Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 395
Membres
1 025 760

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oui mon commandant



Description ajoutée par x-Key 2010-11-21T20:48:03+01:00

Résumé

Amkoullel l'enfant peul, maintenant âgé de vingt-deux ans, entame dans ce deuxième volume de Mémoires sa carrière de jeune fonctionnaire de l'administration coloniale en Haute-Volta (Burkina-Faso). Après un long voyage au cours duquel il commence à noter tous les récits oraux dont il deviendra le dépositaire, le jeune homme un peu naïf du début se marie, fonde une famille, et devient peu à peu, à travers mille aventures cocasses, émouvantes ou dramatiques, un homme sage capable de porter sur le monde qui l'entourait un regard à la fois perspicace, subtil et rigoureux. Mais c'est la formidable énergie de ce récit qui frappe le plus : par-delà son caractère autobiographique, c'est un vaste tableau, fascinant et vivant, de l'Afrique coloniale de cette époque qu'il nous offre. On se délecte des anecdotes rapportées avec cette verve et cet humour inimitable dont l'auteur a le secret, on savoure l'extraordinaire galerie de portraits de chefs coloniaux aux surnoms évocateurs - les commandants Porte-baobab, Diable boiteux ou Boule d'épines - croqués avec lucidité et tendresse à la fois... et l'on en apprend plus que dans bien des traités. Au fil du récit se dessine une évolution spirituelle qui trouve son accomplissement à la fin de l'ouvrage, en 1933, lorsque l'auteur, de retour au Mali, reçoit de son maître spirituel Tierno Bokar les enseignements d'amour et de tolérance qui, dit-il, vont féconder le reste de sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2023-06-10T15:33:47+02:00

Mon commandant, répondis-je, je suis profondément ému par la bonté de votre intention. Je sais que, si vous le voulez, vous pouvez me faire nommer chef de la province de Louta. Malheureusement, il m’est impossible de briguer cette place, et cela pour deux raisons. D’abord, l’ancien chef de la province, mon père adoptif Tidjani Amadou Ali Thiam, est encore vivant ; il réside chez moi, à Bandiagara. Je ne puis prendre sa place alors qu’il encore de ce monde et jamais le gouvernement de Haute-Volta ne consentira à lui redonner son poste. Ensuite, mon maître et père spirituel Tierno Bokar, de Bandiagara, m’a recommandé de servir les hommes avec dévouement, mais de ne pas chercher à les commander ; et je me suis promis de faire de son conseil ma devise.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-06-10T15:32:33+02:00
Diamant

[Coup de cœur] Suite d’Amkoullel, l’enfant peul, ces mémoires se dégustent comme une sucrerie, on souhaiterait que cela ne se termine jamais. Dès les premières phrases, Amadou Hampâté Bâ embarque le lecteur sous le soleil de la Haute Volta dans les années 1920. Les traditions, les contes, la parole des sages africains sont des délices portés par une écriture juste mais aussi magique. Pourtant, les africains subissent le joug d’une Europe colonialiste qui, sous l’influence des sociétés commerciales, commencent dès le début du siècle dernier une exploitation forcenée des peuples et des terres. Dans ces années-là, l’heure n’est pas encore à la révolte mais l’Afrique commence à ouvrir les yeux. A lire absolument.

Amkoullel a désormais 22 ans et entame une carrière de fonctionnaire dans l’administration coloniale de Haute-Volta (futur Burkina-Faso). Lors différentes affectations et les rencontres, plus ou moins heureuses, qu’il fait auprès des administrateurs français et personnalités africains, il acquiert une certaine sagesse. Il va devenir le collecteur insatiable des contes et récits oraux dont il deviendra la mémoire. Ces histoires vécues et racontées fournissent les éléments incroyables de cet ouvrage.

Ce que j’ai apprécié le plus, c’est l’immense sagesse qui ressort de ce texte. Tout au long chapitres, Amkoullel, évolue et nous fait grandir grâce à ses rencontres, dans sa quête de savoir humain et spirituelle. Un très beau livre vrai, authentique, fin et plein d’humour. Un tableau fascinant sur une Afrique riche d’enseignements immémoriaux.

Quel roman africain vous a le plus enthousiasmé ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melaivy 2018-05-01T23:22:44+02:00
Or

Les aventures du jeune Amkoullel devenu grand. Moins "féérique" que le premier tome des mémoires, mais toujours un chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par macoumba5 2013-11-16T19:01:38+01:00
Diamant

emouvant captivant et instruisant,l enfant peulh nous relate ici sa vie c est un livre fabuleux qu il faut absolument lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mounamakeda 2011-02-23T23:33:57+01:00
Diamant

la suite tout simplement de l'enfant peul, un vrai bonheur à lire, toujours aussi enrichissant et rafraichissant, humble et rocambolesque, un bijou de littérature africaine, un mélange de Zola et de hugo, avec une pointe d'humour en plus! est ce que j'ai dit qu'il fallait absolument le lire?!!!

Afficher en entier

Date de sortie

Oui mon commandant

  • France : 1998-12-31 - Poche (Français)

Activité récente

Pacome1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-01T12:03:51+01:00
clic31 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T15:33:52+01:00
Justek l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-18T23:16:25+01:00
melaivy l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-01T23:20:29+02:00
adlf l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-16T17:32:48+01:00

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 4
extraits 18
Evaluations 4
Note globale 9.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode