L'Holocauste

Description ajoutée par x-Key 2011-11-11T19:23:40+01:00

Mort aux savants ! L'appel à une vengeance sanglante s'éleva dans le monde entier Les peuples avaient été soumis trop longtemps au pouvoir de la science. Maintenant ils exigeaient leur liberté, même au prix de la barbarie... même s'il leur fallait tuer tout homme dont le savoir menaçait leur ignorance. Hier John Wilson était un grand savant admiré... maintenant c'était un hors-la-loi, un fugitif, un homme traqué. Son intelligence était le signe ineffaçable de sa culpabilité et son unique et fragile chance de survie.

James E. Gunn né en 1923, dans une famille vouée à l'édition, fut entre autres journaliste, professeur d'anglais, auteur d'une thèse sur la S.F. et administrateur de l'université du Kansas. C'est sans doute ce qui l'inspira pour cet Holocauste dont les trois parties parurent respectivement en 1956, 1969, 1972, ce qui explique que l'ombre de Mac Carthy plane sur une partie du livre.

Commentaire ajouté par Deniador 2012-07-02T12:48:31+02:00

L'holocauste est une oeuvre surprenante. L'idée est extrêmement simple et originale. le peuple opprimé et appauvrie se retourne un beau matin contre les membres de la communauté scientifique, les chercheurs, universitaires, professeurs. ces derniers représentant pour eux ceux qui leur ont volé leurs emploies (utilisation des machines) ou apporté des malheurs ou n'aillant pas su pleur faire profiter de leur savoir.

Le livre débute donc par une chasse aux sorcières où les universités sombres dans les flammes et les scientifiques sont froidement lynchés et assassinés par une foule hystérique.

Le livre original est parut en 3 partie distinctes, et chacune d'elles abordes cette situation sous un aspect différents au travers de ce livres.

Dans un premier temps, nous suivons un chercheur devenu fugitif, qui va tenter d'échapper à cette vague de violence portée aux hommes de science. Puis au court de la seconde partie nous assistons au procès de cette homme. Procès bien évidemment joué d'avance, par les politiciens aux pouvoir qui se sont rangés aux côté du peuple. Cette partie est donc très centrée sur les enjeux politiques, sociologique et moral de la chose. Au passage, c'est la partie qui m'a le moins enchantée.

La dernière partie en revanche, est ... exceptionnelle. Enfin je l'ai vraiment adoré, et j'y aurait bien vu un livre entier voir plusieurs à elle seule. Le monde ayant raillé tous les hommes de sciences et de savoir, plus grand chose ne tourne rond dans la société.

Les grandes villes se sont disloquées, et les gens ne vivent quasiement plus que dans des petites communautés et des petits villages. Heureusement, certain scientifiques ont survécu à cet holocaustes, et ils survivent dans ces villages, en se faisant passer pour des "sorcier". Comme les chaman, ils sont appréciés par la population qui vient faire appelle à eux pour tout type de soucis. Eux leur viennent en aide grâce à la science qu'ils ont gardé, mais n'emploie surtout pas le mot science. Ils parlent de magie.

Lorsque l'un des jeunes membres du village sembles attiré par le savoir et curieux. Les "sorcier" le lance sur la quête du chemin de la vérité. Le jeune devient alors un pélerin qui aire de village en village en quête de la vérité et de savoir.

Dans ce contexte, cette dernière partie de l'oeuvre nous propose de suivre un pélerin. Au court de son voyages il va découvrir les rites et modes de vies des différentes communauté. Il va pouvoir ouvrir sa réflexion sur l'humain et sur la situation du monde. Suivre le cheminement de cet homme est vraiment une expérience très enrichissantes.

Je recommande vivement ce livre.

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-10T18:38:51+02:00