Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fenicia



Description ajoutée par bridget 2014-03-26T15:47:04+01:00

Résumé

Adoptée à six ans, aux jours terribles de la guerre civile espagnole, par un couple d’anarchistes, Ana connaît l’exil et l’internement au camp d’Argelès-sur-Mer. Dans cet enfer, elle devient Fenicia, un prénom symbole de liberté pour ses parents adoptifs, une promesse de jours meilleurs.

D’une grande intelligence et d’une rare beauté, Fenicia grandit en France. Militante anarchiste, séductrice, amante, fille-mère puis épouse et agrégée de lettres, elle est aimée. Par Mateo, son père adoptif, Georges, son pygmalion, Jean, son mari loyal, et Gil, son amant et galant ébloui.

Mais Fenicia n’a de cesse d’en douter. Femme adorée, elle demeure toujours la petite fille terrifiée par l’abandon, la violence et la laideur du monde... terrifiée par l’hypothèse de sa propre laideur. Petit à petit, elle sombre dans la folie, inventant et réinventant sa vie, une vie où mensonge et vérité, à force de se confondre, la perdront.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par attrape-mots 2017-02-15T13:36:28+01:00

http://attrape-mots.blogspot.fr/2017/02/mon-avis-sur.html

Dans ce livre, Pierre Brunet raconte l’histoire de sa mère Fenicia, une mère qu’il n’a jamais véritablement connue (elle est décédée quelques années après sa naissance), mais dont il va tenter de tracer le portrait dans ces pages. Le portrait qu’il nous livre, à l’aide de témoignages mais aussi en imaginant certains passages, est à la fois très juste et bouleversant, car la vie de cette femme est loin d’être un long fleuve tranquille.

Petite, Fenicia va vivre la Retirada - période historique où plusieurs centaines de milliers d’espagnols vont franchir la frontière franco-espagnole à la suite de la victoire du général Franco, en février 1939. La guerre civile, cette fuite vers la France, et les terribles conditions de vie dans les camps français la marqueront profondément.

Mon grand-père ayant lui aussi vécu la Retirada lorsqu’il avait sept ans, ce livre m’a tout de suite intéressé, car il touchait directement ma famille, mais aussi car c’est une période de l’histoire que l’on ne parle que trop peu. En effet, à leur arrivée en France, les réfugiés espagnols ont du vivre dans des camps où les conditions de vie étaient inhumaines et infâmes. Ce roman, véritable fresque historique, nous montre ainsi le camp d’Argelès-sur-mer où Fenicia devra vivre quelques temps, entourée par des barbelés, et dormant dans des trous creusés à même le sable.

L’horreur de la guerre, à laquelle elle a été confrontée dès sa jeunesse, la hantera à jamais. On découvre pourtant, au fil des pages, une femme intelligente, qui réussit avec brio sa carrière professionnelle. Mais certaines blessures de l’enfance ne peuvent pas guérir. Le destin de Fenicia n’en est que plus tragique.

« Fenicia » est un livre intelligent et bouleversant. Certains passages auraient sans doute mérité d’être raccourci (il y a des longueurs qui ont beaucoup ralenti ma lecture), mais d’un point de vue à la fois historique et humain, c’est un livre qui doit être lu.

Afficher en entier

Date de sortie

Fenicia

  • France : 2014-03-12 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode