Heartless

Description ajoutée par Phiness 2015-05-25T16:03:28+02:00

Catherine est peut-être une des filles les plus désirées de Wonderland, et une favorite du Roi de Cœurs encore non-marié, mais son intérêt se trouve ailleurs. Talentueuse cuisinière, tout ce qu'elle veut c'est ouvrir une boutique avec sa meilleure amie et fournir le Royaume de Cœurs avec des pâtisseries et des confections délectables. Mais d'après sa mère, un tel but est impensable pour une jeune femme qui pourrait être la prochaine Reine.

A un bal royal où Cath est attendue pour recevoir la proposion de mariage du Roi, elle rencontre Jest, le charmant et mystérieux joker de la court. Pour la première fois, elle sent une vrai attraction. Au risque d'offenser le Roi et d'exaspérer ses parents, elle et Jest entrent dans une intense, secrète séduction.

Cath est déterminée à définir sa propre destiné et tomber amoureuse selon ses termes. Mais dans un pays grandissant avec magie, folie, et monstres, le destin a d'autres plans.

Extrait ajouté par BunnyEm 2017-10-15T00:27:16+02:00

La morale de cette histoire, bien sûr, est que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde.

Je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre. Le résumé ne présente qu'une jeune fille insatisfaite de sa vie et qui veut mieux. Quelle erreur ! Une fois commencé, je n'arrivais plus à le poser ! On oscille entre réécriture d'Alice au Pays des Merveilles et Age Victorien, entre folie et indépendance de la femme. Heartless m'a surprise d'une très bonne façon et moi qui ne connais que les adaptations de Disney d'Alice au pays des Merveilles, j'ai pû comprendre et retrouver des personnages que je connaissais. Je me doutais de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)On sait que c'est Catherine qui va devenir la reine des coeurs mais je n'arrivais pas à comprendre comment Marissa Meyer allait réussir jusque là . Mais elle a merveilleusement bien réussi ! Lady Catherine Pinkerton, notre héroïne m'a donné envie de l'étrangler à plusieurs reprises mais j'aimais cela car ses actions correspondaient parfaitement à son caractère. Même la fin m'a comblé Spoiler(cliquez pour révéler)Même si elle devient méchante et cruelle, on en veut encore ! elle fait ce qui manque parfois dans certains livres, elle dit ses quatre vérités à certains personnages !

Hearltless a vraiment été une lecture rafraichissante et additive. Je conseille pour les fans de réécriture... et pour les autres aussi ! Marissa Meyer s'améliore avec chaque livre !

Je laisse le mot de la fin à Cheshire: "But hoping is how the impossible can be possible after all. "

AVIS COMPLET : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2018/04/02/chronique-n44-heartless-marissa-meyer/

EN BREF : Marissa Meyer s’approprie avec talent une partie du monde de Caroll, elle en fait quelque chose d’un peu plus censé, mais d’addictif. Elle nous livre un lot de personnages tous plus attachants les uns que les autres (c’est une de ses plus grandes forces je pense). J’ai mis quelques jours à décider si c’était un coup de cœur ou non. Mais s’en est un. Pourquoi j’ai hésité? Parce que j’avais oublié que cette histoire est celle de la Reine de Cœur. Ne faites pas la même erreur, ne perdez pas de vue QUI sont les personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis une #TeamHappyEnding. Et donc, en oubliant QUI étaient les personnages, j’ai oublié que cette histoire se finirait FORCEMENT mal. Le réveil a été dur, et quand j’ai compris qu’il n’y aurait pas de miracle pour Badin, j’étais très triste. Pourtant, Marissa Meyer le dit clairement : c’est l’histoire de la Reine de Cœur, et de ce qui a fait ce qu’elle est. Il n’y avait donc rien d’étonnant à ce que ça se finisse comme ça. Pourtant, la fin est quand même sublime.

Le livre est quand même magistral, et je suis très contente de l’avoir lu. Marissa Meyer est vraiment une magicienne, qui nous livre son tour sans se soucier de notre pauvre coeur. Ce livre est une merveille, il faut le lire. Si vous avez aimé les Chroniques Lunaires, vous aimerez ce livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:01:52+01:00

Commentaire ajouté par Julieva0 2021-05-14T11:44:50+02:00

Woaw, juste woaw. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et en bien et là, je viens de le finir en larmes, je ne peux qu'approuver. Je savais comment ça allait finir, je le savais et à chaque fois que j'y pensais ça me brisait le cœur.

Je n'ai lu aucuns autres livres des chroniques lunaires mais je penserais à le faire car Heartless m'a coupé le souffle.

Je ne vais pas faire un résumé, je vais passer directement à ce que j'ai pensé: Quand on lit le résumé on peut penser que Catherine n'est pas satisfaite de ce qu'elle a et qu'elle est égoïste mais en lisant on peut comprendre son dégoût de se marier avec le roi, il est insupportable et sans exagérer c'est un gamin fini dans un corps de gamin.

Catherine est une grande rêveuse, elle a un rêve et je dois avouer que ça m'a fait de la peine de voir que personne ne l'a soutenait.

Ses parents sont horribles et pouah à un moment ils disent un truc mais c'est trop tard, ils ne pensent qu'au Roi et ce que le marriage pourrait leur rapporter sans même penser au bonheur de Cath.

Et puis il y a Badin *étoiles dans les yeux*, il est gentil, drôle, un homme si gentil. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais il est un martyr et comme tous, il mourra, ça m'a brisé le coeur Il croit en Catherine et en ses rêves mais leur amour est impossible, presque interdit. C'est d'ailleurs très frustrant de voir Cath faire des choix compliqué à propos de lui.

L'auteur a bien une plume qui a réussi à me faire pleurer et même je pense que je me suis attachée à ce livre sentimentalement. Le fait de savoir comment la reine de cœur est devenue telle qu'elle est de savoir pourquoi cette phrase " qu'on lui coupe la coupe ", donne tellement de sens.

J'ai énormément de peine et je pense que mon petit cœur souffre actuellement.

Le monde qu'elle a repris est à couper le souffle et de voir des personnages du conte est splendide.

J'ai qu'une envie regarder Alice aux pays des merveilles et analyser chaque détails !

Commentaire ajouté par Autruche12 2021-05-13T23:10:13+02:00

Sans compter les 2 livres que j’ai lu pour les cours, Heartless était ma première lecture de roman en anglais. Je suis contente d’avoir réussi à le lire au complet, d’autant plus que ce n’est pas mon genre de prédilection. J’ai bien aimé, surtout la fin mais j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Grâce à ce livre, l’univers d’Alice au pays des merveilles a enfin un sens. Marissa Meyer a réussi à être très originale tout en restant dans un univers déjà connu et inventé et je l’admire pour cela. Au final Heartless à été une assez bonne lecture, mais c’est tout de même loin d’être un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2021-05-11T17:08:03+02:00

Une histoire magique... jusque dans les détails.

Ici nous faisons la connaissance de Lady Pinkerton alias Catherine. Elle rêve d'ouvrir sa pâtisserie avec sa servante et meilleure amie Mary-ann. Sauf qu'elle est fille de Marquis et sa mère la destine plutôt à épouser le Roi. Lors d'un bal lors duquel le Roi est censé dire avec qui il veut se marier, Catherine est hypnotisée par le Joker qui est le bouffon du roi. En effet son numéro l'a marquée mais quand le Roi veut faire son annonce, elle panique et s'enfuie du bal avec la complicité de Cheshire, le chat invisible. Elle va alors tombé sur Badin, le Joker, dans les jardins qui va l'aider à rentrer chez elle. Dès lors, elle sera hypnotisée par lui et fera tout pour repousser les avancées du Roi malgré l'insistance de sa mère. En parallèle, un Jabberwock terrorise le royaume et personne ne fais rien. Mais les apparences sont parfois trompeuses et Catherine va l'apprendre à ses dépends... très chèrement.

J'ai adoré ce roman du début à la fin, mais ce sont surtout les personnages du pays des Merveilles que l'on retrouve ici qui m'ont le plus charmée. En effet, on retrouve le Chapelier Fou, le Lapin Blanc, Cheshire le chat ainsi que La Reine de Cœur.

J'ai beaucoup aimé le fil conducteur de cette histoire qui nous donne une raison de comprendre le pourquoi du "Qu'on leur coupe la tête" .

La romance entre Catherine et Badin est vouée à l'échec depuis le début mais cela ne les empêche pas d'essayer et j'ai adoré ce côté là. Par contre les coutumes de cette époque m'ont vraiment énervée, et surtout les réactions de sa mère qui veut absolument tout contrôler.

Mais Catherine a du caractère et c'est ce qui fait toute la différence même si parfois j'avais envie de la secouer tellement elle se fait balader. A côté de cela, j'ai eu le coup de cœur pour Badin, ce bouffon aux allures de chevalier servant et dont le rôle nous est dévoilé au fur et à mesure de notre lecture, j'avoue que cette partie était bien trouvée par l'auteure.

J'ai eu mal pour Catherine à la fin, qui explique son caractère par la suite quand elle deviendra Reine, et surtout j'ai eu beaucoup de compassion pour elle et on ne peut qu'être compréhensif par rapport à son parcours et ce que le Destin lui destine.

Les personnages sont tous parfaits, même la Chapelier qui n'en fait pas de trop dans ses délires. Les personnages sont touchants, enfin les gentils, parce que les méchants j'ai aimé les détester.

Le récit est très fluide et surtout très riche en descriptions qui nous permettent de visualiser le monde dans lequel on est lâché. Un monde original et très recherché, avec des créatures plus invraisemblables les unes que les autres, un monde magique digne d'un conte de fée qui n'en est pas du tout un. Il s'agit de mon premier Marissa Meyer et ce ne sera pas le dernier au vu de sa plume qui a su me captiver et me happer.

Une sorte de réecriture parfaitement réalisée.

En bref, un roman au Pays des Merveilles qui n'en fait pas trop et qui est juste parfait. Il faut juste s'accrocher pour ne pas sombrer dans la folie...

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2021-04-22T23:09:18+02:00

Cette réécriture de conte de Marissa Meyer est extra !

J'ai adoré l'originalité de ce livre et surtout de découvrir comment la reine de Cœur est devenue ce qu'elle est ! Je suis passée par beaucoup d'émotions durant cette lecture. Merci à ma meilleure amie pour cette recommandation !

Commentaire ajouté par luna-swan 2021-04-16T15:10:16+02:00

MON DIEU !!!! J’ai dévoré ce livre en une journée !! Les premières pages m’ont happée directement et c’était comme si j’avais retenu mon souffle durant toute l’histoire. Déjà que je trouve les Chroniques Lunaires de Marrissa Meyer plus que fantastiques, ce livre-ci se distingue aussi énormément. Il me fait penser au film Titanic dans le sens où ce qui fait la richesse de ce film, c’est le fait qu’on en connaisse la fin et pourtant, cela ne nous empêche en rien d’apprécier toute cette exaltation de sentiments et d’émotions qui nous traversent. Et c’est exactement ce que l’on va ressentir dans l’histoire de la Reine de Coeur. C’est vraiment dingue mais sans spoiler, j’ai réussi à entendre chacune des émotions de Cath et me faire emmener au coeur de son esprit de la première à la dernière page. Un bijou littéraire qui ne tient qu’en un seul volume. Une vraie merveille selon moi ! Moi qui pensais ne jamais arriver à compatir pour un méchant, je fus bien surprise…

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-12T20:07:37+02:00

Contente de retrouver l'écriture de Marissa Meyer pour une nouvelle adaptation, cette fois sur le développement du personnage de la Reine de Coeur et sur comment elle a justement perdue son cœur et est devenue cette reine méchante et insensible. Certains passages sont plutôt lents mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture et le développement de Catherine, ainsi que le personnage de Balin qui est très mystérieux.

Commentaire ajouté par Sara24L 2021-04-12T14:12:46+02:00

Un de mes livres préférés que j'ai déjà lu de nombreuses fois. Si vous appréciez l'univers d'Alice au pays des merveilles, ce livre est fait pour vous. Une magnifique histoire autour de la future reine de cœur qui la rend attachante. Jour frabieux qu'est le jour où mes mirettes se posèrent sur cet œuvre. Même après de nombreuses lectures, ont ne s'en lasse pas.

Commentaire ajouté par Mia2u 2021-03-01T23:23:58+01:00

J'avais déjà entamé ce livre il y a plus d'un an et je m'étais arrêté à un quart du roman, très déçue que je n'accroche pas.

Récemment, j'ai racheté ce livre car je voulais redonner une chance - ce que je ne fais quasiment jamais - et j'ai commencé à le lire sachant que j'allais l'adorer. J'avais dévoré les Chroniques Lunaires de la même auteure et surtout j'adorais la couverture et le résumé de celui-là/

Mais encore une fois, je me suis arrêtée un peu avant la moitié du roman, je n'ai pas du tout accroché, je me sens très mal à l'aise dans cet univers. Je n'ai jamais été très contes, et Alice au pays des merveilles ne m'a jamais vraiment plu. Du coup, j'ai très peu de connaissance ou références concernant ce conte... C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire ?

Je suis très déçue par ce roman et aussi par moi-même, je voulais tant l'aimer, être touchée par l'histoire mais je n'ai pas réussi à m'habituer à cet univers, surtout c'est très looong et je ne sais pas où va l'histoire exactement...

Note : 1/5

Commentaire ajouté par amandinexo 2021-02-27T21:05:56+01:00

C'est la troisième fois que je me suis lancée dans la lecture Heartless de Marissa Meyer. Ce roman, je ne saurai pas l'expliquer comment se fait-il que je le redécouvre encore et encore sous un jour nouveau. Peut-être, sûrement, est-ce dü à l'ingéniosité de l'autrice qui ne cesse de me fasciner. Une nouvelle fois encore, l'histoire de Catherine m'a frappée en plein cœur (c'est rien de le dire au vu du titre).

Déjà, parlons du pays des merveilles ! Marissa Meyer retrace parfaitement l'univers de Lewis Caroll sous le point de vue de la Reine de Cœur avant son couronnement. Tous les éléments du conte sont présents et remaniés habilement. La notion du temps, du rêve, de la folie sont extrêmement bien ficelés dans un cocktail de magie, d'amour et de mensonges.

Je suis toujours aussi séduite par cette plume légère et sombre en même temps. La traduction est tellement bien retranscrite et fluide qu'on ne voit pas défiler les pages. Une nouvelle fois, j'étais embarquée dans cette aventure. Quel plaisir de retrouver mes personnages préférés et d'assister aux scènes poignantes du livre !

Quand bien même nous pouvons la critiquer, notre Reine de Cœur est à couper le souffle. Son évolution est juste dingue ! C'est toujours un plaisir de me retrouver dans sa tête et partager ses tourments. Son esprit est tellement déchiré qu'on ne peut qu'éprouver de l'empathie à son égard. On espère, on espère et pourtant, son destin la rattrape. La psychologie qui en découle, est terriblement fascinante.

L'environnement malsain dans lequel elle évolue est magnifiquement dépeint. L'autrice prend le temps de poser le décor et de décrypter les multiples facettes des personnages secondaires qui ont autant d'importance que notre chère protagoniste.

Personne n'est oublié : Le roi, Hatta, Badin, Le Corbeau, Haigha, La Tortue, Mr. Chenille, Les Trois Sœurs, Mary Ann, Cheshire, Margaret Mearle, Le duc, Peter Peter, le Jabberwock, La Marquise et son époux. Chacun a un rôle crucial dans le récit. Chacun renvoi une image fidèle et cohérente au conte original : le caractère simplet du roi, la décadence grandissante de Hatta, l'énigmatique Cheshire, la tyrannie de la Marquise, le romantisme de Badin, le mystère autour du Jaberwrock … Le charme incontestable du livre est sa réinterprétation magistrale du conte qui tient en 600 pages seulement.

Un défi hautement réussi à mes yeux pour arriver à cette fin … délicieusement démente digne de la Reine de Cœur dans toute sa splendeur! Bref, vous l'avez compris. Heartless fait partie de ces livres qui ont une place importante dans mon cœur de lectrice.

Un coup de cœur que je ne vous recommanderai jamais assez !

Commentaire ajouté par LenaBFF 2021-01-14T11:07:32+01:00

Un très bon livre qui nous plonge dans un univers déjà très connu. Les personnages sont bien pensés et l’histoire est très bien écrite.

Heartless

• France : 2017-10-05 (Français)
  • Canada : 2017-11-13 (Français)
  • USA : 2016-11-08 (English)