Les Succulentes Aventures de Mila et Bulle, Tome 1 : La Fleur-de-Sucre

Rien ne va plus au village de Mila et Bulle, son petit dragon-fennec, depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparu... Les desserts perdent peu à peu leur petit goût de bonheur. Pas étonnant que tout le monde soit de plus en plus triste ! Une vie sans muffin à la myrtille ? Jamais ! C'est décidé : direction la forêt de bûches glacées pour essayer de la retrouver. Car, s'il y a une chose que Mila aime autant que son quatre-heures, c'est bien de partir à l'aventure avec son compagnon de toujours !

Alors seulement, elle s'autorise à pleurer, blessée par la méchanceté de ces inconnus qu'elle n'a jamais voulu froisser.

Un monde gourmand et mignon. Il m'a fallu un instant pour comprendre que ce monde, qui ressemblait d’emblée au nôtre, était magique, qu'ils étaient entourés de sucreries. J'ai adoré l'idée que tout soit ainsi comestible. Je ne suis pas aussi gourmande que Bulle mais je ne boude pas un grignotage occasionnel ^^”

J’ai aimé plonger dans ce monde tout en sucre. Imaginer le monde converti en mets sucré a été un vrai plaisir. J’ai apprécié les rencontres faites et les problématiques évoquées. Leur quête est une aventure aux multiples rebondissements qui m’auront fait tourner les pages rapidement.

J’ai trouvé Mila adorable. Elle a tout d'une petite fille pétillante et pleine de vie. Elle a cette maturité de grande sœur avec Bulle. Sans compter qu'elle est ingénieuse. Le petit dragon gourmand est amusant mais aussi téméraire. Il a réussi à me surprendre. Les amis qu’ils se font tout aussi mignons. Le premier m’a vraiment fait sourire (et m’a donné envie d’y goûter ^^”). Le suivant m’a touché par sa fibre familiale quand le dernier m’a surpris. Si je m’attendais à ce qu’il soit plus que les rumeurs en laissait paraître, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai apprécié ce que l’auteur a choisi d’en faire. Tous ces petits personnages m’ont plu et j’aurais sûrement plaisir à retrouver le duo dans le tome suivant.

(+) : Les illustrations qui jalonnent les pages sont trop sympas. J’ai aimé les détailler pour faire le lien avec le contexte. Un vrai plaisir.

Une lecture vraiment agréable. Entre l’histoire franchement sympa, les petits messages bienveillants et la mise en page confortable, ce livre a de quoi plaire aux jeunes lecteurs (et aux moins jeunes !). Sans oublier les recettes en fin d’ouvrage qui sauront ravir les gourmands. Un moment léger à passer en famille ou à (laisser) savourer seul.e ; à découvrir !

Bienvenue dans le monde merveilleux de la pâtisserie.... sans sucre.

Mila vit avec ses parents qui tiennent la boulangerie du village, malheureusement depuis quelques temps les habitants sont maussades. En effet depuis la disparition de la dernière Fleur-de-Sucre les desserts non plus le même goût, et cela s'en ressens.

Et Mila ressent l'angoisse et la tristesse de ses parents. De ce fait, elle décide de partir à la recherche de la Fleur en compagnie de son fidèle acolyte Bulle, un petit dragon-fennec qui ne pense qu'à faire des bêtises.

Notre duo va devoir faire attention aux pièges du monde exploré et surtout se serrer les coudes...

Un petit jeunesse bien sympathique qui a éveillé mes papilles salivaires. Tout au long du roman nous avons droit à un vocabulaire alimentaire qui n'a fais que de me donner l'eau à la bouche.

J'ai adoré les morales qui sont intégrées dans cette aventure, on sens que ce roman est fait pour les enfants et leur montrer le bon chemin.

Mila est vraiment une petite fille courageuse, aimante et surtout gourmande à souhait. J'ai aimé sa relation avec ses parents, même si elle n'est pas exploitée ici.

Et que dire de son compagnon à ailes qui m'a complément charmée de part son côté intrépide et ses bêtises, qui malgré leurs côtés dangereuses, réussit à nous arracher un sourire et à nous faire rire.

Le côté ludique du roman apporte une touche d'originalité et permet aux plus jeunes de profiter pleinement de l'aventure proposée.

Car ici en plus d'être un jeunesse mignon, plein de bonnes morales, il s'agit surtout d'une aventure palpitante pour nos plus jeunes qui ne manquerons sûrement pas de rêver de partir à l'aventure avec Mila et Bulle.

En bref, un jeunesse adorable, plein de bons sentiments et surtout qui éveille les papilles.

Mila est une petite fille pleine de vie qui adore passer du temps avec ses parents. Le moment sacré par dessus tout pour Mila c’est patisser en famille pour le gouter du mercredi. Depuis quelques temps, de moins en moins de clients achètent des gâteaux et l’ambiance est de plus en plus morose. Pour survivre, ses parents sont obligés de favoriser le pain et les sandwichs et n’ont plus le temps de créer des pâtisseries qui de toute façon ne se vendent plus. Le jour où le moment du mercredi saute, Mila comprend que ce n’est pas normal. La tristesse est trop générale dans le village et elle découvre que le soucis est le sucre qui commence à manquer. Bien décidée à sauver la boutique familiale, le village et surtout les sucreries, Mila part avec son son dragon-fennec Bulle.

C’est l’excuse pour vivre une aventure fun dans un univers original où la nature fait penser à l’usine de Charly et la chocolaterie. Associé nature et ingrédients/pâtisseries est une belle idée pour avoir un univers très choupinou tout en abordant différemment l’importance de l’écologie, de la chaine alimentaire, du respect de la nature, des risques de la surexploitation… Les aventures sont drôles, décalées et plein de moments guimauves. J’ai beaucoup aimé les messages écologiques mais aussi ceux liés au bonheur et à la famille. La relation entre Mila et ses parents est très belle. A aucun moment Mila ne perd de vu les sentiments de ses parents et les siens. Elle arrive à garder une vision globale, il est possible d’être triste d’une situation tout en comprenant que les adultes font au mieux par exemple.

Ce petit roman est très doux, très mignon et utilise un univers coloré pour aborder des thèmes importants.

• Titre : "Les succulentes aventures de Mila et Bulle"

• Tome : 1- La fleur de sucre.

• Catégorie : Fiction jeunesse

• Auteur(e) : Agnes Marot

• Illustrations : Margo Renard

• Éditeur : Scrineo

• Note : 4/5

• Citation :

"Peut-être que c'est ça, la recette d'un bon goûter, comprend Mila. Un peu de bonne humeur et beaucoup d'amour."

• Résumé :

Rien ne va plus au village de Mila et Bulle, son petit dragon-fenec, depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparu... Les desserts perdent peu à peu leur petit goût de bonheur.

Pas étonnant que tout le monde soit de plus en plus triste ! Une vie sans muffin a la myrtille ? Jamais !

• Avis :

Avis aux gourmands, voici un roman à déguster pour le goûter.

Si, tout comme moi, vous aimez les muffins à la myrtille, le chocolat et les glaces alors cette adorable histoire est faite pour vous.

Un tome 1 réussit, écrit par la talentueuse Agnès M. (également autrice de "Plume et l'ombre du dragon") et magnifiquement illustré par Margo R.

Une histoire remplie de douceurs, de gourmandises et de rires, où l'on croise des oiseaux bleu-bleu, des arbres glacés et un désert de sucre.

L'amitié entre Mila et Bulle est très belle, touchante et nous donne envie de les suivre dans leurs aventures. D'ailleurs un tome 2 est prévu pour septembre, autant vous dire que je suis impatiente de le voir rejoindre ma bibliothèque.

En plus d'une magnifique histoire qui ravira petits et grands enfants, sachez que l'objet-livre est magnifique et colle parfaitement au sujet.

Je tiens à remercier Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce magnifique service-presse.

🧁 Gourmand

En trois mots : sucre - aventure - amitié

« Tout ce sucre, ça lui donne envie d’engloutir un lac de citronnade entier ! »

➡️ Le thème est exploité au maximum : descriptions délicieuses, jeux de mots sucrés, dessins appétissants… mais attention à l’overdose ! Parfois c’est un peu trop poussé, en revanche cela fera sans doute rire les plus jeunes.

« C’est comme ça, quand on veut faire quelque chose de bien : parfois ça demande des sacrifices. Mais la récompense en vaut la peine. »

➡️ Le livre amène des jolis sujets, notamment l’amitié, la famille, la solidarité ou l’écologie, adapté bien sûr dans le contexte de l’histoire. Sans oublier une belle morale globale plutôt subtile et appréciable.

« Je t’aime plus que le chocolat ! »

➡️ Le style d’Agnès Marot reste agréable et soigné même si j’ai largement préféré son roman précédent, « Plume et l’ombre du dragon » et ses personnages profonds et attachants. Cela a été moins le cas ici…

Avec une si belle couverture, je regrette un peu que les dessins à l’intérieur soient en noir et blanc.

« Des sucres mouvants ! s’alarme Mila, très inquiète maintenant. »

Un moment mignon qui plaira sans doute aux 8/10 ans mais qui m’a un peu laissée sur ma faim malgré toutes ces gourmandises !

Merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour ce titre dans le cadre d’une masse critique privilégiée.

Une quête pour retrouver le bonheur perdu menée par un duo super attachant. Une aventure sucrée à souhait, pleine de rebondissements, dans un monde fait de sucre, de chocolat et de meringue. Une réflexion sur les ressources qui vont manquer toute en légèreté grâce aux protagonistes et aux illustrations toutes mignonnes. Un roman jeunesse à déguster sans modération !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2023/03/18/les-succulentes-aventures-de-mila-et-bulle-tome-1-la-fleur-de-sucre/

Les Succulentes Aventures de Mila et Bulle, Tome 1 : La Fleur-de-Sucre

• France : 2023-03-09 (Français)

Sara717 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T12:32:16+01:00