Je suis fait de leur absence

Description ajoutée par Cloe1721 2024-01-02T16:02:09+01:00

« La culpabilité, je la vois naître dans mes rêves. Elle prend toujours la même apparence, celle d’une grive, dont les ailes ne sont pas faites de plumes, mais de feuilles et de fleurs séchées. Les pétales s’en vont les uns après les autres, chaque fois que l’oiseau essaie de s’envoler. Il n’y parvient pas, me supplie de l’aider. J’ai beau lui dire qu’elle n’a pas les ailes qu’il faut, elle s’entête à bondir, et retombe chaque fois au sol, ses ailes en fleurs s’évanouissant autour. Dans le ciel qu’elle tente de rejoindre, il n’y a qu’un noir épais. »

Pierre s’est installé avec sa compagne Victoria dans la maison familiale de Roseville-sur-Mer, en Normandie. En attendant une offre d’achat, ils réagencent les pièces, éclaircissent les murs, habitent les lieux à la recherche d’un chez-soi rassurant. Pierre aime vivre sur cette côte, dans cette province maritime gouvernée par l’oisiveté et les heures des marées. Depuis ce refuge, il en oublie presque la balafre au fond de son cœur. Pourtant une tempête se rapproche. Henri son père est de retour et les souvenirs et les prénoms refont surface. Sophie sa mère, morte alors qu’il n’était qu’un enfant, Suzanne et Théodore ses grands-parents qu’ils l’ont élevé, et puis il y a Vincent, son oncle, et sa cousine Esther : autant de visages qui le ramènent aujourd’hui à ce terrible drame. Alors que le sable semble retenir la mer, Pierre tente une nouvelle fois, dans les bras de Victoria, de faire triompher la lumière sur les ombres. Pour que l’absence se taise enfin.

À la fois vif et délicat, le premier roman de Tim Dup explore avec nuances la question des violences intrafamiliales, tout en reconduisant le lecteur dans la maison universelle de son enfance.

Extrait ajouté par JaneEyreBronte 2024-03-21T13:06:46+01:00

Ce matin, je goûte une haine encore jamais éprouvée. J’ai de la peine à l’admettre, mais l’appel d’Esther, ma cousine, a fini de m’anéantir. Je pensais être préparé, le mental indéboulonnable, mais quelque chose s’est cassé. Depuis hier, je sens grandir la vibration, longtemps enfouie : la sale envie de péter les plombs. Tout me remonte à la gueule. Esther sanglotait. C’était désarmant, de l’entendre me dire, entre deux respirations, qu’Henri était venu chez elles, avait osé sonner. Sa sortie de prison, nous l’avions acceptée. Mais revenir vers nous, c’est plus que je ne peux supporter.

Je mets plusieurs secondes à prendre conscience que mon café est prêt. Oui, tout me remonte à la gueule. Mon père, ma mère, Roseville. Comment les uns et les autres se permettent-ils d’avoir un avis sur cette maison ? Ma cousine n’y a jamais vécu. Vincent, mon oncle, l’a quittée il y a des années. Toute ma vie est ici, je n’ai qu’elle. Aucune autre fondation, hormis ces murs. S’ils la vendent, je suis foutu. Je sais bien ce que le reste de la famille en pense : ils n’en peuvent plus de cette baraque, ils aimeraient la voir tomber, brûler, que ses cloisons se fissurent, se brisent et fassent déguerpir les fantômes qui s’y calfeutrent. Mais justement, ce foyer, c’était comme la possibilité de les contenir, de les choyer, nos fantômes. Je me sens salaud, salaud de ma trop longue sérénité, salaud d’avoir oublié de ne compter que sur moi-même. Les larmes ne viennent même pas. Tout est froid, comme le verre givré qu’imprime la vitre sur mon dos nu. La colère est blanche et résignée.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-02-05T13:20:52+01:00

"Je suis fait de leur absence" de Tim Dup, plonge le lecteur dans une prose chargée de poésie, oscillant entre la beauté des descriptions et la noirceur des thèmes abordés dans l'ombre de la souffrance. L'auteur, dans une maîtrise remarquable pour un premier roman, explore les recoins sombres de l'âme humaine à travers les yeux d'un protagoniste central qui tente désespérément de verbaliser les tourments qui l'ont hanté depuis son plus jeune âge.

Au cœur du récit réside la douleur profonde du protagoniste, marqué par l'absence de sa mère, le silence étouffant de ses grands-parents et de son oncle. Tim Dup réussit brillamment à dépeindre une atmosphère où les non-dits et les non-réponses se mêlent pour former une chape de plomb pesante, enveloppant l'événement qui a fait de ce personnage un orphelin.

L'auteur excelle dans la description des lieux et des personnages, créant un univers poignant où chaque mot semble soigneusement choisi pour plonger le lecteur dans une réalité pas vraiment gaie. Les phrases cinglantes résonnent comme des coups, exposant les thèmes universels de la jalousie, des insultes, du dénigrement, du contrôle, de la surveillance et de l'emprise.

Ce roman offre une exploration introspective des traumatismes qui peuvent conduire à des actes désespérés. Tim Dup réussit à captiver le lecteur en dévoilant les couches les plus sombres de la psyché humaine, tout en maintenant une poésie qui transcende la noirceur du sujet. "Je suis fait de leur absence" se distingue par son style narratif puissant, invitant les lecteurs à réfléchir sur les conséquences dévastatrices des blessures non cicatrisées.

En conclusion, Tim Dup signe un premier roman remarquable, offrant une plongée immersive dans les tourments d'un protagoniste en quête de voix pour sa souffrance. "Je suis fait de leur absence" laisse une empreinte indélébile, rappelant que même au cœur des ténèbres, la beauté de l'écriture peut émerger.

Commentaire ajouté par Matatoune 2024-01-08T19:37:10+01:00

En sautant d’époques au fil de sa narration, Tim Dup livre un premier roman sensible et émouvant sur la puissance de l’absence des parents nourriciers et le statut d’orphelin.

Pierre, le narrateur, est depuis peu sorti de l’adolescence. Dès l’été, il a découvert l’amour avec Victoria. En attendant la vente de la maison familiale à Roseville-sur-Mer, il s’y installe avec sa compagne enceinte.

Mais, comment construire une vie à deux lorsque l’amertume, le silence et la colère ont enveloppé une enfance tronquée et traumatisée par la mort d’une mère.

Tim Dup étonne par son style assuré et mâture. Son intrigue court tout au long du livre. Et pour en garder toute la teneur, inutile d’en raconter plus !

Le lecteur s’attache à cette tête aux cheveux blonds trop longs puis au crâne rasé qui raconte son désarroi, ses rages et sa culpabilité à être survivant et ses difficultés à devenir adulte. Au fil du récit, l’histoire de Sophie, sa mère, se reconstruit en imposant la vérité de sa mort comme une douleur qui ne se refermera jamais.

Timothée Duperray, dit Tim Dup, est un créatif. Il s’est fait connaître en étant auteur-compositeur-interprète, musicien et producteur français. Ça fait beaucoup. Après quatre albums studio, il s’essaye au roman et ma foi, c’est une complète réussite avec un sujet d’actualité, engagé et abordé avec beaucoup de romanesque et de finesse !

Tim Dup propose son premier roman avec Je suis fait de leur absence. Sûr, cela ne sera pas son dernier à découvrir avec plaisir tant le talent y est présent !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/01/07/tim-dup-je-suis-fait-de-leur-absence/

Sortie récente

"Je suis fait de leur absence" est sorti 2024-01-03T09:14:29+01:00
background Layer 1 03 Janvier

Je suis fait de leur absence

• France : 2024-01-03 (Français)