Heartless

Description ajoutée par Phiness 2015-05-25T16:03:28+02:00

Catherine est peut-être une des filles les plus désirées de Wonderland, et une favorite du Roi de Cœurs encore non-marié, mais son intérêt se trouve ailleurs. Talentueuse cuisinière, tout ce qu'elle veut c'est ouvrir une boutique avec sa meilleure amie et fournir le Royaume de Cœurs avec des pâtisseries et des confections délectables. Mais d'après sa mère, un tel but est impensable pour une jeune femme qui pourrait être la prochaine Reine.

A un bal royal où Cath est attendue pour recevoir la proposion de mariage du Roi, elle rencontre Jest, le charmant et mystérieux joker de la court. Pour la première fois, elle sent une vrai attraction. Au risque d'offenser le Roi et d'exaspérer ses parents, elle et Jest entrent dans une intense, secrète séduction.

Cath est déterminée à définir sa propre destiné et tomber amoureuse selon ses termes. Mais dans un pays grandissant avec magie, folie, et monstres, le destin a d'autres plans.

Extrait ajouté par BunnyEm 2017-10-15T00:27:16+02:00

La morale de cette histoire, bien sûr, est que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde.

Commentaire ajouté par Sheo

J'aurais jamais cru dire ça un jour mais je préfère la couverture vf à la couverture vo. *_____*

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-10-17T01:47:17+02:00

Une fois de plus, Marissa Meyer a su me charmer et me plaire avec cette réécriture de conte. Je l'ai trouvé incroyablement bien faite et j'ai été passionnée par l'histoire de Catherine. De voir son évolution tout au long du livre était tellement passionnant et puis son histoire avec Badin.

La fin du livre m'a brisé le coeur, vraiment. Mais j'ai tellement aimé, je savais dans quoi je me lançais en voulant lire la transition de Catherine, modeste fille de marquis à la célèbre et impitoyable reine de coeur.

C'est un ouvrage que je recommande fortement, je trouve que l'ambiance et l'univers de Lewis Caroll est vraiment bien respecté et la plume de Marissa Meyer est envoutante au possible.

Un livre à lire, sans aucun doute !!!

Commentaire ajouté par BunnyEm 2017-10-15T00:26:29+02:00

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j'ai adoré la série des Chroniques Lunaires et il me tardait de retrouver la plume de l'auteure dans une autre histoire. Nous sommes ici toujours dans le thème de la réécriture de conte et c'est ici Alice au Pays des Merveilles qui est à l'honneur.

-- Qu'on lui coupe la tête ! --

Marissa Meyer s'est déjà forgé une solide réputation avec sa série des Chroniques Lunaires qui nous proposait une réécriture, version Sci-Fi, des contes de Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce et Blanche-Neige. Elle reste, avec Heartless, dans son domaine de prédilection mais sans le côté science-fiction, on est ici dans un conte pur et dur. L'auteure a simplement voulu nous proposer son interprétation du personnage de la reine de Cœur, du célèbre conte de Lewis Carroll. Nous rencontrons donc Catherine, une jeune aristocrate de 17 ans dont la famille souhaite plus que tout la marier au roi de Cœur et se voir ainsi hisser à la plus haute marche de l'échelle sociale. Mais Catherine est une jeune fille dont les titres et la réputation ne préoccupent guère. Elle est simple, douce, généreuse et n'aspire qu'à une chose : faire plaisir aux gens grâce à sa pâtisserie. Catherine a un don incroyable et ses créations sont appréciées de tous à travers le royaume de Cœur, c'est d'ailleurs son talent qui aura attiré les attentions du roi. Cath tente de concilier son rêve inavoué de devenir pâtissière avec les aspirations de grandeur que ses parents ont pour elle jusqu'au jour où elle rencontre Badin. La vie de la jeune fille va alors être chamboulée et nous suivons ici comment la douce et généreuse Catherine va devenir la femme froide et sans cœur qui n'aspire plus qu'à couper les têtes...

Ce roman est un vrai petit délice et se lit à une vitesse incroyable. Marissa Meyer possède un réel talent de conteuse, sa plume est toujours aussi belle, fluide, parfois poétique, presque envoûtante, elle dépeint son univers et ses personnages avec force et justesse. Certains pourront trouver que ce roman manque un peu d'action car il s'agit avant tout de l'histoire de Catherine et l'auteure passe donc du temps à développer son personnage, ses aspirations, sa manière de penser et d'agir. Je me suis attachée à elle dès les premières pages et j'ai aimé la suivre jusqu'à la fin. Au-delà d'un personnage principal très touchant, on est complètement immergé dans le monde de Cœur (ou le pays des merveilles comme vous voulez) et c'est un pur régal de croiser le Lapin Blanc, le chat Cheshire ou encore la Chenille et le Chapelier. Tous les personnages ne sont pas aussi fous que dans le conte original, car nous sommes ici dans leur genèse, mais l'auteure a su les dépeindre et les interpréter avec brio.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un joli coup de cœur pour un roman touchant, véritable hommage à tous les contes de notre enfance. Tous les fans de la série des Chroniques Lunaires apprécieront Heartless, tout comme les amateurs de contes, de réécriture ou ayant gardé une âme d'enfant tout simplement.

Commentaire ajouté par Sometimes 2017-10-14T10:10:34+02:00

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Marissa Meyer a su nous livrer une suite d’évènements cohérents et convaincants pour nous expliquer l’évolution du personnage de Catherine. Le récit contient un grand nombre de rebondissements ponctués par une très grande dose d’humour. La fin est très très bien trouvée et répond à absolument toutes les interrogations sur ce qu’est devenue Catherine.

Néanmoins, j’ai trouvé que le récit possédait un problème de rythme. Si au début j’ai été émerveillée par l’univers et ne me suis pas ennuyée, j’ai trouvé à partir de la moitié du livre que les mêmes éléments se répétaient sans que l’histoire n’avance beaucoup. La dernière partie du livre est quant à elle marquée par un rythme effréné où l’action et les révélations s’enchaînent sans nous laisser plus aucun répit !

L’autre problème que je rencontre avec tous les livres de Marissa Meyer est le côté très prévisible. Cela ne m’a pas vraiment dérangée dans ce livre – moins que dans les chroniques lunaires -, mais je me demande pourquoi l’autrice nous donne des indices aussi énormes au lieu de faire preuve de plus de subtilité. Mystère…

Marissa Meyer nous livre donc une version très convaincante de l’histoire de la Reine de Cœur. Elle réussit à réutiliser toutes les richesses de l’univers de Lewis Carroll et à développer des personnages très cohérents dont on s’attache beaucoup. Les descriptions des relations entre les différents personnages sont également très réussies. Même si le rythme ralenti vers le milieu du livre, la fin est explosive et personne n’en ressort indemne !

Commentaire ajouté par Oryana35 2017-10-11T17:34:23+02:00

Un très bon roman qui à parfaitement comblé mes attentes. Dès les premières pages, ont est plongé dans le royaume de Cœur avec Catherine et ses pâtisseries. J'ai beaucoup accrochée l'univers et j'ai trouvé intéressant la vision de l'auteur sur le monde de Lewis Caroll. L'histoire est prenante et jusqu'à un certain moment fatidique, tout s’enchaîne et l'action ne s’arrête jamais. Un régal....

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-10-11T13:37:30+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/10/11/heartless-de-marissa-meyer/

L’histoire de la Reine de cœur comme vous ne l’avez jamais connue !

Dans ce roman, nous découvrons la reine de cœur avant même qu’elle ne soit reine. En effet, nous suivons Catherine Pinkerton, une jeune femme insouciante, naïve et plutôt sympathique. Elle ne vise absolument pas la couronne mais s’attire, bien malgré elle, les faveurs du roi de cœur. Pour ne rien arranger, elle va être irrésistiblement attirée par le nouveau bouffon du roi, Badin, aussi génial que mystérieux.

Ce récit vous expose le destin tragique de la reine de cœur et vous explique comment elle a bien pu devenir comme on la voit dans Alice au pays des merveilles…

Comme vous l’avez surement déjà vu, j’ai eu un véritable coup de foudre pour ce livre signifiant « sans cœur » qui m’a pourtant littéralement brisé le mien à plusieurs reprises.

Nous suivons donc la belle Catherine Pinkerton qui a la vie devant elle et qui aime faire de la pâtisserie plus que tout au monde. S’étant attirée les faveurs du roi, elle est vouée à un destin qu’elle n’a pas demandé. Cette histoire est une réelle tragédie. On en connaît déjà la fin, on connaît la reine de cœur mais sa vie a un réel tournant tragique.

J’ai beaucoup aimé la reine de cœur et on peut dire que ce roman m’a totalement réconciliée avec ce personnage. Elle me faisait très peur étant petite et maintenant j’éprouve surtout de la compassion pour elle. Bien sur, elle a déjà quelques défauts dans ce livre, mais les rebondissements et la fin de cette histoire sont très éprouvants, de grands traumatismes dans sa jeune vie.

J’aime la tournure que l’auteure a donné à ce personnage emblématique. J’aime les relations qu’elle noue avec d’autres personnages symboliques du pays des merveilles : le lapin blanc, le chapelier fou, le chat du Cheshire… bref j’ai énormément apprécié retrouver ces personnages ici. Quant au roi, il n’est pas bien farouche, il est petit, ridicule et assez simplet mais là encore, on ne crie pas à la stupidité, il est plus d’une fois atténué lors de l’histoire, le présentant comme un petit homme sincère en fin de compte, un peu benêt peut-être, mais honnête.

Ce qui m’a très certainement le plus plu dans cette histoire, c’est ce que l’auteure a pu faire des personnages du pays des merveilles mais aussi toutes les références que l’on retrouve au gré du récit. Cela m’a vraiment émerveillé à chaque fois.

J’ai bien sur énormément aimé le nouveau personnage de Badin, le bouffon du roi qui attire beaucoup Catherine. Le métier de bouffon du roi ne fait pas pourtant vraiment rêver mais, encore une fois, l’auteure a clairement su le rendre sexy à souhait !

Ainsi, le cœur fragile de Catherine balance entre plusieurs destins jusqu’à une fin que l’on connaît déjà, même si l’on a bien envie de se tromper au fil de notre lecture !

Marissa Meyer donne un sens à la personnalité cruelle de la froide reine de coeur. On comprend pourquoi elle est alors sans-cœur et totalement fascinée par la guillotine et les roses rouges dans Alice au pays des merveilles !

On tombe un peu dans le morbide, la fin est terrible, mais avouez qu’avec un personnage aussi cruel que la reine de coeur, c’est exactement ce qu’il fallait.

L’histoire de la reine de cœur, c’est tout simplement l’histoire d’une jeune fille bien malmenée par la vie avec un trouble de la personnalité sous-jacent. Marissa Meyer a bien mis en avant cette personnalité pathologique au cours du récit qui rencontre en effet d’énormes difficultés. Cependant, devant les même difficultés, d’autres personnes ne seraient jamais devenus comme la reine de cœur, aussi cruelle, aussi froide. Fonctionnant sur la base du tout ou rien avec des capacités d’adaptation plus que défaillantes, il ne pouvait pas exister d’autre fin pour ce livre.

Vous comprendrez donc que j’ai été totalement séduite par cette histoire. Marissa Meyer met en avant un personnage pathologique aux abords pourtant séduisants et innocents et explique sa grande déviance dans un conte extraordinaire. Rien n’est laissé au hasard et vous ne pourrez qu’être charmé par cette belle histoire.

Heartless est un livre qui m’a totalement fascinée. J’ai appris à connaître la reine de coeur sous un autre jour, via son histoire tragique qui l’a changée du tout au tout et j’ai alors compris comment sa personnalité avait pu autant évoluer. J’ai été totalement transportée dans le pays des merveilles au gré des rebondissements de l’histoire et d’une fin très singulière et assez déroutante. Je n’ai vraiment pas fini de vous recommander ce livre !

Commentaire ajouté par Sheo 2017-09-16T17:12:37+02:00

Commentaire ajouté par mimi066 2017-06-11T12:12:42+02:00

Que dire de ce livre....

J'étais très excitée à l'idée de le lire. Trop probablement parce que mes attentes etant trop élevées je n'ai pas pu m'empecher d'etre déçu.....

Alors le livre en soi est pas mal mais le début n'est vraiment pas transcendant.

On découvre une jeune fille de bonne famille qui ne reve que de patisseries et de gateaux et qui ne veut en aucun cas épouser le roi qui la courtise. Elle prefererai plutot ouvrir sa boutique, où elle pourait vendre ses confections....

Dit comme ça, ça sonne comme quelque chose de très interressant surtout que Catherine n'est autre que la future reine de coeur.

Mais ce début ne m'a pas vraiment séduite. Il est long et j'ai eu du mal à m'attacher à Catherine parce qu'à l'opposé de la reine de coeur elle m'a semblé sans caractère, sans piquant un peu niaise sur les bords et surtout trop dépendante de l'avis de ses parents même si ce point est plutot compréhensible.....

Les personnages évoluent dans un univers très riche et complètement fou que j'ai adoré. Wonderland m'a plu et j'ai plutot aimé comment l'auteur l'exploite même si j'en aurai bien aimé un peu plus.

La 1ere interaction avec Jest est

Spoiler(cliquez pour révéler)
à la fois cliché et romantique. Je trouve tout de même qu'elle fait son effet.

Jest est un personnage haut en couleur. Je l'ai beaucoup aimé. Il apporte ce coté audacieux à Catherine et il met du piquant dans l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
le moment où il lui à pris son corcet est hilarant...

Néanmoins, je dois dire que le récit est plutot lent au début et il ne se passe pas vraiment grand chose avant un bon moment....

Alors oui on voit l'histoire se mettre en place, on rencontre le jaberwock qui ajoute un peu d'action mais sinon c'est de longue description de festivité, de courtship et autres. Mais heartless est trop prévisible pour moi. J'ai compris très vite le mystere autour du Jaberwock, et je savais très bien comment commençait et comment allait se terminer cette histoire dès les 1er chapitres... De quoi tuer l'ambiance ...

La fin est tout de même beaucoup mieux. C'etait un peu comme le déclic.

Spoiler(cliquez pour révéler)
A partir du moment où Catherine trouve l'épée et tient tete aux jaberwock et aux roi. Puis les evenement s'enchainent, le roi fais sa demande, Catherine accepte et s'enfuit avec Jest.

On rencontre alors le monde des miroirs et j'ai adoré la mythologie autour... j'ai retrouvé alors plein d'èlement d'Alice aux pays des merveilles.

Catherine est un personnage compatissant et dévoué et c'est malheureusement ce qui fera sa perte....

La transformation finale de Catherine m'a époustouflé. Je l'ai trouvé très bien écrite et réaliste. C'etait d'ailleurs de loin la meilleure partie du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
la descente aux enfers de Catherine qui a tout perdu et qui devient la reine de coeur que l'on connait. Elle devient prete a tout pour se venger et fini vide et brisée ....

La morale de l'histoire reste tout de meme un peu décourageante à savoir

Spoiler(cliquez pour révéler)
qu'on ne peut pas vraiment échappé à son destin....

C'etait tout de meme une bonne réecriture même si j'en attendais trop...

"Off with his head "

Commentaire ajouté par Jo1o 2017-05-08T22:26:30+02:00

Au début, j'ai eu de la difficulté à débuter le livre parce que la description était basée sur la cuisine et l'habillement, mais quand le livre a vraiment débuté j'ai eu de la difficulté à lâcher le livre tellement l'action était prenante! J'ai adoré le personnage de Catherine. Le livre m'a permis de mieux apprécié le personnage de la Reine des Coeurs dans Alice aux Pays des merveilles. Le livre permet de sympathiser avec ce personnage, même si je sais que ce qu'elle va faire dans le futur n'est pas excusable. Par contre, j'aurais aimé avoir plus de scènes avec Catherine et Jest

Spoiler(cliquez pour révéler)
avant que celui-ci meurt. Et il faut que je me défoule un minimum. Je ne comprends pas pourquoi Catherine a choisi de passer la porte, en sachant que la prophétie annonçant la mort de Jest allait se réaliser. Elle ne pouvait se contenter du bel avenir qu'elle allait avoir? Ce me choque juste un peu!

Commentaire ajouté par oriane34 2017-04-29T13:22:40+02:00

J'abandonne malheureusement cette lecture.

J'ai persisté autant que possible mais arrivée péniblement à 170 pages, et je n'arrive toujours pas à accrocher à l'histoire.

Les personnages ne sont pas attachants, l'histoire est cousue de fil blanc et l'univers, qui aurait pu apporter beaucoup, n'est pas exploité.

Après je n'ai lu qu'un tiers du livre donc peut être que ca s'améliore par la suite mais je n'ai pas le courage de continuer... dommage.

Commentaire ajouté par Hindy 2017-04-27T12:41:06+02:00

J'ai moins accroche a ce tome qu'a la saga de Cinder mais j'ai bien aime la fin. Je dois admettre quand meme que certains passages ont ete un peu lents a mon gout mais j'ai bien aime la facon dont s'est articule l'histoire.

"Heartless" est sorti 2017-10-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Octobre

Heartless

• France : 2017-10-05 (Français)
  • USA : 2016-11-08 (English)

Miwhi le place en liste or
2017-10-16T22:28:51+02:00