Connexions

Description ajoutée par Bella57 2010-03-16T17:04:08+01:00

Connexions croise et décroise les chemins de cinq personnages, pour les conduire vers un final aussi inattendu qu'éblouissant, un vendredi soir à l'aéroport de L.A. Barman en proie au doute existentiel, amante éconduite, ex-taulard éprouvé, épouse contrite et chômeur paranoïaque, Wylie, Jewell, Logan, Inez et Rudy, s'efforcent à leur manière de rester à flot et de trouver une seconde chance. Leslie Larson donne voix aux working class heroes d'une Amérique dépouillée de ses illusions, qui s'offrent, malgré tout, le droit d'y croire. Les recalés du rêve américain rêvent encore.

Extrait ajouté par lily7 2014-08-17T19:52:08+02:00

Les toilettes étaient vides, avec, en plein milieu, le chariot chargé de produits d'entretien, de rouleaux de papier hygiénique, de serviettes à jeter. En passant devant la glace, Rudy se regarda brièvement et vit ses fins cheveux roux, ses hanches larges et ses épaules étroites, ses traits peu marqués. Le carton sur lequel était inscrit son nom pendait toujours autour de son cou. Au moins, on ne le lui avait pas retiré. Il s’enferma dans le dernier WC.

La fraîcheur des carreaux et le silence bruissant étaient apaisants. Il s'assit sur le siège et posa la tête sur les genoux. Ses mains s'ouvraient et se refermaient. Et maintenant ? songea-t-il.

Et maintenant quoi ? Oui, quoi ? Quoi ?

Le sol était encore humide par endroits. Sous la porte, on voyait les traces du balai éponge. Rudy se pencha pour nouer son lacet, puis observa ses mains, ses doigts courts, pointus. Sa femme, songea-t-il. Vanessa, sa fille. Waller. Il sentait l'odeur du désinfectant, du savon liquide dans les distributeurs, à coté des lavabos, du désodorisant qui se déversait dans les cuvettes chaque fois qu'on tirait la chasse.

Même s'il ne parvenait pas à aller au bout de chaque pensée, un idée s’esquissait dans son esprit.

Lorsque sa position devint inconfortable, il se leva, ouvrit la porte, sortit, puis s'approcha du chariot et examina les bidons posés sur la deuxième tablette. Apres avoir dévissé un bouchon, il respira un bon coup et eut un mouvement de recul en sentant brûler ses narines et sa gorge. Il jeta un bref coup d’œil dans la glace, se vit avec le produit à la main, revissa le bouchon et remit le bidon en place.

Finalement, il attrapa une brassée de papier hygiénique, entra dans tous les WC à tour de rôle, lâcha trois rouleaux dans chaque cuvette. Au moment ou il s'en alla, le bruit des chasses d’eau lui évoquait les chutes du Niagara. Pendant qu'il se dirigeait vers la sortie de l’aéroport, il imagina l'engorgement, les éclaboussures, les cuvettes en train de se remplir jusqu'en haut et de déborder de façon spectaculaire.

Connexions

• France : 2009-04-02 - Poche (Français)