Les Hérauts de Valdemar, Tome 1 : Les Flèches de la Reine

Description ajoutée par Lylie63 2010-06-04T20:03:46+02:00

À treize ans Talia sera bientôt mariée de force et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu’une chose : échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu’elle croise la route d’un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu’elle s’engage à le suivre, elle ne se doute pas des implications et du lien qui les unit désormais… Car Rolan n’est pas un Compagnon ordinaire, et en choisissant la jeune fille, il l’a chargée d’une tâche bien lourde : celle de veiller sur la petite princesse héritière, Elspeth. Et cette tâche s’avèrera très dangereuse, car le royaume compte beaucoup d’ennemis prêts à pousser à la folie et même à tuer celle qui doit devenir le Héraut Personnel de la Reine.

Jadus sentit un lien se forger entre eux. Il savait que Talia était à l'aise en sa compagnie à cause de son age et de son air sans défense. Depuis des années, il dérivait dans une sorte de reve éveillé, ne se souciant pas de ce qui se passait dans le vaste monde, de l'autre côté de sa porte...

Jusqu'à présent. Maintenant, un autre coeur, aussi solitaire que le sien, venait de lui rappeler que le monde existait. Il regarda l'enfant assise a ses pieds, et se jura, pour le bien de ce jeune etre, de ne plus retomber dans son isolement d'ermite.

J'ai bien apprécié ce premier tome que je viens d'achever avec toutefois plusieurs gros "mais" :

- J'ai été assez choquée de voir que dans l'édition que j'ai (2008, j'espère qu'ils ont corrigé depuis !) de très nombreuses coquilles. Je ne compte plus les points absents en fin de phrases ou au contraire en double exemplaire, les tirets de dialogue manquants ou au contraire en trop, deux majuscules injustifiées en plein milieu de phrases, "de un" au lieu "d'un", "pas" au lieu de "par". Franchement, gros coup de gueule contre l'éditeur !!

- J'ai trouvée dommage que les différentes intrigues ne soit pas mélangée, même si elles restent toutes liées entre elles. A l'arrivée de Talia, la reine lui annonce ce qui l'attends et les évènements surviennent les uns après les autres : d'abord le harcellement des Bleus et la tentative d'assacinat, puis la reine, puis l'héritière... J'aurai trouvé plus crédible et plus palpitant si ces intrigues avaient été mélangées.

- J'ai trouvé qu'il y avait trop de "passif" (d'actions résumées) dans l'histoire. Talia fait ci, il se passe ça... C'est sur que le livre aurait fait quatre fois son volume s'il avait fallu tout développer, mais bon, sur la fin, j'ai commencé à trouver ça pompeux et lassant, à force.

- Enfin, j'ai été déçue de constater à la fin que Talia n'a pas encore ses habits de Héraut. C'était son voeux le plus cher depuis le tout début, et j'aurai vraiment souhaité assister à ça !

Bref, à part ça, ça reste quand même un roman agréable et facile à lire pour se détendre. J'ai bien aimé le clin d'oeil au Seigneur des Anneaux à travers le lac Evendim. Au moins l'auteur a de bonnes références :p

Une petite histoire réconfortante, avec des personnages sympa. Pas une grande histoire épique pour l'instant, seulement une mise en place psychologique due personnage principale. Nous verrons ce que va donner le reste de la trilogie.16/20

Bof, ça se lit mais c'est décousu, parfois on fait des bons dans le temps (3 ans par exemple sans que rien ne se passe alors que de base on est en plein dans les intrigues)

Je vais lire les deux autres livres de la trilogie mais je ne garderai pas ces livres dans ma bibliothèque.

Une belle lecture, mais une lecture étrange que ce premier tome des Hérauts de Valdemar. Il a attiré mon attention par les ressemblances que j'ai vu entre son résumé et la série Cavalier Vert (Kristen Britain) qui est une de mes favorites, mais bien que j'y ai vu nombre de ressemblances, on est certes pas ici dans la même ambiance. Ce qui explique mon impression d'étrangeté est que j'aurais de la misère à classer ce livre dans un groupe d'âge approprié. En effet, la protagoniste, Talia, reste assez jeune pendant la majorité du récit et dans un sens ça semble donc à un roman adressé à un public plus jeune. Également, l'histoire est assez simple et l'intrigue n'est pas bien complexe, mais en même temps un certain nombre de thèmes beaucoup plus mature sont abordés et sur le plan émotionnel, notre Talia en voit de toutes les couleurs. J'ai cependant l'impression que cette étrangeté va s'estomper avec le deuxième tome, puisque Talia a finalement vieilli quelque peu. Pour ce qui est du scénario et du worldbuilding, je l'ai bien apprécié dans les deux cas, même si j'aurais aimé avoir un peu plus de détails. C'est un livre qui se lit très bien étant très court pour un roman de fantasy et ça fait du bien sachant que les romans de ce genre sont plutôt des grosses briques habituellement. Dernière petite mention, je trouve important de mentionner la place que l'auteure a laissé aux personnages lgbtq+ qui ont une grande importance au sein du récit, ce qui, pour un roman de fantasy publié en 1987, est assez étonnant, et là encore, rafraîchissant. Vraiment une belle lecture au final et je vais sans aucun doute poursuivre dans la série.

Talia est une jeune fille élevée dans un milieu traditionaliste, polygame et qui allait être mariée de force. Elle est enlevée par un compagnon, une sorte de cheval magique, et elle est destinée à devenir la conseillère la plus proche de la reine.

Un roman dont je ne me lasse pas où l'héroïne s'élève dans la société.

C'est le début d'une trilogie dans la saga Les hérauts de valdemar.

Un roman dont je ne me lasse pas où l'héroïne s'élève dans la société.

C'est le début d'une trilogie dans la saga Les hérauts de valdemar.

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Aujourd’hui, petit chevauchée ! Mais pas à dos de dragons, cette fois-ci nous rencontreront les Compagnons, ces nobles équidés aussi intelligents que vous et moi !

Cette saga est peu connue et assez vieille. Les Héraults de Valdemar est une trilogie mais qui fait parti dans univers bien plus grand, composé de plusieurs autres sagas. Voilà pour les explications, maintenant passons à mon avis !

Déjà, ça se lit tout seul ! C’est vraiment un petit bonheur, tout comme l’histoire. Ce premier tome détend. Il n’y a pas d’intenses combats, de complots tordus, tout est assez calme, sans pour autant être ennuyant. Et je trouve que ça fait du bien ce genre de petites lectures agréables et sans prise de tête. Talia, la protagoniste, est un personnage très attachant. Traumatisée par son éducation, elle va apprendre petit à petit à s’ouvrir aux autres et à faire confiance. À trouver sa place aussi. Talia est débordante de douceur. Tout comme les autres personnages. Ça a vraiment un côté très « feel-good ». J’ai beaucoup aimé la voir évoluer, apprendre sur ce nouveau monde qui s’ouvre à elle. Il y a un peu plus de détails de ce que je pensais concernant le concept des Héraults, notamment Talia. Les points qui pourraient paraître être incohérents sont expliqués.

Il n’y a que deux petites choses que je pourrais reprocher à ce livre. Le premier c’est le travail de mise en page (si on peut dire ça comme ça). Je crois qu’il y a eu un gros problème avec les tirets de dialogues parce qu’il en manque plein, et il y en a aussi plein qui ne sont pas là où ils devraient. C’est vraiment très dommage et assez dérangeant. La deuxième chose, et là c’est un peu plus relatif, c’est que j’aurai aimé que tout soit plus détaillé, notamment le lien entre Rolan et Talia. C’était tellement agréable que j’aurai voulu en avoir plus, en savoir plus ! C’est un petit livre de 280 pages mais à mon avis il aurait facilement pu en faire 400 et ça aurait été avec mon plus grand plaisir. Ça aurait été permis qu’on se rende mieux compte du temps qui passe je pense, de détailler certains détails sur les Héraults, sur la Furie. Ah et autre chose : le lien entre Skif et Talia est vraiment bizarre. J’ai pas trop compris ce qu’il en était. Même si les relations entre tous les personnages sont vraiment mignonnes. J’avais envie de leur faire des câlins à tous ! Et puis cette fin… J’ai eu les larmes aux yeux. Pour tous les Hérauts, pour Talia, et le dialogue final de Selenay… Tellement touchant !

En tout cas, cette fin laisse penser qu’il y aurait un peu plus d’action dans le prochain tome ? Nous verrons bien ! Pour l’instant, je vous conseille cette saga, qui est vraiment agréable à lire et qui ne mérite pas d’être si peu connu ! Il vous tente ?

Très bon premier tome avec des personnages attachants en particulier notre héroïne Talia.

Hâte de lire la suite

J'ai relu ce livre avec un certain intérêt, j'aime bien l'histoire de cette enfant qui fuit sa famille très Puritaine et patriarcale en chevauchant un Compagnon, découvre un autre monde et ses propres talents.

Un monde imaginaire, que même l'héroïne ne pensait pouvoir rejoindre et pourtant cela lui arrive... Elle sera rejetée par da famille et comprendra ensuite que sa place est là. Etant amatrice de fantasy, j'ai trouvé ce premier tome très sympa. Il amène bien le monde de Valdemar ainsi que les personnages.

Je le conseille à ceux et celles qui souhaitent une bonne histoire de fantasy qui ne soit pas "lourde" à digérer.

Une sympathique découverte qui n'est pas exempte de clichés. Tout est un peu trop facile pour Talia dans la découverte de son nouvel univers, elle ne rencontre pas de situation qui la mette en difficulté de façon durable et tout le monde s'attache facilement à elle. J'aurais aussi apprécié que l'auteure profite de l'apprentissage de son héroïne pour nous faire aussi, à nous lecteurs, découvrir son univers, son histoire et sa géographie, car, pour l'instant, tout est très vague.

Cela étant dit, ce tome était introductif et je lirai sûrement la suite à l'occasion, car j'ai envie d'en découvrir plus sur Valdemar.

Les Hérauts de Valdemar, Tome 1 : Les Flèches de la Reine

• France : 2008-12-04 - Poche (Français)
  • France : 2023-01-04 (Français)