Eblouie par le Soleil

Description ajoutée par SelenaSwan 2021-01-27T18:14:43+01:00

Hiver 1683, Paris.

Par un concours de circonstances, Lise, une villageoise de dix-sept ans croise la route de Louis XIV. Une confusion inattendue donne la possibilité à la jeune femme d'accompagner le roi dans son nouveau palais à Versailles.

Elle y découvre les fastes et les plaisirs de la Cour, mais également les dessous plus sombres de la Noblesse.

Entre complots et jeux de séduction, Lise va vite réaliser que son séjour au château risque de ne pas être de tout repos.

Surtout si sa véritable identité venait à être révélée...

Extrait ajouté par SelenaSwan 2021-01-27T18:16:10+01:00

- Vous savez, quand vous avez les faveurs de Sa Majesté, vous avez presque les mêmes pouvoirs que la reine...

Commentaire ajouté par Lepactedeslivres 2022-06-19T16:43:43+02:00

J'ai été très surprise par l'intrigue de ce roman qui n'est pas le genre que je lis habituellement. Je me suis laissée tenter car j'adore les histoires qui se déroulent à la cour et je n'ai pas été déçue ! Au début de ma lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre et je ne comprenais pas trop où l'autrice voulait m'emmener mais la suite a été géniale. J'ai vraiment aimé le cadre spatio-temporel ainsi que toutes les références historiques et j'ai été transportée au XVIIème siècle. Lise est une protagoniste très attachante et la personnalité de Louis m'a quelque peu décontenancée mais c'est ce qui fait, je trouve, la beauté de ce récit. J'aurais aimé plus d'intrigues dans cette cour où tout le monde se fait des coups bas mais la plume de Séléna m'a transportée et je l'ai dévoré malgré le peu de temps que je pouvais y consacrer. J'ai passé un très bon moment en compagnie de la cour et de Lise, qui me surprenait sans arrêt durant ses aventures. La fin m'a un peu frustrée puisque je m''attendais à une fin digne des contes de fées mais je trouve qu'au final elle donne encore plus de réalisme à cette histoire !

Commentaire ajouté par BookLoup 2022-04-21T22:16:13+02:00

J'ai vraiment apprécié ce roman !

La plume est fluide et très agréable à lire.

On voit bien que Séléna a fait beaucoup de recherche pour que son histoire soit le plus réaliste possible !

Je recommande fortement aux amateurs.trices d'Histoire, de mystères, de complots, d'amour et tout simplement aux curieux.ses

Hello ! Je vous retrouve aujourd'hui pour parler d'un service presse qui m'a gentillement été envoyé par

Un grand merci à toi, grâce à cet envoi j'ai eu la chance de découvrir un super roman !

L'histoire se déroule au XVIIe siècle et on suit l'histoire de Louis XIV et d'une jeune fille du peuple qui accidentellement, entre à Versailles et attire l'attention du roi.

Le sujet est génial et de plus, il est extrêmement bien exploité ! On voit dès les premiers passages que l'autrice s'est très bien documenté car elle relate plusieurs faits historiques et les intègre à son histoire d'une superbe façon. Ce petit détail enrichie beaucoup le récit et plaira aux amateurs d'histoire.

La facette du Roi Soleil que nous dévoile Séléna Swan était très intéressante également, bien que je l'aie trouvé parfois trop "gentil". Ce qui n'est pas un problème en soi.

Quant à Lise je l'ai bien aimé également, j'ai principalement aimé comment l'autrice dépeint les effets qu'ont les frasques de la Cour sur elle, son évolution et sa personnalité.

La relation des deux protagonistes était très agréable à lire également. Tout comme les rebondissements présents dans l'histoire elle m'a beaucoup plus.

J'ai également aimé ma fin, elle était sympathique et termine bien l'histoire.

Mais ce que j'ai préféré dans le roman c'est la plume de l'autrice, extrêmement agréable à lire. C'est une très belle découverte.

Comme vous avez pu le remarquer en lisant cette chronique j'ai adoré cette lecture et je vous la recommande vivement !

Encore merci Séléna Swan.

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2022-02-02T11:14:32+01:00

Pour faire court : j'ai adoré ce livre, un coup de coeur dès les premières pages !

Je remercie grandement l'auteure Séléna Swan qui a bien voulu me faire confiance et m'envoyer son roman !

Le cadre spatio-temporel est l'un des plus gros points forts de ce livre : tout est hyper bien documenté, on est à la date près et pour un livre historique se passant à Versailles, ça fait du bien la vraisemblance ! Je ne lis que trop peu de livres se passant au XVII ème siècle et donc j'ai pu avoir une bouffée d'air frais avec celui-ci !

L'ambiance de la cour, qui est en réalité une arène pleine de courtisans ni plus ni moins est très réaliste et on vit avec Lise (bien que le récit soit raconté à la 3ème personne) ses dilemmes quant à son comportement et ses gestes, puisqu'à Versailles, une courbette peut vous amener au cachot 🤭. C'est d'ailleurs ce qui rend ce livre si addictif ! L'écriture bien que travaillée et soutenue (tout va avec le thème du livre !) est fluide et les pages défilent sans qu'on s'en rendent compte, j'ai du me forcer à m'arrêter plusieurs fois pour ne pas le lire trop vite 😭

L'histoire est en même temps assez courte mais elle se passe sur un long moment donc on a vraiment cette impression de lenteur qui rend encore plus addictif l'histoire qui entremêle raison, passion et complot ! La romance est je trouve super bien faite et même si il y a ces différences d'âge le fait que se soit écrit avec la vraisemblance de l'époque ça ne dérange pas du tout, ça apporte d'ailleurs grandement au récit !

On alterne entre le points de vue de Lise et celui du roi, bien qu'on ne soit pas en 1ere personne du singulier, on est quand même en focalisation interne et on ressent toutes les émotions des personnages ! On est toujours entre ce dilemme de la raison de Lise qui se doit de rester concentré afin de ne pas se faire démasquer et son envie de profiter de la vie luxueuse que la cour de Versailles peut offrir ; j'ai énormément aimé ce personnage bien car même si elle ne fait pas les choix que j'aurai voulu mais elle reste réfléchie et on comprend ses intentions ! J'ai bien aimé aussi le personnage du roi bien que je le pensais plus autoritaire il m'a semblé très empathique et compréhensible ce qui m'a étonné mais finalement c'est pour le mieux !

Bref vous l'aurais compris j'ai adoré ce livre et je vous le recommande vivement :))

Commentaire ajouté par Biboulovesbooks 2021-05-18T03:55:22+02:00

Je lis rarement des romances historiques se déroulant en France, pourtant je suis entrée rapidement dans l'histoire.

J'ai adoré la trame de l'histoire avec des complots et les touches historiques casées par-ci par la.

Avoir le point de vue de Louis XVI l'a rendu plus humain et moins roi tout puissant.

J'ai eu du mal avec le personnage Lise. Elle est une villageoise mais dès qu'elle est à la Cour elle oublie trop rapidement ces soucis. Peut-être que c'est un choix de l'auteur, ainsi elle a été "Éblouie par le Soleil".

Dans l'ensemble, ça a été une bonne lecture.

Commentaire ajouté par laromantiqueeperdue 2021-03-16T11:20:43+01:00

Ce roman est une immersion réussie à Versailles au XVIIeme siècle, au cœur de la cour de Louis XIV et ses protagonistes. Les intrigues se ficèlent aisément, le décor est bien planté, l'écriture est douce et fluide.

Pour un premier roman, c'est une belle réussite !

Je ne me suis pas ennuyée, cependant, j'ai trouvé le rythme... Trop paisible.

Je n'ai pas vraiment senti ni la peur, ni le danger, pourtant présent.

J'ai tiqué sur le portrait brossé du roi, trop "romancé" à mon goût. Et Lise, du haut de son jeune âge, était trop frêle pour porter tout le récit sur ses épaules.

Néanmoins, j'ai tout de même bien apprécié la romance. Elle palpite et le rythme "paisible", ici, est savoureux.

Malgré quelques maladresses, "Éblouie par le Soleil" une belle balade à Versailles et une jolie romance historique !

Commentaire ajouté par lapageinattendue 2021-02-05T19:18:35+01:00

Chronique à découvrir dans son intégralité sur mon blog La Page Inattendue !

J'ai beaucoup aimé ma lecture, et me suis laissée entraîner avec plaisir dans cette aventure romanesque aux côtés de Louis XIV, Madame de Montespan ou encore Marie-Thérèse d'Autriche. L'immersion est vraiment réussie, on se représente très clairement les différents lieux et les nombreuses interactions entre les personnages. L'écriture de l'auteure est fluide, riche et détaillée, sans pour autant traîner sur des descriptions.

J'ai adoré les chapitres du point de vue de Louis XIV, qui rendaient une forme d'humanité à ce roi légendaire. Le fait de pouvoir suivre les pensées et ressentis de tous ces personnages réels et iconiques est un véritable atout au roman !

Cependant, je ne me suis pas du tout attachée à l'héroïne. Naïve, démesurément égoïste, parfois même stupide, elle m'a... (Suite...)

D’emblée je peux dire que j’ai apprécié cette lecture, j’ai été transportée à la cour de Versailles de Louis XIV, j’ai découvert des décors époustouflants, des personnages hauts en couleur, les intrigues et les complots qui caractérisent bien cet univers. Tout est très bien décrit avec beaucoup de finesse, que ce soit la beauté des lieux, des objets, des habits, des sentiments de Lise et du roi puisqu’on a droit à une alternance entre les points de vue de ces deux personnages. J’ai d’ailleurs trouvé ce choix très pertinent, c’est la confrontation entre deux mondes et pourtant, on aime voir se développer la relation entre Lise et le roi que tout oppose.

J’ai été très impressionnée par la qualité de la plume très délicate qui m’a fait penser à celle d’un adulte alors que l’autrice n’a que 17 ans, le vocabulaire employé est très cohérent avec l’époque et le récit fidèle à l’Histoire. On ressent beaucoup d'investissement et de travail de recherches pour aboutir à un récit réaliste ce que confirment d'ailleurs les sources indiquées en fin de roman ayant servi à l'élaboration du livre.

Les seuls points qui m’ont dérangé reposent sur l’attitude de Lise : je l’ai trouvée très égoïste (elle-même s’en fait la remarque à plusieurs reprises). Pour le coup, le titre du livre est très évocateur, Lise est littéralement éblouie par le soleil si bien qu’elle en oublie sa famille. Elle est très détachée et ça m’a beaucoup dérangée, j’ai eu peine à croire qu’elle se soucie si peu de ses proches mais c’est sûrement un choix délibéré de l’autrice, après tout l’héroïne est très jeune.

Ma note : 18/20 !

Eblouie par le Soleil

• France : 2021-01-02 (Français)

EJune l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-30T16:36:09+02:00