Les Affres, Tome 1 : InLife

Description ajoutée par Chrichrilecture 2017-10-21T06:11:51+02:00

Nouvelle DescriptionLe Commandeur Jewel est appelé sur une scène de crime, dans la cité de Furia, bâtie sur les ruines de l'ancienne Paris. Rien ne le prédestinait à faire cette rencontre aussi étonnante qu'inattendue, qui va le plonger au coeur d'un complot, bouleversant sa vision du monde et de lui-même.

Spoiler(cliquez pour révéler)✒️L'HISTOIRE

InLife :

Le monde a changé, la maladie a touché les hommes sans distinction de sexe ou d’âge. InLife est le seul moyen de vivre, chaque habitant de Furia, une cité aux allures futuristes, en possède un, rendant la société qui en est l’inventrice, la plus importante de la cité et du monde.

Mais voilà que la cité se voit toucher par de nombreux vols d’InLife, causant la mort de leurs porteurs. Ajoutez à cela une organisation terroriste qui va semer la panique à Furia et le commandeur Jewel qui se retrouve impliqué dans une affaire dont il était loin de se douter du dénouement.

Murmures :

Jack est psychologue, il reprend le travail après le décès de son épouse. Il a perdu la raison de sa vie, mais doit continuer d’avancer, grâce à des rêves qui le guident tout au long de son histoire.

C’est alors qu’apparait Léa, une jeune femme somptueuse qui vient le consulter.

La vie de Jack ne sera plus jamais la même après cette rencontre.

Instincts :

Léa se retrouve dans la nature sauvage, ne dehors de la cité, seule et perdue… ses instincts se révèlent et elle prend conscience que la nature humaine recèle de nombreux mystères.

La nature est douce, mais dangereuse, les sanguinaires guettent leur proie !

? LES PLUS

Dans chacun des tomes, il y a un point très intéressant, la psychologie des personnages est très bien travaillée et surtout ce petit côté très spirituel qui laisse à réfléchir sur notre société et l’humanité en général.

Mon tome favori est le tome 3 : Instincts. J’aime ce retour à la nature et à ce qu’elle a à nous apporter. Léa qui est aussi présente dans le 2 a beaucoup changé et même si elle est ‘’nude’’ tout du long ou presque, ce n’est pas un point sur lequel l’histoire est appuyée, c’est détaillé, mais dans un sens très respectueux je trouve de la personne, ça ne donne pas une image de femme objet, mais d’une femme tout simplement.

Au niveau de l’histoire des trois tomes, oui elle est liée donc je vais éviter de trop en dire pour ne pas spoiler, mais j’ai aimé retrouvé des personnages qui se mêlent tout du long des tomes.

Pour finir, le fait que les histoires soient courtes est plutôt agréable, on ne s’appesantit pas, la vie des protagonistes change radicalement du tout au tout, ils sont bousculés et ont à peine le temps de réfléchir à ce qu’ils vont faire qu’ils doivent agir, cela entraine également le lecteur dans un rythme effréné et agréable.

? LES MOINS

Le moins va venir sur un côté que je ne peux pas spoiler, ce qui est dommage, mais bon c’est dû à un gout personnel pour le coup. Je trouve que l’identité du grand méchant et aussi des petits méchants fait un peu trop grands. Ça un peu trop gloubiboulga pour moi.

Le tome que j’ai le moins aimé est le tome 2 : Murmures, à cause de son côté fantaisiste dans les rêves que j’ai eu bien du mal à suivre.

✒️ CONCLUSION

Pour conclure, une lecture qui fait réfléchir !

Commentaire ajouté par cathi2 2019-03-06T08:26:34+01:00

J'ai eu la chance de recevoir ce livre en gagnant un concours, et ce fut une lecture sympathique. J'aurais juste aimé avoir une histoire, des personnages, plus développés : tout était beaucoup trop court, le livre faisant à peine une centaine de pages. Cela ressemblait beaucoup à un film d'action, trop rapide pour vraiment se poser et apprécier, mais sympa malgré ses défauts.

une histoire qui ne tiens pas la route de plus elle est très mal écrite

Un futur sous tension.

Le commandeur Jewel est appelé sur une scène de crime . Diane Solin la fille du président d'Immortels, société qui vend Inlife , produit essentiel à la survie des gens , est retrouvée morte chez elle.

Ce qui ne devait être qu'une enquête banale ( bien que sous haute tension) va vite prendre une ampleur colossale ,menant le commandeur Jewel à faire de drôles de découvertes.

En commençant ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Le résumé présent en quatrième de couverture est assez succinct, il en dit peu mais suffisamment pour titiller ma curiosité . Je ne savais pas si j'allais me retrouver face à un thriller , un récit de science-fiction ou bien à un melange des deux.

Et c'est justement cela qui m'a donné envie de tenter l'expérience.

Et dès que j'ai commencé ce livre mes questions se sont envolées, elles n'avaient plus aucune importance seul comptait l'histoire qui se déroulait sous mes yeux.

J'ai été totalement embarquée dans l'histoire .

Ici on ne perd pas de temps , on rentre tout de suite dans le vif du sujet, ce que j'ai grandement apprécié.

Les explications viendront petit à petit à mesure que l'on progresse dans l'histoire.

On découvre un monde futuriste ( l'histoire se déroule en 3333 ) où les technologies règnent en maîtres. Elles sont partout, elles rythment la vie des habitants, habitants qui ne peuvent vivre sans tant elles sont impliquées dans tous les éléments de leurs vies.

Le commandeur Jewel , héros de ce roman, ne semble pas vraiment fait pour ce monde. Même s'il utilise les technologies au quotidien, il semble fasciné par l'ancien monde .

Même si l'on en sait assez peu sur lui ( l'auteur ne nous dévoile que quelques petits éléments sur son histoire) on s'identifie facilement à ce personnage.

On se passionne pour ce qu'il vit et ce qu'il découvre , et tout comme lui on est amenés à se poser des questions sur le monde dans lequel il vit.

Ses convictions vont d'ailleurs être remises en cause par une rencontre surprenante qui va le mener à d'étonnantes révélations.

Je ne peux pas vous en dire trop sous peine de vous spoiler mais je peux dire que pour certains la manipulation est un art et qu'il savent comment réussir à maintenir les autres sous leur influence sans même qu'ils s'en rendent compte.

J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire, le fait que l'on se demande jusqu'où certains sont prêts à aller pour asseoir leur influence et pour le pouvoir ( et l'argent car on ne peut le nier l'argent dirige beaucoup de choses ).

Tout au long de ma lecture j'ai été amenée à me poser des questions sur ce que je découvrais. L'auteur , à travers le personnage du commandeur Jewel et de ceux qu'il rencontre au cours du roman, nous questionne sur notre rapport à ce qui nous entoure et à ceux qui nous dirigent au quotidien.

Il nous pousse à chercher la vérité, à avoir l'esprit critique pour ne pas se laisser abuser par les manipulations de certains.

J'ai lu ce livre d'une traite tant j'étais passionnée par ce que je lisais. Et alors que je pensais avoir cerner ce roman , l'auteur m'a grandement surpris avec une fin étonnante mais très intéressante.

Cette fin remet en cause beaucoup de choses et nous emmènent en territoire inconnu.

C'est à la fois jouissif pour le lecteur car il se dit qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur cette histoire mais aussi terriblement frustrant car on se retrouve avec encore plus de questions sans réponses.

Comme vous l'aurez sans doute compris j'ai beaucoup aimé ce roman. Il m'a embarqué avec lui dans une histoire qui m'a à la fois charmée et surprise.

J'ai hâte de pouvoir en découvrir la suite et de peut-être ainsi obtenir des réponses à certaines de mes questions.

Un roman court ( il m'a laissé un goût de trop peu) mais passionnant .

L'avis d'Esméralda :

Dès que vous rentrez dans cet univers, il fait écho à d’autres romans. Novella dystopique, anticipation, peu importe, nous voici immergez dans la capitale parisienne en l’an 3333. Méconnaissable Paris n’a absolument plus rien avoir avec sa prestance et son ravissement. Quelques monuments ont subsisté. Une nouvelle société a immergée : évolution de l’homme ?

Le commandeur Jewell est en quelque sorte le policier en chef qui contrôle la ville, directement sous les ordres des Immortel, il maintient la loi. Mes des vols suspicieux entrainent la mort de ces victimes. Le voici mêlé dans un complot qui va anéantir toutes ses espérances.

Honnêtement au vu de la couverture et du synopsis, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de lecture. Est ce une belle découverte ? Évidemment que oui ! J’ai adoré dévorer ce mini roman en même pas deux heures.

Antoine Delouhans nous entraîne dans un monde contrôlé par toute sorte de technologies rendant la vie agréable et paisible. Entre réflexion et constatation, cette technologie semble avoir une place trop importante. Serait-elle nocive pour la société ? Que cherche à contrôler les Immortel ? Le commandeur Jewell doit enquêter sur un groupe terroriste qui met rapidement à exécution leur menace de révéler les mensonges. La panique gagne vite tous les habitants de Furia. Mais les réponses ne tardent pas à venir. Seriez vous prêt à savoir de quoi il en retourne ?

Antoine Delouhans nous offre une agréable histoire surprenante qui ne peut que nous toucher. Entre enjeu politique, religion et économique qui tient vraiment les rennes et qu’elle place l’être humain a t-il ?

J’ai vraiment été stupéfaite par la tournure qu’a pris cette lecture. J’ai été de surprise en surprise vers un final totalement inattendu et explosif remettant en cause les éléments abordés tout au long du roman. Très belle surprise ! J’en viens même à regretter la longueur. Trop court à mon goût : effectivement il y a beaucoup de matière à exploiter et le talent de l’auteur ne fait aucun doute !

Dans le cadre du partenariat de lectures croisées avec l’édition BOD, j’ai eu la chance de pouvoir lire ce roman qui me laisse beaucoup de questions en tournant la dernière page. C’est le deuxième livre de l’auteur que je lis, et il me surprend avec ce livre haut en couleur.

La ville a été décimée par un cancer il y a plusieurs années. Une société a mis en place une espèce de machine qui permet au virus de se stopper. Seulement, il augmente sans arrêt et les personnes sont bien obligées d’y mettre le prix pour ne pas mourir. La technologie faisant partie intégrante de la ville, le commandeur Jewel ne peut plus s’en passer. En revenant d’un meurtre, il découvre une femme. Celle-ci va basculer sa vision du monde mais pas forcément comme vous le croyez.

La plume de l’auteur est fluide et se livre se lit très facilement et extrêmement vite...

Les Affres, Tome 1 : InLife

• France : 2017-08-31 - Poche (Français)