Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par amelie76 2013-01-22T16:20:03+01:00

Qu'ai-je fais ? A quel sort ai-je abandonné les autres ? Je commence à dévaler l'échelle quand je bute contre quelqu'un qui monte.

-Grimpe ! me crie Gale. (Je remonte, je le hisse à ma suite, je scrute le puits pour voir s'il vient quelqu'un d'autre.) Non.

Gale me prend le visage entre les mains et secoue la tête. Son uniforme est en lambeaux. Il a une plaie béante au cou.

Un cri humain nous parvient d'en bas.

-Il y a encore quelqu'un en vie là-dessous ! dis-je d'une voix implorante.

-Non, Katniss. Personne ne viendra plus, réplique Gale. Sauf les mutants.

Incapable d'accepter ça, je braque la torche du fusil de Cressida dans le puits. Loin en dessous, je parviens à distinguer Finnick, qui s'accroche aux barreaux avec trois mutations génétiques sur le dos. Alors que l'une d'elles lui bascule la tête en arrière pour le décapiter d'un coup de crocs, il se produit une chose étrange. Comme si j'étais Finnick, et que je voyais des images de ma vie défiler devant moi. Le mât d'un bateau, un parachute argenté, le rire de Mags, un ciel rose, le trident de Beetee, Annie dans sa robe de mariée, des rouleaux qui se brisent sur des récifs.

Et puis, c'est fini.

Afficher en entier
Extrait ajouté par amelie76 2013-01-22T16:19:42+01:00

Les rebelles n'ont pas fait la moindre tentative pour perturber la diffusion, ce qui m'amène à penser qu'ils doivent la croire vraie. Si c'est le cas, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.

-Bon, maintenant qu'on est morts, quelle est l'étape suivante ? demande Gale.

-C'est pourtant évident, non ?

Personne ne s'était rendu compte que Peeta avait repris connaissance. J'ignore depuis combien de temps il regarde avec nous, mais devant son expression misérable, depuis suffisamment longtemps pour voir ce qui s'est déroulé dans la rue. Sa crise de folie, sa tentative de me fracasser le crâne, sa lutte avec Mitchell et sa conclusion sanglante. Il se redresse péniblement en position assise et s'adresse à Gale.

-L'étape suivante va être...... de me tuer.

Afficher en entier
Extrait ajouté par amelie76 2013-01-22T16:18:58+01:00

-Action !

Nous avançons prudemment dans la rue enfumée, comme s'il s'agissait d'un exercice au Bloc. Chacun d'entre nous a un certains nombre de fenêtres à faire sauter, mais c'est Gale qui se charge de la véritable cible. Quand il tire sur le piège, nous nous mettons à couvert – sous un porche, ou à plat ventre sur les pavés orange et roses – tandis qu'une grêle de balles siffle au-dessus de nos têtes. Au bout d'un moment, Boggs nous ordonne de continuer la progression.

Cressida nous arrête avant que nous puissions nous relever, car elle veut prendre quelques gros plans. Chacun de nous répète pour la caméra. On se jette au sol, on grimace, on plonge sous un porche. Nous avons beau savoir qu'il s'agit d'une affaire sérieuse, cette comédie semble tout de même un peu ridicule. Surtout quand il s'avère que je ne suis pas la plus mauvaise actrice de l'escouade. Et de loin. On rit si fort devant la tentative de Mitchell de jouer le désespoir, dents serrées et narines frémissantes, que Boggs doit nous rappeler à l'ordre.

-Un peu de sérieux, Quatre-Cinq-Un, gronde-t-il avec sévérité.

Mais on voit bien qu'il se retient de sourire pendant qu'il revérifie la position du deuxième piège. Place l'holo à la lumière entre deux volutes de fumée. Pose le pied sur un pavé orange. Et déclenche l'explosion de la mine qui lui arrache les deux jambes.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Dorianne 2013-01-20T22:16:06+01:00

Les rebelles ne sont pas vos ennemis! Nous n'avons qu'un seul ennemi, et c'est le Capitole!

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2013-01-07T18:14:27+01:00

Je n'ai pas envie de parler de Peeta. L'un des avantages de l'entraînement est justement qu'il m'empêche de penser à lui.

- Haymitch affirme qu'il va mieux, dit-elle.

- Peut-être. Mais il n'est plus le même.

- Toi non plus. Ni moi. Ni Finnick, Haymitch et Beetee. Et je ne te parle même pas d'Annie Cresta. L'arène nous a tous changés, tu ne crois pas ? A moins que tu ne te sentes toujours dans la peau de la fille qui s'est portée volontaire pour sauver sa petite soeur ?

- Non, reconnais-je.

- C'est peut-être le seul point sur lequel je sois d'accord avec mon psy. On ne peut pas revenir en arrière. Alors, autant nous accommoder de ce que nous avons. ...

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2013-01-07T17:50:55+01:00

- ... Qu'en penses-tu ? Aimerais-tu faire passer un message, toi aussi ?

- Oui, dis-je dans un souffle. (Le voyant rouge qui clignote sur l'une des caméras m'indique qu'elle est en train de tourner. Je reprends d'une voix plus forte :) Oui.

Gale, Cressida, les hommes-insectes, ils s'écartent tous pour me laisser seule à l'image. Je continue à fixer la lumière rouge.

- Je veux dire aux rebelles que je suis en vie. Je suis là, dans le district Huit, où le Capitole vient de bombarder un hôpital rempli d'hommes, de femmes et d'enfants désarmés. Il n'y a pas de survivants. (Le choc que j'ai d'abord éprouvé cède progressivement la place à la colère.) Je veux dire aux gens que si vous croyez que le Capitole nous épargnerait en cas de cessez-le-feu, vous commettez une terrible erreur. Parce que vous savez qui ils sont et de quoi ils sont capables. (J'écarte les mains malgré moi, comme pour étreindre l'horreur qui m'entoure.) Voilà de quoi ils sont capables ! Voilà pourquoi il faut se battre !

Je m'avance maintenant vers la caméra, tremblant de fureur.

- Le président Snow veut nous adresser un message ? Eh bien, j'en ai un pour lui. Vous pouvez nous torturer, nous bombarder, incendier nos districts, mais est-ce que vous voyez ça ? (L'une des caméras pivote dans la direction que j'indique et s'arrête sur les carcasses d'hoverplanes fichées dans le toit de l'entrepôt d'en face. A travers les flammes, on distingue clairement le sceau du Capitole sur l'une des ailes.) Le feu se propage ! je crie, bien résolue à ce qu'il m'entende. Et si nous brûlons, vous brûlerez avec nous !

Mes dernières paroles résonnent dans le silence. J'ai l'impression d'être suspendue dans le temps. Comme si je flottais sur un nuage de chaleur, qui ne proviendrait pas de l'incendie mais directement de moi.

- Coupez ! s'écrie Cressida, dont la voix me ramène brutalement à la réalité. (Elle m'adresse un hochement de tête approbateur.) C'est dans la boîte.

(Désolée si j'ai copié quelqu'un qui avait fait cet extrait ...)

Afficher en entier

[Spoiler]"Quelqu'un me rejoint, aussi tendu que moi. Finnick, bien sûr. Seul un autre vainqueur peut voir ce qui m'a frappée immédiatement. Que c'est encore une arène. Truffée de pièges contrôlés par des Juges. Finnick caresse du bout des doigts une lumière rougeoyante au-dessus d'un porche.

-Mesdames et messieurs..., commence-t-il en chuchotant.

Je termine à sa place, d'une voix qui résonne à travers la salle:

-Que les soixante-seizièmes Hunger Games commencent!

Je ris. Très vite. Avant que quiconque puisse réaliser ce qui se cache derrière ces mots. Avant qu'on se mette à froncer les sourcils, à soulever des objections, à additionner deux et deux et qu'on décide que la meilleure solution consiste à me retenir le plus loin possible du Capitole. Car qui voudrait dans son escouade d'une gamine revancharde, farouchement indépendante et à la tête bradée d'un tissus cicatriciel psychologique quasi impénétrable?

-Je ne sais même pas pourquoi vous avez insisté pour nous faire suivre un entraînement, Finnick et moi, dis-je à Plutarch.

-Nous sommes déjà mieux préparés que n'importe lequel de vos soldats, ajoute Finnick avec vantardise." [Spoiler]

Afficher en entier

Enveloppée dans le silence, je fais coulisser sur mon poignet mon bracelet indiquant MENTALEMENT PERTURBÉE.

"Je m'appelle Katniss Everdeen. J'ai dix-sept ans. Je vien du district Douze Il n'y a plus de district Douze. Je suis le geai moqueur. J'ai abattu le Capitole. Le président Snow me hait. Il a tué ma soeur. Maintenant c'est moi qui vais le tuer. Et ce sera la fin des Hunger Games..."

Afficher en entier
Extrait ajouté par EmmaMaub 2012-12-23T16:50:35+01:00

Ils jouent dans le Pré tous les deux. La fillette brune aux yeux bleu gambade devant. Le garçon aux boucles blondes et aux yeux gris s'efforce de la suivre en trottinant sur ses jambes dodues. Il m'a fallu cinq, dix, quinze ans avant d'accepter. Mais Peeta en avait tellement envie. Quand je l'ai sentie remuer en moi pour la première fois, j'ai d'abord éprouvé une peur panique vielle comme le monde, que seul le bonheur de la tenir dans mes bras a su calmer. Le porter, lui, a été plus facile, mais pas beaucoup.

Ils commencent à peine à poser des questions. Les arènes ont été rasées, on a érigé des monuments du souvenir, les Hunger Games n'existent plus. Mais on leur en parle à l'école, et la fillette sais que nous y avons joué un rôle. Le garçon l'apprendra dans quelques années. Comment leurs parler de ce que nous avons connu sans les terroriser à mort ? Mes enfants, qui prennent pour argent comptant les paroles de la chanson :

Sous le vieux saule, au fond de la prairie,

L'herbe tendre te fait comme un grand lit

Allonge-toi, ferme tes yeux fatigués,

Quand tu les rouvriras, le soleil sera levé

Il fait doux par ici, ne crains rien

Les pâquerettes éloignent les soucis

Tes jolis rêves s'accompliront demain

Dors, mon amour, oh, dors, mon tout-petit

Mes enfants, qui ne savent pas qu'ils jouent sur un cimetière.

Peeta dit que tout ira bien. Nous sommes ensemble. Et nous avons le livre. Nous saurons leur expliquer d'une manière qui les rendras plus courageux. Mais, un jour, il faudra bien leur parler de mes cauchemars. D'où ils me viennent. Pourquoi ils ne s'effaceront jamais complétement.

Je leur apprendrais comment je survis. je leur dirai que certains matins, je n'ose plus me réjouir de rien de peur que l'on me l'enlève. Et ces jours-là, je dresse dans ma tête la liste de tous les actes de bonté auxquels j'ai pu assister. C'est comme un jeu. Répétitif. Un peu lassant, même, après plus de vingt ans.

Mais j'ai connu des jeux bien pires.

Afficher en entier

Sous le vieux saule, au fond de la prairie,

L'herbe tendre te fait comme un grand lit

Allonge-toi, ferme tes yeux fatigués,

Quand tu les rouvriras, le soleil sera levé

Il fait doux par ici, ne crains rien

Les pâquerettes éloignent le soucis

Tes jolis rêves s'accompliront demain

Dors, mon amour, oh, dors, mon tout-petit.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode