Italia magica

Description ajoutée par Bibounine 2023-10-20T11:25:35+02:00

Moravia, Landolfi, Bontempelli, Palazzeschi, Zavattini, Baldini, Lisi, Morovich - bref tous ceux qui ont fondé, à la suite de Pirandello, la littérature italienne moderne. Autant d'auteurs de fiction que l'on s'est plu à loger ensuite, malgré leurs différences, à l'enseigne du "réalisme magique".

Les voici rassemblés, dans ce recueil qui fit date lors de sa parution après la guerre et que l'on vient de rééditer en Italie (Einaudi, 1988). On s'étonnera - comme vient de faire toute la presse transalpine - de leur tranquille et déconcertante (parfois grinçante) modernité. A mi-chemin de Kafka et de Marcel Aymé : le réel n'est jamais aussi vrai - familier et étranger tout ensemble - que lorsqu'il apparaît à travers le prisme de sa secrète et irréductible monstruosité.

Nouvelles choisies et présentées par Gianfranco Contini.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-20T11:25:08+02:00

p 253 - Les spectres sur la corde (Enrico Morovich)

Deux brigands avaient décidé de tuer Silvestro et sa femme pour les dévaliser. Ils se rendirent de nuit à leur domicile et, encouragés par la solitude du lieu, ils cognèrent aux fenêtres tout en intimant l'ordre de se faire ouvrir. Mais Silvestro avait ce soir-là deux gendarmes à dîner. Ceux-ci se cachèrent derrière un rideau et quand les bandits entrèrent, le pistolet au poing, ils furent reçus par une fusillade qui les atteignit l'un et l'autre en pleine poitrine.

Quelque temps après, les fantômes des deux brigands décidèrent de se venger de Silvestro en le faisant mourir de peur. Le sachant à l'auberge, ils l'attendirent dans son jardin, mais comme cette attente les fatiguait, ils se hissèrent sur une corde tendue entre deux perches et s'y installèrent.

Lorsque Silvestro sortit de l'auberge, il était ivre. Pourtant, malgré son ivresse, il comprit que sa femme avait étendu son linge pour le mettre à sécher au vent nocturne. Seulement elle avait oublié de le fixer, courant ainsi le risque qu'on ne le retrouve pas le lendemain. Silvestro entra dans la maison, se saisit de pinces à linge, revint au jardin et pinça les spectres sur la corde à linge.