La Vie en ose

Description ajoutée par LadyRomance 2020-06-18T13:51:11+02:00

Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d’intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. Après un week-end de déprime passé à binger sur son canapé, le cheveu gras, elle décide qu’elle alignera sa nouvelle vie sur le mantra de Walter White, le héros de Breaking Bad : « L’ennemi, c’est la peur. » À partir de maintenant, elle sera celle qu’elle n’a jamais osé être : elle-même.

Avec tout l’humour et toute la modernité de son univers, Lisa Azuelos s’empare joliment d’un fait de société… Et si le « nid vide » était le meilleur endroit pour prendre son envol ?

Extrait ajouté par StefAny-83 2024-03-16T23:45:31+01:00

«J'ai toujours envisagé la vie comme une pièce sombre et caverneuse emplie de bougies. Quand on naît, la moitié des bougies est allumée. A chacune de nos bonnes actions, une nouvelle flamme jaillit et crée une lumière supplémentaire.

- C'est beau, dis-je.

- Mais tout au long de notre chemin, des flammes sont éteintes par notre égoïsme et notre cruauté. Vois-tu, nous allumons des bougies et en soufflons d'autres. Au final, nous pouvons simplement espérer avoir créé plus de lumière que d'obscurité en ce monde."

Commentaire ajouté par Pajalita 2024-01-24T19:01:53+01:00

Lecture agréable et légère. Une petite histoire simple mais intéressante.

Commentaire ajouté par Forvero 2023-09-13T15:24:46+02:00

Voilà qui permets de relativiser les petits problèmes de la vie quotidienne et donne envie de voir la vie de manière positive !

Commentaire ajouté par Abigail57 2022-08-26T11:51:15+02:00

Très bon livre qui nous ouvre les portes du positif, de se concentrer sur soi et ça fait un bien fou je recommande

Commentaire ajouté par Maryel 2021-08-20T16:22:11+02:00

Un petit livre bien sympathique. Une remise en question de ce que l'on vit et une atmosphère bien positive.

Commentaire ajouté par Lenou68 2021-08-05T10:02:19+02:00

Un roman feel good qui se lit facilement mais qui ne m'a pas apporté d'enrichissement particulier.

Une lecture facile, de transition avant une lecture qui m'entraînera vers une nouvelle découverte.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-04-20T16:23:03+02:00

Une bonne lecture qui nous fait nous interroger sur le syndrome du nid vide une fois nos enfants partis de la maison.

Cette histoire tient la route certes mais trop de conseils sont disséminés à mon goût au fil de la lecture ce qui donne au roman un air de livre de développement personnel qui m'a un peu refroidi.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:45:28+01:00

Avec son très joli et très parlant titre « La vie en ose », Lisa Azuelos nous offre uns très jolie histoire dans laquelle se mêle harmonieusement le feel-good à celui du développement personnel, qui intervient tout le long du récit mais avec subtilité. Grâce au personnage d’Alice, qui est à de multiples carrefours de sa vie, on va suivre une sorte de reconstruction ou plutôt une nouvelle construction de vie tournée vers le fait d’avoir le courage d’oser. Et d’oser quelque soit les circonstances et le domaine. Ainsi, travail, amour et amitié changent dans la vie d’Alice qui a tout simplement pris l’initiative de s’affranchir de différents diktats et d’oser. Oser vivre sa vie. En allant directement au coeur des choses, il émane beaucoup d’espoir et de douceur dans ce récit au sujet d’une vie insoupçonnée, qui prend un angle différent parce que l’on a décidé d’inverser simplement un curseur.

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2021-01-10T16:43:32+01:00

Une belle découverte. On s’attache à Alice et on languit de découvrir son évolution. Ayant des enfants en âge de partir, ça donne un espoir de voir que ce n’est pas forcément une fin mais que peut être un début

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-10-17T19:01:33+02:00

✔️Mon ressenti : J’ai lu beaucoup de bien sur ce roman et souhaitant lire de la littérature blanche, je me suis lancée.

Alice vient de tout perdre : son mari est parti pour une femme plus jeune, et ses deux enfants adorés ont quitté le nid. Elle se sent incroyablement seule. En plus, elle pensait signer un contrat de décoratrice d’intérieur mais se retrouve finalement vendeuse dans un magasin de décoration.

Avec une bonne dose d’humour, de Breaking Bad et de manque de confiance en elle, cette héroïne a su me séduire. Les émotions sont présentes du début à la fin, tristes ou joyeuses. Un petit roman qui fera du bien à tous les mamans dont les enfants quittent le nid.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-08-06T15:04:14+02:00

#Chronique : La vie en Ose de Lisa Azuelos

« Oser, c’est donc aussi simple que ça. Avoir le courage de faire, malgré la peur du ridicule. »

[ La vie en Ose est un roman merveilleux, je vous le conseille vivement, vous passerez forcément un joli moment aux côtés d'Alice ! ] http://www.leslecturesdelily.com/2020/08/la-vie-en-ose-ecrit-par-lisa-azuelos.html#more

Belfond​

La Vie en ose

• France : 2020-06-11 (Français)