Heartless

Description ajoutée par Carole94P 2017-10-28T20:11:46+02:00

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse.

Extrait ajouté par BunnyEm 2017-10-15T00:27:16+02:00

La morale de cette histoire, bien sûr, est que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde.

Je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre. Le résumé ne présente qu'une jeune fille insatisfaite de sa vie et qui veut mieux. Quelle erreur ! Une fois commencé, je n'arrivais plus à le poser ! On oscille entre réécriture d'Alice au Pays des Merveilles et Age Victorien, entre folie et indépendance de la femme. Heartless m'a surprise d'une très bonne façon et moi qui ne connais que les adaptations de Disney d'Alice au pays des Merveilles, j'ai pû comprendre et retrouver des personnages que je connaissais. Je me doutais de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)On sait que c'est Catherine qui va devenir la reine des coeurs mais je n'arrivais pas à comprendre comment Marissa Meyer allait réussir jusque là . Mais elle a merveilleusement bien réussi ! Lady Catherine Pinkerton, notre héroïne m'a donné envie de l'étrangler à plusieurs reprises mais j'aimais cela car ses actions correspondaient parfaitement à son caractère. Même la fin m'a comblé Spoiler(cliquez pour révéler)Même si elle devient méchante et cruelle, on en veut encore ! elle fait ce qui manque parfois dans certains livres, elle dit ses quatre vérités à certains personnages !

Hearltless a vraiment été une lecture rafraichissante et additive. Je conseille pour les fans de réécriture... et pour les autres aussi ! Marissa Meyer s'améliore avec chaque livre !

Je laisse le mot de la fin à Cheshire: "But hoping is how the impossible can be possible after all. "

AVIS COMPLET : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2018/04/02/chronique-n44-heartless-marissa-meyer/

EN BREF : Marissa Meyer s’approprie avec talent une partie du monde de Caroll, elle en fait quelque chose d’un peu plus censé, mais d’addictif. Elle nous livre un lot de personnages tous plus attachants les uns que les autres (c’est une de ses plus grandes forces je pense). J’ai mis quelques jours à décider si c’était un coup de cœur ou non. Mais s’en est un. Pourquoi j’ai hésité? Parce que j’avais oublié que cette histoire est celle de la Reine de Cœur. Ne faites pas la même erreur, ne perdez pas de vue QUI sont les personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis une #TeamHappyEnding. Et donc, en oubliant QUI étaient les personnages, j’ai oublié que cette histoire se finirait FORCEMENT mal. Le réveil a été dur, et quand j’ai compris qu’il n’y aurait pas de miracle pour Badin, j’étais très triste. Pourtant, Marissa Meyer le dit clairement : c’est l’histoire de la Reine de Cœur, et de ce qui a fait ce qu’elle est. Il n’y avait donc rien d’étonnant à ce que ça se finisse comme ça. Pourtant, la fin est quand même sublime.

Le livre est quand même magistral, et je suis très contente de l’avoir lu. Marissa Meyer est vraiment une magicienne, qui nous livre son tour sans se soucier de notre pauvre coeur. Ce livre est une merveille, il faut le lire. Si vous avez aimé les Chroniques Lunaires, vous aimerez ce livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:01:52+01:00

Commentaire ajouté par Alex_Hg 2022-08-17T17:51:00+02:00

4,75/5 ❤️

Petit coup de coeur ! Même si le début est assez lent, ça apporte tellement à la psychologie du personnage de Catherine, à son évolution, que finalement, ça m'a pas dérangé et, surtout, malgré tout, j'étais très vite happée par le récit 👀

J'adore l'univers d'Alice au pays des merveilles, et j'ai juste adoré découvrir ce retelleling 😍 La reine de coeur est un personnage iconique, très intéressant, et l'auteure a vraiment réussi à l'amener à cette reine sans coeur que l'on connait tous ! Même si je voyais certaines choses venir, je me demandais toujours comment ça allait évoluer et surtout, comment avec ce début tout beau etc, ça allait virer au cauchemar 👀

Le récit est rythmé, bien mené, le personnage très bien construit et c'était un plaisir, jusqu'à la fin 👌

L'écriture est fluide, agréable, j'ai enchaîné les chapitres !

Sans hésitation, je compte découvrir le autres romans de cette auteure 😏

Commentaire ajouté par Yousra-12 2022-08-15T23:03:40+02:00

Un incroyable et envoutant récit de la reine de cœur avant qu'elle devienne celle que tout le monde connaît dans Alice au pays des merveilles. Je me suis volontiers jetée à bras ouverts dans la folie et la bizarrerie de l'univers qui n'ont cessé de me réjouir tout au long de cette lecture.

Je découvre Marissa Meyer avec ce One shot, et je dois dire que je suis sous le charme. De son style, de ses personnages, de l'ambiance qu'elle a réussi à instaurer en s'inspirant de l'œuvre originale de Lewis Carroll. Les animaux parlants qui côtoient les êtres humains, le roi qui ne pense qu'à s'amuser, les créatures fantastiques. J'achète, absolument tout.

J'ai beaucoup aimé Catherine, son amour inconditionnel pour la pâtisserie, et son rêve. Ce rêve irréalisable et inenvisageable par une mère contrôlante qui ne la voyait comme une fardeau à marier au plus offrant, Spoiler(cliquez pour révéler)en ce cas le roi. Cet idiot aveugle et lent. J'ai bien aimé Badin aussi, ainsi que le corbeau et Hatta Spoiler(cliquez pour révéler)ou le chapelier fou. Il avait l'air sympa avant de devenir fou en tout cas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement, ce livre n'a pas eu l'effet que j'escomptai en le commençant. Je ne suis pas déçue de ma lecture toutefois, loin de là. C'est juste que j'en avais lu que c'était une histoire à briser le cœur, je comprend tout à fait pourquoi vu la tournure du récit. Avec une belle histoire d'amour désespérée. Mais tout du long j'avais en tête la reine de cœur telle que dans Alice au pays des merveilles, et il était claire qu'elle allait finir donc seule et sans amour. Folle et enragée. Du coup, je m'attendais un peu quand même à ce que les choses tournent au vinaigre d'une manière ou d'une autre.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé une référence particulière à Alice au pays des merveilles, quand le marquis parle d'une petite fille qui a découvert un terrier de lapin dans lequel elle est tombée vers le haut. Et je ne peux pas m'empêcher de me dire que cette enfant c'est en vérité Alice et donc qu'elle est véritablement originaire du pays des merveilles. Et je trouve cette théorie très séduisante. Mais pas seulement, j'ai adoré aussi les diverses manières dont Marissa Meyer liait son univers à celui de Lewis Carroll, avec toutes sortes de références. Tel que l'épisode de la partie de croquet, ou le moment ou Cath ne cesse de répéter qu'il faut lui couper la tête en parlant du Jabberwork.

Un vrai plaisir de découvrir cette auteure, mais encore plus d'avoir eu l'occasion de remettre les pieds dans ce monde fascinant et bourré d'imagination qui est celui d'Alice.

Commentaire ajouté par aliciamasson 2022-08-13T19:28:36+02:00

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur mon Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

En ressortant de cette lecture, je pensais qu’il s’agissait d’un coup de coeur, mais après réflexion et d’autres lectures qui ont surpassé celle-ci, je penche davantage pour un 4/5.

J’étais heureuse de retrouver le décor. Il est peut-être moins « fou » que ce que vous pouvez attendre d’une histoire sur la reine de Coeur mais, pour moi, l’inverse est un pari risqué : plus c’est fou et plus je m’attends à ce que cela le soit, alors rendre ce royaume plus réaliste ne m’a pas déplu.

Néanmoins, l’intrigue en elle-même reste simple. Il n’y a pas de réel retournement de situation, ou de vrai mystère... donc si c’est ce que vous recherchez, vous risquez d’être déçus…

Pour autant, le style de l’autrice reste simple et efficace. Et cela a contribué à ce que j’aime particulièrement ce livre puisque cela correspondait à ce que je voulais lire. Mais pour être honnête, je pense qu’à un autre moment, j’aurais souligné davantage ses défauts, ce qui aurait entaché ma lecture.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé la future reine de coeur : Catherine. Je savais qu’elle allait devenir mauvaise, et je voulais à tout prix découvrir quels événements l’avaient amenée à ce revirement !

Et pourtant, plus on avance dans l’histoire, et plus on la prend en sympathie : ses parents sont détestables, personne ne croit en elle, sa romance est vouée à l’échec, et elle doit subir la cour du roi… J’aurais seulement voulu qu’elle se rebelle plus tôt !

Ce qui est fort, c’est qu’on sait qu’il n’y aucun espoir que Catherine reste la gentille pâtissière, mais pourtant on se prend à espérer. J’espérais au fond de moi que les choses allaient s’arranger… jusqu’à ce qu’elle prenne LA mauvaise décision. Et j’avoue qu’à ce moment-là, je l’ai trouvée assez stupide.

Et même si à mes yeux, elle ne pouvait pas s’apitoyer sur son sort, la fin m’a fait mal au coeur pour elle. Et l’enchainement des événements fait qu’on comprend mieux son nouveau personnage.

Au passage, les derniers mots collent TOTALEMENT à cette nouvelle Catherine, et j’avais hâte qu’ils arrivent dans le texte. Ce livre n’aurait pas pu mieux finir pour moi.

En résumé : si vous aimez Alice au pays des Merveilles, et que vous voulez une histoire simple et fluide, vous êtes au bon endroit !

Commentaire ajouté par pheezbd 2022-07-29T18:57:06+02:00

Je recommande. On obtient les raisons qui ont poussé la reine de Coeur à être méchante (d'autant plus avec l'apparition de personnages du livre). Toutefois, j'avoue avoir trouvé le livre long. Bien entendu, la fin reste prévisible

Commentaire ajouté par littleworldoflexie 2022-07-04T01:01:01+02:00

Cela faisait plusieurs années que je souhaitais lire ce livre adorant l'univers d'Alice aux pays des merveilles mais ne connaissant pas plus que cela la plume de Marissa Meyer. J'ai tout simplement adoré bien que le nombre de pages a failli me lasser j'ai réussi à le finir.

Commentaire ajouté par ManonBardet 2022-06-26T22:33:44+02:00

Ce livre est, et sera toujours mon libre préféré ! Je pleurs toutes les larmes de mon petit mètre 65 à chaque fois que je le lis, il est tout simplement incroyable !!

Commentaire ajouté par Mesqui 2022-06-13T10:27:03+02:00

Livre absolument incroyable et plein de rebondissements. J’ai beaucoup aimé l’univers et les personnages la fin est vraiment prenante. La plume est super, elle permet d’entrer dans l’histoire très facilement.

🃏♥️

Commentaire ajouté par Nao1610 2022-06-10T23:16:24+02:00

Pour ceux qui ne le savent pas, Heartless est une réécriture de conte de la Reine de Coeur.

Notre héroïne, Catherine, est adorable, pleine de patience et de rêves, notamment celui d’ouvrir sa propre pâtisserie. À partir de là, comment tout pourrait mal tourner ? Le problème, c’est qu’elle fait partie de la noblesse et que ses parents sont bien décidés à la marier, qu’elle le veuille ou non. Sans compter que le Roi de Coeur s’intéresse à elle… ainsi que son Joker.

Honnêtement, j’ai adoré l’histoire de A à Z. L’univers, les personnages, l’intrigue. La folie et la magie, les secrets et les retournements de situations, l’action et les moments plus calmes.

J’avais d’énormes attentes concernant ce livre et pour ce qui est de l’univers, elles ont été plus que comblés ! Marissa Meyer nous dépeint un pays des merveilles sombre et farfelue, tout à fait incroyable et digne du conte ! De même, les personnages d’origines sont encore plus développés et retravaillés tout en restant fidèles.

Point bonus pour moi : le lexique et les expressions autour de la pâtisserie. ( de quoi ouvrir l’appétit et colmater les fissures de notre cœur brisé avec du caramel)

Et puis il y a Badin, le joker, à la fois mystérieux, drôle et sensible. Il est très intéressé par la future Reine de Coeur, mais est-ce innocent ? Catherine peut-elle lui donner son cœur sans risques ?

Franchement, je suis passée par toutes les émotions pendant ma lecture. J’ai hyperventilé pour la relation de Cath et Badin.

J’ai crié de frustration, parce qu’on ne peut pas s’empêcher d’espérer un Happy-end tout en sachant que c’est impossible, et c’est agaçant de voir les personnages prendre des décisions qui nous en éloigne. J’ai d’abord jubilé face à l’évolution psychologique de Catherine, ravie qu’elle ne se laisse plus faire, puis j’ai été peinée par son sort.

J’ai aussi été à un chouïa de verser toutes les larmes de mon corps quand la prophétie des Trois Sœurs s’est réalisée.

Bref, LISEZ ce livre !

Commentaire ajouté par justinebtt 2022-05-30T18:36:19+02:00

Un super livre je l'ai dévoré ! l'autrice a vraiment réussi a me mettre dans l'univers ,elle a su vraiment bien développer ce monde . les personnages sont vraiment bien fait ,voir l'évolution de Cath une jeune fille avec un grand cœur, pleine d'espoir et de rêve devenir une reine sans cœur , son évolution n'est pas positive mais voir pourquoi la reine de cœur est devenu ainsi ,c'est intéressant, mais qu'elle frustration de savoir que si Spoiler(cliquez pour révéler)elle n'avait pas été aider Mary Ann ,Badin ne serait pas mort et ils auraient eu une fin heureuse ! j'ai été très satisfaite quand elle a enfin eu le courage de répondre à c'est parents car tout le long ils ne voyaient que eux et LEURS bonheur en le faisant passer pour celui de Cath sans jamais écouter ce qu'elle désirait et a la fin ils osent lui demander ce qu'elle veut une fois qu'elle ne peut plus l'avoir ! quel culot comme si elle ne leur avait pas dit ! tout ca pour dire que ce livre a été une lecture agréable ,elle a su me faire passer de la joie à la frustration .

Commentaire ajouté par Katnissprio 2022-05-29T12:59:48+02:00

Plutôt très bien, assez de références à Alice aux pays des merveilles et aide à comprendre cette grande méchante qu'est la reine de cœur.

Heartless

• France : 2017-10-05 (Français)
  • Canada : 2017-11-13 (Français)
  • USA : 2016-11-08 (English)