Enfermé depuis tout petit

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-08-16T16:25:03+02:00

Le plus beau cadeau dans la vie d'une femme est de devenir maman. La naissance d'un enfant reste un moment inoubliable.

Mais Carole et son bébé vivent dans un cadre familial destructeur ; elle se promet alors de toujours protéger son petit Julien.

Peu à peu, ce fils tant aimé va perdre pieds face à un monde hostile à ses yeux. Et malgré l'amour de sa mère, il se sent seul et incompris, meurtri par une vie qui ne veut pas de lui.

Son existence aura été un combat de tous les jours contre cette société qu'il ne comprend pas et qui l'abandonne, lui qui est resté « enfermé depuis tout petit ».

Cette histoire bouleversante est la sienne.

Auteure et spectatrice de sa propre vie, Marry Yohson est née en 1962 dans une très jolie ville située à l'ouest de la France.

Après des études universitaires en Administration Économique et Sociale, elle devient professeure. Elle est également passionnée d'art et a réalisé de nombreux tableaux.

Ce récit de vie est son premier livre. Un second est en cours d'écriture. Il dévoilera le secret de Julien et les lecteurs apprendront le dénouement judiciaire de cette terrible affaire.

Extrait ajouté par Alex16DS 2024-03-16T20:42:07+01:00

« C’est quoi maman être gentil? »

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2023-07-16T10:59:34+02:00

Choquée par l'utilisation littéraire et commerciale de ce genre d'histoire vraie (ou prétendue vraie). Laissons ce problème aux politiques, aux juges, aux psychiatres ....

Triste réalité de l'état de la psychiatrie en France ,a travers le drame.de ce jeune homme . Livre catharsis pour la maman mais ,désolée de le préciser ,très mal écrit au niveau syntaxe ,conjugaison ect...cette histoire de vie reste un drame terrible .

Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T16:30:29+02:00

C'est un livre qui se lit rapidement, mais je n'ai pas du tout accroché.

Même si l'histoire est vraie, je ne me suis pas attachée aux personnages.

Le récit est trop expéditif, on passe immédiatement d'année en année sans comprendre ce qui se trame réellement.

Je ne connais pas le monde psychiatrique, c'est peut-être pour cela que mon âme est restée en attente tout le long de cet ouvrage.

Je dirais en conclusion :

Il y a des recueils qui ne sont pas faits pour nous. Et celui-là en fait partie !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Pause 2022-08-01T11:29:04+02:00

On parle aujourd'hui d'un témoignage.

Quand Carole donne naissance à Julien elle espère pour lui une vie de réussite et de félicité. Malheureusement malgré l'amour incommensurable qu'elle lui porte Julien souffre dans cette vie trop difficile, trop douloureuse...

L'auteure nous livre ici son chemin de vie mais surtout celui de son fils. Une vie de souffrance, de doutes et de peurs.

Dès son plus jeune âge la maman alerte les médecins sur ce fils singulier et incompris mais personne ne l'écoute.

Aujourd'hui elle se révolte et elle accuse: le corps médical pour son incompétence, la justice et ses experts pour leur cécité et enfin notre société où la différence est stigmatisée. Trop de monde est passé à côté d'eux sans les voir, sans leur prêter attention, sans leur venir en aide.

Un témoignage boulversant sur l'errance médicale et la souffrance sous toutes ses formes.

À lire pour savoir, pour en parler et pour peut-être un jour aider une famille en perdition.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-07-31T16:08:07+02:00

Paru le 22 janvier 2021 200 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Cette histoire bouleversante est la sienne.

Mon avis

Il y a quelques jours lorsque j'ai publié ma chronique sur le livre de madame Edaine, l'autrice m'a contactée par mail en me demandant si elle pouvait m'envoyer son livre témoignage. J'ai tout de suite accepté me doutant bien que la lecture de ce livre serait compliquée.

J'ai reçu le livre mardi. J'ai fini ma lecture en cours et je l'ai donc commencé samedi matin pour le finir dimanche soir. Ma lecture a été moins difficile que je ne le pensais et je suis toujours aussi choquée par ce dont nous parle l'autrice. Et je me pose des questions essentielles dans notre vie.

Comment de nos jours alors que soit disant la médecine, la psychiatrie etc. ont fait d'énormes progrès et dans un peu développé peut on en arriver au décès d'un enfant?

Comment des spécialistes en qui nous mettons notre confiance peuvent être aussi à coté de la plaque et ne pas écouter les constats d'une maman en détresse qui ne demande qu'une seule chose que son fils soit soigné et guérisse?

Je pourrais continuer ma chronique une infinité de question auxquelles personne ne pourra me répondre.

Tout au long de sa vie et seule face a la maladie de son fils, l'autrice a fait preuve d'une très grande abnégation, d'un immense courage et n'a jamais baissé les bras face à "l'incompréhension" voir le "vous n'êtes pas professionnel de santé" donc vous ne savez pas.

Même si la suite va être très longue et compliquée je vous envoi plein de courage ainsi qu'a "Mathieu" et "François"

Commentaire ajouté par Mystic_line 2022-07-04T12:04:25+02:00

Je n’ai pas l’habitude de lire des livres basés sur des faits réels mais lorsque j’ai lu l'avis d'une chroniqueuse sur ce livre je me suis dis, il faut que je lise ce livre. Le jour même je l’ avais acheté. Il m’a fallu quelques semaines avant de commencer à lire ce récit car je savais, je sentais que ce livre allait me toucher au plus haut point et j’avais raison.

J’ai été bouleversé par l’histoire de Julien et par ces démons qui le tourmentent et qui l’enferme depuis tout petit et aussi par cette maman courage qui s’est battue comme une lionne afin d’aider son fils. Malheureusement les institutions seront complètement absentes.

J'espère que ce livre fera bouger les choses et que l’histoire ne se renouvelle pas.

Je ne vais pas écrire une longue chronique car je vous invite à découvrir cette histoire poignante par vous même.

Commentaire ajouté par martine8 2022-07-02T19:30:34+02:00

La fin de Julien est injuste et incompréhensible, et je comprends la colère de ses proches. Parce que non, ce n'est pas la faute "à pas d'chance", c'est une erreur médicale et j'espère, à défaut de lui rendre la vie, que justice sera prononcée.

C'est une livre bouleversant et déchirant, mais aussi rempli d'amour. D'un amour sans limite d'une mère à son fils.

Il en faut du courage et de l'amour pour comprendre, aider et supporter l'abîme dans lequel son fils, enfant, adolescent et jeune adulte souffre, s'enfonce, se perd et s'oublie.

C'est un livre écrit avec réalisme, je ne suis pas prête à l'oublier!

Votre MARTINE!

Commentaire ajouté par Sophie-581 2022-02-08T10:54:14+01:00

J avais déjà lu des retours sur ce livre qui m avaient interpellé.

Une belle triste histoire d'un enfant devenu grand qui sera enfermé toute sa courte vie dans une maladie mentale non diagnostiquée et donc non soignée.

Le combat d une mère qui se bat pendant 28 ans pour pour ses fils et surtout pour son premier né afin qu il soit reconnu malade et qu il soit enfin pris en charge.

Un style d écriture qui accentue le dénuement de cette mère et de son fils (à certains moments, ils a conscience que quelque chose ne va pas puisqu il demande à sa mère pourquoi il est enfermé depuis tout petit ?)

Une histoire poignante qui pointe du doigt les défaillances et le manque d écoute de certains institutions.

Une maman démunie qui sait que ”tout tourne à l envers" dans la tête de Julien. Et Julien qui demande "c'est quoi être gentil maman ...?"

N hésitez pas

Témoignage en auto édition, 203 pages

Commentaire ajouté par antoine18 2021-12-29T13:38:13+01:00

Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de ce livre coup de cœur lu à la fin avec les larmes aux yeux tellement que l'histoire était émouvante.

La naissance d'un enfant doit être un moment inoubliable pour une mère, l'un des plus beaux cadeaux pour une femme, devenir maman.

Sauf que Carole et Julien vivent dans un endroit destructeur et elle va tout faire pour protéger son fils Julien. Il va commencer à perdre pieds petit à petit dans ce monde hostile pourtant sa mère l'aime mais il ne se sent pas à son aise car la vie ne veux pas de lui. Il va devoir se battre tous les jours contre une société qui ne comprend rien en lui, l'abandonne lui qui est resté à l'abri depuis enfant.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si captivante, prenante, addictive, émouvante à certains passages du livre surtout à la fin, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure tellement j'adore sa plume.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-08-16T16:03:00+02:00

Lu dans le cadre d'une lecture commune, c'est à travers la plume percutante de Marry Yohson que j'ai découvert le "destin" tragique de Julien, relaté par Carole, sa maman si courageuse...

Julien, petit garçon qui a mal démarré dans la vie et qui a suivi, en grandissant, des chemins qui ne lui correspondaient pas. Parce que sa mère n'a pas été écoutée et entendue. Parce que personne, à part elle, n'a cherché à savoir et comprendre quel était et d'où venait son mal-être. Parce que sa maman était totalement démunie et seule à se battre, impuissante face à tous ces organismes et institutions faisant la sourde oreille...

On ne peut qu'avoir énormément de compassion pour cette maman et son fils incompris, et tous deux pourtant si courageux et volontaires, chacun à leur manière. Ils ont vécu de véritables drames, lui enfermé dans cette maladie que personne ne veut voir, elle à tenter continuellement d'apaiser et soutenir ce fils et à crier haut et fort qu'il a besoin de soins sans jamais se faire entendre. Je n'ose imaginer l'état de fatigue et de désespoir dans lequel ils devaient souvent se trouver...

C'est un récit de vie poignant, douloureux, narré avec des mots forts et directs et dans lequel j'ai souvent retenu mes larmes et que je n'ai pas pu laisser échapper à la lecture de cette sublime lettre d'une maman à son fils lors de son éloge funèbre. Sa fin est injuste et incompréhensible, et je comprends la colère de ses proches. Parce que non, ce n'est pas la faute "à pas d'chance", c'est une erreur médicale et j'espère, à défaut de lui rendre la vie, que justice sera prononcée...

C'est là un livre que je ne suis pas près d'oublier... Bouleversant et déchirant, mais aussi rempli d'amour. D'un amour sans limite d'une mère à son fils.

Pause l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T11:28:29+02:00