Exit West

Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T18:56:58+01:00

Une grande ville au bord de la guerre civile, quelque part au Moyen-Orient. Saïd y rencontre Nadia, une jeune femme indépendante, sensuelle et déterminée. Jour après jour, les explosions, les échanges de tirs et les points de contrôle sauvages transforment un peu plus la vie des habitants en enfer. Nadia et Saïd doivent se cacher pour vivre leur passion naissante, mais l’escalade de la violence finit de les transformer en prisonniers et les pousse à tout tenter pour partir, jusqu’à emprunter l’une de ces portes mystérieuses dont on dit qu’elles ouvrent sur l’Occident…

Avec cette histoire d’amour poignante sur fond d’exil et de crise migratoire, Mohsin Hamid nous prouve par son inventivité de conteur qu’un sujet d’actualité n’exclut pas la poésie ni même la magie. Une fable contemporaine et intemporelle.

« L’un des auteurs les plus talentueux et inventifs de sa génération. » The New York Times

(Source : Grasset)

Commentaire ajouté par kadeline 2023-09-24T14:41:35+02:00

Exit West oscille entre science-fiction et littérature blanche. C’est une recommandation de Barack Obama hum pourquoi pas mais de mon côté c’est surtout le fait que ce soit un auteur pakistanais qui m’a attirée.

Dans un futur où catastrophes climatiques, guerres et autres horreurs sont devenus la routine, apparaissent, de manière aléatoire, des portes qui donnant n'importe où ailleurs sur Terre. Quand une porte apparait, on ne sait pas où l’on va débarquer mais ça sera toujours vers le même endroit pour chaque porte et globalement on change toujours de pays. L’intrigue commence au Pakistan où deux protagonistes tombent amoureux et prennent la décision de fuir ensemble vers un monde meilleur. Ils cherchent activement une porte et vont probablement en enchaîner un certain nombre.

Le début m’a fortement rappelé ma lecture de la force de l'eau de Jayaprakash Sataymurthy. J’ai préféré la force de l’eau à exit west mais celui-ci à un aspect très intéressant et qui correspond à tout ce qui n’est pas vraiment science-fiction. Le point fort de ce roman est de suivre comment chacun s'intègre ou non. Quelle est la vie en tant qu’émigré ? Quelles sont les différents de façon de s’adapter ? Comment vont évoluer les personnages ? Comment est vécu leur immigration ? Tous ces aspects sont bien amenés et présente toute la diversité des sentiments : l'évolution liée au fait de découvrir un ou plusieurs nouveaux pays, la volonté de s'intégrer ou de rester entre soi, la nostalgie d'avant… C’est très bien fait mais ça reste pourtant une lecture mitigée pour moi. Mon principal problème est lié à la variété des portes. Quand on passe de porte en porte, et on ne va pas forcément suivre que les deux petits amoureux. Ca donne quelque chose d'un peu fouillis, il y a des paragraphes où l’on se demande pourquoi ce paragraphe. En résumé, c’est à la fois intéressant et en même temps il manque un petit quelque chose. Je suis contente de l'avoir lu mais ça ne va pas rester dans les annales.

Exit West

• France : 2018-01-17 (Français)

m_hz le place en liste or
2021-03-22T12:59:28+01:00
FloC l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-06T22:11:26+02:00