Heartless

Description ajoutée par Carole94P 2017-10-28T20:11:46+02:00

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Classement en biblio - 1 465 lecteurs

Extrait ajouté par BunnyEm 2017-10-15T00:27:16+02:00

La morale de cette histoire, bien sûr, est que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde.

Je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre. Le résumé ne présente qu'une jeune fille insatisfaite de sa vie et qui veut mieux. Quelle erreur ! Une fois commencé, je n'arrivais plus à le poser ! On oscille entre réécriture d'Alice au Pays des Merveilles et Age Victorien, entre folie et indépendance de la femme. Heartless m'a surprise d'une très bonne façon et moi qui ne connais que les adaptations de Disney d'Alice au pays des Merveilles, j'ai pû comprendre et retrouver des personnages que je connaissais. Je me doutais de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)On sait que c'est Catherine qui va devenir la reine des coeurs mais je n'arrivais pas à comprendre comment Marissa Meyer allait réussir jusque là . Mais elle a merveilleusement bien réussi ! Lady Catherine Pinkerton, notre héroïne m'a donné envie de l'étrangler à plusieurs reprises mais j'aimais cela car ses actions correspondaient parfaitement à son caractère. Même la fin m'a comblé Spoiler(cliquez pour révéler)Même si elle devient méchante et cruelle, on en veut encore ! elle fait ce qui manque parfois dans certains livres, elle dit ses quatre vérités à certains personnages !

Hearltless a vraiment été une lecture rafraichissante et additive. Je conseille pour les fans de réécriture... et pour les autres aussi ! Marissa Meyer s'améliore avec chaque livre !

Je laisse le mot de la fin à Cheshire: "But hoping is how the impossible can be possible after all. "

AVIS COMPLET : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2018/04/02/chronique-n44-heartless-marissa-meyer/

EN BREF : Marissa Meyer s’approprie avec talent une partie du monde de Caroll, elle en fait quelque chose d’un peu plus censé, mais d’addictif. Elle nous livre un lot de personnages tous plus attachants les uns que les autres (c’est une de ses plus grandes forces je pense). J’ai mis quelques jours à décider si c’était un coup de cœur ou non. Mais s’en est un. Pourquoi j’ai hésité? Parce que j’avais oublié que cette histoire est celle de la Reine de Cœur. Ne faites pas la même erreur, ne perdez pas de vue QUI sont les personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis une #TeamHappyEnding. Et donc, en oubliant QUI étaient les personnages, j’ai oublié que cette histoire se finirait FORCEMENT mal. Le réveil a été dur, et quand j’ai compris qu’il n’y aurait pas de miracle pour Badin, j’étais très triste. Pourtant, Marissa Meyer le dit clairement : c’est l’histoire de la Reine de Cœur, et de ce qui a fait ce qu’elle est. Il n’y avait donc rien d’étonnant à ce que ça se finisse comme ça. Pourtant, la fin est quand même sublime.

Le livre est quand même magistral, et je suis très contente de l’avoir lu. Marissa Meyer est vraiment une magicienne, qui nous livre son tour sans se soucier de notre pauvre coeur. Ce livre est une merveille, il faut le lire. Si vous avez aimé les Chroniques Lunaires, vous aimerez ce livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:01:52+01:00

Commentaire ajouté par Floriane 2024-04-12T07:45:49+02:00

Ce livre est incroyable! Étant une grande fan d’Alice au pays des merveilles, une réécriture sur la reine de cœur ne pouvait que me plaire.

L’autrice nous donne espoir jusqu’au bout d’un heureux dénouement mais hélas on connaît déjà la fin. Et c’était génial! Perso j’adore ce type de fin.

Commentaire ajouté par lisa16 2023-12-27T12:56:41+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire dans un univers totalement différent des chroniques lunaires. Cependant, je lui reprocherais sans doute d'être fort condensé et de manquer parfois de profondeur... Globalement, j'ai passé un très bon moment, j'ai dévoré l'histoire, mais il m'a définitivement manqué quelque chose. Peut-être simplement un personnage masculin principal un peu plus charismatique ou une Cath encore plus développée, surtout à la fin !

Commentaire ajouté par Les_lectures_de_Chloe 2023-12-09T10:47:19+01:00

J’ai découvert cette autrice au lycée avec sa saga Les Chroniques lunaires 🌑 que j’avais adoré ! Il me tardait donc de découvrir d’autres livres de Marissa Meyer et Heartless a convaincu mon cœur ♥️.

Nous voici donc à suivre Catherine la marquise des Six Mini-tortues au pays des merveilles qui rêve d’ouvrir une pâtisserie et non de devenir la Reine de Cœur. Malheureusement ses parents ne l’entendent pas de cette façon et compte bien lui faire épouser le Roi du royaume de Cœur.

Nous connaissons tous ce personnage de La Reine de Cœur, méchant, colérique et qui balance à tout va « qu’on lui coupe la tête » à la moindre contrariété. Mais il y a un avant, il y a toujours u n avant qui explique bien souvent comment ces personnages deviennent ce qu’ils sont. Avec Heartless Marissa Meyer a souhaité créer cet avant. Partez donc à la rencontre de Catherine, joyeuse et pétillante et de son destin pas si merveilleux…

J’ai aimé découvrir cette histoire car j’affectionne les méchants 😈 (notamment de Disney), ils ont toujours un histoire qui explique pourquoi ils sont ainsi. J’ai néanmoins trouvé quelques longueurs vers le milieu du livre qui m’ont un peu ralenti dans la lecture de ce roman. J’ai apprécié retrouver les personnages de l’univers du pays des merveilles ainsi que la plume de Marissa Meyer, j’ai hâte de lire sa réécriture sur Rumplestiltskin maintenant !

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2023-10-20T15:48:12+02:00

Une réécriture que je n'ai pas énormément apprécié, j'ai eu du mal avec la plume de l'autrice.

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2023-10-07T07:21:56+02:00

Ce roman a été un mélange de loufoque et d’addiction, ce qui en a fait un énorme coup de cœur!

Je ne savais pas à quoi m’attendre et il m’a beaucoup étonné. L’autrice a su raconter cette histoire sous forme de conte, tout en y mélangeant celui d’Alice au pays des merveilles, pour y retracer la passé de la reine de cœur.

Cath est une jeune fille qui rêve d’ouvrir sa pâtisserie afin de mettre en valeur ses magnifiques gâteaux. Mais la réalité est qu’elle est fille de marquis et courtisée par le roi de cœur… si toutes aimeraient être à sa place, Cath n’y voit rien de romantique et elle aimerait vivre une vraie histoire d’amour. Mais pourra-t-elle avoir cette chance?

Plus le récit avançait et plus j’ai pu sentir qu’il devenait profond. Entre ce mystère qui nourrit l’intrigue avec ce Jabberwock puis cette histoire d’amour qui naît… l’autrice a mis à rude épreuve mes émotions.

J’ai trouvé tous ces petits détails très importants ce qui rend le récit plus plausible par rapport à Alice.

Cette fin m’a totalement prise au dépourvu mais au final elle est tellement logique… Le chapelier, le lapin…

Si on a tous détesté la reine de coeur, heartless m’a montré une autre facette de ce personnage et je me suis énormément attachée à Cath. Tout est si cohérent que me suis convaincue que son passé était bien celui-ci.

Je le redis mais vraiment gros coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par enairolf 2023-08-24T11:14:30+02:00

J’ai découvert Marissa Meyer avec sa saga des Chroniques lunaires, comme beaucoup de monde je pense d’ailleurs. Je n’ai jamais lu un autre de ses romans jusqu’à aujourd’hui. C’est celui qui me tentait le plus d’ailleurs. Une réécriture d’Alice au pays des merveilles qui se concentre sur la Reine de Coeur? Mais je dis oui oui oui et OUI même! Cette belle brique me fait de l’oeil depuis si longtemps! Je l’ai vu sur une étagère à la bibliothèque et je peux vous dire que je n’ai même pas hésité une seule seconde, je l’ai embarqué directement avec moi!

Retrouver la plume de Marissa c’est vraiment du pur bonheur. J’adore cette auteure et je peux dire qu’elle fait partie de mes auteurs préférés. J’adore les univers qu’elle invente, toutes ces réécritures je suis fan. D’ailleurs c’est quelque chose que j’aime énormément les réécritures, surtout quand c’est aussi bien écrit comme ici. Elle a vraiment un don pour ça et non je n’exagère pas en disant ça. Je trouve Marissa Meyer si talentueuse, à chacun de ses romans elle nous embarque dans une histoire qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Sa plume fluide et terriblement addictive. Ce roman a beau être une belle brique, sincèrement je l’ai littéralement bouffé en un rien de temps, impossible de s’arrêter!

Dans ce roman, la Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse.

Parlons d’abord de l’intrigue. elle est tout simplement palpitante. Pour moi, c’est impossible de s’ennuyer ne serait ce qu’une seule seconde. On pourrait croire, au vue de la taille du roman, qu’il puisse avoir quelques longueurs ou des moments plats.. Mais que nenni! On ne s’ennuie pas! Personnellement, de la première à la dernière page j’ai été happé par l’histoire. J’ai aimé chaque page de ce roman, chaque mot même. Le fait de découvrir comment la Reine de Coeur est devenue la Reine que l’on connaît, j’ai trouvé ça génial. Dans la plupart des réécritures de contes qui se basent sur les méchants, on découvre que finalement, ils ont tous une bonne raison d’être devenu comme ça. Non pas que ce soit une excellente raison de couper des têtes mais vous voyez ce que je veux dire. Ici, on se concentre donc sur le passé de Catherine, enfin avant qu’elle devienne la Reine de Coeur. La fin du roman m’a fait pleurer comme une madeleine, je plaide coupable. C’était tellement triste je trouve, ça m’a vraiment fait mal au coeur et ça m’a surtout rendu hyper triste.

Du côté des personnages, j’ai tellement aimé Catherine! On est loin de la Reine de Coeur sans coeur justement.. Catherine ne rêve que d’une chose : ouvrir sa pâtisserie et être la pâtissière la plue réputée du royaume. J’aime la candeur qu’elle dégage, elle est tellement adorable et mignonne. Vraiment gros coup de coeur pour son personnage. On a qu’une envie c’est de lui faire un câlin. J’adore l’amour qu’elle porte à la pâtisserie, on voit qu’elle aime faire ça, qu’elle est vraiment passionnée par cet univers. Elle est si impliquée et la voir si concentrée quand elle pâtisse ça me rempli le coeur de joie. Gros coup de coeur également pour le personnage de Badin, le bouffon du roi. Je ne saurais comment l’expliquer mais j’ai tellement aimé ce personnage. J’ai été touché par Badin, par ce qu’il dégage, sa façon de parler, la façon qu’il a de se comporter, sa relation avec Catherine, comment il est avec elle et j’en passe. Ce personnage a vraiment quelque chose en plus. J’ai tellement aimé la relation entre lui et Catherine. Ces deux là sont fait pour être ensemble, ils étaient fait pour se rencontrer. J’ai aimé voir leur rapprochement qui se fait tout en douceur. C’est un point que j’ai beaucoup aimé justement, le fait que ça n’aille pas trop vite. On a aussi d’autres personnages comme Chesire, le chat. Quel bonheur de le retrouver celui là! J’adore son côté loufoque et me fait beaucoup rire.

Cette réécriture est plus que réussie. tous les éléments sont là, le chat Chesire, le roi de coeur, le jeu de croquet, le chapelier, les parties de thé et j’en passe. De ce côté là c’est absolument parfait. L’histoire est tellement intéressante à lire. Ça nous permet de mieux cerné comment la reine de coeur est devenue celle qu’elle est. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire, j’ai été très touché par les personnages. Catherine et Badin ont touché mon petit coeur, je fonds devant ces deux là et ça a fini par me briser le coeur. Je suis si fan de Marissa Meyer, à chaque fois elle arrive à nous offrir des histoires tout simplement incroyables. Il me tarde de découvrir ses autres romans!

Commentaire ajouté par Frederic822 2023-08-15T10:46:31+02:00

Cette histoire est plus une romance qu'autre chose alors que je me serai attendu davantage à un roman d'aventures débordant d'actions. Je pense que ma petite déception provient de là. Mièvrerie et atermoiements sont donc au programme et même si j'ai beaucoup apprécié le mystérieux Jester, ça n'a pas malheureusement pas suffit à mon goût à me faire aimer cette histoire. J'admets toutefois avec plaisir que l'univers particulièrement décalé, coloré et atypique a su quant à lui répondre à mes attentes.

Une espèce de sentiment d'inéluctabilité m'a saisi à la gorge en débutant le récit. Sentiment qui n'a fait que se renforcer au fur et à mesure de ma progression. On sait en effet dès le départ que Catherine va évoluer et ne restera pas cette jeune fille douce et plaisante qu'elle est au début de l'histoire. J'ai apprécié découvrir cette lente évolution et la fin (brutale et intense) qui est assez creepy en décevra sans doute quelques-uns mais a eu le mérite de me faire sourire. C'était vraiment la fin que j'attendais.

En résumé, les longueurs et l'omniprésence de la romance me font malheureusement ne pas mettre de note pour cette histoire qui possédait un excellent potentiel de départ mais qui reste originale et globalement plaisante à découvrir.

Commentaire ajouté par Labookeuse22 2023-07-28T21:41:28+02:00

Un peu déçue en vrai, le livre commençait bien (trop bien ?). Vraiment Jest mon roi trop parfait cet homme. Et je sais pas un peu après le milieu du livre.... et bin ça à commencer à être un peu le fouillis j'ai l'impression. Quand je repense à la fin de ma lecture, j'ai comme un sentiment de flou ? Comme si à la fin l'autrice voulait juste finir son roman le plus vite possible. J'ai également trouvé que Spoiler(cliquez pour révéler) tous les moyens de faire comprendre à Cath que son destin ne serait pas heureux (comme les dessins des soeurs) étaient assez mal amenés, et maladroits. Enfin bref, je suis donc mitigée sur la fin de ce roman.

Commentaire ajouté par Artemissia 2023-07-25T10:07:56+02:00

J’ai tout simplement adoré et dévoré ce roman !

Marissa Meyer reprend tous les ingrédients du livre de Lewis Carroll, avec ce Pays des Merveilles aussi exotique qu’hilarant. Toutefois, le personnage principal, celui de la future reine de Cœur, Catherine, montre un certain pragmatisme et une tête assez remplie pour se démarquer des autres. Catherine rêve d’ouvrir sa boutique de pâtisserie (et d’épouser Cyril Lignac, mais ça, elle ne le sait pas encore *private joke*), mais sa mère la verrait plutôt épouser le roi de Cœur, un homme plutôt… particulier et très loin des fantasmes de prince charmant dont rêve la jeune fille.

Cette histoire est une histoire d’amour terriblement tragique. Bien que le récit soit empreint d’un certain non-sens, drôle et… merveilleusement toqué ; la fin n’en est que plus dramatique. Nous connaissons tous la Reine de Cœur quand Alice fera sa rencontre ; tout comme la phrase qui la rendra célèbre à jamais : » Qu’on lui coupe la tête ! « . Vous comprendrez donc que, pour que la jolie et gentille Catherine en arrive à devenir aussi colérique et cruelle, il lui a fallu vivre quelque chose d’horriblement horrible (oui, c’est fait exprès).

Je dois dire que même si j’étais impatiente de lire son histoire, j’avais quelques appréhensions. Après tout, je savais que la fin serait loin d’être rose… Elle est plutôt couleur rouge sanglante, comme les roses que la future reine affectionnera.

L’auteure prend le parti d’une histoire d’amour comme on en trouve dans les pièces de théâtre, ici, Catherine et Badin, celui dont elle s’éprendra, ont tout d’un Roméo et Juliette de conte revisité. J’ai eu aussi grand plaisir à retrouver d’autres personnages bien connus du royaume de Cœur comme ce cher Chapelier, pas encore tout à fait fou, le chat du Cheshire, le lièvre de Mars etc.

La plume de Marissa Meyer est terriblement addictive. Je l’avais adoré dans les Chroniques Lunaires où là encore elle reprenait des histoires bien connues. Une nouvelle fois, elle m’émerveille par sa facilité à se réapproprier des récits pour les faire siens et leur donner une nouvelle dimension bien plus profonde. Ainsi, la reine de Cœur n’a pas toujours été cette furie détestable et j’ai été ravie de faire sa connaissance, même si j’ai été doublement peiné par le drame qui la secouera et dont elle ne se remettra jamais. C’est triste à pleurer.

Une histoire à lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2023-07-18T14:05:52+02:00

Etant une fan des réecriture de contes et de Marissa Meyer, je savais qu'il fallait que je lise Heartless. C'est donc avec plaisir que je l'ai découvert dans son texte d'origine !

Bine qu'on soit loin du coup de coeur intergalactique que j'ai eu pour sa saga Les chroniques lunaires, Heartless a été une excellente lecture qui m'a transorté dans l'univers si cher à mon coeur du royaume de Heart.

Avant toute chose j'aimerai faire un disclaimer habituel : l'anglais n'étant pas ma langue naturelle, je n'ai pas compris 100% des détails du livre, c'est aussi pourquoi je n'ai pas pu avoir un immense coup de coeur.

L'auteure s'approprie très bien l'univers de Lewis Caroll, son travail de recherches à été très bien mené, j'ai eu l'impression de lire l'histoire officielle de la reine de coeur, on retrouve les codes du royaume et les codes du Pays des Merveilles (ici nous ne nous concentrons que sur Heart bien évidemment). Le rappelle des personnages iconiques tels que Chesire ou Hatta rendait la lecture encore plus magique qu'elle ne l'était et ça ce n'était que pour me ravir :)

A aucun moment on ne s'ennuie ! Même si on est plus sur la vie de Catherine, il se passe tellement de choses entre la romance, la chasse au Jaberwock et les rêves de Catherine qu'on ne voit pas les pages défilées. De plus l'écriture fluide et addictive de Meyer ne donne qu'une envie : connaître la suite !

Ce livre a surtout une dimension tragique : le fatum, il nous rappelle les tragédies grecque, en effet on connaît tous la fin de l'histoire ! Puisque notre chere lady qui rêve de devenir patissière finit reine de coeur (je spoile pas quand même hein les gars c'est de la culture G). Je ne suis d'ailleurs pas peu fière d'avoir deviné la dernière phrase, d'habitude cela m'aurait dérangé ais là c'était tellement satisfaisant et sombre...

L'évolution de Catherine à travers ce récit est la clé pour tout comprendre, après tout l'auteure nous donne une explication à cette reine sans coeur, sans pitié qui coupe des têtes à tout bout de champs. On la voit sombrer dans un désespoir et encore à 50 pages de la fin on croit de tout notre coeur qu'une autre fin est possible et c'est ça la magie de livre, ou plutot de l'amour !

La romance est toute mimi, elle prend son temps et on retrouve les codes de la cour du XIXème siècle, c'était juste magique. De plus Jest est un personnage très mystérieux qui apporte une dimension d'enjeux politiques encore plus important ! Il est surtout la clé du coeur de Catherine X)

Le roi m'a fait tellement de peine, les parents de Catherine sont détestables et je n'ai pas aimé Hatta parce qu'il est cc dans ce livre X). Mais tous ces personnages apportent leur contribution qui est vitale à ce récit car finalement ce sont les expériences de la vie et les personnes qui nous entourent qui font de nous qui sommes !

Bref vous l'aurez compris, Heartless est une écriture du passé de la reine de coeur qu'il faut lire ! Le travail de l'univers et l'histoire sont vraiment bien fait, ce livre pourrait être officiel et j'ai très envie de croire plus à cette histoire qu'à l'histoire que nous offre Burton dans Alice Through the looking glass !

Heartless

• France : 2017-10-05 (Français)
  • Canada : 2017-11-13 (Français)
  • USA : 2016-11-08 (English)