César Imperator

Description ajoutée par Alyer 2024-02-19T10:35:48+01:00

MAX GALLO de l'Académie française

Cesar Imperator

On connait le vainqueur de Vercingétorix et le séducteur de Cléopâtre, mais peut-on imaginer qu'il fallut d'habileté politique à Jules César pour conquérir à lui seul le monde méditerranéen, tout en menant une guerre civile contre Pompée ?

César est un homme seul, même à la tête de ses armées, même au milieu du peuple romain qui l'acclame. Seul et donc en perpétuel danger.

Max Gallo, tel un confident, raconte comment César n'a pas su voir, aveuglé par sa propre gloire, les poignards qui le guettaient dans l'ombre.

<< Sous la plume de Max Gallo, la vie de Jules César se lit comme un film en CinémaScope. >>

Michel Grisolia - L'Express

Tous les grands succès de MAX GALLO sont chez Pocket

Extrait ajouté par Alyer 2024-02-19T10:37:54+01:00

Allons où nous appellent les signes des Dieux et l'injustice de nos ennemis ! Alea jacta est !

Commentaire ajouté par SeasonCanahait 2023-12-10T19:58:14+01:00

Quel dommage… pourtant j’ai beaucoup apprécié d’autres œuvres de Gallo !

Quoi qu’il en soit : très bien écrit, sans aucun doute, mais je rejoins une critique précédente, en effet j’ai été assez déçue des longueurs interminables sur la vie amoureuse/sexuelle de Cesar (dont la plupart des informations se sont avérées après vérifications personnelles, étant auteure de fiction - et très intéressée par ce personnage - erronées et dues à des calomnies de l’époque par des opposants politiques. Gallo les décrit comme des faits avérés et y passe énormément de temps. S’il s’agissait d’un livre présenté comme une romance historique, ok, mais j’aurais mieux fait de lire la Guerre des Gaules, par Jules en personnes, pour mieux connaître les faits.

J’avoue ne pas l’avoir fini : pas assez d’infos factuelles, une romantisation de l’Histoire (et pourtant j’aime beaucoup ce type de bouquins… mais c’est de la fiction et Gallo présente une biographie) et trop peu de faits…

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-30T12:01:38+02:00

Max Gallo nous parle de Jules César, l'empereur romain qui a envahi la Gaulle. Une histoire vraiment intéressante.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-08-26T14:16:52+02:00

Ce livre avait tout pour m plaire pourtant je n'ai vraiment pas accroché. Le style m'a plutôt agacé et l'auteur fait de grandes descriptions de certains détails et passe rapidement sur des choses important.

Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2014-12-26T11:36:47+01:00

Max Gallo est un auteur que j'apprécie beaucoup, pour les personnages historiques dont il choisit de raconter l'histoire mais aussi pour son style d'écriture. Alors comment ne pas apprécier l'histoire d'un des plus célèbres personnages ?

Commentaire ajouté par Dhakri 2013-05-10T14:47:05+02:00

À la base, ce livre avait tout pour me plaire. Il traite d'une de mes périodes historique fétiches, et surtout d'un personnage, César, qui m'a toujours fasciné.

Alors oui, les personnages sont magnifiques, à commencer évidemment par le principal, le grand Jules César. Gallo nous présente l'homme derrière la légende, nous plonge dans ses pensées, nous montre à la fois ses faiblesses et sa force, jusqu'à sa fin tragique. On le voit également évoluer dans un monde antique parfaitement reconstitué, et on se retrouve totalement immergé dans une époque d'un réalisme saississant.

Et pourtant, je n'ai pas été emporté, j'ai même du me forcer à lire page après page pour arriver à la fin. Je n'ai pas aimé l'écriture, trop empesée, trop grandiloquente. Moi qui adore les introspections et les grandes descriptions, elles m'ont ici ennuyées et embrouillée.

Je reconnais sans peine le talent et le travail de l'auteur, mais ce n'est pas pour moi. C'était mon premier Max Gallo, et ce sera sans doutes le dernier.

Commentaire ajouté par amande5 2012-03-04T16:50:36+01:00

J'aime beaucoup les livres historiques notamment l'époque de l'antiquité. Le thème de ce livre m'a donc beaucoup tenté.

Ce livre est bien mais ce que je trouve dommage c'est certains passages trop détaillés et d'autres plus important qui sont baclés. Cela est peut-être dû aux manques d'archives mais je trouve ça dommage.

Sinon on découvre à merveille l'antiquité !

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-11-29T10:20:54+01:00

On connaît le vainqueur de Vercingétorix et le séducteur de Cléopâtre, le brillant écrivain et l'excellent orateur, mais peut-on imaginer ce qu'il fallut d'énergie et d'habileté politique à Jules César pour conquérir à lui seul le monde méditerranéen, tout en menant une guerre civile contre Pompée ?

César est un homme seul, même marié, même à la tête de ses armées, même dans les bras de ses jeunes et beaux secrétaires, même au milieu du peuple romain qui l'acclame. Seul et donc en perpétuel danger. Mais à force d'être grand, on peut perdre ses repères.

Grâce à cet étonnant récit, le romancier max Gallo, tel un confident, raconte comment César, grand pontife et Imperator, n'a pas su voir, aveuglé par sa propre gloire, les poignards qui le guettaient dans l'ombre.

César Imperator

• France : 2004-06-03 - Poche (Français)

didou38 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-23T08:49:04+02:00
Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-30T11:59:08+02:00
gdmd l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T21:23:41+02:00

On en parle ici