Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Découverte du réel : Science de l'évidence



Description ajoutée par anonyme 2016-02-11T11:10:33+01:00

Résumé

Des livres qui posent les bonnes questions, il en existe.

Ceux qui apportent les réponses sont plus rares. Surtout lorsque ces réponses sont de l'ordre de la certitude, de l'évidence, et qu'elles sont rendues accessibles.

Philosophie et science, spiritualité et rationalité, connaissance et amour, tout est passé au crible d'une inlassable quête de la Vérité, en un dialogue tantôt savoureux, tantôt profond, léger ou grave, ardu ou lyrique.

Un dialogue entre maître et disciple, entre Orient et Occident, entre le Soi et le Moi, entre vous. et vous.

Ce livre, édité par Filipacchi en 1988, était épuisé depuis près de 20 ans mais toujours d'actualité. C'est le troisième ouvrage de celui qui dirigea le Collèges de Ceintures Noires (de judo).

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Ceci n'est pas un ouvrage de philosophie, il n'expose aucune croyance et ne désire convertir personne à quoi que ce soit. Il souhaite seulement attirer l'attention sur des faits qui sont évidents mais qu'on ne voit généralement pas. La reconnaissance de ces évidences peut changer complètement notre vision du monde et de nous-même.

Les méthodes scientifiques qui s'appuient, en premier, sur la perception, la constatation et l'observation des faits, ne sont pas des méthodes nouvelles. D'une façon sous-jacente mais omniprésente, l'objectif du vrai, c'est-à-dire de ce qui est réel, est présent dans toute recherche. Sans la rigueur dans l'exigence absolue de ce qui est vrai et réel, aucune science digne de ce nom n'est possible.

Mais la perception, la constatation, l'observation des faits sont inséparables de leur classement intellectuel, de leur groupement, de leurs relations et des hypothèses explicatives qui accompagnent ces investigations. Les méthodes scientifiques ont créé des moyens, des instruments d'investigation et d'observation de plus en plus perfectionnés pour observer les objets que les expérimentateurs désirent connaître. Toute hypothèse formulée n'est valable qu'après stricte vérification expérimentale persévérante et renouvelée aussi souvent et aussi longtemps que c'est nécessaire. Mais les instruments d'investigation de plus en plus fins, aigus, perfectionnés, ouvrent un champ de plus en plus vaste et subtil à l'expérimentation et à l'observation.

Si bien que, loin de résoudre les énigmes de l'homme et de l'Univers, chaque expérience soulève et propose des énigmes encore plus vastes, des problèmes plus nombreux, des notions de plus en plus subtiles et profondes. De plus, avec les moyens actuels de recherche, les chercheurs du monde entier forment des équipes plus ou moins solidaires qui doivent ou devraient échanger les résultats de leurs travaux. Les possibilités de communication avec l'électronique, l'audiovisuel, les télétransmissions devraient dynamiser et accélérer les recherches. Cela se fait mais trop peu, hélas !

Paradoxalement, l'abondance des observations, des expériences, des hypothèses est telle que fort peu parviennent à chaque chercheur. Et si d'aventure elles lui parviennent, le malheureux est écrasé sous une documentation telle qu'il n'a ni le temps ni les possibilités d'en prendre connaissance. Pour pallier ces graves inconvénients, chaque discipline s'est créée pour son usage et ses interéchanges un vocabulaire spécialisé, un jargon, qui est littéralement ésotérique et que seuls les initiés comprennent. Il en résulte une nouvelle Babel scientifique inaccessible à l'immense majorité des hommes moyennement cultivés.

Ces immenses foules d'hommes pourtant intelligents et ayant les lumières suffisantes, celles de «l'honnête homme», se sentent à l'extérieur et comme exclus de ces cénacles. Ils en conçoivent une admiration sans mesure pour ces «savants» auxquels ils s'en remettent aveuglément pour la connaissance de tout ce qui touche au réel. Mais l'homme, la nature, la terre, la vie sont-ils réellement améliorés par les découvertes scientifiques ?

extrait publié par les éditions Budo

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode