Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Génocides



Description ajoutée par x-Key 2011-12-19T22:50:11+01:00

Résumé

Génocides conte l'histoire de la plus inattendue et de la plus vraisemblable des invasions de la Terre par des extra-terrestres. Aucun humain ne vit jamais un des envahisseurs. Simplement, du ciel se mirent à pleuvoir des graines. La planète entière se-trouva réduite à l'état d'exploitation agricole, et les humains ramenés, presque le temps d'une saison, au statut d'insectes nuisibles.

Survivraient-ils à cette rencontre d'un cinquième type ? Et dans quel état ? Génocides est peut-être le plus beau livre de Thomas Disch, considéré par la plupart des critiques comme le meilleur des stylistes de la science-fiction américaine. C'est un roman cosmique, désespéré et poignant. Un classique absolu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Trisskii 2019-02-02T11:22:11+01:00

Dans un conflit entre la faim du ventre et les prédilections de l'esprit, le ventre a toutes les chances de l'emporter.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par la_desorientee 2023-05-23T10:56:52+02:00
Or

Excellente lecture !

Il me semble n'avoir jamais lu un roman aussi pessimiste sur l'avenir du monde et j'ai beaucoup apprécié. Cette invasion de plantes venues d'ailleurs, qui détruisent tout sur leur passage, je n'ai pu m'empêcher de la mettre en lien avec la catstrophe climatique que l'on est en train de vivre (assèchement des points d'eau, disparition des espèces, famines et bien d'autre réjoissances). Bien que les personnages soient des clichés ambulants, autant dans leurs convictions que dans les liens entre eux, l'histoire n'en est que plus intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2021-05-30T17:09:06+02:00
Bronze

Un livre étrange, déroutant par son point de vue sur une apocalypse discrète et silencieuse, avec une humanité pathétique vivant ses derniers instants en s'accrochant à des espoirs bien ténus... Le roman pourrait constituer une forme de préambule lointain au Monde vert d'Aldiss, c'en est assez troublant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie84 2020-12-05T12:27:08+01:00
Or

rarement j'ai lu un livre si pessimisme et quelle jouissance .

Le style y a joué un rôle important également , pas de fioriture inutile mes de l'humour certes noir mais quel délice

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dagon6975 2020-09-10T20:31:47+02:00
Diamant

Pur joyau que ce roman post apocalyptique où des forces extra-terrestres font pousser une plante dévastatrice pour la Terre afin de la récolter plus tard. Cela dit, le roman aborde plutôt les aspects humains et psychologiques d’un petit groupe qui tente de survivre. Et la description que fait Disch de l’humanité n’est pas moins terrifiant que les ET... Belle écriture, roman addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-01-07T18:06:36+01:00
Argent

Du cynisme et de la dérision pour définir un humain ,l'humanité la civilisation.. Les extra-terrestre ne sont que de gros exploitants agricoles et l'humanité doit survive et se redéfinir. Les qualitees d'écriture de l'auteur m'on permi d'aller au bout . ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julian-5 2019-07-20T03:36:19+02:00
Argent

Nous allons y suivre la famille Anderson ainsi que les survivants d'un village aux États unis. le monde est dévasté par "la plante". Une plante gigantesque qui fait lentement mourir la terre. On pourrait dire que le livre comporte deux parties.

La première prend place dans le village des survivants. Nous allons découvrir le mode de vie de ses survivants dirigé par le vieil Anderson (qui est très porté sur la religion) et mène hommes et femmes d'une main de fer. Cette partie est vraiment de très bonne qualité et décrit à merveille ce monde post-apocalyptique. Meurtre, cannibalisme on a le droit à quelques passages assez hards mais très bien écrits.

Puis viens la deuxième partie. J'avoue avoir complètement décroché de l'histoire à ce moment là.

Les survivants vont se faire chasser de leur village et se retrouver au coeur de "la plante". Cette partie est tellement tirée par les cheveux que j'ai vraiment dû me forcer à finir le roman.

Grosse déception car la première moitié était vraiment prometteuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Trisskii 2019-02-20T11:47:43+01:00
Or

Quelle claque ! J'ai juste le regret de ne pas avoir lu ce livre plus tôt.

Thomas Dish nous livre une vision "pessimiste" sur les liens entre humains, nos réactions et notre avenir sur une planète colonisée par cette "Plante". Un roman certes peu joyeux et avec une petite dose d'humour noir comme je l'adore. Un nouveau (des années 70) classique dans ma bibliothèque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-02-14T09:07:51+01:00

http://www.unbrindelecture.com/2019/02/genocides-de-thomas-disch.html

Un roman de science-fiction un peu barré, mais qui ne m’a plus emballé que ça. Il n’y a que l’écriture, le style de l’auteur qui font qu’on continue de le lire et l’espoir aussi d’en savoir un peu plus sur les plantes et les sphères qui mettent le feu ! Espoir déçu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2019-01-29T10:04:29+01:00
Or

«Génocides » fait parti de ces romans de SF à l’ancienne et un peu kitch (par moment) que l’on prend plaisir à découvrir avec du recul, ici les événements se déroulent en 1972 (qui se trouve être le futur pour nos personnages) et nous nous retrouvons à suivre un groupe de personnes qui feront tout pour survivre face à une invasion digne de « La guerre des mondes » dans son principe, avec une humanité en total déclin et une planète Terre envahie par « La Plante », énorme végétal recouvrant tout et partout.

La première partie verra évoluer les personnages en plein chamboulement, dans une communauté prête à tout pour survivre.

Ensuite "Thomas Dish" nous fait basculer dans un récit tout en profondeur, physiquement, mais aussi mentalement, jusqu’où iront ces humains pour survivre, quelle est la limite à ne pas franchir pour garder son humanité, dans quelles conditions, comment et pourquoi, les liens familiaux, l’amitié, l’adversité, tous ces sujets sont abordés.

Alors oui je vous dirais que ça à un peu vieilli, mais si l’on est d’accord avec le fait que c’est écrit dans les années 70, et que l’on fait donc abstraction de ce détail, on plonge dans une aventure terrible, glaçante et pessimiste à souhait, traitant des ressources de notre planète, de son écologie, du fait que l’homme se prend pour Dieu mais qu’il n’est au final qu’un mammifère, vous êtes prévenus, personnellement j’ai bien aimé cette noirceur et l’ancienneté du texte ne m’a pas dérangé, à l’instar d’un « Barjavel" ou d’un « Verlanger" par exemple.

Sur le blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/01/genocides-thomas-disch.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ComteHislec 2014-05-16T12:35:13+02:00
Diamant

Un excellent livre, très réaliste, sur la nature humaine, au style dur et froid adapté au récit... L'humour, il y en a, c'est de l'humour très noir, cynique. Quand on lit ce livre dans cet esprit-là, il en devient même réjouissant ! Mais c'est à réserver à ceux qui sont suffisamment lucides pour voir que Disch avait tout compris...

Afficher en entier

Date de sortie

Génocides

  • France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Activité récente

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-02T21:47:29+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 10
extraits 11
Evaluations 12
Note globale 7.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode