Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 825
Membres
1 023 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Des cannibales suivi de Des coches



Description ajoutée par Gandari 2015-07-01T21:14:19+02:00

Résumé

Deux chapitres de Montaigne traitent du Nouveau Monde, « Des cannibales » et « Des coches ». On pourrait aisément dégager les thèmes qui leur sont communs ; du reste, Montaigne lui-même, dans le second chapitre, renvoie au premier, pratique rare de sa part. Ce relevé conduirait à construire l’image montaignienne du Nouveau Monde à partir de deux idées principales : la bonté des hommes du Nouveau Monde, la cruauté des Occidentaux qui, dans leur avidité, ont travaillé à les détruire.

Le chapitre "Des Cannibales" est une declamatio, c'est-à-dire un libre exercice de pensée poursuivi, hors de tout contexte historique ou politique, jusqu'à ses ultimes conséquences : d'où un éloge paradoxal du Sauvage. Après une digression sur les changements géographiques qui ont pu affecter le monde, et expliquent la présence d'un continent inconnu, Montaigne procède à une sorte de résumé de Léry, qu'il ne cite jamais nommément : habitat, régime alimentaire (où l'on reconnaît le "cahouin" et le manioc), coutumes guerrières... Mais Montaigne prétend se fonder sur le témoignage direct d'un compagnon de Villegagnon, un homme simple, qui n'a donc pu déformer la vérité.

Le chapitre "Des Coches" s'achève par un long réquisitoire contre la barbarie des Conquistadores, et la dénonciation de ce qu'on n'appelait pas encore un génocide (et qui fut pourtant le plus massif de toute l'histoire de l'humanité).

Afficher en entier

Classement en biblio - 82 lecteurs

extrait

L’estimation et le prix d’un homme consiste au cœur et en la volonté ; c’est là où gît son vrai honneur ; la vaillance, c’est la fermeté, non pas des jambes et des bras, mais du courage et de l’âme ; elle ne consiste pas en la valeur de notre cheval, ni de nos armes, mais en la nôtre. Celui qui tombe obstiné en son courage, "si succiderit, de genupugnat". Qui, pour quelque danger de la mort voisine, ne relâche aucun point de son assurance ; qui regarde encore, en rendant l’âme, son ennemi d’une vue ferme et dédaigneuse, il est battu, non pas de nous, mais de la fortune ; il est tué, non pas vaincu. Les plus vaillants sont parfois les plus infortunés

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai du le lire pour le lycée, ce que je n'ai pas apprécier c'est la difficulté du vocabulaire et étant un livre philosophique il est encore plus compliquer à comprendre. Après quand l'on si penche réellement le livre à un réel intérêt :)

Afficher en entier
Pas apprécié

Ce livre est complètement incompréhensible au premier abord mais quand on le lis plus attentivement on peut comprendre les thèmes essentiels même si ça reste inintéressant.

Afficher en entier
Or

Montaigne, est un écrivain de talent! Une lecture extrêmement intéressante et sérieuse !

Je conseille a ce qui aime les livres d'époque, la culture d'autrui et ayant l'esprit ouvert !!!

Afficher en entier
Lu aussi

Dans l'ensemble c'est un très bon livre, mais il est assez compliqué a comprendre. Si ce livre n'avait pas été choisi comme lecture pour le bac de français je ne crois pas que je l'aurais lu de mon plein grés

Afficher en entier
Lu aussi

Des cannibales est plus simple que des coches qui est vraiment difficile à suivre avec de nombreuses digressions.

Afficher en entier

J’ai dû lire ces essais pour le bac de français. Je n’aime pas lire ce genre de livre donc je n’ai pas aimé mais la réflexion de Montaigne y est intéressante.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout aimé ce livre mais je ne suis peut être pas objective parce que j'ai du le lire pour un cours au lycée mais ce n'est pas du tout mon genre

Afficher en entier

Un classique à lire... on aime ou on aime pas.. c'est spécial.

Afficher en entier

Un essai dont il est difficile de comprendre tout le sens notamment par le langage qui diffère de celui auquel on peut avoir l'habitude et de part les nombreux exemples. Une fois placé dans cet optique, cela devient très intéressant.

Afficher en entier

Une belle leçon d'humilité et de littérature grâce à ce cher Montaigne, qui pour l'époque était un grand lucide !

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 82
Commentaires 13
extraits 2
Evaluations 23
Note globale 5.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode