L'amour sinon rien

Description ajoutée par Gwen42doline 2011-05-31T21:30:57+02:00

- J'ai bien un emploi à vous proposer, mademoiselle Carter. Lord Waterbrow cherche quelqu'un pour s'occuper de ses trois petits-enfants. Néanmoins, son domaine est perdu au fin fond du Huntingdonshire. Vous risquez de vous y ennuyer à périr.

- C'est tout à fait le genre de travail qu'il me faut, assure Elvira avec aplomb. Je suis prête à partir dès demain. La directrice du bureau de placement semble douter que cette jeune et ravissante personne convienne pour un poste de gouvernante.

Elle serait encore plus sceptique si elle savait que Mlle Carter est en réalité lady de Glewstone, richissime héritière qui fuit les coureurs de dots. Pourtant Elvira se sent de taille à tenter l'aventure, persuadée que les fées qui, dit-on, peuplent la campagne anglaise veillent sur sa destinée.

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-12-01T13:00:08+01:00

1870

Elvira quitta discrètement la salle de bal et traversa le grand hall d’un pas léger, dans un tourbillon de mousseline de soie rose pâle. Des bribes de musique parvenaient jusqu’à elle, mêlées à des éclats de rire et au brouhaha des conversations.

Quand la jeune fille avait voulu se repoudrer le nez, elle s’était aperçue qu’elle avait oublié son petit sac du soir sur la table de la salle à manger.

« En desservant, les domestiques ont dû le trouver. Ils l’ont certainement mis dans le bureau… »

Elle ne s’était pas trompée.

« Ah, le voilà ! » se dit-elle avec satisfaction, en faisant son entrée dans cette pièce un peu sévère dont les murs étaient couverts de rayonnages chargés de livres.

C’était son père, lord de Glewstone, qui lui avait offert ce réticule en or orné de ses initiales en minuscules diamants. Elvira l’ouvrit, s’empara du poudrier – en or et en diamants, lui aussi – , et s’approcha de la grande glace qui surmontait la cheminée pour vérifier son apparence.

Le miroir lui renvoya le reflet de son visage rosi dans lequel étincelaient de grands yeux couleur saphir. Elle était ravissante avec son teint sans défaut, son petit nez droit et la masse de ses cheveux dorés.

Son père, qu’elle adorait, était mort deux ans auparavant. La jeune fille avait, bien entendu, respecté scrupuleusement la période de deuil. Et c’était seulement un peu avant son dix-neuvième anniversaire qu’elle avait été présentée à Sa Majesté la reine Victoria.

Elle avait fait sensation dans le monde, ce qui lui avait valu d’être enviée par toutes les autres débutantes.

— Ce n’est pas juste ! répétaient-elles à qui mieux mieux. Elle est riche…

— Elle est jolie.

— Elle est bien née… bref, elle a tout pour elle !

On invitait Elvira partout… Mais ce soir-là, c’était elle qui donnait un grand bal dans l’hôtel particulier des Glewstone, à Londres.

Le père de la jeune fille avait été diplomate.

L'amour sinon rien

• France : 2001-05-31 (Français)