Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire et Civilisations National Geographic, tome 12 : La Fin de la République romaine



Résumé

On a retrouvé sur le Palatin les traces de cabanes entourées d’un fossé et d’un mur remontant au milieu du VIIIe siècle av. J.-C., à l’époque où la tradition situe le règne de Romulus. Un siècle plus tard, l’archéologie révèle un regroupement de villages formant une véritable agglomération sur le site de Rome. C’est d’ailleurs l’ensemble de cette région, où Grecs et Étrusques se mêlaient aux Latins, qui connut un processus d’urbanisation. Les récits de fondation se font l’écho de plusieurs interventions de chefs de bandes armées étrusques qui dominèrent Rome. La ville représentait en effet un enjeu stratégique permettant de contrôler les communications vers la Campanie et vers le centre de l’Italie par la vallée du Tibre, plus facile à franchir à cet endroit grâce à une île et à un gué. Il faut néanmoins attendre le milieu du VIe siècle av. J.-C. et le règne de Servius Tullius pour prétendre tirer quelques données historiques du récit des origines de Rome. À la chute de la royauté, l’accès aux magistratures républicaines, annuelles, collégiales et hiérarchisées, était conditionné par la propriété d’un patrimoine foncier. Certaines caractéristiques de la civilisation romaine apparurent autour du deuxième tiers du IVe siècle av. J.-C., notamment avec les lois licinio-sextiennes de 367 av. J.-C. qui mirent un terme au conflit entre les patriciens, prétendant remonter aux pères fondateurs de Rome, et les plébéiens, exclus jusqu’alors de l’exercice du pouvoir. Pendant les Ve et IVe siècles av. J.-C., Rome, confrontée à la pression militaire et démographique des peuples italiques et celtes, élabora une armée performante qui lui assura finalement le contrôle de l’Italie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-17T15:55:29+01:00

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode