Dauntless Path, Tome 1 : Thorn

Description ajoutée par HeleneStackhouse 2015-02-23T23:37:23+01:00

La princesse Alyrra n'a jamais joui de la sécurité ou de la puissance de son rang. Entre la cruauté de sa famille et le mépris de la cour, elle a passé sa vie dans l'ombre. Forcée d'épouser un prince étranger puissant, Alyrra se lance dans un voyage pour Rencontrer son fiancé avec peu d'espoir pour un avenir meilleur.

Mais les hommes puissants ont des ennemis puissants et maintenant et Alyrra aussi. Trahie lors d'une attaque magique, son identité est échangée avec une autre femme, donnant à Alyrra le meilleur choix qu'elle n'ait jamais eu : commencer une nouvelle vie pour elle-même ou se battre pour un prince qu'elle n'a jamais rencontré. Mais Alyrra découvre bientôt que le prince Kestrin n'est pas du tout ce qu'elle espérait. Alors que s'éloigner coûtera la vie de Kestrin, le retour à la cour peut coûter celle de Alyrra. Comme Alyrra vient de le réaliser, parfois le choix le plus difficile est apprendre à se faire confiance.

Extrait ajouté par MilieP 2022-03-01T11:02:08+01:00

“Should I run so far that I reach the sea, I should not have run far enough, for the thing I run from rides on my back and in my blood and will not be shaken.”

Commentaire ajouté par Alienor6 2024-02-13T20:01:11+01:00

[Lu en VO]

Thorn est la réécriture du conte de Grimm "La Petite Gardeuse d'oies". Le rythme de l'histoire est plutôt lent et Alyrra, l'héroïne, peut être assez ennuyeuse. Mais c'est aussi quelqu'un de posé et qui a la tête sur les épaules et j'ai pris plaisir à lire son histoire. J'ai aussi aimé retrouvé tous les éléments du conte original. Il y a une romance dans le livre, mais elle est peu développée donc ne commencez pas ce livre si vous voulez lire une histoire d'amour.

Commentaire ajouté par LizzieB 2020-07-13T13:48:00+02:00

Je ressors de cette lecture mitigée. J'ai absolument adoré la première moitié du roman. L'auteure a une superbe plume et le rythme lent du récit m'a permis de m'imprégner de l'atmosphère et du caractère de chacun des personnages. L'univers inspiré du Moyen-Orient était différent du typique royaume médiéval, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je salue la combativité et la résilience d'Alyrra dans l'adversité. Elle possède une capacité d'adaptation admirable et s'efforce de tirer le meilleur de chaque situation, même des pires.

Toutefois, l'intrigue s'essoufle à la moitié du roman. Alyrra ne cesse de prendre des décisions qui ne font pas avancer l'intrigue. On suit sa vie quotidienne pendant de longs mois ce qui m'a fait perdre de vue le but du personnage et surtout, la menace de la sorcière.

De plus, Alyrra prend toujours les bonnes décisions et ne fait jamais rien d'irrationnel alors qu'elle aurait toutes les raisons de se laisser emporter par la colère ou le chagrin. J'ai eu l'impression qu'on piétinait et que le récit, comme le personnage, ne progressait pas. J'aurais aussi apprécié avoir une carte, au début du roman. C'est un indispensable dans un univers de fantasy, surtout pour une intrigue politique, comme c'est le cas ici.

C'était un livre différent de ce qu'on retrouve habituellement dans le genre et je suis contente de l'avoir lu ne serait-ce que pour me faire découvrir une autre perspective.

J'aurais tellement désiré le classer en diamant, mais malheureusement, sans baiser ni aveux direct de sentiments je referme ce superbe roman avec une pointe de déception.

Hormis ce point négatif, ce fut un vrai délice à lire, une chevauchée de sentiments tous plus contradictoires les uns que les autres.