Y a pas que la taille qui compte !

Description ajoutée par anonyme 2020-05-30T10:28:54+02:00

« Si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il parle maintenant ou qu’il se taise à jamais. »

Sérieux, qui n’a jamais rêvé de crier « MOI » ?

Eh bien, moi, Gaspard, 28 ans, serial dragueur, chômeur invétéré, expert en plans foireux, je viens d’anéantir un mariage pour gagner un pari.

Vous vous demandez si j’ai des limites ? Je pourrais vous répondre, mais j’ai deux ou trois problèmes à régler d’abord.

Un meilleur ami en colère, une mariée en fuite, un nouveau patron glacial, un curé collectionneur de blasphèmes, une proctologue qui ne prend pas de gants… Quand le karma s’éparpille, tout part en vrille !

Et lorsque le destin est joueur et décide de mettre sur ma route une véritable bombe atomique, je n’ai plus qu’un objectif en tête : l’attirer dans mon lit.

***

« Je jure de te respecter, de te chérir, de t’honorer et de t’aimer. Jusqu’à ce que l’aurore nous sépare ».

‘’Y a pas que la taille qui compte’’, un feel good déjanté et décalé où le second degré n’est pas qu’une température. Experts du premier degré, s’abstenir.

Extrait ajouté par Pegh 2021-05-03T19:10:10+02:00

Parvenu à la porte d’un bureau composé uniquement de cloisons vitrées, il s’arrête et m’indique de rentrer, d’un geste de la main. Il ferme derrière-nous puis contourne son bureau pour s’installer sur une chaise qui doit valoir la peau du cul, vu la qualité du cuir à l’oeil nu.

— Installez-vous !

Je m’assois sur une petite chaise dont la forme présente une esthétique originale, j’en conviens, en revanche, le confort… Y a que le patron qui a le droit de prendre soin de ses fesses dans cette boite ?

— Je me présente, Melchior Mahj, propriétaire du Canard Vessez et rédacteur en chef, de surcroît. Vous êtes monsieur ?

— Leroy Gaspard, dis-je d’un ton neutre.

Il me fixe droit dans les yeux et je soutiens son regard, sans aucun problème cette fois-ci. Au début en tout cas. Après plusieurs secondes de silence, je commence à sentir la gêne s’incruster dans mon esprit. Bordel ! Il se passe quoi ? D’habitude, c’est moi qui produis cet effet sur les autres, pas l’inverse. Malgré tout, je n’abandonne pas cette joute.

— Vous êtes venu les mains vides ?

— Si j’avais su que c’était un gueuleton, j’aurais amené une bouteille, réponds-je le plus sérieusement du monde.

Le brun ténébreux me jauge, mais n’oppose pas la moindre réaction. N’importe qui m’aurait déjà rappelé à l’ordre, pourtant lui non. L’étape des trente secondes est validée, me faisant perdre mon pari avec moi-même. Prochain pallier : deux minutes.

— Parlez-moi un peu de vous, monsieur Leroy. Qu’avez-vous fait, ces dernières années ? Je crains que l’on ne m’ait pas transmis votre curriculum.

Il feuillette brièvement une pile de feuilles standard A4.

— Oh vous savez, il tiendrait sur un post-it si j’avais pris la peine d’en rédiger un.

— Vous êtes chômeur depuis longtemps ?

— Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne.

Melchior se redresse dans sa chaise puis déboutonne sa veste, laissant mieux apparaître sa chemise blanche dans laquelle il semble à l’étroit. Elle moule un torse que je devine musclé, aussi, je ne me prive pas de me rincer l’oeil. Ce n’est pas tous les jours que la vie m’offre une vision aussi idyllique.

— Qu’est-ce qui vous motive, à décrocher cet emploi ?

— Le salaire.

Cette fois, la commissure de ses lèvres s’ourle légèrement. Ma réponse l’amuse un peu, même s’il essaie de le cacher. Je pensais pourtant que ça l’énerverait, comme une bonne majorité de personnes. Incroyable : y a-t-il encore des gens qui apprécient l’honnêteté sans filtre dans ce monde où l’hypocrisie est le fruit (pourri) le plus cultivé ? Je peine à y croire, mais je vais peut-être faire une belle découverte.

— D’ailleurs, il s’élèverait à combien ?

Melchior plisse les yeux, réfléchissant intensément à la question.

— Tout se négocie.

Commentaire ajouté par Pegh 2021-05-03T19:02:42+02:00

Un lecture excellente, pleine d'humour mais pas que...

Gaspard est un personnage à part, comme on en voit peu au final. Trop franc, cynique, j'menfoutiste, et j'en passe.

J'ai adoré le découvrir au fil des pages, et aussi le voir se découvrir lui-même.

Les personnages secondaires de Guilène et Gertrude amènent beaucoup de bonne humeur à l'ensemble, et que dire de Melchior qui alimente lui aussi ces frasques.

Une lecture bonheur à lire en cas de déprime ou si vous voulez juste vous marrer !

Commentaire ajouté par Elodie-395 2021-05-02T13:34:34+02:00

Gaspard, Gaspard, Gaspard…

Bon sang, ce jeune homme se protège derrière un usage de la langue bien pendue et branleur à souhait. Il sait user des mots.

Récemment embauché dans un petit journal, Gaspard se met à se poser des questions sur sa vie et sur la vie en général. Une remise en question nécessaire à son bonheur.

Pour y arriver, il va passer par différentes étapes dont les quiproquos fréquents qui vont rythmer son quotidien.

On apprend à aimer Gaspard au fil de la lecture et des moments qu’il passe avec sa « vieille guenon » ou avec sa nouvelle amie. On découvre un Gaspard avec un grand cœur mais surtout avec un passé et une culpabilité qu’il doit gérer au quotidien. On s’y attache rapidement.

Un fou rire assuré. Une lecture cool, apaisante et drôle. J’en suis conquise.

Petit message personnel pour Kentin : je t’adore toujours autant. Cette lecture a eu ma peau. J’ai mal aux zigomatiques

Commentaire ajouté par Eloise-67 2021-01-02T07:42:38+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre alors j’y suis allé sans attentes particulières et je dois dire que j’ai été séduite par l’histoire de Garspard.

C’est un livre complètement loufoque et pleins de surprises. L’auteur nous entraine de quiproquos en quiproquos, nous intégrant brillamment aux réflexions de Gaspard ce qui fait que nous finissons par penser exactement comme lui. J’ai vraiment apprécié cet aspect qui m’a permis de ressentir une grande empathie pour ce personnage déluré! J’aurais toutefois aimé en savoir plus sur son passé, car quelques unes de mes questions sont restées sans réponses, mais c’était surtout pour me fondre encore plus dans le personnage.

J’ai apprécié globalement, même s’il m’a fallu quelques chapitres pour m’habituer à cette plume dynamique et tac-o-tac, mais avec une belle maîtrise de notre langue, ce qui n’est pas toujours le cas et ça fait du bien de lire du joli français!

Je n’ai pas toujours été réceptive à l’humour, qui était parfois grossier et caricatural, mais certains comiques de situations bien amenés m’ont fait glousser et je me suis finalement amusée à lire ce livre.

Commentaire ajouté par Pauline-161 2020-09-20T17:30:42+02:00

Gaspard est le mec sans filtre par référence! Il a une joute verbale de premier choix ! Mais c’est aussi le mec le plus feignant du monde. Il ne bosse pas et vit au crochet de son meilleur ami Pascal.

Celui-ci vas finir par forcer Gaspard à passer un entretien d’embauche.... pour quel poste ? Ça Gaspard ne le sait pas, il le découvrira le moment venu... Contre toute attente il décroche le job. Là bas, il rencontre Guilène, aussi dépravés que lui. Entre eux c’est le coup de foudre amical. Mais il n' y a pas quelle. Gaspard va craquer pour le boss, Melchior Majh, entre eux dès le départ un jeu se crée. C’est à celui qui gagnera.... et dans la course à la victoire tout les coups bas sont permis!

Alors qui finira vainqueur d’après vous?

A vos livres

Commentaire ajouté par Doddie84 2020-09-01T13:04:24+02:00

J'ai éclaté de rire tellement de fois que j'étais contente de ne pas le lire dans le métro (bon en même temps à Marseille, une nana qui rigole toute seule ça passe crème).

Ce livre te met la banane et les personnages sont vraiment cintrés.

Mais attention sous cette couche d'humour second degré, d'ironie et de sarcasme, tu découvres un récit qui te pique un peu le cœur. Lorsque Gaspard se dévoile, il se révèle être bien plus complexe que le petit salopard suffisant qu'il laisse paraître. Au fond un spleen l'habite et ce n'est pas l'idéal (ok...je sors). Trêve de galéjades, tu découvres une âme solitaire qui ne s'attache à rien par peur de tout perdre. C'est ce mélange de saveurs qui rend ce livre hors normes.

J'ai été embarquée dans cet univers complètement surréaliste et ça fait du bien.

J'y serais bien restée encore un peu moi...

Commentaire ajouté par cicrane 2020-08-08T22:01:37+02:00

Un moment agréable, pas inoubliable mais qui a le mérite d'être original dans le ton de l'histoire et surtout un humour mordant.

Commentaire ajouté par Candice-21 2020-07-25T16:19:10+02:00

Vous connaissez K-Jarno?

Foncez sur cette petite merveille!

Vous ne connaissez pas K-Jarno??

Ruez-vous sur cette pépite!

Embarquez à bord de la vie délirante et décapante de Gaspard et attention aux turbulences!

Un feel good unique et décalé où l’auteur se lâche comme jamais. Un travail d’orfèvre truffé de jeux de mots, de quiproquos et de situations ubuesques!

Rencontrez des personnages complètement loufoques et timbrés qui vous tireront des larmes... de rire!

(Gaspard je t’adore mais sœur de décolleté oblige #teamGuilene for ever!)

Un roman comme un bon coup de pied aux fesses, qui donne la pêche en cas de blues.

Une histoire à l’humour corrosif qui fait tellement de bien parce qu’on peut rire de tout et avec n’importe qui.

Y’a pas que la taille qui compte, peut-être, enfin là c’est juste énorme!

Commentaire ajouté par Heidielodie 2020-07-12T00:04:58+02:00

J'ai passer un agréable moment, mais il manque un petit quelque chose, un peut de profondeur ;)

Commentaire ajouté par vanessadu22 2020-06-20T10:27:59+02:00

Une histoire pleine d'humour qui fait du bien. Une fin des plus émouvante. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Ships 2020-06-16T15:37:44+02:00

Très bon livre j'ai adoré !

Si vous aimez l'humour décalé avec une belle romance, ce livre est fait pour vous

J'espère qu'il y aura un tome 2 !

Y a pas que la taille qui compte !

• France : 2020-06-05 (Français)

Choupi- l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-05T22:54:20+02:00