Derniers battements

Description ajoutée par ybyeditions 2020-05-26T16:10:42+02:00

Apprentie auprès du plus grand alchimiste de son temps, Elexia ne vit que pour une chose : l’instant où son maître lui ouvrira les portes de son laboratoire secret.

Lorsque ce moment arrive enfin et qu’elle découvre, fascinée, les inquiétantes expérimentations de son mentor, ses convictions commencent à vaciller sous le regard jaune du sujet n°6.

Extrait ajouté par Freyja13 2017-06-27T14:45:05+02:00

Des bruits de pas dans l'escalier de pierre. Deux personnes. Un constat suffisamment exceptionnel pour tirer le numéro 6 de ses rêveries. Elle sentit son cœur s'emballer. Par réflexe, elle tendit l'oreille. Il y avait bien deux bruits de pas différents. Le numéro 6 reconnut sans mal celui, lent et précautionneux, du vieux fou. Il était plus léger qu'à l'accoutumée, probablement débarrassé de ses habituels grimoires et agrippé à la rampe pour soulager ses articulations douloureuses. L'autre pas était plus assuré et presque... sautillant. Qui pouvait arriver dans cette antichambre de l'enfer avec autan d'entrain?

Commentaire ajouté par Chantal-28 2022-08-24T17:41:33+02:00

Je remercie les éditions Yby pour ce service presse numérique que je me suis acheté en format papier.

Cette histoire sera racontée via un journal intime ou un carnet de bord de Elexia où nous trouverons le nombre de jour ainsi que les périodes (ex : jour 712, période 9).

Pour Elexia, est l’apprentie du Maître Azar, un alchimiste spécialiste en médecine. Elle est fière de pourvoir travailler avec lui dans son labo, c’est son Graal. Elle a mis deux ans pour avoir sa confiance.

Lorsque le Maître doit partir pendant trois jours pour un congrès en voiture (il ne supporte pas la téléportation) pour avoir des subventions. Pendant ce temps, Elexia devra gérer l’hôpital en son absence et va découvrir certaines choses qu’elle ne pouvait imaginer.

Dans le labo, nous apprendrons que le Maître ou plutôt le savant fou, travaille sur des sujets humains, il les fait s’accoupler avec des félins :/ Donc il utilise des humains non consentants mais en bonne santé, pour des recherches mais cela peut foirer et les tuer.

Le savant-fou à crée des chimères viables. Elexia est fascinée depuis toujours par la transmutation vivante et l’alchimie humaine, tout un programme.

Les cobayes sont nommés par numéro. Nous allons apprendre à les connaître mais surtout voir le virement de situation. Elexia qui d’abord avait un comportement froid et méfiant va apprendre à les connaître. Elle va vouloir les aider à s’échapper, surtout qu’elle a craqué pour numéro six. Va-t-elle y réussir ? Combien vont en sortir vivant ? Quel seront les séquelles physiques et psychologiques ?

J’ai adoré cette histoire qui peux paraître étrange mais que j’ai dévoré d’une traite. Je recommande car cela en vaut la peine surtout si vous aimer les histoires qui sortent de l’ordinaire, l’histoire est courte soixante-dix-sept pages mais complète.

Cela m’a fait penser au manga Full Métal Alchimiste à la recherche de la pierre philosophale pour faire des permutations.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-09-11T20:19:31+02:00

Court, mais divertissant. Parfait pour combler une heure de libre.

Commentaire ajouté par OhanaFirefly 2021-01-20T03:04:18+01:00

Derniers battements est une nouvelle publiée en 2018 chez les Éditions YBY, est écrite par Emrys et illustrée par Radioactive Taiga (les images utilisées dans cet article sont de cette illustratrice). Cette nouvelle, qui a un pied à la fois du côté de la fantasy et la science-fiction met en scène une jeune femme, Elexia, apprentie d’un alchimiste célèbre, qui se voit confier le laboratoire secret et les recherches encore plus secrètes de son professeur alors que ce dernier doit s’absenter. Elle fait alors la rencontre des cobayes de son maître, et plus particulièrement de Numéro 6. Cette rencontre va provoquer un déferlement de questionnements sur l’aspect éthique du travail de l’alchimiste chez Elexia et sur ses propres valeurs et convictions.

Alchimie, médecine et expériences interdites se mêlent dans ces pages qui ont été très faciles à lire. L’autrice alterne entre la narration un peu plus classique du point de vue des cobayes et le journal intime d’Elexia, qui note ses observations et les mésaventures qu’elle vit dans le laboratoire de son professeur.

L’univers que nous fait entrevoir l’autrice est très intéressant et intrigant et, à mon sens, la nouvelle aurait gagné à être un peu plus longue. Le rythme très mécanique de l’histoire (les entrées d’Elexia sur ses observations dans son journal) couplé à la brièveté de la nouvelle ne m’a pas permis de m’imprégner suffisamment de l’univers qui semble très développé à l’extérieur des pages, ni des émotions transmises et des personnages, ayant surtout l’impression de les observer à travers le trou de la serrure d’une porte.

Néanmoins, les thèmes abordés restent très intéressants, de même que l’aspect chimérique des cobayes du professeur ! La plume de l’autrice est sympathique à lire et les illustrations sont très jolies, la page couverture ayant tout de suite piqué mon intérêt !

Merci à YBY Éditions pour cette nouvelle.

Commentaire ajouté par LilicatAll 2019-07-16T18:32:40+02:00

Lecture fort agréable, dans un style assez sombre mais très bien imagé. La romance est à peine marquée, mais qui met en lumière toute la question éthique sous jacente à l'histoire.

En bref, un moment de lecture fort sympathique.

Derniers battements

• France : 2017-01-19 (Français)
  • France : 2018-12-01 - Poche (Français)

Midine l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T22:57:15+01:00