Une passion fauve

Description ajoutée par lady 2011-02-28T22:01:05+01:00

De 1920 à 1946, au sortir de la Grande Guerre jusqu'aux conflits de 1939-1945, de Budapest à Paris en passant par Vienne, Dublin et Lausanne, l'histoire d'un couple atypique et de leurs familles respectives qui vont devoir composer avec leurs différences et réagir aux bouleversements politiques et économiques de l'Europe.

Présentation du livre

Budapest, 1920. La Hongrie sombre dans la misère. Vilmos Károly vient d'abattre sa dernière lionne. Ruiné, il doit se résoudre à vendre son cirque. Mais chez les Károly on a la piste dans le sang, et face à l'adversité le spectacle doit continuer. Toujours plus impressionnant, toujours plus envoûtant, grâce à Berill, la fille de Vilmos.

C'est à Madrid, où les Károly ont enfin trouvé un engagement après des mois d'errance, que le public découvre un numéro d'une rare splendeur : dans la cage, au milieu des tigres, Berill danse, au rythme des claquements du fouet. Sur les gradins, un homme est fasciné. Il s'appelle Tomas Blaque-Belair, il est irlandais, fils d'un grand banquier de Dublin, et il vient de tomber éperdument amoureux. Un jour, cette femme sera son épouse.

Une alliance entre l'héritier d'une prestigieuse dynastie et une artiste de cirque, tzigane de surcroît ? Impensable ! Pourtant, un terrible accident va sceller leur destin...

Amour, voyages, trahisons... Une superbe saga familiale qui nous entraîne au coeur d'une Europe en plein bouleversement, des faubourgs de Budapest à Madrid et Dublin, en passant par les quartiers chic du Paris de l'Occupation. Mais Une passion fauve est avant tout le portrait d'une femme au destin flamboyant.

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-14T16:26:01+01:00

La perspective de tuer l’animal lui donna soudain une désespérante envie de le toucher. La première fois qu’il avait posé sa main sur le pelage d’un fauve, il n’avait même pas dix ans. Le contact l’avait ravi, c’était resté un éblouissement pour lui malgré toutes les expériences qui avaient suivi. Des ours, des tigres, une vie entière à s’user en vain dans ce cirque devenu miteux à cause de la guerre.

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-11-05T14:16:17+01:00

ce livre est une saga familiale sur le thème du cirque

Commentaire ajouté par yunper 2020-04-07T13:49:49+02:00

Le 1er tome de la saga. Fascinant du début à la fin. Berill, le personnage principal, est vraiment une femme avec une forte personnalité. Agaçante parfois. Françoise Bourdin a su retranscrire le contexte de la guerre avec justesse. Bravo

Commentaire ajouté par Maryel 2019-07-15T17:36:22+02:00

Encore une très belle saga familiale; encore un contexte spécifique, ici le cirque mais également la finance; encore des personnages aux caractères touchants et bien trempés; encore une intrigue riche en rebondissements...bref un roman très addictif ! Je suis impatiente de lire la suite !

Commentaire ajouté par veroche62 2018-08-03T07:02:12+02:00

Berrill aux origines tziganes, fille du cirque excécute avec son père un numéro avec des fauves. jusqu'au jour où la catastrophe arrive et le destin bascule. de ce malheur un bonheur naît et va changer sa vie radicalement et nous la suivons tout le long de celle ci. Françoise Bourdin fait parti des auteurs que j'apprécie beaucoup et on se laisse prendre par Berill et ses proches tout le long du livre, on aimerait ne pas tourner la dernière page du roman. un roman parfait pour se détendre pendant les vacances

Commentaire ajouté par coucougi 2014-10-01T19:12:09+02:00

J'ai bien aimé cette saga en deux tomes qui nous parle du cirque et de la famille du cirque, les difficultés à s'intégrer. Les personnages sont attachants, surtout Berill la principale héroïne. Roman très captivant.

Commentaire ajouté par juju189 2014-08-03T09:09:37+02:00

Une belle fresque familiale est peinte dans cette famille du début du XXeme siècle. Le choix est original: une famille du cirque hongroise pour camper le début de cette histoire. Mais le roman est cohérent, on se laisse prendre par le charme de ses personnages haut en couleur et par les évènements qui s'enchaînent implacable. C'est un beau voyage que j'ai effectué...

Commentaire ajouté par bamby114 2014-07-01T17:00:06+02:00

J'ai beaucoup aimé cette saga familiale, l'héroïne est touchante, de part son caractére mais aussi par ses actes, mais celui qui m'a le plus touché c'est Tomas "l'irlandais", franc, entier, sensible, ce personnage m'a beaucoup impressionnée. On retrouve le style de l'auteur dans ses personnages mais aussi dans les descriptions des différentes villes qu'ils sillonnent, elle montre une fois de plus l'étendue de ses connaissances, dans le milieu du cirque mais aussi dans l'histoire du monde.

Commentaire ajouté par maeve81 2013-05-11T13:24:44+02:00

Durant les années 1920 Vilmos KAROLY dompteur de fauves dans son propre cirque et sa femme Magrit ont 3 enfants. Mathias, Arno et Berill, petite sauvageonne aux yeux d’améthyste. Une amoureuse des fauves elle aussi. Un famille de Romanichel qui va connaître la misère, la faim et la première guère mondiale. Beril n’a jamais peur, elle danse au milieu des fauves lors d’un numéro réglé avec son père. Elle va sceller son destin à un Irlandais Banquier Thomas Blaque Belair. Je me suis immergée de suite dans cette ambiance de cirque et de finance ; tout y est intéressant, captivant. J’y ai trouvé une force incroyable et ce dans toutes les générations présentes, les personnages sont déterminés, entiers, plein d’envies et d’espoir… ils prennent tous bien soins les uns des autres solidairement. Un livre d’une chaleur animale :) à lire

Commentaire ajouté par Val88 2012-04-27T20:45:58+02:00

Après la premier guerre mondiale, le cirque Károly est sur le déclin et toute la famille de Vilmos quitte la Hongrie pour des jours meilleurs. Ils s'installent à Madrid et Bérill, la fille de la famille fait sensation dans un numéro de dressage de fauves. Tomas, jeune banquier Irlandais n'a d'yeux que pour elle et essaye, tant bien que mal de la séduire. Mais Bérill ne veut pas de lui jusqu'au jour où un terrible accident lui retire tous projets d'avenir dans le milieu du cirque...

J'ai dévoré le premier volet de cette saga familiale avec beaucoup de bonheur. Comme toujours chez Françoise Bourdin, les personnages nous entraînent dans leurs chemins de vie. C'est d'ailleurs, pour moi, la première histoire de cette auteure, qui se passe sur plusieurs générations. On suit donc les événements qui ont marqués notre histoire à travers la vie d'une famille. Le projet de Hugh à la fin du livre m'a aussi rappelé le Zoo visité l'année dernière dont je garde un bon souvenir. Vite, la suite.

Commentaire ajouté par valy 2012-01-31T10:57:11+01:00

En effet ce livre n'a rien de comparable aux autres, pour ma part je me suis motivée pour aller jusqu'au bout en attendant quelque chose de surprenant pour la fin, mais il se termine de façon bien prévisible et décevante. Dans ce livre les sujets que Françoise Bourdin amène, sont survolés, elle s'attarde davantage sur les caractéristiques physiques des personnages en minimisant leur personnalité et la profondeur de leur pensée ; et du coup les diverses héroïnes y manquent de relief. Tout est trop surfait, un peu imparfait, dans ce roman même si l'auteur à voulu nous immerger dans l'ambiance des différentes capitales européennes. On baigne dans l'argent dépensé avec facilité et futilité, ça sent trop le luxe. En résumé c'est un roman qui suinte l'ennui même si l'auteur y a déployé son sens agréable et chaleureux de l'écriture avec des mots justes mais à mon avis appliqués dans un scénario bien terne.

Ceci étant je continuerai à lire du Françoise Bourdin qui reste l'une des mes écrivaines favorites.

Une passion fauve

• France : 2005-09-07 - Poche (Français)