Karma Phénix

Description ajoutée par Maureen_lit_des_livres 2021-06-06T02:28:03+02:00

Un père à la dérive vient enfin de trouver le moyen de ramener son enfant à la vie. Vous pensez que c'est impossible ? Détrompez-vous, le projet Phénix élaboré par cet ancien scientifique montre que c'est tout à fait réalisable, à condition de tirer profit des avancées en biotechnologie et de braver de nombreux interdits. En quoi consiste ce projet Phénix ? Jusqu'où ira ce père qui lutte contre les vents contraires de son Karma pour faire renaître son enfant ? Et cette voix qui le hante, parviendra-t-il à la faire taire ? Karma Phénix est un thriller atypique teinté de science, de noirceur et de lumière. Son dénouement est invraisemblable.

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2021-08-31T17:57:28+02:00

Un thriller scientifique où la montre joue contre face au Karma...

Ici nous faisons la connaissance d'un père de famille qui a perdu son fils ainsi que sa femme qui l'a quitté peu de temps après. Ils ont choisi, enfin on leur a un peu forcé la main, de faire dons des organes de leur fils afin de sauver d'autres personnes. S'en suis une longue descente aux enfers pour , son quotidien ne se résumant qu'à Edgar sa bouteille de whisky dont il ne se sépare jamais. Sauf qu'un beau jour à la radio, il entends parler de l'avancée en matière de clonage. Ce fut le déclic dans sa tête et surtout son seul et unique but. Il va alors faire des choses dont il ne se serai jamais vu capable et il va parcourir le monde pour aller à la rencontre des deux seules personnes capables de lui rendre son fils. Mais à trop forcer le destin, celui-ci ne se retournera t'il pas contre lui?

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé ma lecture, je l'ai juste trouvé un poil trop rapide. En effet, les évènements s'enchaînent trop vite pour être vraiment crédibles. Il planifie son truc, il kidnappe les personnes dont il a besoin, il prends l'avion, va agresser la dernière personne et hop il obtient ce qu'il veut et tout cela sans grands accrocs. Et c'est cette partie là qui me pose problème, autant la partie scientifique je la crois et ce qui se passe dans le roman ne me pose aucun souci, autant la partie humaine est tirée par les cheveux.

Côté personnage, j'ai beaucoup aimé ce père torturé après la perte de son fils, le départ de sa femme. Il a une descente aux enfers des plus normales, c'est à dire qu'il se tourne vers la bouteille comme n'importe quel humain qui doit faire face à un deuil insurmontable. Je l'ai trouvé touchant même quand il est en mode "commando" pour récupérer des cellules de son fils. Quand aux autres personnages, je les ai trouvés fades et sans grande envergure même le grand professeur n'est pas vraiment à la hauteur.

Malgré tout je n'ai pas été touchée par l'émotion qui ici est inexistante, on ne s'attache pas aux personnages et on ne ressent rien par rapport a ce qui leur arrive.

Ici la vraie question qui se pose est l'éthique scientifique par rapport au clonage et je trouve que le sujet est très intéressant et surtout le fait de pouvoir cloner un être cher perdu beaucoup trop tôt.

En bref, un thriller bien rythmé mais avec des évènements qui ne sont pas très crédibles malgré un sujet sensible.