Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comme une lettre à la Poste



Description ajoutée par carohem 2024-01-14T18:54:00+01:00

Résumé

Élaïa est éditrice freelance et bibliophile. Elle reçoit chaque semaine des livres par la Poste de la part des maisons d'édition avec lesquelles elle collabore. Mais, depuis quelque temps, les enveloppes arrivent en retard, froissées, les livres sont cornés et annotés. Intriguée, Élaïa propose un marché à son mystérieux voleur : s'il lui remet ses livres en temps et en heure, elle s'engage à les reposer dans sa boîte aux lettres après les avoir lus. Débute alors une correspondance par livres interposés, où les mots manuscrits rencontrent les mots de papier. Les deux solitaires s'apprivoisent et se dévoilent au fil de leurs lectures... jusqu'à ce qu'Élaïa découvre enfin l'identité de son correspondant. Mais la magie opérera-t-elle dans la vraie vie ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-04-16T17:24:08+02:00
Or

J’ai absolument tout aimé dans cette lecture.

Déjà l’héroïne, je me suis énormément identifiée à elle, entre sa passion des livres, son chat grognon et son côté solitaire, c’est vraiment moi… Élaïa peut parfois paraître égoïste, mais c’est surtout qu’elle est dans sa bulle. C’est une héroïne qui a très bon fond, même si elle n’est pas très sociable, elle trouve toujours les mots justes pour soutenir ses amies et sa belle-sœur dont elle est très proche. Je l’ai beaucoup aimé, j’ai aimé sa vision des choses, sa vision de l’amour, bref, Élaïa est une héroïne que j’ai adorée.

Évidemment, j’ai adoré l’histoire, cette correspondance un peu étrange à travers les livres dans la boîte aux lettres d’Élaïa. J’ai trouvé ça très original, il y a, évidemment, beaucoup de livres avec des échanges épistolaires, mais ici, c’est vraiment différent. Les héros communiquent uniquement avec des citations soulignées. J’ai moi aussi tenté d’imaginer qui se cachait derrière ces vols de livre, avec le peu d’indice que laissait la personne, mon côté curieux a été entièrement satisfait avec ce jeu de piste.

Cette histoire, c’est bien sûr une romance, elle naît à travers ces échanges de livres, ces petites citations surlignées. J’ai beaucoup aimé ce côté-là, les héros tombent amoureux sans se voir, sans savoir qui est la personne en face. Ils tombent amoureux de l’âme et non pas d’un physique, j’ai trouvé ça très beau et très poétique.

Ce livre est une ode à la littérature, à travers son héroïne, l’auteure nous transmet sa passion des livres, on le sent. D’ailleurs, dans la vie de l’héroïne, tout tourne autour des livres, que ce soit son métier, ses loisirs, même ses discussions, d’ailleurs, ses proches en ont parfois un peu marre de l’entendre parler de livres. C’est pour ça qu’Élaïa a ouvert un blog pour parler de ses lectures. Et c’est ça qui fait l’originalité de cette histoire. Dans ce livre, nous avons 31 fiches de lectures, tous les livres dont parle Élaïa au cours de l’histoire, nous pouvons les retrouver à la fin, avec le résumé, une citation et son avis (un peu comme ce que je suis en train de faire). J’ai été complètement séduite par ces fiches, j’en ai découvert beaucoup, qui ont atterri directement sur ma wishlist, un autre que j’avais déjà lu. Bref, j’ai trouvé ça super original et intéressant.

La plume est fluide, les chapitres sont courts, c’est un livre qui se lit très facilement. Au-delà des livres, l’auteure aborde beaucoup les sentiments, la solitude et l’amitié. Elle y a glissé quelques péripéties qui ont fait battre mon cœur un peu plus fort. J’ai adoré la fin de l’histoire, elle m’a beaucoup touché, un happy end comme je les aime. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure fin pour Élaïa…

C’est un coup de cœur pour moi, je ne m’attendais pas à vivre autant de choses dans cette histoire. J’ai tout aimé, l’héroïne, l’univers, les secrets, l’amitié. J’ai eu le cœur gonflé d’amour et de bonheur avec cette histoire. C’est une véritable ode à la vie, à la simplicité, à la littérature, à la passion des livres. J’ai eu l’impression de suivre l’histoire d’une amie qui me ressemble beaucoup. Mais surtout, j’ai adoré retrouver des fiches de lectures façon chronique sur les livres que l’on retrouve au fil de l’histoire. C’est très original, et je dois avouer que ma wishlist à gonfler grâce à ces fiches lectures. Je ne peux que recommander ce livre que j’ai adoré pour son originalité et pour toutes ses références littéraires.

https://rowenabookine.com/2024/04/16/comme-une-lettre-a-la-poste-agnes-marot/

Afficher en entier
Bronze

Voici une petite lecture "doudou" qui passe toute seule.

J'ai vraiment bien aimé tout cet univers du livre, côté blog, critique, conseil, etc... Exactement ce que fait la #bookosphere tous les jours 😊

À la fin du roman, il y a une trentaine de fiche de lecture rédigées par Elaïa, et croyez moi, ma wishlist a bien augmentée ! C'est vraiment la partie du roman que j'ai préféré. Tout ce qui tourne au tout des livres.

Je n'ai pas vraiment "accroché" avec le personnage d'Elaïa, ni avec ses deux meilleures amies, qui ne cherchent qu'à caser la jeune femme. Je n'apprécie pas ce côté "trouver un mec à tous prix, tu ne peux pas vivre qu'avec tes livres" (Si !).

En revanche, j'ai plutôt bien aimé toute la romance qui se crée autour des ouvrages qu'Elaïa et Khalis s'échangent. Les citations tirées des textes, les sentiments avoués à demi mot, la peur de se lancer dans l'inconnu...

Une lecture facile, donc, avec quelques incohérences et facilités, mais lue en quelques heures grâce à ce petit côté addictif qui donne envie de savoir si Elaïa et son facteur vont finir par se rencontrer.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Comme une lettre à la Poste" est sorti 2024-03-28T12:35:00+01:00
background Layer 1 28 Mars

Date de sortie

Comme une lettre à la Poste

  • France : 2024-03-28 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode