Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rêves oubliés



Description ajoutée par Masa-le-loup 2012-12-17T19:20:09+01:00

Résumé

Quand il arrive à Irún où il espère rejoindre sa famille, Aïta trouve la maison vide. Le gâteau de riz abandonné révèle un départ précipité. En ce mois d’août 1936, le Pays basque espagnol risque de tomber entre les mains des franquistes. Aïta sait que ses beaux-frères sont des activistes.

Informé par une voisine, il parvient à retrouver les siens à Hendaye. Ama, leurs trois fils, les grands-parents et les oncles ont trouvé refuge dans une maison amie. Aucun d’eux ne sait encore qu’ils ne reviendront pas en Espagne.

Être ensemble, c’est tout ce qui compte : au fil des années, cette simple phrase sera leur raison de vivre. Malgré le danger, la nostalgie et les conditions difficiles – pour nourrir sa famille, Aïta travaille comme ouvrier à l’usine d’armement, lui qui dirigeait une fabrique de céramique.

En 1939, quand les oncles sont arrêtés et internés au camp de Gurs, il faut fuir plus loin encore. Tous se retrouvent alors au cœur de la nature, dans une ferme des Landes. La rumeur du monde plane sur leur vie frugale, rythmée par le labeur quotidien : les Allemands, non loin, surveillent la centrale électrique voisine, et les oncles, libérés, poursuivent leurs activités clandestines.

Écrit comme pour lutter contre la fuite des jours, le carnet où Ama consigne souvenirs, émotions et secrets donne à ce très beau roman une intensité et une profondeur particulières.

Léonor de Récondo, en peu de mots, fait surgir des images fortes pour rendre à cette famille d’exilés un hommage où une pudique retenue exclut le pathos.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2022-03-17T17:45:37+01:00

Juan lui apprend à bien tenir son crayon, à ne jamais tourner sa feuille, à toujours garder l'œil à distance.

- Ta main ne doit jamais se laisser guider par son propre trait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-17T17:40:46+01:00
Argent

Lu en 2019. Mon troisième roman de l'auteure. Un récit sur la douleur de l'exil et du déracinement, la résistance et le courage, le poids des souvenirs, la fierté et la dignité, l'héritage culturel, la liberté... Avec, bien sûr en filigrane, l'Amour qui excède le traumatisme, qui survit à tout ! De courts chapitres, un rythme lancinant mais prégnant, une plume introspective toute en force et retenue.

De la persécution à la fuite, de la fuite à l'abandon, de l'abandon à l'exil, de l'exil à la reconstruction, c'est ce que raconte tout en pudeur et luminosité Rêves oubliés...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-01-09T06:34:31+01:00
Lu aussi

"Rêves oubliés " de Léonor De Récondo ( 169p)

Ed. Sabine Wespieser.

Bonjour les fous de lectures….

Oh Non !!! Petite déception pour ce livre de Léonor De Récondo

1936... il ne fait pas bon être républicain en Espagne.

Le tyran Franco s'installe, la révolte gronde.

Aïta vit avec sa famille au Pays basque.

Bien qu'étant discrets, l'atmosphère s'alourdi et il est temps de partir. Tout abandonner et passer de l'autre côté de la Bidassoa, en France.

Il va leur falloir tout réapprendre, apprivoiser la langue, les voisins, trouver du travail.

Apprendre a vivre avec le peu qu'on a , apprendre à être prudent malgré tout.

C'est le récit de cet exil que nous raconte Leonor De Récondo.

Elle donne non seulement la parole à Aita mais à son épouse Ama qui consigne les faits important de leur vie dans un journal.

Histoire d'une fuite pour la survie, histoire d'un renoncement où l'Espagne devient un rêve oublié.

Mais l'important n'est -t il pas d'être ensemble?

Alors j'avais adoré "Amour" et "Pietra Vita" de la même autrice.

Ici .. je ne sais pas...Certes, l'écriture est toujours aussi belle et fluide mais j'ai trouvé ce roman inabouti.

L'histoire est gentillette (inspirée de la vie de famille de l'autrice) mais j'ai ressenti un grand manque de conviction dans la narration.

Les faits sont égrénés, on avance dans le récit et puis voilà … (peut-être un brin trop court? )

Je termine cette lecture assez frustrée … quel dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2019-03-14T11:46:44+01:00
Argent

Plus je lis de livres de cette auteure, plus je l'aime! Rêves oubliés n'est pas mon préféré, mais qu'est-ce qu'il est beau! L'écriture est belle, simple, sensible, qui ne nous épargne en rien les horreurs de la guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2018-07-12T20:41:36+02:00
Argent

En 1936, Aïta a dû s’enfuir pour retrouver sa femme et ses enfants qu’il avait laissé à Irun. Mais ils ont de toute évidence quitté les lieux de façon précipité. Il arrive finalement à les retrouver à Hendaye, chez une amie. Alors que la guerre avance à grands pas, ils n’imaginent pas encore les effets qu’elle aura sur leur vie, mais l’essentiel c’est pour eux de rester ensemble envers et contre tout.

J’avais été séduite par Amours, que j’avais lu il y a quelques temps. J’ai donc eu envie de retrouver l’écriture de Lénor de Récondo. Et j’ai en effet pris plaisir à lire cette histoire de famille, où on suit à la fois l’histoire du père, qui va devoir travailler dans une usine d’armement ; la mère qui couche ses pensées sur papier ; les trois enfants qui grandissent durant cette période troublée et les oncles engagés et mystérieux. Le sujet est vraiment intéressant, à la fois la façon dont la guerre touche les différents personnages et ce qu’ils cherchent à faire pour traverser ces épreuves. Malgré certaines épreuves, la famille est relativement épargnée par la guerre, la part psychologique est donc importante dans ce roman.

Néanmoins, il n’y a pas une grande intrigue, à part regarder passer le temps et la guerre, et la fin m’a parut un peu décalée par rapport au reste, il n’y a pas vraiment de lien direct avec le reste du récit, à part qu’elle permet d’y mettre un point final.

J’ai donc bien aimé la façon dont la guerre était vécue par la famille, racontée par l’auteur, mais je n’ai pas eu de coup de cœur comme j’avais pu en avoir pour Amours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju7402 2013-12-26T20:57:32+01:00
Or

Une histoire poignante que celle de cette famille basque espagnole contrainte à l'exil durant la guerre civile espagnole. Du côté des Républicains, Aïta et Ama n'ont pas d'autre choix que de fuir en France à Hendaye, sinon ils seront fusillés. Le roman décrit le quotidien de cette famille d'exilés qui renonce malgré elle à un pays, un confort et une culture qu'ils aiment tant.

Avec un credo tout au long du livre qui unit ce couple si touchant: "Être ensemble, c'est tout ce qui compte".

Un beau livre bien écrit et qui traite d'un sujet dont on ne parle pas tellement dans les livres d'histoire en France.

Afficher en entier

Date de sortie

Rêves oubliés

  • France : 2013-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 5
extraits 15
Evaluations 15
Note globale 6.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode