Shantaram

Description ajoutée par Nezus 2009-12-18T16:35:02+01:00

Australie, 1980. Lin s'évade de prison et atterrit sous une fausse identité dans les rues fourmillantes de Bombay, où il espère disparaître. Il pénètre peu à peu le monde secret de la " ville dorée ", où se côtoient prostituées et religieux, soldats et acteurs, mendiants et gangsters. Fugitif sans famille, Lin cherche inlassablement à donner un sens à sa vie, d'abord en improvisant un dispensaire dans un bidonville, puis à l'échec de celui-ci en faisant ses premières armes dans la mafia de Bombay. Cette quête le conduira jusqu'à la guerre, à la prison et ses tortures, et à une série de trahisons sanglantes. Puis à la rédemption, enfin. Mais les clés du destin de Lin se trouvent entre les mains de son mentor, Khader Khan, parrain de la mafia, à la fois criminel, saint et philosophe, et surtout de Karla, femme mystérieuse, belle et dangereuse dont Lin tombe follement amoureux. Ce roman épique nous plonge dans une Inde fascinante et marque l'entrée e littérature d'une voix extraordinaire.

Extrait ajouté par Emmental 2013-10-21T20:45:57+02:00

Le monde est dirigé par un million d'hommes méchants, dix millions d'hommes stupides et cent millions de lâches. Les hommes méchants constituent le pouvoir - les riches, les politiciens, les fanatiques de la religion - dont les décisions gouvernent le monde et le propulsent sur sa trajectoire de cupidité et de destruction.

Il n'y en a qu'un million, d'hommes vraiment méchants, dans le monde. Les très riches et les très puissants, dont les décisions comptent vraiment - ils ne sont qu'un million. Les idiots, au nombre de dix millions, sont les soldats et les policiers qui font respecter les décisions des hommes méchants. Ce sont les armées de douze pays-clés, et les forces de police de ces douze-là et de vingt autres. Au total, cela représente dix millions d'hommes ayant un pouvoir réel, efficace. Ils sont souvent courageux, j'en suis sûr, mais ils sont stupides aussi puisqu'ils donnent leur vie à des gouvernements et à des causes qui les utilisent, corps et âme, comme des pions sur un échiquier. Ces gouvernements finissent toujours par les trahir, les laisser tomber ou les abandonner. Les nations ne négligent personne aussi honteusement que les héros de leurs guerres.

Et les millions de lâches; ce sont les bureaucrates, les gens qui font de la paperasse, facilitent le règne des méchants et détournent le regard. Ce sont les chefs de tel département et les secrétaires de tel comité, et les présidents de telle association. Ce sont les gestionnaires, les admirateurs, les maires, les juges. Il faut toujours qu'ils se justifient en disant qu'ils ne font qu'obéir aux ordres, qu'ils ne font que leur boulot, que ça n'a rien de personnel et que s'ils ne le font pas, quelqu'un d'autre le fera. Ce sont les millions de lâches qui savent ce qui se passe, mis qui ne disent rien, tout en signant le papier qui envoie un homme devant le peloton d'exécution ou en condamne un million à une mort lente par la famine.

[...]

Cette formule - un million, dix millions, cent millions - c'est la vérité vraie de toute politique. Marx s'est trompé. Ce n'est pas une question de classes, tu vois, parce que toutes les classes sont entre les mains de ce petit nombre. Ce groupe de chiffres est la cause de l'empire et de la rébellion. C'est la formule qui a engendré nos civilisations depuis dix mille ans. Elle a construit les pyramides; Elle a lancé vos croisades. Elle a mis le monde en guerre et cette formule a le pouvoir d'imposer la paix.

Commentaire ajouté par Cedfal 2022-12-20T18:47:31+01:00

Livre haletant avec une belle galerie de personnages.

La description de Mumbai dans les années 80 est très intéressante.

En revanche, j'ai trouvé le livre mal écrit, peut-être est-ce dû à la traduction ?

Certaines métaphores confinent au ridicule, tirées par les cheveux et répétitives.

Un livre qui vaut surtout par son histoire rocambolesque, ses personnages et l'immersion dans l'Inde des bas-fonds.

Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2021-07-04T12:23:13+02:00
PAL

Avis de mon conjoint:

Une histoire vraie, une aventure fabuleuse où l'auteur nous plonge avec humilité mais sans pudeur dans une partie de sa vie marquée par la prison et ses tortures, ses années en tant que fugitif marquées par la fascination de l'Inde et sa pauvreté toute nue et sa richesse de cœur sans nul autre pareil, l'amour et ses trahisons, l'amitié et ses chagrins, le grand banditisme et ses codes d'honneur, la guerre et ses atrocités... L'ensemble sur fond de philosophie et de recherche inlassable du sens de la vie. Un roman épique sans équivalent. Cela fait des décennies que je n'ai pas lu quelques chose d'aussi fort où se mêlent crime et sagesse humaine avec une telle authenticité. À près de 44 ans, et sur peut-être environ 600 livres à mon actif, je crois pouvoir dire que cette œuvre fait partie de mon TOP 3!

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-07T12:47:13+01:00

Lin, prénom que je choisis parmi tous ceux qu’il possède, s’évade d’une prison australienne de haute surveillance. Il atterrit à Bombay où il va se lier d’amitié avec son guide, un sacré personnage, et va s’intégrer à la population. Faute d’argent, il quittera l’hôtel pour vivre dans un bidonville où il deviendra ´le docteur’ bénévole. Je pense que rarement l’Inde n’a été décrite aussi profondément. Le trafic y est partout : drogue, devises, or, papiers, organes, enfants. Et Lin nous fait aimer ce pays et ses habitants attachants dans ce gros pavé où les pages sont bien remplies. J’attends désespérément qu’il nous raconte les braquages qui lui ont valu sa condamnation, mais qui ne viendront pas. Je ne comprends pas sa passivité vis-à-vis de Klara dont il tombe amoureux et qui dénote par rapport au reste avec des pensées niaises. Il se retrouve en prison sans explication. Là des passages presque insoutenables. À sa sortie, il va travailler pour la mafia et parcourir le Pakistan en guerre.

Un livre dense et marquant par un homme, qui a 68 ans ce jour, au parcours incroyable qui peut, selon les situations, passer d’une violence inimaginable à une grande générosité et don de lui-même. Il y a un quelque chose de Jack Black. Étonnant que ces grands bandits qui n’ont peur de rien soient aussi pudiques face aux femmes et peuvent passer du saint au diable. Bombay est à l’honneur et je n’oublierai jamais l’ours qui en traverse les rues. L’australien a mis 7 ans à écrire son séjour de 10 ans en Inde. J’ai vu une vidéo https://m.youtube.com/watch?v=fEFr05A4dYM

Gregory David Roberts a épousé une princesse qui dit de lui que c’est un homme hors norme, ce que je confirme.

Commentaire ajouté par ToraKun 2020-10-05T00:08:23+02:00

Honnêtement, j'ai connu ce livre par hasard en cherchant un livre sur audible. Étant intéressé par la culture indienne, La première de couverture m'a directement attiré et sans même lire le synopsis j'ai directement commencé mon écoute.

Le temps de lecture je le connais pas, mais le temps d'écoute sur audible est de 45h.

Ce livre est une petite pépite, j'ai passé tellement de bon moment à écouter ce livre. Au lieu de mettre de la musique en voiture quand je vais au travail, 30min de livre 2 fois par jours. C'est un vrai plaisir.

Je sais pas ce quelqu'un verra ce commentaire, mais si tu lis les commentaires pour savoir si oui ou non tu dois le lire, n'hésite même pas, l'histoire est folle, on ne s'ennuie jamais. Surtout si tu es un minimum intéressé par l'inde.

En gros, tu vois suivre l'aventure d'un fugitif voulant se faire oublier en Inde. Il apprend à y vivre, fait des rencontres, et vit des choses folles (spoil : il va même faire un câlin à un ours !! Ouais bon c'est un spoil non, mais c'est pour te montrer que tu peux t'attendre à tout et à pas être déçu)

Bonne lecture !!

Commentaire ajouté par Xapa 2020-06-27T15:48:58+02:00

J’ai eu le plaisir de lire Shantaram durant la période de confinement.

Le livre est très bien écrit. L’auteur nous plonge dans l’ambiance des rues de Bombay, et nous voilà dans le coeur du récit. L’écriture est fluide, les personnages ont du charisme, du relief, et l’on s’y attache! Praebaker, Karla, Khader Bai, Didier, … et tant d’autres. Un beau panel de personnalités très variées. Les différents univers sont également très réalistes (rues de Bombay, vie dans le bidonville, dans la prison, …).

On sent que l’auteur connaît son sujet et les détails sont trop réalistes que pour avoir été inventés (l’on ne s’étonnera pas d’ensuite découvrir qu’il s’agit de son histoire personnelle). Chaque chapitre se dévore mieux qu’un épisode d’une série.

Je me demandais comment tout cela allait se finir. Spoiler Alert: Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m’attendais pas à l’expédition en Afghanistan (et j’ai moins accroché à ce passage-là). Le récit des jours suivants son retour d’Afghanistan est aussi un peu rapidement expédié (côté « un peu bois de rallonge », comme si l’auteur lui-même souhaitait pouvoir clôturer son roman le plus rapidement possible).

Un très bon moment de lecture que je recommande!

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-06-21T18:16:56+02:00

[LIVRE AUDIO]

Quel bonheur d’avoir pris ce livre en audio! Autant je pense que si j’avais lu ce livre, je me serai ennuyée par le coté trop détaillé de l’histoire... Autant ici, le lecteur à su me faire vivre cette histoire incroyable! Il y a parfois certaines longueurs lors des moments philosophiques mais ceux ci restent très interessants!

On passe par toutes les émotions face à cette vie que mène le personnage principal mais surtout face à la vie et les coutume de ces pays!

On s’attache à beaucoup de personnages et on est complètement révoltés par d’autres! On se laisse avancer au fil des pages (des minutes/heures ici) avec plaisir et surtout, on a envie de savoir comment il arrivera à survivre avec tout ce qui lui arrive!

Cependant, un moment, l’histoire devient vraiment trop longue (le livre fait plus de 1000 pages) mais quand on sait que c’est tiré d’une histoire vraie, on pardonne tout à l’auteur... Heureusement certains rebondissements nous font du bien mais j’avoue avoir été heureuse en arrivant à la fin! Peut-être un jour me laisserais je tenter par la suite!

Commentaire ajouté par Do-7 2019-06-11T16:40:13+02:00

Une plongée au cœur de l'Inde telle qu'on ne la voit que très rarement.

Commentaire ajouté par valy 2019-05-24T09:58:14+02:00

un momument ,un Taj Mahal Littéraire, époustouflant et d'une pédagogie incroyable et enrichissante, même si je l'ai trouvé parfois un peu long dans ses passages, mais qui va de l'avant et nous cloue à ces pages et nous affame pendant ces quelque 800 pages lumineuses

Commentaire ajouté par Vance 2019-04-06T10:04:55+02:00

Un monument, construit patiemment, pierre littéraire par pierre, comme un édifice dédié à une vie pleine, échevelée, intense et inconcevable, un acte de foi et de rédemption. Shantaram se mérite parce qu'il met du temps à vous intéresser, avant de vous ensorceler par les mille et un mystères peuplant cette ville tentaculaire et mystique qu'est Bombay, puis de vous faire réfléchir par un nombre incalculable de bons mots, de sentences et d'aphorismes. L'auteur insuffle une telle passion dans chaque phrase qu'il donne l'impression d'avoir souffert mille morts avant de la concevoir et de la rédiger (emprisonné à trois reprises, il a perdu l'essentiel du premier jet de son roman de vie), mais loin d'être une passion désordonnée, il s'agit d'une énergie créatrice d'une telle richesse qu'elle peut donner le tournis, nous abreuvant d'une multitude de métaphores et d'allégories, s'épanchant au-delà de la raison sur les sentiments et les émotions, les vicissitudes et les angoisses des êtres qui peuplent la destinée hors normes de son double de papier, ce Lin en cavale, criminel Australien vaguement utopiste en quête d'un nouveau sens à sa vie précaire et qui déniche dans le bouillonnant Bombay des années 80 le creuset propitiatoire dans lequel il se reconstruira, aimera, souffrira, se perdra et renaîtra... plusieurs fois.

Intense, déroutant, étourdissant, chaleureux et généreux, une lecture ardue et enrichissante.

Commentaire ajouté par ptitcoach 2017-05-05T18:37:15+02:00

Un roman que j'ai dévoré.

Shantaram

• France : 2008-04-02 - Poche (Français)

Jdejoux l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-29T02:50:40+02:00