Heartless

Description ajoutée par Phiness 2015-05-25T16:03:28+02:00

Catherine est peut-être une des filles les plus désirées de Wonderland, et une favorite du Roi de Cœurs encore non-marié, mais son intérêt se trouve ailleurs. Talentueuse cuisinière, tout ce qu'elle veut c'est ouvrir une boutique avec sa meilleure amie et fournir le Royaume de Cœurs avec des pâtisseries et des confections délectables. Mais d'après sa mère, un tel but est impensable pour une jeune femme qui pourrait être la prochaine Reine.

A un bal royal où Cath est attendue pour recevoir la proposion de mariage du Roi, elle rencontre Jest, le charmant et mystérieux joker de la court. Pour la première fois, elle sent une vrai attraction. Au risque d'offenser le Roi et d'exaspérer ses parents, elle et Jest entrent dans une intense, secrète séduction.

Cath est déterminée à définir sa propre destiné et tomber amoureuse selon ses termes. Mais dans un pays grandissant avec magie, folie, et monstres, le destin a d'autres plans.

Extrait ajouté par BunnyEm 2017-10-15T00:27:16+02:00

La morale de cette histoire, bien sûr, est que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde.

Commentaire ajouté par Sheo

J'aurais jamais cru dire ça un jour mais je préfère la couverture vf à la couverture vo. *_____*

Je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre. Le résumé ne présente qu'une jeune fille insatisfaite de sa vie et qui veut mieux. Quelle erreur ! Une fois commencé, je n'arrivais plus à le poser ! On oscille entre réécriture d'Alice au Pays des Merveilles et Age Victorien, entre folie et indépendance de la femme. Heartless m'a surprise d'une très bonne façon et moi qui ne connais que les adaptations de Disney d'Alice au pays des Merveilles, j'ai pû comprendre et retrouver des personnages que je connaissais. Je me doutais de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)On sait que c'est Catherine qui va devenir la reine des coeurs mais je n'arrivais pas à comprendre comment Marissa Meyer allait réussir jusque là . Mais elle a merveilleusement bien réussi ! Lady Catherine Pinkerton, notre héroïne m'a donné envie de l'étrangler à plusieurs reprises mais j'aimais cela car ses actions correspondaient parfaitement à son caractère. Même la fin m'a comblé Spoiler(cliquez pour révéler)Même si elle devient méchante et cruelle, on en veut encore ! elle fait ce qui manque parfois dans certains livres, elle dit ses quatre vérités à certains personnages !

Hearltless a vraiment été une lecture rafraichissante et additive. Je conseille pour les fans de réécriture... et pour les autres aussi ! Marissa Meyer s'améliore avec chaque livre !

Je laisse le mot de la fin à Cheshire: "But hoping is how the impossible can be possible after all. "

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:01:52+01:00

Commentaire ajouté par Eleanara 2018-11-12T18:39:06+01:00

Après avoir dévoré et adoré la saga des Chroniques Lunaires, j’étais plus que curieuse de découvrir un autre ouvrage de l’autrice. J’ai eu l’occasion d’entendre bon nombre d’avis élogieux sur cette lecture. Il m’a suffi de m’intéresser de plus près au résumé pour me décider : une réécriture de conte sur un personnage peu abordé bien que connu, dont on suit la descente aux Enfers pour devenir le méchant qu’on connaît, à savoir, La Reine de Coeur. Il ne m’en a pas fallu davantage pour l’acheter et le lire dans la foulée. Il s’agit d’une bonne lecture, mais moins marquante que je l’avais espéré.

J’ai retrouvé la plume de l’autrice que j’affectionne énormément. Je me suis plongée sans difficulté dans cette histoire, tant et si bien que je l’ai lu d’une traite. Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher. Le récit s’avère terriblement addictif. Qui plus est, j’aime beaucoup ce procédé de savoir plus ou moins la situation finale sans connaître le cheminement qui permet d’arriver jusque-là. On découvre donc le personnage de Catherine, bien différente de la célèbre Reine de Coeur. C’est un personnage attachant, passionnée, pleine de douceur mais aussi de détermination. Elle a ses rêves et compte bien les réaliser, peu importe ce qu’on lui dit. On fait aussi la rencontre de Badin qui m’a moins marquée, bien qu’il soit particulièrement intriguant. C'est vraiment le personnage mystérieux, dont on ignore les secrets et dont on ne peut pas prévoir les réactions. J’ai aimé cette caractéristique chez lui, il me fascinait tout autant que Catherine, ce qui a fait que j’ai mieux compris son attachement envers lui. Alors que dans d’autres romans, l’attachement entre les personnages m’est parfois incompréhensible. Ce n’est pas le cas ici.

C’est là qu’on voit le talent d’écriture de l’autrice, que ce soit pour la construction de ses personnages ou son appropriation des contes. Comme dans les Chroniques Lunaires, j’ai beaucoup aimé découvrir la manière dont elle s’est appropriée le conte d’Alice au pays des Merveilles, avec toutes les références qui lui sont faites. Puisqu’il s’agit d’une réécriture de conte, le lecteur connait bien le dénouement final. Les événements s’enchaînent, le rythme devient haletant, jusqu’au moment où tout bascule. Jusqu’au bout on espère que la fin sera différente. On se demande comment l’histoire va pouvoir basculer jusqu’à ce que ça se produise. A ce moment-là, on comprend tout. J’ai adoré cette fin, bien qu’elle soit déchirante à souhait. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il n’y ait pas de “grand méchant” traditionnel, mais qu’il s’agisse davantage d’un enchaînement de mauvaises décisions, qui ont mené jusqu’à la situation inévitable. J’ai été déroutée par la subtilité de l’intrigue, l’autrice a parsemé des indices tout au long de son récit, mais j’ai été incapable d’en deviner le sens. J’étais incapable de deviner où l’autrice allait nous mener et j’ai beaucoup apprécié cet aspect.

Malgré tous les points positifs que j’ai pu citer, je dois admettre que je n’ai pas été touchée plus que ça. Il m’a manqué quelque chose tout au long de cette lecture sans que je puisse mettre le doigt dessus. Toutefois, je le recommande étant donné qu’il est doté de plein d’éléments positifs qui sauront ravir d’autres cœurs de lecteurs. Je pense le relire à l’avenir, en espérant être davantage touchée qu’à ma première lecture.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-11-12T10:21:21+01:00

Si je n'ai pas eu de réel coup de cœur pour Les Chroniques Lunaires ou Alice au pays des merveilles, je n'ai pas pu lâcher ce livre.

Déjà, mention spéciale pour la couverture qui est juste magnifique je trouve.

Ensuite les personnages. Catherine est une jeune femme que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé très attachante, d'autant plus quand on sait que c'est la Reine de Cœur. Badin… juste merveilleux. Charmant, sensible, c'est l'homme idéal.

Marissa Meyer a un grand talent d'écriture. Si déjà dans Cinder et Scarlet j'étais assez admirative de son talent pour réécrire les contes, et se les approprier, là je suis bluffée! Elle arrive à prendre plein d'éléments d'Alice aux pays des merveilles (que ce soit le livre ou l'excellente adaptation de Tim Burton), du plus important au plus nsignifiant, comme par exemple les roses blanches, et à créer par-dessus une histoire complètement nouvelle et originale! Elle s'approprie l'univers à la perfection, sans rien omettre! Franchement, chapeau Marissa!

Et puis la fin. [spoiler]Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi triste à la mort d'un personnage. Et Catherine… Eh bien, elle est littéralement morte de douleur. Elle n'aspire plus qu'à la vengeance. D'où son obsession de couper des têtes… A trop avoir de cœur, elle a perdu le sien. On sait comment Cath va finir, et pourtant j'ai redouté ce moment. J'espérais qu'elle pourrait s'enfuir avec Badin et ouvrir une pâtisserie, mais non. Et j'étais très très très triste pour elle. Dans cette histoire, il n'y a pas que Peter Peter qui soit coupable. Il y a aussi Hatta, qui a semé les graines, Mary Ann, qui a dénoncé Badin, Catherine, qui a volé le potiron… /spoiler]

Une magnifique réécriture de conte comme seule Marissa Meyer peut en écrire. Pour tous les maoureux du pays des merveilles, foncez!

Commentaire ajouté par Nenndal 2018-10-25T23:43:14+02:00

Marissa Meyer l'auteur parfait pour les contes de fées ! Alice au pays des merveilles juste sublime, vraiment beaucoup d'imagination, réussir à reprendre tout les personnages principaux comme Mr Chenille, où bien le lapin de mars, le chapelier fou, juste une tuerie ce livre ! Rien d'autre à dire vous aimez les Disney ? Alors foncez !

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-10-19T11:41:58+02:00

C'est la deuxième fois que je lis ce livre et, pourtant, je l'ai aimé encore plus qu'à ma première lecture.

Après avoir lu le conte original de Caroll, je me suis replongée dans Heartless pour mon devoir d'anglais. Je me suis rendue compte du travail de Marissa Meyer et de l'imagination qu'elle a fait preuve. Tous les éléments du conte sont réutilisés avec des nouveaux codes complètement détournés. C'est là le génie de l'autrice!

Elle adapte son style en fonction de l'univers. Comme tout conte, les personnages sont caricaturés au maximum et en même temps, ils ont chacun une profondeur qui les anime et les rendent tellement charismatiques. Comme les Chroniques Lunaires, la force de Heartless sont les personnages que j'ai tous adorés tellement l'étincelle était forte au cours de ma lecture.

J'adore Le Roi du Coeur, La Marquise, Le Chapelier, Le Corbeau, Les Trois Soeurs, Badin, Peter Peter, Lady Peter, La Simili Tortue et surtout notre héroïne, Catherine. Son évolution est juste fascinante. On a de l'espoir jusqu'à la scène critique alors qu'on sait d'avance comment tout cela va se finir.

Le dénouement est très bien maîtrisé. Tout se suit logiquement pour arriver à cette fin, à cette réplique. On ferme le livre, un sourire sadique aux lèvres.

En bref, un autre roman de Marissa Meyer incontournable. Je vous invite vivement à le lire!

Commentaire ajouté par Hathor13 2018-10-15T18:42:00+02:00

Une merveilleuse revisite d'Alice au pays des merveilles. L'ambiance et l'univers délirant de Lewis Caroll est parfaitement retranscrit et magnifié, prenant vie au travers des pages du livre. J'ai trouvé original que l'auteur choisisse de raconté l'histoire de la reine rouge avant qu'elle ne devienne reine. A de nombreuse reprise on a l'impression de lire un conte ancien peuplé d'histoire un peu absurde et de créature fantastique, cela rattrape l'intrigue car après un début enthousiasme, devient un peu légère et simpliste.

Commentaire ajouté par Aeliria 2018-10-12T12:01:46+02:00

Fan de Alice au Pays des Merveilles, j'avais un peu peur que le monde des Merveilles de Heartless, ne soit pas aussi farfelu, magique et sombre que dans le titre original. Maintenant je peux le dire haut et fort, Marissa Meyer a réussi, avec brio, le pari extrêmement risqué de revisité le classique de Lewis Carroll !!! Bravo !!!

Les points forts de ce livre sont : l’univers et le style d’écriture de l’auteur. Il n’y a rien à redire là dessus !!! Le monde est aussi fabuleux et enchanteur que si Caroll l’avait écrit. Meyer a vraiment un style d’écriture exceptionnel. Je pense que c’est entre autre ce qui à rendu ma lecture si addictive. Et aussi, les chapitres courts qui donne un très bon rythme à l’histoire.

On sent aussi toutes les recherches que l’auteur a faites pour que le livre soit exceptionnel, et la note de fin (ou note de l’auteur) nous le confirme : coutumes victoriennes, monde de L. Caroll, auteurs qui ont écrit sur ce dernier...tout y passe !

En parlant de note de l’auteur, parlons-en. Grâce à elle, j’ai appris des choses sur la fameuse devinette “Pourquoi est-ce qu’un Corbeau ressemble à un bureau ?”. J’ai beaucoup aimé le fait que les éditions PKJ nous laisse les phrases en anglais pour que l’on puisse comprendre le jeux de mot impossible à traduire en français !

Vu toute la complexité linguistique de l'oeuvre décrite par Marissa dans la note, j’ai décidé de lui faire confiance et de me procurer Heartless en VO pour voir toutes les tournures qui n’ont pas pu être traduite en VF. Un exemple tout simple : en VO Baldin s’appelle Jest, qui ce traduit par plaisanterie. Pour un Joker je trouve que le nom est plutôt bien trouvé !

Et puis, comme ça je pourrais avoir la couverture VO, que je trouve plus jolie selon moi. Elle est sobre, rouge et noir tel le fin de l’histoire.

Et si on parlait des personnages ? Alors c’est parti !

Baldin est parfait. Rien à dire sur lui. C’est un amour ! Et en plus il est rigolo, fait des tours de magie hallucinants. Il m’a fait rêvé pendant tout le livre ! Chapeaux ! Le SEUL point que je trouve dommage : son amour fou et aveugle pour Cath. Il est tellement amoureux et gentil qu’il va le regretter.

Corbeau,Hatta, Cheshire et les Soeurs sont des personnages que j’ai aussi énormément appréciés. Ils sont complexes et pleins de mystères. Su-bli-me !

Avant de passer au point obscur de ma lecture, je voudrais juste rendre justice au personnage de la domestique de Cath, Marry Ann. Elle n’est pas un personnage que j’ai aimé, mais elle tient sincèrement à Cath et TOUTES les actions qu’elle a faite étaient dans le but d’aider cette dernière. Elle s’y ait (très) mal prit, mais elle a essayer. Et du début à la fin, Cath est odieuse avec elle. Même quand elles sont amies !

Maintenant, le point qui fâche sévère : Lady Catherine Pinkerton des Six Mini-Tortues dit Cath.

Clairement je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai failli lancé mon bouquin à travers la pièce tellement le p’tite Cath me sortait par les yeux. C’est une jeune fille de 18 ans (si je ne m’abuse) et qui a le caractère plus souvent d’une morveuse de 5-7 ans. Égoïste, indécise (à mort !!!), capricieuse, niaise, irritante, extrêmement exigeante,...je continue ou je m’arrête là ? Car j’en ai encore à la pelle des adjectifs rebutants à son égards. Elle est clairement INSUPPORTABLE.

Le genre de personnage où l’on se demande comment elle a pu avoir autant de gens adorables et intelligents à ses côtés durants toutes ces années.

Cath à un rêve : ouvrir une pâtisserie (avec sa domestique/meilleure amie Marry Ann). Mais tout bascule le jour où le Roi de Coeur commence à la courtiser. Et ban ! Tout s’écroule !

Catherine aurait pû être un personnage attachant si seulement le se “battait” pour ce qu’elle veut vraiment et qu’elle arrête de rejeter ses problèmes sur les autres et (pour couronner le tout !) qu’elle accuse les autres pour ses malheures.

Surtout quand on lui dit “ne fais surtout pas ça sinon un destin plus que funeste va venir prendre le thé avec ton destin qui s’annonce plus qu’heureux” qu’est-ce qu’elle fait ? Elle défonce la porte de la destinée de merde à chaque fois qu’elle le peut. Non mais sans rire qui fait ça ? Je veux bien une ou deux fois, mais à chaque fois ? Non mais là c’est juste pas possible d’être aussi abruti !!!!!

Le seul moment où elle se rattrape et devint un personnage intéressant, c’est à Spoiler(cliquez pour révéler)mort de Baldin (alors là j’étais en PLS) la fin. Elle assume ENFIN son côté je m’en fous des autres, sans-coeur (dans tout les sens du terme) et égoïste. La fin est sombre au possible et j’ai adoré. S’il y avait eu plus de pages sombres j’en aurais re-demander sans problème !

Pour moi ce livre est un coup de coeur à cause de l’univers inouï et unique et les personnages de Baldin, Hatta, Corbeau et Chesire.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-09-25T11:13:32+02:00

Coup de coeur absolu pour cette réécriture de la Reine de Coeur.

L'histoire est absolument géniale et crédible, j'ai adoré découvrir le pays des merveilles avant l'arrivée d'Alice.

L'histoire qui se cache derrière la naissance de la Reine de Coeur est très intéressante, crédible et très bien ficelée. On y trouve des références au Pays des Merveilles de Lewis Caroll, des éléments placés avant Alice qui explique pourquoi tout se déroule comme ça dans le futur.

Les personnages sont tous extraordinaires et géniaux = dignes de personnages de cet univers.

L'histoire d'amour qui relie Catherine à Jest est fabuleuse et m'a bouleversée.

Je le conseille absolument ! Je l'ai lu en VO pour ma part, mais la traduction pour les autres livres de Marissa Meyer est très bien réussie donc je pense qu'il n'y a pas de soucis avec celui là.

Commentaire ajouté par Interstellar 2018-09-24T10:17:59+02:00

Ce livre a été un de mes plus gros coups de coeur de l'année 2018. Tout m'a plu dans ce livre . Que ce soit l'écriture, la manière dont parlent les personnages ( comme à l'époque victorienne donc ) , les petites références à Alice au pays des merveilles et à son univers , la morale de l'histoire et la personnalité de Catherine qui a pourtant plusieurs traits de caractère qui me déplaisent d'habitude chez un protagoniste. Le personnage de Catherine pinkerton est donc présentée comme une fille de marquis dont la préoccupation principale , loin d'être le recherche au mari , est là pâtisserie. Elle souhaite plus que tout au monde ouvrir sa pâtisserie mais bien sûr, c'est une femme , elle est jeune , elle est fille de marquis , tout le monde considère donc bien évidemment que là n'est pas sa place. En plus de désapprouver sa passion , ses parents cherchent à la faire marier au roi ce dont Catherine n'a absolument pas envie . Le roi est petit , guilleret , jovial mais bien plus vieux qu'elle et guère très intelligent . Lors d'un de ses bals elle fait néanmoins la connaissance de badin, le bouffon du roi , dont elle va tomber amoureuse. ( ne vous inquiétez pas ce n'est pas le genre amour réciproque au premier regard dès la première seconde) Catherine est un personnage indépendant et têtue qui va réellement chercher à passer outre le destin qu'on lui réserve et cette insoumission de sa part m'a beaucoup plu , surtout étant donné le contexte de l'époque. J 'étais complètement happée dans l'histoire. Revoir certains personnages tels que le chapelier, le chat de cheshire et le jabberwock m'a rappelé tout ce que j'avais adoré dans Alice au pays des merveilles . Il faut vraiment lire ce livre comme étant l'histoire de Catherine et non pas celle de la reine des coeurs .C'est vrai que l'auteure prend beaucoup de libertés dans l'histoire mais j'ai personnellement trouvé que ça ne rendait que plus riche le monde des merveilles. La romance est bien construite , elle ne prend pas toute la place dans l'histoire et elle s'embrique parfaitement avec le reste de l'intrigue. Le plus grand point positif de ce livre reste sa morale : On comprend certaines choses en lisant ce livre . On comprend comment les personnages sont devenus ce qu'ils sont et surtout on comprend leur motivations. Et le personnage de la reine pour laquelle nombre d'entre nous éprouvaient du mépris devient un personnage beaucoup plus profond et beaucoup plus compréhensible. Certains passages m'ont fait sourire , certains passages m'ont fait grincer des dents et quelques fois j'étais obligée de reposer le livre quelques secondes pour reprendre mon souffle . Bref , énorme coup de coeur , je ne saurais vous décrire l'atmosphère onirique du livre avec des mots , cela ne lui rendrait pas justice , il faut simplement le lire . Si vous aimez l'époque victorienne et la cour du roi , les personnages indépendants mais tout de même très sensibles , les retournements de situations et Alice au pays des merveilles, ce livre est fait pour vous.

Commentaire ajouté par Stephy89 2018-09-16T15:51:48+02:00

Marissa meyer a un talent indéniable pour l’écriture. Ayant lu les chroniques lunaires, je savais d’avance que j’aimerais cette lecture. Mais ajoutez à cela l’univers du pays des merveilles rend ce livre encore meilleur que je m’y attendais. Les personnages sont attachants, l’intrigue est accrochante et même si le fait est qu’on sait tous comment ça se terminera, il est impossible de ne pas rester accroché au fil des pages pour savoir comment toute cette histoire va se dérouler. Maintenant je n’ai qu’une envie, continuer dans cet univers en me plongeant dans Alice aux pays des merveilles et Alice de l’autre côté du miroir.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-09-12T17:25:50+02:00

En préambule, il faut savoir que je suis une grande adoratrice de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles. Ce qui ne faisait pas de moi une lectrice facile à convaincre, malgré mon coup de coeur certains pour la saga des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer.

Au commencement de la lecture, j'étais très critique, je trouvais l'intrigue longue à se mettre en place... jusqu'à ce thé.

La suite? Je ne vous dirais rien, à part: Bienvenu au pays des merveilles.

Heartless

• France : 2017-10-05 (Français)
  • Canada : 2017-11-13 (Français)
  • USA : 2016-11-08 (English)

Liniel l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T11:57:39+01:00