Une autre idée du bonheur

140 notes | 106 commentaires | 28 extraits
Description ajoutée par eleora 2016-10-31T19:07:31+01:00

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ? Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas. Cinq jours en voiture à travers les États-Unis? À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha. Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine.

MARC LEVY est l'auteur de 15 romans, traduits en 49 langues, et vendus à plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde.

Extrait ajouté par Erinael 2014-04-28T17:38:13+02:00

On ne partage pas sa vie avec quelqu'un parce qu'il est gentil, mais parce qu'il vous fait vibrer, rire, parce qu'il vous emporte sans vous retenir, parce qu'il vous manque même quand il est dans la pièce à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qu'il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que lorsque le soir en s'endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d'imaginer on regard, la chaleur de ses mains. Voilà pourquoi on construit sa vie avec quelqu'un, et si ce quelqu'un est gentil, alors tant mieux, c'est un plus, mais seulement un plus !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-03-26T19:52:27+02:00

Un excellent roman.

J'ai adorée le road-trip dans ce livre, qui ma fait voyager au travers les Etats-Unis.

L'histoire est très prenante et passionnante, j'ai était incapable de le lâcher sans l'avoir terminée.

Les personnages sont attachants.

Un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par virginieMT 2017-01-19T17:20:54+01:00

Très bien écrit, et un passionnant road-trip aux Etats-Unis, une histoire pleine de surprises, qui nous amène à réfléchir sur l'amour, l'amitié et la quête d'une nouvelle chance face à la vie.

Commentaire ajouté par charlottem 2017-01-16T21:19:47+01:00

Un très beau livre, doux et qui se lit facilement. Si vous souhaitez vous reposer la tête et lire quelque chose de facile, ce roman est tout à fait adapté pour vous. Les fans de Marc Levy aimeront beaucoup.

Commentaire ajouté par Marine_Oceane 2016-12-04T12:46:20+01:00

Il me semble que les derniers romans que j'ai lu de Marc Lévy m'avaient un peu laissée sur ma faim d'histoires fabuleuses, mais là, il se rattrape sans problème!

J'ai adoré cette façon de raconter le déroulement de l'histoire, de dévoiler petit à petit tous les imbroglios, de nous faire connaître tous ces personnages plus sympathiques les uns que les autres, de nous faire partager l'Histoire du racisme et des révolutions des années 60 aux États-Unis, etc...

Il y a plein de bons sentiments et d'amour, tout ce dont on a besoin!!!

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2016-11-27T13:21:32+01:00

Au début je n'ai pas accroché, pour cause ; il y a trop de détail dans les premières pages et aucun rythme. Mais petit à petit le grand rebondissement c'est installé et l'histoire a vraiment commencé. Et à partir de cet instant-là, je n'ai pas su me détacher du roman ; le récit est plein de mystère au point de m'avoir fais tourner la tête, la fin est rempli d'émotion très touchante et merveilleuse, c'est un voyage sur la vie et les secrets du passé.

Milly est une jeune femme de 30 ans, avec une vie plutôt ordinaire et simple ; pourtant elle croit au destin et à l'aventure et elle l'attend avec impatience. C'est quelqu'un d'émouvant quand le sujet de son père ou de Jo est abordé. Je me suis reconnu dans son personnage. J'ai complète adoré son caractère et sa personnalité ; elle est un peu rêveuse mais elle garde les pieds sur terre, c'est ce que j'ai aimé chez elle.

Agatha d'une cinquantaine d'années ; s'est retrouvée en prison, depuis trente années de captivité elle décide de s'évader, pour quelle raison ? Elle est surprenante, tellement. Imprévisible aussi. Mais ce qui m'a marqué avec elle, c'est surtout quand elle raconte sa jeunesse, ses choix et ses opinions ; elle a une personnalité hors-normes et elle est pleine de vie et elle n'a aucune pudeur. J'ai ressenti beaucoup d'admiration face à ce protagoniste.

Tom ; de temps en temps il y a son point de vue et ses pensées. Et franchement j'ai adoré ce personnage masculin. Il est naturel et mystérieux. Très attachant aussi ; plus que je ne l'aurais pensé d'ailleurs donc j'ai été assez étonné par cet homme assez solitaire.

Jo, qui est présent au début de l'histoire et évoqué de temps à autres dans des passages, est un protagoniste plus qu'intéressant. Je crois que s'il avait fait parti un peu plus de la synopsis, il m'aurait charmé totalement.

Les autres héros, qui sont seulement de passage sont tous différents et pourtant ils sont tous liés. J'ai un petit coup de cœur pour Raoul et Quint ; ce sont deux hommes qui m'ont plu avec leur manière et leur personnalité.

C'est une histoire de road-trip entre deux femmes, elles ont 20 ans d'écart et pourtant elles se comprennent, franchement je n'ai pas vue cette différence d'âge les séparer ; bien au contraire. Mais il y a plus que ça, tout d'abord des secrets qui doivent être révélés et pour ça Agatha doit mener à bien son périple. Entre elles au début il y a énormément de tension mais au fur et à mesure elles vont apprendre à se connaître et vivre de cette liberté alors que c'est une course contre la montre et surtout contre le passé. Toutefois ce roman contient énormément de philosophie, d'opinion politique, de combat important et de pensées qui font réfléchir. J'imaginais beaucoup la jeunesse d'Agatha, ce qu'elle a fait et pour quelle raisons, grâce à elle j'ai pu apprendre et comprendre son époque.

L'originalité est d'une clarté inouï ; certes j'ai déjà lu des récits de road-trip mais pas dans ce genre là. Déjà la romance n'a pas de place dans cette histoire, ce qui est un peu déconcertant mais pas désagréable. Ensuite le suspense est là du début à la fin, même que parfois je pensais avoir deviné la grande révélation alors qu'en fait j'étais très loin de la vérité ; autant de mystère c'est juste formidable et j'ai été ébahi au dénouement.

La plume de Marc Levy dans « Une autre idée du bonheur » est plutôt agréable, même si au départ j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans cette synopsis avec le trop de détail inutile qu'il y avait. Dans celui-ci aussi il n'y a pas de paranormal, ce que j'apprécie plus que de raison ! Avec cet auteur, les citations marquantes ne manquent pas, c'est un philosophe moderne et c'est ce que j'aime dans son écriture ; son côté poétique mais simple.

Ce n'est malheureusement pas un coup de cœur, c'est une histoire magnifique certes, mais parfois je ne ressentais pas les émotions des personnages et ça m'a un peu manqué. Pourtant le final est émouvant au plus haut point, mais je n'ai pas eu droit à cette étincelle que je recherchais tant à travers ce récit. Par contre j'attache beaucoup d'importance au suspense et à l'authenticité de cet œuvre, tout comme aux personnages qui sont plein de charme, de vécu ; ils ont tous une personnalité propre à chacun d'eux, ils sont uniques et c'est très plaisant de les découvrir au cours de ce voyage. Marc Levy m'a encore séduite, avec sa plume et avec son imagination et ses idées. « Une autre idée du bonheur » est un titre, un avant goût de cette histoire ; il garde tout son mystère sur cette dernière. C'est un ouvrage qui m'a enchanté, malgré un début en longueur qui est peut-être essentiel.

Commentaire ajouté par Lulucastagnette 2016-10-30T18:59:55+01:00

Une chouette histoire de Marc Levy qui nous apprend que rien n'est acquis il faut toujours se battre

Commentaire ajouté par MissPrairie 2016-09-02T13:52:41+02:00

Encore un chouette bouquin de Marc Levy. Lrs personnages sont vraiment sympa et ça se lit très bien.

Commentaire ajouté par poucelimag 2016-08-31T08:44:48+02:00

Histoire sympa, ça se lit très facilement, on est vite pris avec les personnages, on aime les deux fugitives mais je m'attendais quand même à mieux d'un Marc Levy.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2016-08-28T14:17:27+02:00

J'ai mi du temps avant de me plonger dans ce livre et je regrette de ne pas l'avoir ouvert avant ! Un roman magnifique.

Commentaire ajouté par Maelours 2016-08-17T22:09:00+02:00

Ce livre est vraiment très long et sans grand intérêt. L'histoire est sympa, mais sans plus.

Le seul suspens de l'histoire est finalement très prévisible et la trame est vraiment longue pour ce qu'elle vaut.

C'est tout de même une histoire agréable, qui parle d'une belle amitié qui se crée entre les deux personnages principaux.

• France : 2014-04-24 (Français)
  • France : 2015-04-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-28 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 - Poche (Français)

Emy12 le place en liste or
2017-03-25T19:36:42+01:00
roquain l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-17T20:12:03+01:00
estelj le place en liste or
2017-03-09T23:40:49+01:00

• Los lìmites de nuestro infinito - Espagnol