Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Poids du papillon



Description ajoutée par Yukill 2012-08-26T15:18:30+02:00

Résumé

Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. Il est d’une taille et d’une puissance exceptionnelles, mais il pressent que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie étant désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier, revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. A soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé, malgré son extrême agilité d’alpiniste: ce chamois à l’allure majestueuse… Le poids du papillon, récit insolite d’un duel entre l’homme et l’animal, nous offre une épure poétique d’une très grande beauté. Erri De Luca condense ici sa vision de l’homme et de la nature, nous parle de la montagne, de la solitude et du désir pour affirmer plus que jamais son talent de conteur, hors du temps et indifférent à toutes les modes littéraires.

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-01-03T08:26:58+01:00

L'été, les étoiles tombaient comme des miettes, brûlaient en vol pour s'éteindre dans les champs. Alors, il s'approchait de celles qui étaient tombées près de lui pour les lécher. Le roi goûtait le sel des étoiles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-07T09:22:01+02:00
Argent

Très beau et court récit qui relate le dernier face à face entre deux vieux solitaires fatigués, un chasseur, alpiniste chevronné mais vieillissant, et un vieux mâle chamois. Ils sentent leur fin approcher et savent que cet hiver sera leur dernier sur les sommets des Alpes. le chamois domine sa harde depuis des années, il ressent pourtant le poids des ans et sait que sa suprématie est aujourd'hui menacée par les plus jeunes qui vont désormais vouloir le détrôner. Ce chamois, souvent deviné, parfois aperçu, mais jamais à portée de fusil du chasseur braconnier qui pourtant n'a jamais hésité à tuer. Tous deux - chacun à sa manière roi de la montagne – possèdent une connaissance exceptionnelle de leur milieu et vont enfin se retrouver face à face pour une ultime possibilité de combat…

Le chasseur et le chassé se confondent parfois et on pense au capitaine Achab qui combat Moby Dick, la célèbre baleine blanche d'Herman Melville.

Un texte poétique riche en symbolique, sans un mot superflu, où Erri De Luca nous fait entrer dans l'univers de la montagne avec sa beauté et ses règles. Il fait un parallèle entre un homme vieillissant et un vieux mâle chamois, nous emmenant jusqu'au crépuscule de leur vie, et propose une réflexion sur la beauté de la nature, la solitude, la vie, la vieillesse et la mort. Un très beau texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T20:12:16+01:00
Diamant

Lu en 2018. J'avais déjà énormément apprécié la plume de l'auteur dans "Trois chevaux". Ici, je l'avais trouvée sublimement métaphorique, puissante, tant par sa sobriété que par sa sagesse.

C'est l'une de ces lectures qui vous renverse, que l'on est certain de ne pas oublier. J'en était ressortie fortement émue, saisie par tant de grâce, de fulgurance et de véracité ! Le temps s'était suspendu, avec délectation, je m'étais envolée dans le sillage d'un papillon blanc...

[spoiler]Confrontation entre deux mondes, deux règnes, celui de l'animal et celui de l'homme. Affrontement silencieux entre deux âmes, fatiguées, blessées, fières et solitaires. Mais l'une se montrera plus humble, digne et majestueuse que l'autre1...Je vous invite à découvrir qui sera le vainqueur de ce duel, le véritable "roi" de ce conte moral et universel. (NB : récit suivi de "Visite à un arbre", d'une grande beauté également).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-10-16T19:09:20+02:00
Diamant

Après l’excellent roman graphique ´Le loup’ de Rochette, je retrouve le combat, l’admiration, la solitude, la contemplation de la montagne acec sa faune et sa flore et surtout la fascination d’un homme vieillissant contre l’animal, ici un chamois, vieillissant aussi. Un papillon qui se pose à droite à gauche à la façon de Jiminy Cricket. Ma lecture à moi s’est posée sur ce magnifique roman grâce à Anne et à sa critique enthousiaste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lourita08 2019-04-17T18:29:28+02:00
Argent

Le style de l'auteur m'a complètement emporté ! L'histoire est belle mais la poésie l'est encore plus. C'est une connexion à la nature qui nous inspire beaucoup douceur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-04-04T18:34:57+02:00
Lu aussi

C'est une poésie magnifique qui se dégage de ce livre, plus que des mots ce sont des images percutantes, d'une douceur ou d'une brutalité sans pareille. C'est un récit magnifique que l'on apprécie une fois le sens des mots mit de côté pour en saisir la poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellomie 2018-03-23T09:27:46+01:00
Or

Plus qu'un roman, c'est une fable magnifique sur la nature et les hommes servie par la plume magnifique d'Erri De Luca.

Dévorez ce livre et vous découvrirez ce que vient faire ce papillon dans cette histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneR 2017-04-29T05:53:55+02:00
Lu aussi

Pour apprécier ce livre, il faut en apprécier sa poésie. Au début, je ne l'entendais pas, je lisais juste l'histoire, sans vraiment comprendre. Puis après je me suis concentrée non pas sur ce qui était raconté, mais sur la manière dont c'était le cas. Et mon opinion sur ce livre a complètement changé : il est passé d'un livre inintéressant, à un poème géant et j'ai enfin pu apprécier la lecture !

Ce livre nous permet de trouver un temps le rythme de la nature !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-03T08:49:40+01:00
Diamant

Les Alpes qui m'entourent sont peuplées de chamois que j'admire parfois au détour d'un sentier, levant les yeux lors d'une randonnée.

Les amis qui m'entourent ont comme loisirs d'observer les bêtes dans leurs jeux, leurs courses, leurs ébats, leurs chants, leurs habitudes et en tirer des clichés exceptionnels.

Quelques amis qui m'entourent osent braver les avis des bien-pensants de la plaine pour chasser le temps d'une saison ces agiles et magnifiques spécimens.

Et il a fallu Erri De Luca et sa plume superbe, poétique, délicieusement descriptive, enchanteresse et puissante pour me permettre de plonger corps et âme au coeur de cette montagne que j'aime tant pour partager de l'intérieur l'âme d'un roi, la vulnérabilité d'un troupeau, la voracité des prédateurs et le coeur d'un chasseur.

Le poids du papillon est une histoire d'amour émouvante entre un chef animal et son comparse humain. Ils se tracent, s'épient, se défient, se cherchent, s'observent, se trouvent, se complètent. Parfaitement.

Une oeuvre de toute beauté que la Nature nous révèle sous l'écriture délicate de cet auteur qui nous prête tous ses sens pour nous permettre de toucher à l'indicible. Et on goûte au miracle et à la force de la Vie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2016-12-26T15:48:14+01:00
Or

un style à couper le souffle !!! Ce ne sont pas des descriptions mais des images qu'on nous jette en pleine figure, pures, terriblement parlantes !

Histoire d'un chamois confronté à un chasseur; histoire d'un arbre et d'un homme liés par la tempête...

Histoires de nature, racontées dans un style tellement naturel qu'on en reste ébahi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2016-11-07T16:10:51+01:00
Argent

Une lecture qui m'a émue presque jusque aux larmes : l'écriture est telle qu'elle nous fait ressentir les émotions du chasseur comme celles de la bête, j'ai adoré!

Afficher en entier

Date de sortie

Le Poids du papillon

  • France : 2011-04-29 - Poche (Français)

Activité récente

Rene-31 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-28T12:58:49+01:00
Re-6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T18:35:51+01:00
cla_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-28T19:40:45+01:00
jolou l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-01T15:40:41+02:00
Rirette l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-18T09:06:43+02:00

Titres alternatifs

  • Il peso della farfalla - Italien

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 67
Commentaires 11
extraits 25
Evaluations 11
Note globale 7.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode