Heartless

Description ajoutée par Carole94P 2017-10-28T20:11:46+02:00

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse.

Extrait ajouté par BunnyEm 2017-10-15T00:27:16+02:00

La morale de cette histoire, bien sûr, est que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde.

Je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre. Le résumé ne présente qu'une jeune fille insatisfaite de sa vie et qui veut mieux. Quelle erreur ! Une fois commencé, je n'arrivais plus à le poser ! On oscille entre réécriture d'Alice au Pays des Merveilles et Age Victorien, entre folie et indépendance de la femme. Heartless m'a surprise d'une très bonne façon et moi qui ne connais que les adaptations de Disney d'Alice au pays des Merveilles, j'ai pû comprendre et retrouver des personnages que je connaissais. Je me doutais de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)On sait que c'est Catherine qui va devenir la reine des coeurs mais je n'arrivais pas à comprendre comment Marissa Meyer allait réussir jusque là . Mais elle a merveilleusement bien réussi ! Lady Catherine Pinkerton, notre héroïne m'a donné envie de l'étrangler à plusieurs reprises mais j'aimais cela car ses actions correspondaient parfaitement à son caractère. Même la fin m'a comblé Spoiler(cliquez pour révéler)Même si elle devient méchante et cruelle, on en veut encore ! elle fait ce qui manque parfois dans certains livres, elle dit ses quatre vérités à certains personnages !

Hearltless a vraiment été une lecture rafraichissante et additive. Je conseille pour les fans de réécriture... et pour les autres aussi ! Marissa Meyer s'améliore avec chaque livre !

Je laisse le mot de la fin à Cheshire: "But hoping is how the impossible can be possible after all. "

AVIS COMPLET : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2018/04/02/chronique-n44-heartless-marissa-meyer/

EN BREF : Marissa Meyer s’approprie avec talent une partie du monde de Caroll, elle en fait quelque chose d’un peu plus censé, mais d’addictif. Elle nous livre un lot de personnages tous plus attachants les uns que les autres (c’est une de ses plus grandes forces je pense). J’ai mis quelques jours à décider si c’était un coup de cœur ou non. Mais s’en est un. Pourquoi j’ai hésité? Parce que j’avais oublié que cette histoire est celle de la Reine de Cœur. Ne faites pas la même erreur, ne perdez pas de vue QUI sont les personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis une #TeamHappyEnding. Et donc, en oubliant QUI étaient les personnages, j’ai oublié que cette histoire se finirait FORCEMENT mal. Le réveil a été dur, et quand j’ai compris qu’il n’y aurait pas de miracle pour Badin, j’étais très triste. Pourtant, Marissa Meyer le dit clairement : c’est l’histoire de la Reine de Cœur, et de ce qui a fait ce qu’elle est. Il n’y avait donc rien d’étonnant à ce que ça se finisse comme ça. Pourtant, la fin est quand même sublime.

Le livre est quand même magistral, et je suis très contente de l’avoir lu. Marissa Meyer est vraiment une magicienne, qui nous livre son tour sans se soucier de notre pauvre coeur. Ce livre est une merveille, il faut le lire. Si vous avez aimé les Chroniques Lunaires, vous aimerez ce livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:01:52+01:00

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2021-10-05T19:17:33+02:00

J'ai lu ce livre après avoir eu un coup de cœur pour Les chroniques lunaires. Mais je crois que ce livre est encore mieux. Cela fait plusieurs mois que je l'ai terminé et je ne m'en remets toujours pas. Mon cœur est brisé ! Cependant j'ai quand même envie de relire ce bijou.

Commentaire ajouté par FloSham 2021-09-27T17:01:28+02:00

Thème intéressant, mais une fois que j’ai compris la fin inévitable, mon intérêt s’est étiolé et je n’ai pas terminé car j’aime les Happy Ends

Commentaire ajouté par Joany13 2021-09-15T19:54:24+02:00

Mon premier Marissa Meyer, un coup de cœur!

Ce livre, wow! Je sens que mon avis va être un peu décousu, car je suis encore sous le choc, tellement j'ai adoré.

D'abord, la plume de l'autrice est d'une fluidité exceptionnelle; on tourne les pages sans s'en rendre compte. Quand je pensais que je lisais depuis 15 minutes, ça faisait déjà 1 heure! J'ai vraiment aimé sa façon d'écrire, et elle sait nous garder captivé par l'histoire, même si l'action n'est pas l'élément central. Dès les premières pages, j'ai été happée par le récit et par les personnages. On s'attache très rapidement à Catherine, Badin et Hatta. On sent presque que l'on fait partie de leur bande d'amis, on sent l'odeur du thé, des gâteaux, etc. L'écriture est aussi très immersive, très facile à s'imaginer.

LE point fort du roman selon moi est l'univers et l'atmosphère. Marissa Meyer a vraiment réussi son coup en nous montrant le Pays des Merveilles avant Alice. Pleins d'éléments du conte de base trouvent leur origine dans Heartless, et ça m'a vraiment séduite. J'ai adoré les références aux échecs et aux cartes, ainsi que les multiples clins d'oeil à l'œuvre de Lewis Carroll. Je crois qu'il est bien d'avoir vu 1-2 version cinématographique pour bien saisir plusieurs références. L'humour est également un élément très présent, j'ai éclaté de rire à quelques reprises.

Sinon, je crois que c'est la première fois que je lis un roman où l'on sait la fin : on sait que Catherine finira Reine de Cœur, mais on espère et on croise les doigts pour que ça n'arrive pas! Chaque à l'autrice d'avoir quand même pu créer du suspens à ce sujet.

Le seul point qui m'a un peu dérangé (outre les remarques constante de la Marquise sur le poids de Catherine...), c'est la réaction de Cath quand Spoiler(cliquez pour révéler)elle est sur le point d'entrer aux Échecs, mais qu'elle fait demi-tour pour Mary Ann. Elle s'est fait prédire des horreurs, mais elle prend quand même cette décision. J'ai trouvé que c'était un peu incohérent avec sa personnalité. La fin est tout simplement... déchirante.

Mention spéciale aux Trois Sœurs, qui m'ont vraiment plu! ...ainsi qu'à la dernière phrase, qui n'aurait pu être différente (j'espérais que ça serait ça, en fait). J'ai hésité à le mettre en Or, mais j'y ai pensé énormément depuis la fin de ma lecture, alors c'est réellement un coup de cœur.

Bref, vous aurez compris que j'ai A-DO-RÉ ce roman, et j'ai hâte de lire plus d'histoires de Marissa Meyer, car elle a su gagner mon cœur avec celui-ci. Je le conseille à tous, vraiment, une pépite!

Commentaire ajouté par Azza9 2021-09-15T18:23:40+02:00

Hormis le fait que j'avais envie de manger des pâtisseries pendant toute ma lecture (Merci Cat ! ^^) et que je veux encore relire (pour la énième fois) les Chroniques Lunaires, je n'ai rien à reprocher à ce livre de Marissa Meyer. On plonge cette fois dans la revisite d'Alice aux Pays des Merveilles, afin de comprendre comment la douce Catherine a pu devenir cette reine sans coeur, passionnée par les décapitations. On s'attache vraiment à cette jeune fille qui n'aspire qu'à une vie simple, dans sa pâtisserie, avec sa servante comme associée, et l'on prend son parti quand ses parents, convaincus de faire le choix qui la rendra heureuse, la forcent à épouser le roi.

L'univers d'Alice permet de nous plonger dans un univers féérique et un peu fou, où humains et animaux font partie des nobles, où les cartes sont des gardes et où l'impossible devient possible. Concernant cela, le personnage du Joker / Badin est merveilleux, et le mystère qui l'entoure intrigue. J'ai également apprécié de retrouver le Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques et tente de fuir la folie qui frappe sa famille depuis des générations.

Le scenario est bien mené, je trouve, et la tension, palpable, Spoiler(cliquez pour révéler) quand Catherine tente de fuir avec Badin . A la fin, je ne pouvais plus lâcher mon livre, même si l'épisode avec les 3 soeurs m'a donné quelques frissons dans le dos...

J'aurais vraiment aimé qu'il y ait une suite ou que Marissa Meyer ait fait d'autres revisites de contes, car elle s'y prend tellement bien que c'est toujours un plaisir de la lire ! En attendant, plutôt que de relire Les Chroniques Lunaires (qui m'appellent désespérément dans ma bibliothèque), je vais me lancer dans Le Gang des prodiges, de la même autrice.

Commentaire ajouté par CrazyNameless 2021-09-08T22:19:22+02:00

J'ai toujours adoré Alice aux pays des merveilles et j'adore cette revisite de l'histoire de la reine de cœur !

L'écriture, l'histoire, les rebondissements, les personnages, l'univers tout était parfait ! J'ai surtout beaucoup aimé les personnages, spécialement Hatta.

On sait des le départ, en lisant la quatrième de couverture que cette histoire va mal ce terminer, mais j'ai quand même espérer jusqu'aux derniers chapitres.

Même si la fin de l'histoire reste prévisible, je l'ai quand même apprécié !

J'ai eu un coup de cœur pour ce conte merveilleusement bien revisité !

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-08-31T13:47:56+02:00

La 4e de couverture ne laisse aucun doute : à un moment donné, les choses vont forcément mal tourner. Une fois prévenus, on se laisse bercer avec l'histoire de Catherine Pinkerton, jeune fille rêveuse qui aimerait mener une vie simple. Sauf que ses parents ont d'autres projets, et veulent la marier au roi de Cœur certes très gentil, mais aussi plus âgé et surtout très niais... Vouloir fuir son destin ne l'empêchera pas de le subir de plein fouet. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable, et le pays des merveilles est brillamment revisité !

Commentaire ajouté par Lila0906 2021-06-23T12:29:30+02:00

Un coup de foudre littéralement. J'ai adoré ce livre je ne m'attendais pas tu dois à ce qu'il c'est passé et Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été sacrément surprise par la fin, par la mort de Badin, j'en ai pleurer. J'ai aussi beaucoup rigolé avec le chapelier et chester. Et j'avoue que de toute les devinettes de ce livre je n'ai toujours pas compris "pourquoi est-ce qu’un corbeau ressemble à un bureau ?". Ce livre fait partie de mes livres préférés je suis fan et j'adore la façon d'écrire de Marissa Meyer.

Commentaire ajouté par Jadeem 2021-06-17T20:07:51+02:00

l'écriture de l'auteur est juste sublime , elle utilise des méthaphores juset MAGNIFIQUE ( celle de la fin qui sont super trsite n'étaient pas obliger mn coeur en souffre encore .. ) , Les phrases sont très bien tournés la romance est ingénieuse.Les personnages sont très attachant ,Badin I LOVE YOU FOREVER !!!!La romance est touchante et complexe , c'est un amour impossible qui fait rêver ont y croit , on pense que çelà pourrait être possible mais Marissa Meyer nous démontre que la vie n'est pas un compte de fée meme dans le plus beau des pays magique le destint nous rattrape..

LA fin me touche réellement ont comprends comment et pourquoi Catherine est devenue la Reine de Coeur qu'elle est aujourd'hui...On sait très bien que leur amour ( à Badin et Cath ) vont au delà des mots , des geste , de la mort , ils s'aimeront pour toujours quoi qu'il en coute même un coeur.. Les trahisons, les rebondissement , la trsitesse sont hallucinant, je le recommande a 100% tout le monde devrait lire cette PEPITE 5étoile !

Commentaire ajouté par PattyAD 2021-06-07T20:34:32+02:00

C'est un livre très original. C'est l'histoire de la reine de Cœurs d' Alice au pays des merveilles. Je connaissais brièvement l'histoire d'origine mais en quelques chapitres j'ai été submergé par ce monde.

C'est un livre passionnant. Les personnages sont tous très élaborés, profonds et attachants.

J'ai beaucoup aimé Catherine, elle est joviale, passionnée, elle lutte pour faire ses propres choix et ainsi accomplir son rêve. Mais tout est contre elle, ses parents, la société Spoiler(cliquez pour révéler)même son amie Marie Anne qui l'a trahie. Ça m'a rendu tellement triste Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Badin et la douleur de Catherine, personne ne comprenait.

Sa fin est parfaite. Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré que le livre nous donne l'espoir d'une fin heureuse, on comprend qu'uniquement pouvait se terminer ainsi.

Commentaire ajouté par Fleur-29 2021-06-07T01:31:58+02:00

Honnêtement j’ai été happée par l’histoire dès la première ligne. Celle ci est fluide, prenante, touchante mais également pleine de suspens et nous gardons espoir jusqu’au bout. Un coup de coeur inter stratosphérique !

Heartless

• France : 2017-10-05 (Français)
  • Canada : 2017-11-13 (Français)
  • USA : 2016-11-08 (English)