Shantaram

Description ajoutée par Nezus 2009-12-18T16:35:02+01:00

Australie, 1980. Lin s'évade de prison et atterrit sous une fausse identité dans les rues fourmillantes de Bombay, où il espère disparaître. Il pénètre peu à peu le monde secret de la " ville dorée ", où se côtoient prostituées et religieux, soldats et acteurs, mendiants et gangsters. Fugitif sans famille, Lin cherche inlassablement à donner un sens à sa vie, d'abord en improvisant un dispensaire dans un bidonville, puis à l'échec de celui-ci en faisant ses premières armes dans la mafia de Bombay. Cette quête le conduira jusqu'à la guerre, à la prison et ses tortures, et à une série de trahisons sanglantes. Puis à la rédemption, enfin. Mais les clés du destin de Lin se trouvent entre les mains de son mentor, Khader Khan, parrain de la mafia, à la fois criminel, saint et philosophe, et surtout de Karla, femme mystérieuse, belle et dangereuse dont Lin tombe follement amoureux. Ce roman épique nous plonge dans une Inde fascinante et marque l'entrée e littérature d'une voix extraordinaire.

Extrait ajouté par Emmental 2013-10-21T20:45:57+02:00

Le monde est dirigé par un million d'hommes méchants, dix millions d'hommes stupides et cent millions de lâches. Les hommes méchants constituent le pouvoir - les riches, les politiciens, les fanatiques de la religion - dont les décisions gouvernent le monde et le propulsent sur sa trajectoire de cupidité et de destruction.

Il n'y en a qu'un million, d'hommes vraiment méchants, dans le monde. Les très riches et les très puissants, dont les décisions comptent vraiment - ils ne sont qu'un million. Les idiots, au nombre de dix millions, sont les soldats et les policiers qui font respecter les décisions des hommes méchants. Ce sont les armées de douze pays-clés, et les forces de police de ces douze-là et de vingt autres. Au total, cela représente dix millions d'hommes ayant un pouvoir réel, efficace. Ils sont souvent courageux, j'en suis sûr, mais ils sont stupides aussi puisqu'ils donnent leur vie à des gouvernements et à des causes qui les utilisent, corps et âme, comme des pions sur un échiquier. Ces gouvernements finissent toujours par les trahir, les laisser tomber ou les abandonner. Les nations ne négligent personne aussi honteusement que les héros de leurs guerres.

Et les millions de lâches; ce sont les bureaucrates, les gens qui font de la paperasse, facilitent le règne des méchants et détournent le regard. Ce sont les chefs de tel département et les secrétaires de tel comité, et les présidents de telle association. Ce sont les gestionnaires, les admirateurs, les maires, les juges. Il faut toujours qu'ils se justifient en disant qu'ils ne font qu'obéir aux ordres, qu'ils ne font que leur boulot, que ça n'a rien de personnel et que s'ils ne le font pas, quelqu'un d'autre le fera. Ce sont les millions de lâches qui savent ce qui se passe, mis qui ne disent rien, tout en signant le papier qui envoie un homme devant le peloton d'exécution ou en condamne un million à une mort lente par la famine.

[...]

Cette formule - un million, dix millions, cent millions - c'est la vérité vraie de toute politique. Marx s'est trompé. Ce n'est pas une question de classes, tu vois, parce que toutes les classes sont entre les mains de ce petit nombre. Ce groupe de chiffres est la cause de l'empire et de la rébellion. C'est la formule qui a engendré nos civilisations depuis dix mille ans. Elle a construit les pyramides; Elle a lancé vos croisades. Elle a mis le monde en guerre et cette formule a le pouvoir d'imposer la paix.

Commentaire ajouté par Do-7 2019-06-11T16:40:13+02:00

Une plongée au cœur de l'Inde telle qu'on ne la voit que très rarement.

Commentaire ajouté par valy 2019-05-24T09:58:14+02:00

un momument ,un Taj Mahal Littéraire, époustouflant et d'une pédagogie incroyable et enrichissante, même si je l'ai trouvé parfois un peu long dans ses passages, mais qui va de l'avant et nous cloue à ces pages et nous affame pendant ces quelque 800 pages lumineuses

Commentaire ajouté par tlobo 2019-05-06T19:37:26+02:00
Commentaire ajouté par Vance 2019-04-06T10:04:55+02:00

Un monument, construit patiemment, pierre littéraire par pierre, comme un édifice dédié à une vie pleine, échevelée, intense et inconcevable, un acte de foi et de rédemption. Shantaram se mérite parce qu'il met du temps à vous intéresser, avant de vous ensorceler par les mille et un mystères peuplant cette ville tentaculaire et mystique qu'est Bombay, puis de vous faire réfléchir par un nombre incalculable de bons mots, de sentences et d'aphorismes. L'auteur insuffle une telle passion dans chaque phrase qu'il donne l'impression d'avoir souffert mille morts avant de la concevoir et de la rédiger (emprisonné à trois reprises, il a perdu l'essentiel du premier jet de son roman de vie), mais loin d'être une passion désordonnée, il s'agit d'une énergie créatrice d'une telle richesse qu'elle peut donner le tournis, nous abreuvant d'une multitude de métaphores et d'allégories, s'épanchant au-delà de la raison sur les sentiments et les émotions, les vicissitudes et les angoisses des êtres qui peuplent la destinée hors normes de son double de papier, ce Lin en cavale, criminel Australien vaguement utopiste en quête d'un nouveau sens à sa vie précaire et qui déniche dans le bouillonnant Bombay des années 80 le creuset propitiatoire dans lequel il se reconstruira, aimera, souffrira, se perdra et renaîtra... plusieurs fois.

Intense, déroutant, étourdissant, chaleureux et généreux, une lecture ardue et enrichissante.

Commentaire ajouté par ptitcoach 2017-05-05T18:37:15+02:00

Un roman que j'ai dévoré.

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-09T14:14:11+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Ce qui m'a le plus frappé et que je n'ai pas oublié, c'est la vie du bidonville à Bombay où les gens sont tellement démunis mais où, sous des dehors de durs, se lient des amitiés profondes empreintes de bon sens et générosité.

Commentaire ajouté par Fabfabthefight 2014-08-07T14:12:00+02:00

Pour moi un livre énorme, une histoire vécue qui nous promène à travers une bonne partie de l'Inde en passant par le conflit afghan des années 80.

J'ai adoré malgré quelques passages dès fois un peu long, c'est une formidable étude sociologique doublée d'un parcours initiatique et d'introspection encore jamais lu pour ma part.

On attend toujours l'adaptation avec Johnny Depp mais ça semble une tâche insurmontable de tout mettre dans un film sans l'édulcorer...

A conseiller sans modération à tous les amateurs d'histoires vraies et de voyages.

Commentaire ajouté par christophebrugalle 2011-09-29T17:54:21+02:00

Merveilleux livre que j'ai lu d'une traite sur l'Inde .La découverte de ce pays fascinant,pauvre et riche à la fois avec une multitude de races et de religions.Lisez cet ouvrage et vous comprendrez ce pays aux kaleidoscope de vies.

Commentaire ajouté par buzlie 2011-05-17T17:59:10+02:00

Superbe aventure, on ne s’ennuie jamais. Un livre formidable

Shantaram

• France : 2008-04-02 - Poche (Français)

valy le place en liste or
2019-05-24T09:49:45+02:00
tlobo l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T19:36:28+02:00