Les Hérauts de Valdemar, Tome 1 : Les Flèches de la Reine

Description ajoutée par Lylie63 2010-06-04T20:03:46+02:00

À treize ans Talia sera bientôt mariée de force et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu’une chose : échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu’elle croise la route d’un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu’elle s’engage à le suivre, elle ne se doute pas des implications et du lien qui les unit désormais… Car Rolan n’est pas un Compagnon ordinaire, et en choisissant la jeune fille, il l’a chargée d’une tâche bien lourde : celle de veiller sur la petite princesse héritière, Elspeth. Et cette tâche s’avèrera très dangereuse, car le royaume compte beaucoup d’ennemis prêts à pousser à la folie et même à tuer celle qui doit devenir le Héraut Personnel de la Reine.

Jadus sentit un lien se forger entre eux. Il savait que Talia était à l'aise en sa compagnie à cause de son age et de son air sans défense. Depuis des années, il dérivait dans une sorte de reve éveillé, ne se souciant pas de ce qui se passait dans le vaste monde, de l'autre côté de sa porte...

Jusqu'à présent. Maintenant, un autre coeur, aussi solitaire que le sien, venait de lui rappeler que le monde existait. Il regarda l'enfant assise a ses pieds, et se jura, pour le bien de ce jeune etre, de ne plus retomber dans son isolement d'ermite.

Très bon premier tome avec des personnages attachants en particulier notre héroïne Talia.

Hâte de lire la suite

J'ai relu ce livre avec un certain intérêt, j'aime bien l'histoire de cette enfant qui fuit sa famille très Puritaine et patriarcale en chevauchant un Compagnon, découvre un autre monde et ses propres talents.

C'est ma deuxième lecture de ce roman et je l'adore toujours autant! En quelques pages, je m'identifie complètement à l'héroïne qui évolue au fil des chapitre. J'aime la "belle" magie qui vit dans ce monde imaginaire et ce lien mystique avec les compagnons. Un lien homme-animal que je chéris plus que tout! Ce que j'ai un peu moins aimé concerne quelques passages où je trouve que l'auteur ne s'est pas beaucoup attardé ce qui rend la compréhension plus délicate... Je trouve également dommage que le lien avec les compagnons ne soit pas plus "exploité". Mais on fait vite abstraction de ces quelques détails et on en redemande!

Un monde imaginaire, que même l'héroïne ne pensait pouvoir rejoindre et pourtant cela lui arrive... Elle sera rejetée par da famille et comprendra ensuite que sa place est là. Etant amatrice de fantasy, j'ai trouvé ce premier tome très sympa. Il amène bien le monde de Valdemar ainsi que les personnages.

Je le conseille à ceux et celles qui souhaitent une bonne histoire de fantasy qui ne soit pas "lourde" à digérer.

Une sympathique découverte qui n'est pas exempte de clichés. Tout est un peu trop facile pour Talia dans la découverte de son nouvel univers, elle ne rencontre pas de situation qui la mette en difficulté de façon durable et tout le monde s'attache facilement à elle. J'aurais aussi apprécié que l'auteure profite de l'apprentissage de son héroïne pour nous faire aussi, à nous lecteurs, découvrir son univers, son histoire et sa géographie, car, pour l'instant, tout est très vague.

Cela étant dit, ce tome était introductif et je lirai sûrement la suite à l'occasion, car j'ai envie d'en découvrir plus sur Valdemar.

Une très sympathique découverte ! Une jeune fille rêveuse et très différente des siens, des êtres de légende, un destin extraordinaire... tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. L'univers est bien construit et on est rapidement et totalement transporté par l'intrigue grâce à la grande fluidité de la plume de l'auteure.

Les personnages sont quant à eux assez attachants en particulier l'héroïne à laquelle il est presque impossible de ne pas s'identifier tant on la ressent humaine avec ses doutes et ses faiblesses. Du coup, j'ai vraiment pris plaisir à suivre ses péripéties.

La seule chose qui m'a manquée par contre, c'est une quelconque indication temporelle. Les événements s'écoulent apparemment sur 2 ans mais on n'a pas de véritable certitude puis qu’aucune date n'est indiquée mais ce n'est qu'un détail mineur qui n'empêche pas d'apprécier l'histoire. J’enchaîne donc immédiatement avec le tome 2, pressée de découvrir la suite des aventures de Talia^^

Une bonne série fantastique. Les personnages sont sympathiques. Talia eat vraiment une belle personne .

Découverte totalement au hasard et très heureuse surprise! Un style remarquable, une histoire prenante et qui tient la route... Une pure merveille!

Dans ce tome, on prend plaisir de retrouver selenay, Janus et les autres Hérauts. Tannia est un personnage attendrissant que l'on voie grandir un peu trop rapidement, se que je regrette. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je n'aime pas la fin car on ne découvre pas les noms des nobles qui pourrait être liés à la tentative de meurtre de Selenay quand elle était plus jeune.

J'ai vraiment apprécié ce livre. L'histoire est très bien menée dans un univers large, riche et détaillé. Il est aussi assez original (même si certains aspects m'ont fait penser à Cavalier Vert, sans que cela soit dérangeant). J'aime beaucoup Talia même si au début j'avais un peu de mal avec le fait qu'elle n'aie que treize ans. Son évolution est très intéressante et bien décrite. Les personnages secondaires sont tous aussi très attachants et chacun a un rôle important à jouer. Malgré le fait que l'on suive la formation de Talia au Collegium, il y a beaucoup de suspense et on est tenu en haleine tout du long. La plume de l'auteure est très agréable à lire, fluide et riche.

Un seul petit bémol, le fait que le début soit très rapide, un peu trop cliché et que les hérauts soient tous aussi parfaits.

Les Hérauts de Valdemar, Tome 1 : Les Flèches de la Reine

• France : 2008-12-05 (Français)

Tatso l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T12:32:21+02:00