Dans la peau de Marie Stuart

Description ajoutée par Sweet_candy 2014-01-19T21:13:01+01:00

Jeune Anglaise frivole, Susan ne s’intéresse guère à l’histoire de son pays, contrairement à son fiancé James. Mais le décès d’un oncle la propulse dans un cottage des bords du Loch Leven, où Marie Stuart avait été emprisonnée en 1567. Elle se découvre de surprenantes affinités avec la reine déchue, tandis que flotte sur elle l’ombre de la mystérieuse et antipathique Moïra Mac Grégor, ancienne gouvernante de son oncle. Et son voyage en Écosse se transforme en un saut temporel totalement inattendu.

Extrait ajouté par anonyme 2015-01-25T20:06:27+01:00

« C’était son intelligence qui avait dû séduire Susan. Elle-même n’en manquait pas, sous des dehors frivoles et superficiels. Un jour, sa vraie nature se révélerait et étonnerait tout le monde, Mrs Guthrie en était persuadée. »

Commentaire ajouté par Azuriea 2016-12-06T22:39:04+01:00

C'est une histoire courte et sympathique, qui se lit facilement et rapidement.

J'ai commencé par avoir beaucoup de mal avec Susan... que j'ai trouvé hautaine et que j'avais tout bonnement envie de gifler, puis tout c'est enchainé rapidement et on a a peine le temps de d’accrocher aux personnages que c'est déjà terminé.

Question : Voyage temporel, j'ai aimé l'idée, mais je ne révélerais pas davantage. J'ai aussi apprécié d’apprendre de nouvelle chose, notamment sur Marie Stuart.

Je n'ai pas contre pas su apprécié la fin, je m'attendais soi à un retournement de situation, soit à un développement plus clair. Mais bon :)

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2016-04-23T14:23:09+02:00

L'avis de Est22:

Je remercie les éditions Artalys de m’avoir fait partager cette nouvelle : « Dans la peau de Marie Stuart » de Marie Laurent.

Au décès d’un oncle qu’elle n’a jamais rencontré, Susan, une jeune anglaise un brin superficielle, se voit contrainte de se rendre en Ecosse, au domicile de celui-ci afin de régler les affaires d’héritage. Le domicile en question se trouvant être un cottage en face du château où fut jadis retenue prisonnière Marie Stuart, reine d’Ecosse au XVIème siècle. Accompagnée de James, son fiancé, elle fait la rencontre de l’étrange gouvernante de son oncle, Moïra MacGregor, et se retrouve embarquée dans un voyage inattendu à travers l’Histoire.

Il s’agit d’une nouvelle courte, environ 40 pages, ce qui ne laisse pas vraiment le temps d’accrocher avec les personnages qui malheureusement ne sont pas assez développés et attachants à mon goût. Mais c’était prévisible compte tenu de la brièveté du récit. L’intrigue est superbement bien ficelée, aucun détail n’est là au hasard.

J’ai été séduite par le voyage temporel de Susan, en effet, j’affectionne beaucoup ce genre d’intrigue qui permet au lecteur de découvrir des instants de l’Histoire sans être particulièrement informé sur le sujet. L’Ecosse, réputée pour ses mythes et croyances ancestrales, est un endroit très riche culturellement. J’ai été rapidement embarquée par l’ambiance du récit.

La plume de l’auteur simple, fluide, agréable, agrémentée d’une touche d’humour rafraichissante.

En conclusion, Dans la peau de Marie Stuart est une nouvelle fort agréable, très sympathique et pleine de mystère : à lire.

Note : 7/10

En savoir plus sur http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/dans-la-peau-de-marie-stuart-marie-laurent.html#4HtpWa6k1A0qoxcX.99

Commentaire ajouté par phanie-j-c-g 2016-03-04T16:35:02+01:00

Une couverture que j'adore, je la trouve superbe; très originale.

Un résumé intéressant.

Une plume fluide.

Une histoire sympathique qui se lit facilement et rapidement.

Je n'ai pas vraiment accrochée aux personnages, peut être avec une lecture plus longue...

J'aurai vraiment aimé avoir quelques pages de plus; j'ai comme l'impression de rester sur ma faim.

Sinon un "voyage temporel" plaisant. Il m'a permit de connaitre davantage Marie Stuart (reine d'écosse, née le 8 décembre 1542 et décédée le 8 février 1587)

Commentaire ajouté par mickaeline 2015-12-31T15:18:04+01:00

Une nouvelle, originale et agréable à suivre malgré quelques facilités et un manque de profondeur.

cf : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2015/12/dans-la-peau-de-marie-stuart.html

Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-03-22T10:23:44+01:00

Je dois reconnaître que je n'ai pas une culture historienne très étoffée et ce n'est pas non plus un genre livresque vers lequel je me tourne spontanément. C'est donc l'aspect fantastique qui m'aura encouragé à le lire. Et bien je ne le regrette absolument pas. L'auteur a su réveiller mon intérêt et ma curiosité pour Marie Stuart et son époque.

J'ai été séduite par ce voyage intemporel en Écosse, Terre par excellence de croyances et de mystères. J'ai aimé son ambiance, ses paysages, sa culture. J'ai été rapidement embarquée dans cette histoire qui est remarquablement bien ficelée. Et même si je me doutais d'où venait l'affinité de Susan pour Marie, je n'avais heureusement pas tout devinée non plus...J'ai beaucoup apprécié l'évolution de notre héroïne au cours de la nouvelle qui gagne assurément en maturité. Quelques scène érotiques voluptueuses et bien écrites apportent un petit piment supplémentaire à cette intrigue pour vous faire passer un bon moment.

un beau mélange pour ce récit historique qui recèle de secrets que l'on meurt d'envie de dénouer. On est attiré ou rebuté par des personnages intrigants et qui nous posent beaucoup d'interrogations.

Je recommande pour les rêveurs et les aventuriers, vous apprécierez forcément de remonter dans le temps.

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-01-02T19:22:24+01:00

Original ! J'ai beaucoup aimé cette petite histoire bien servie par la plume de Marie Laurent. Le personnage de Susan est attachant et j'ai aimé suivre ses aventures dans le passé * rire*. La vérité m'a énormément surprise et je ne peux qu'applaudir la façon dont l'auteure a géré le twist. J'aime aussi le fait de m'être cultivée et d'avoir appris des choses sur Marie Stuart (parce que sinon je suis aussi ignorante que Susan ^^). Mon seul bémol est que, étant en train de lire la saga Outlander, j'ai trouvé au début que le retour vers le passé de Susan ressemblait un peu trop, heureusement, Marie a su bien géré et j'ai beaucoup aimé la chute

Ce que j'aime : apprendre des choses sans m'en rendre compte, la chute ^^

Ce que j'aime moins : trop court

En bref : Une sympathique nouvelle qui m'a donné l'occasion de découvrir une partie de l'histoire de Marie Stuart

Ma note

7,5/10

Commentaire ajouté par Le_Nordiste 2014-03-17T13:48:17+01:00

Une nouvelle qui se lit facilement, j'ai bien aimé l'explication du côté surnaturel. Cela permet aussi de faire connaissance de personnages historiques qu'on ne connaît guère...

Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai eu du mal à comprendre comment il pouvait y avoir un lien entre Susan et Maie Stuart. Susan est une femme superficielle qui ne pense qu'à la mode alors que son petit ami est plus terre à terre et passionnée d'histoire. Lorsque son oncle meurt, elle se rend en Ecosse en face de l'île où Marie Stuart a été emprisonné. Ce voyage est plein de surprise et on rentre tout de suite dans l'histoire grâce à l'écriture de l'auteur, ce qui essentiel pour une nouvelle. Cette nouvelle comprend de nombreux voyages dans le temps entre le XVIe et XXie siècle. Grâce à cela j'ai pu découvrir une toute partie de la vie de Marie Stuart que je connaissais que de nom. Même si ce n'est pas la biographie de Marie Stuart, on peut découvrir sa condition de prisonnière et ses émotions. Grâce au lien établit avec Marie, Susan change et devient posée, moins superficielle. Le dénouement de cette histoire m'a surprise alors que l'auteur nous a laissé quelques indices. C'est une nouvelle assez originale que j'ai pu lire et je vous la conseille.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2014-01-27T10:11:51+01:00

Une petite histoire sympathique mais sans plus. Le côté surnaturel arrive maladroitement je trouve. Dommage car le plan historique était intéressant.