Les Annales du Disque-Monde, tome 13 : Les Petits Dieux

Description ajoutée par strawberry56 2010-08-25T17:57:40+02:00

Or il advint qu'Om, le grand dieu, prit la parole en ce temps-là et s'adressa en ces termes à Frangin, l'Elu : " Psst ! " Frangin s'arrêta au milieu d'un coup de binette et fit du regard le tour du jardin du temple. " Pardon ? " lança-t-il. C'était une belle journée du printemps prime. Les moulins à prière tournaient joyeusement dans le vent qui tombait des montagnes. En altitude, un aigle solitaire décrivait des cercles. Frangin haussa les épaules et retourna à ses melons. Le grand dieu Om s'adressa derechef à Frangin, l'Elu : " T'es sourd, mon gars ? ". C'est une bien lourde responsabilité qui allait s'abattre sur les frêles épaules du jeune novice : il ne s'agissait de rien de moins que de prévenir une guerre sainte. Car il est des hérétiques, voyez-vous, pour prétendre au rebours du dogme de l'Eglise, que le monde est plat et qu'il traverse l'univers sur le dos d'une immense tortue...

Les dieux, ils aiment pas ces trucs-là. On y a droit des fois ici, quand y en a un qu'a un coup dans l'nez. Des spéculations cosmiques pour savoir si les dieux, ils existent vraiment. Aussi sec, y a un éclair qui passe à travers le toit avec un p'tit mot enroulé autour - "Oui, on existe" - et on retrouve plus du spéculateur qu'une paire de sandales d'où sort de la fumée.

En lisant ces quelques lignes en 4e de couverture, qui représente un extrait au début du livre, vous savez dans quoi vous vous lancez… et en même temps le récit et l'écriture de Pratchett (tout du moins sa traduction qui n'a pas dû être facile) vous surprennent toujours !

J'ai adoré plonger dans cet univers littéraire, même si commencer par le 13e livre des Annales du Disque-Monde, ce n'est pas le plus censé, cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et son fond.

J'avoue qu'il m'est difficile de rendre un avis sur ce livre, qui est ambivalent. À la fois simple et complexe, il se dévore doucement, j'ai mis longtemps à le finir. Non pas par ennui, mais parce qu'il renferme beaucoup de profondeur, de références, sur un ton humoristique et sarcastique. Et qu'il vous apporte beaucoup en peu de lignes.

Cette lecture diluée dans le temps n'a donc rien enlevé à mon intérêt de découvrir chaque fois la suite des aventures de Frangin et du dieu Om.

Frangin est un personnage simple, un Novice (comprenez les petites mains de la pyramide hiérarchique du clergé, au ras des pavés de l'Eglise) qui ne demande rien, qui exécute ce qu'on lui dit. Sa foi en son dieu Om est absolue et sa rencontre accidentelle (ou prophétique ?) avec lui va bouleverser sa vie et maintenir celle de son dieu !

Et oui, que seraient ces grands et petits dieux sans leurs croyants ? Rien, ou des esprits en errance…

Avec ce livre voguez entre religion et philosophie, riez de bon cœur face aux absurdités proférées ou actées par certains personnages et quelques lignes plus loin découvrez leurs pensées profondes. Perdez vous dans ce désert florissant d'idées, de réflexions, pour mieux revenir, grandi, à la cité, à votre vie, enrichi.e et toujours avec le sourire.

Pratchett fait partie des auteurs incontournables de la Fantasy et j'ai hâte de réitérer l'expérience.

J'ai aimé lire ce petit format, ce n'est pas de la Fantasy qui fait rêver et pour laquelle je porte un enthousiasme affectif ou émotionnel fort, néanmoins c'est marquant, intelligent et très bien écrit (et ici traduit).

Ou alors, c'est peut-être plutôt celui-là mon préféré... mmmh

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce tome. J'avais lu peu de temps avant un livre de science fiction dont l'univers et le thème de l'intrigue ressemble beaucoup a celui là et j'ai eu du mal à dissocier les deux histoires et à accepter le ton plus moqueur de Pratchett.

Et puis finalement au fur et à mesure où Frangin à commencé à devenir moins bête et à comprendre ce qui l'entourait, j'ai commencé à accrocher à l'intrigue. J'ai trouvé ce tome plus philosophique et satirique que les précédents, je l'ai beaucoup aimé et je suis assez d'accord avec d'autres commentaires ici pour dire que c'est un des meilleurs tomes que j'ai pu lire pour l'instant.

Cette histoire était absolument incroyable. C'est clairement un des meilleurs tome que j'ai lu jusqu'à maintenant. Il est bon du début à la fin et encore une fois très drôle en plus de ça.

Tout est bon, des personnages à l'intrigue, des blagues aux multiples références qu'ont trouve tout au long de notre lecture.

La réflexion est elle aussi à souligner, le message derrière est franchement bon.

J'ai adoré Om et Frangin, et je suis certaine d'un jour relire leurs péripéties !

Une très chouette découverte. Un univers et un humour très particulier que j'ai fortement apprécié.

Ce tome est devenu l'un de mes favoris de la saga. Avec des personnages attachants et un humour toujours irrésistible, Pratchett nous fait réfléchir au sujet fort qu'est la religion. C'est aussi un incontournable pour en apprendre plus sur le merveilleux Disque-Monde.

Un tome de plus en moins! Dans ce tome ci, Pratchett s'attaque aux religions, par le biais de Om, dieu de son état et Frangin, jeune disciple. Loin d'être le plus drôle, ce livre a la particularité d'être plus philosophique. Il s'attaque ici aux religions et à leurs excès, tout en conservant un style inimitable. Un régal.

Un de mes livres préférés du Disque-Monde! Avec beaucoup de finesse et d'humour, Terry Pratchett s'attaque à l'épineuse question de la religion et aborde les questions de la foi sincère, de la piété, des dérives extrémistes, de la politisation etc.

Sous couvert d'absurdité et de loufoquerie, les traits de son humour sont acérés et font souvent mouche sans jamais tomber dans le travers de la moralisation. Du travail d'orfèvre!

Ce tome des Annales est un des meilleurs !

Déjà, il est très original, par son scénario et sa situation (c'est un coin du Disque qu'on ne connaissait pas encore bien). Ses personnages sont attachants et la différence de caractère entre Frangin et Om est vraiment drôle. La fin, limite philosophique et portant sur un thème cher à la religion, le pardon, a même réussi à me toucher. Monsieur Pratchett est décidément un auteur dont l'imagination évolue comme le vin : plus le temps passe, plus c'est bon.

Et surtout, ce tome nous offre un slogan à nous, fans du Disque-Monde : De Chelonian mobile, la Tortue se meut! (un Valar Morgulis en plus pacifique, vous en conviendrez.)

Mon tout premier tome du Disque-Monde ! J'avais été séduite par l'originalité du résumé (et par la suite par l'originalité du récit tout entier, et de ses protagonistes) et ce fut le début d'une grande graaaaande aventure disque-mondienne (et d'un sacré coup à mon budget livre...).

Ce n'est pas le plus drôle de la saga, mais il vaut vraiment le détour par sa satire aussi mordante qu'intelligente de la religion, toujours en finesse.

Les Annales du Disque-Monde, tome 13 : Les Petits Dieux

• France : 2003-05-27 - Poche (Français)

Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:52:25+01:00

• Small Gods - Anglais