Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans ton cul



Description ajoutée par Upsilonn 2022-06-20T15:12:49+02:00

Résumé

Puissante et transgressive, Dans ton cul brandit sur scène les arguments du SCUM Manifesto. Prophétie de rue au caractère visionnaire, elle annonce la fin de la domination masculine.

« Valerie Solanas écrit du point de vue des putes, des gouines et des enragées… Son ironie est une arme, sa seule arme dans un système qui détruit les marginales, aussi brillantes soient-elles. » Wendy Delorme (traductrice)

© Editions Mille et Une Nuits

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Iludhara 2023-02-27T15:28:45+01:00

MATOU : Pourquoi ? Les femmes valent bien les hommes à tous points de vue.

BONGI : J'en ai marre de tes insultes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kid_A 2024-03-18T16:51:24+01:00
Argent

Dans cette pièce de théâtre où se retrouvent les thématiques du Scum Manifesto, Valérie Solanas interpelle et choqué, en appelant à s'émanciper des hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gandalfoux 2023-03-12T19:19:32+01:00
Lu aussi

J’étais mitigé en lisant « Scum Manifesto » mais avec Dans ton cul, aucun mitige, l’ironie, la violence et le sarcasme sont à chaque ligne et tourne en dérision les aspects des différents genres.

La fin est assez perturbant, voir incongru.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2023-02-27T15:34:50+01:00
Lu aussi

Une lecture aussi violente qu'ironique, car quand la vie est si violente, on ne peut s'en sortir que grâce à l'ironie. Solanas dénonce patriarcat, misogynie, sexisme intériorisé et capitalisme et touche aussi à un drôle de paradoxe : l'impossibilité dans ce monde d'adulte de s'amuser ou s'émerveiller tant le sérieux nous rattrape (même le "fun" doit être pris au sérieux et étudié), et la volonté pourtant de mystifier les choses les plus simples (même la baise).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-06-20T15:14:58+02:00
Argent

Bonzi est lesbienne, travailleuse du sexe et pauvre. A la rue, elle regarde se succéder les passants, qui parfois lui donnent la réplique. Les femmes qu'elle interpelle grossièrement l'ignorent la plupart du temps et ne font que passer, mais d'autres personnages s'attardent. Au fil de conversations parfois absurdes, toujours ironiques, l'autrice met en lumière la violence de l'hétéropatriarcat.

J'ai trouvé cette lecture grinçante. Certains passages font rire, mais dans l'ensemble elle m'a surtout donné envie de m'insurger avec le personnage de Bonzi/avec Solanas. Les hommes que Bonzi rencontre sont tous imbus d'eux-mêmes, impatients de vanter leurs prouesses sexuelles et d'obtenir les faveurs du personnage. Leur sexisme éhonté n'est tolérable que parce que Bonzi se moque ouvertement d'eux, d'une façon très libératrice. J'ai d'ailleurs trouvé particulièrement drôle de les voir s'offusquer quand Bonzi leur annonce que le sexe, c'est son travail, et qu'il a un tarif. Bien sûr, puisqu'ils sont de tels dieux du sexe, pourquoi les ferait-elle payer ?

Mais le personnage le plus douloureusement insupportable est sans doute Ginger. Ginger, qui vient à la rencontre de Bonzi en lui expliquant qu'elle recherche sa "crotte", parce qu'elle avait l'intention de la manger le soir même au dîner devant ses invités masculins. Pour Ginger, il est essentiel de retrouver sa crotte, parce que, comme elle le dit, les hommes préfèrent les femmes capables de "manger de la merde" (en anglais, un des sens de "to eat shit" est de se soumettre, d'accepter d'être inférieur). Tout au long de leur conversation, Ginger expose les mille et une façons dont elle s'abaisse au quotidien face aux hommes, dans sa famille, dans son couple, sur son lieu de travail, pour ne surtout pas bousculer un système qui les avantage. Les répliques de Bonzi fusent pour railler la place étriquée où les années 60 relèguent les femmes et là encore, ouf, heureusement que son ironie intervient pour frapper là où ça fait mal.

J'ai trouvé le rythme très soutenu et entraînant, même si la symbolique de certaines scènes ne m'a pas toujours paru évidente. C'est la difficulté de lire une pièce sans représentation je pense, il manque un petit quelque chose pour que l'expérience soit totale. Ca ne m'a pas empêché d'apprécier le ton et le style de l'autrice. J'ai par contre trouvé très riche la préface de Wendy Delorme, qui donne quelques clefs de lecture intéressantes et réinscrit le texte dans son contexte de parution. Sans cela, le texte m'aurait sans doute paru beaucoup moins abordable. Sa traduction et les notes expliquant ses choix devant certaines expressions difficiles à retranscrire en français sont également très précieuses.

Je connaissais Solanas de nom et j'avais l'intention de lire SCUM Manifesto quand j'en aurais l'occasion, mais je ne m'attendais pas à tomber sur cette pièce d'abord. Elle m'a donné un nouvel aperçu de l'engagement de l'autrice et m'a confirmé mon envie d'en lire davantage.

Merci à NetGalley et aux éditions Mille et Une Nuits de m'avoir permis de découvrir ce texte !

Afficher en entier

Date de sortie

Dans ton cul

  • France : 2022-05-11 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode