Extinctions, le crépuscule des espèces

Description ajoutée par Waterlyly 2021-05-24T17:29:35+02:00

Sur une île de l’océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.

Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd’hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ?…

Le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous offrent une description détaillée de ces phénomènes aussi fascinants qu’inquiétants. Avec humour et précision, ils expliquent la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.

Livre très intéressant qui explique bien les différentes extinctions de la biodiversité et leurs enjeux, notamment pour la 6è extinction qui nous guète.

Les auteurs nous expliquent bien les différents causes (lorsqu'elles sont connus voire les débats scientifiques qui les entourent) et leur conséquences, mais aussi leur lien avec le changement climatique et l'action humaine.

En démarrant la lecture de ce roman graphique j’étais loin de me douter qu’il allait me faire flipper et me mettre mal à l’aise à ce point là. Si vous pensez que cela est péjoratif, vous vous trompez. Je pense que l’auteur a réussi son pari de nous ouvrir les yeux sur l’avenir de notre planète.

Grâce à deux journalistes quelque peu maladroits et une équipe scientifique, nous suivons leurs pérégrinations sur cette île de l’océan Arctique. Pas à pas, nous découvrons les traces du passé. Les différentes extinctions au nombre de cinq et les différentes évolutions des espèces vivantes. Bien évidemment le sujet dérive sur notre époque et les signes précurseurs de la sixième extinction qui nous ne leurrons pas à débuter depuis plusieurs décennies (l’anthropocène). Le plus ennuyeux est le fait que l’homme est à l’origine de cette sixième extinction. Et je vous assure que j’ai sacrément eu les boules. La surexploitation des terres , la surconsommation, la surpêche, l’augmentation de la température contribuent malheureusement à cela. L’auteur glisse tout de même de l’optimisme en suggérant que malgré la fin de la vie telle que nous la connaissons, elle saura s’adapter et évoluer. Les Hommes ne seront plus nous et les espèces vivantes aussi.

J’ai adoré ce roman graphique qui vulgarise la science. La science qui explique notre monde avec une telle simplicité est vraiment à mettre dans les mains de tous. J’ai beaucoup aimé les illustrations qui se veulent naturelles et singulières. Parfois des photographies ou des documents se glissent dans les planches. Le scénario accessible se veut parfois coquasse et l’ambiance conviviale.

Une lecture qui ouvre les yeux et jette un grand froid. Je me suis sentie démunie face à cette situation et étrangement apeurée face à cet avenir délicat. Tout cela est si inévitable ! Une lecture qui interroge le lecteur et soulèvera bon nombres de débats. En parler entre nous c’est déjà un premier pas et peut être que collectivement une solution s’imposera. Mais dans notre monde individualiste et capitaliste (de mon point de vue pas celui de l’auteur) il me semble ardu de mettre en œuvre une solution de préservation. Si le protocole de Kyoto est de bonne augure, le temps joue en notre défaveur. Nos enfants et nos petits enfants seront les témoins d’une nouvelle ère qui malheureusement ne s’annonce pas sous des meilleurs auspices.

A découvrir de toute urgence !

Emma et Luis partent dans une île de l océan Arctique, afin d effectuer un reportage sur les extinctions qui menacent certaines espèces. C est l occasion de revenir sur les précédentes extinctions massives et ses causes. À l aide d une équipe de scientifiques, Emma et Luis vont en apprendre plus sur ces espèces.

Voilà un roman graphique très intéressant et ludique, où tout est très bien expliqué et remarquablement illustré. J en ai appris énormément grâce à cet ouvrage, que j ai trouvé très bien réalisé.

Grâce à l équipe de scientifiques qui accompagnent Emma et Luis, le lecteur en apprendra plus sur les cinq grandes extinctions qui ont déjà eu lieu et sur les causes possibles. Le tout est expliqué d une manière très concise et claire et c est vraiment intéressant à suivre.

Les planches sont épurées. Les dessins sont minimalistes afin de principalement centrer l intérêt sur les faits scientifiques. Malgré tout, c est très judicieux de pouvoir avoir un appui visuel afin de mieux illustrer tous ces faits, ainsi que les diverses espèces.

Un roman graphique qui permet d en apprendre beaucoup sur la faune et la flore et sur les causes de l extinction de certaines espèces. C est très intéressant à suivre.

Extinctions, le crépuscule des espèces

• France : 2021-05-13 (Français)