L'Avare

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-10T16:26:52+01:00

Harpagon est l'une des plus grandes créations de Molière. Tout, dans cet homme, respire l'avarice et la décrépitude. Rongé par une maladie de corps, Harpagon l'est aussi par une maladie de l'âme. Ladre, il rogne sur la nourriture et les habits de ses domestiques, sur l'avoine de ses chevaux, sur l'entretien de son fils, obligé d'emprunter à taux usuraire pour vivre, et sur les cadeaux indispensables à sa fiancée. Usurier, il prête à des taux exorbitants, calcule, évalue tous les objets qui l'entourent. Dans cette atmosphère poussiéreuse et sordide, où fusent les mots féroces, le père usurier s'oppose au fils emprunteur. L'avarice détruit l'amour filial, l'amour paternel, l'amour quel qu'il soit. La cassette remplie d'or enterrée dans le jardin est l'âme, le cœur, le souffle même d'Harpagon. Les retrouvailles d'un homme et d'une cassette sont ici le seul hymne à l'amour.

Description de l'éditeur

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T14:40:23+02:00

HARPAGON.Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau : Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver? Où courir? Où ne pas courir? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin. (Il se prend lui-même le bras.) Ah ! c'est moi. Mon esprit est troublé, etj'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! on m'a privé de toi ; et puisque tu m'es enlevé,j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde : sans toi, il m'est impossible de vivre. C'en est fait, je n'en puis plus; je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N'y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m'apprenant qui l'a pris ? Euh ? que dites-vous ? Ce n'est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure ; et l'on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la question à toute la maison : à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! de quoi est-ce qu'on parle là ? De celui qui m'a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l'on m'en dise. N'est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu'ils ont part sans doute au vol que l'on m'a fait. Allons vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.

Après Les fourberies de Scapin, c'est mon Molière préféré. Comparé à d'autres pièces de l'écrivain, cette pièce est remplie d'humour. Le personnage de Frosine m'a plue.

L'adaptation cinématographique, avec Louis de Funès, est aussi à voir.

Un oeuvre bien écrite, sympa à lire, même pour ceux qui n'aime pas forcément le théâtre .

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-09-14T16:55:46+02:00

Une pièce que j'ai, comme sans doute tout le monde, étudiée en classe au collège.

J'avais également beaucoup aimé la version en huis-clos avec Louis de Funès, dans le rôle d'un Harpagon inoubliable. Le verbe est ardu mais délicieux, le récit un élixir de bonne humeur.Certaines répliques sont passées à la postérité, les quiproquos sont finement cocasses, le rythme est incroyablement soutenu... Tout se termine bien, l'amour est sauf et la cassette intacte !

Commentaire ajouté par nono110105 2022-07-25T17:20:25+02:00

Très bonne pièce de théâtre. Molière a encore fait un carton.. Très bon humour

Commentaire ajouté par Louisa_528 2022-05-12T21:21:20+02:00

Un livre que j’ai du lire pour les cours… Pas super :/

Commentaire ajouté par Naille20 2022-04-28T12:13:45+02:00

Pièce agréable à lire. Entrée facile dans l'univers du théâtre.

Commentaire ajouté par mallo1212 2022-02-09T22:39:56+01:00

J'ai adoré cette pièce , à lire ou à voir en spectacle c'est excellent !

Commentaire ajouté par loreva 2022-02-02T22:30:46+01:00

Lu dans le cadre du lycée, je ne pensais pas autant apprécier cette pièce de théâtre. C'est une pièce que j'ai trouvée plutôt comique et qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par Nadia-186 2022-01-29T17:40:56+01:00

Harpagon ne vit que pour l’argent. Il aime son argent plus que tout, plus que ses propres enfants en fait.

Un classique rempli d'humour 😂

@amoxtli_ulitiyotl

Commentaire ajouté par Etyana1202 2022-01-27T10:44:27+01:00

Le livre de l'Avare m'a beaucoup fait rire. Je l'ai lu quand j'étais jeune (11 ans) et j'ai eu le plaisir de le redécouvrir à mes 20 ans par l'intermédiaire de mes petits frères et sœur qui l'ont étudié, et j'ai toujours aussi bien rigoler même si ce n'était pas pour les mêmes raisons.

Commentaire ajouté par Atynas 2021-10-30T17:08:42+02:00

J'ai étudié cette pièce de théâtre plusieurs fois dans ma scolarité. Je l'ai même interprété en partie. Je trouve que c'est une très bonne comédie qui est compréhensible à notre époque.

8/10

Commentaire ajouté par Books_Addicting 2021-08-27T10:33:01+02:00

Du Molière reste du Molière après tout

L'Avare

• France : 2004-10-01 - Poche (Français)

yonten l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-25T18:35:45+02:00