Magyk, Tome 1

Description ajoutée par Roxye 2010-08-02T15:01:53+02:00

Quand Silas Heap, magicien ordinaire, rentre chez lui ce soir là, il ne se doute absolument pas qu'il trouvera un bébé, une petite fille pour être plus précis, abandonné dans la neige...

Alerté par les pleurs de l'enfant, il la ramènera avec lui et sera surpris de croiser Marcia qui lui annonce qu'il faut absolument qu'il dise que cette enfant est sienne : comment le faire comprendre à sa femme, alors qu'ils ont déjà sept fils, le tout dernier venant juste de naître ?

Quand il arrive chez lui, il apprendra la mort de son petit dernier, c'est donc naturellement que la petite Jenna - nom qu'il lui donneront - rejoindra la famille.

Dix ans passent sans rien de nouveau et puis, ils apprennent l'impensable : Jenna est la princesse du royaume : sa mère a été tué laissant le pouvoir à des groupes anti-magiciens qui ne souhaitent que le retour du Nécromant...

Classement en biblio - 2 576 lecteurs

Extrait ajouté par strawberry56 2010-09-15T18:46:32+02:00

Un paquet dans la neige

Silas Heap s'enveloppa dans sa cape pour se protéger delà neige. Sa longue marche à travers la Forêt l'avait glacé jusqu'aux os. Mais il rapportait dans ses poches des herbes données par Galen, la guérisseuse, pour son fils Septimus, né le matin même.

A l'approche du Château, Silas commença à distinguer, à travers les arbres, les flammes vacillantes des bougies derrière les fenêtres des maisons hautes et étroites groupées le long du mur d'enceinte. Cette nuit serait la plus longue de l'année et les bougies brûleraient jusqu'à l'aube pour éloigner l'obscurité. Silas ne craignait pas la Forêt durant le jour et il aimait suivre à pied le sentier qui se faufilait sur plusieurs lieues entre les arbres serrés. Il allait bientôt atteindre l'orée de la Forêt ; les grands arbres s'espaçaient de plus en plus. À un moment donné, le chemin s'inclina vers le fond de la vallée et Silas découvrit le Château dans toute son étendue. Ses vieilles murailles épousaient les méandres de la rivière et zigzaguaient autour des maisons qui avaient poussé de façon anarchique. Les façades étaient peintes de couleurs vives et les derniers feux de ce jour d'hiver incendiaient les carreaux de celles qui donnaient à l'ouest.

Un premier tome qui s'est relevé très intéressant car très mystérieux quand à l'identité d'un personnage principal, soit 412, nom sous lequel il est connu tout au long de ce roman.

L'intrigue est plutôt bien construite et l'on ne s'ennuie pas.

Ainsi ai-je achevé ce premier tome de Magyk plein de promesses...

Cependant, je dois dire que je n'ai pas du tout replongé dans ce même univers dès le début du deuxième tome, tout comme tout ceux qui ont suivi. C'est donc jusqu'à présent déçue que j'ai lu les quatre tomes qui ont suivi. Je pense malheureusement que son auteur ne parviendra plus à donner tout le panache qu'elle avait pourtant fourni dans ce premier tome.

Je vous conseille ce tome, car la fin qu'il propose ne présage pas forcément une suite, vous pourrez donc vous stopper à ce livre sans connaitre la déception des suivants.

Cela n'est que mon avis. A vous d'en juger.

Un seul mot Spoiler(cliquez pour révéler)Magyk

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-10-17T00:37:42+02:00

Magyk est le premier tome d’une saga de fantasy jeunesse dans laquelle les Heap, qui viennent de perdre leur septième enfant, recueillent une énigmatique orpheline. Orpheline qui n’est nulle autre que la princesse héritière, sauvée d’un destin tragique par la magicienne extraordinaire, Marcia Overstrand.

L’intrigue débute de la manière la plus classique qui soit, en reprenant l’archétype de l’élu sans parents caché chez de braves et modestes gens, pendant que les antagonistes le cherchent partout et finissent par le localiser à la (pré-)adolescence.

J’aurais bien dit que l’auteur a le mérite de ne pas s’attarder sur cette entrée en matière éculée, car la révélation survient très vite, sans foudre ni tonnerre, mais justement… Dès les premières pages, ça coince.

Outre le plan discutable de Marcia (pourquoi avoir déposé le bébé devant le mur d’enceinte ? Pourquoi ne pas l’avoir directement confié à Silas au lieu de le laisser trouver la princesse et lui en souffler un mot trois minutes plus tard ? Et surtout, pourquoi ne pas l’avoir cachée LOIN, chez tante Zelda à tout hasard, puisque la lignée royale a apparemment un physique TRÈS reconnaissable ?), Jenna, une fois mise au courant de son statut, l’accepte et l’assimile beaucoup trop rapidement.

Certes, on évite ainsi les interminables questionnements identitaires, mais le fait que la jeune fille ne s’interroge vraiment pas du tout porte un coup à la crédibilité du personnage. Personnages qui sont, soit dit en passant, l’un des gros points faibles de ce livre.

Ils sont bien trop nombreux, et aucun ne bénéficie d’un caractère approfondi. Ils se révèlent au mieux fades, au pire antipathiques et stupides avec des interactions dignes d’une cour de récréation (oui, Marcia et Silas, c’est vous que je vise), voire pourraient ne pas exister sans que cela change quoi que ce soit (Sarah, les deux tiers de ses enfants…).

Il en va de même pour l’univers. Angie Sage a voulu créer le sien, mais une pléthore de notions fictives (quand il ne s’agit pas juste de termes ô combien recherchés tels que la Magyk et la Ténèbre, en lieu et place des magies blanche et noire) ne suffit pas à le rendre moins creux ni plus original.

La plupart des éléments introduits sont superflus, quand ils n’alourdissent pas le récit, là où d’autres, plus importants, auraient mérité un meilleur développement (les titres, l’apprentissage et l’usage de la Magyk, les objectifs et rôles de tout un chacun, le monde dans lequel l’histoire se déroule…).

Là est tout le paradoxe de ce roman : il accomplit l’exploit d’être à la fois beaucoup trop rempli et en même temps passablement vide. Et bien sûr, le scénario ne fait pas non plus exception. On enchaîne les péripéties stériles, les sous-intrigues qui relèvent davantage du remplissage que de la nécessité, les erreurs provoquées par le manque total de bon sens des protagonistes, le tout saupoudré d’un humour pesant et envahissant…

… Pour conclure par une fin qui n’a rien à envier à l’introduction, attendu qu’elle est tout aussi expéditive. Fin qui, de surcroît, ne donne absolument aucune envie de lire la suite, puisque toutes les boucles sont bouclées, et que ce livre aurait très bien pu se suffire à lui-même.

J’aurais aimé dire que je me passerais volontiers de savoir ce que contiennent les autres volumes, mais je vous le donne en mille… Je les ai dans ma PAL. Et comme vous commencez à me connaître, vous savez que je vais les lire. Parce que je suis maso. Rendez-vous donc un de ces jours pour le tome 2 !

Commentaire ajouté par RozyFantazy 2023-10-01T15:51:17+02:00

Le début est intrigant, l'écriture est fluide malgré des moments très gaguesques trop enfantins un peu "scrogneugneu caca prout", les personnages sont plutôt bien définis dans leurs caractères mais je ne les ai pas trouvé très attachants, toujours des hommes maladroits ou stoïcs avec des femmes farfelues voire caractérielles et très aimantes et compatissantes assez clichés. L'intrigue est très lente et les résolutions de très gros problèmes se font très rapidement sans qu'on se rende vraiment compte qu'ils se résolvent. Je ne pense pas lire la suite tout était très prévisible et à la fois trop rocambolesque, je n'ai pas été prise dans l'histoire.

J'ajouterai en bon point que les ambiances sont très chaleureuses, on se sent dans la famille, on sent un quotidien cosy et cocooning avec des habitudes de magiciens bien ancrées dans le cottage de Zelda.

Commentaire ajouté par Valhalla-28 2022-11-14T19:13:31+01:00

C'est un bon roman jeunesse accessible aux adultes (pour une fois je le dis dans ce sens ^^) !

En effet, le scenario et le style de l'autrice (vocabulaire et syntaxe) restent plutôt "élevés", qualitatif, on n'infantilise pas la lecture.

Côté intrigue c'est plutôt bien mené, plaisant et dynamique, mais ce n'est pas palpitant au point de satisfaire pleinement un lectorat adulte de fantasy qui en lit beaucoup.

Après, j'ai quand même essuyé quelques décrochages avec l'intrigue et les personnages car j'ai eu la sensation à deux reprises que l'autrice ne savait pas quoi en faire, où les amener. Des moments de flottement, assez curieux quand on voit la tournure que prennent les évènements vers le dernier quart du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien qu'on s'attache au futur duo Marcia la magicienne et 412, ce premier tome est sympathique, mais je n'irai pas lire les autres.

Je recommande bien évidemment l'ouvrage aux pré-ado et ado.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2022-04-18T20:05:45+02:00

un premier tome qui n'oblige pas à lire la suite parce qu' il se suffit à lui-même

Commentaire ajouté par Laully 2022-03-09T18:19:55+01:00

Voilà un livre ou je ne c'est pas quoi dire ou me positionner. Après la lecture du résumé l'histoire m'avais plus du coup j'ai décidé de lire le livre et au fil de ma lecture malgré l'histoire global je ne suis pas rentrer totalement dans l'univers que nous propose l'auteur.

Lecture métiger.

Commentaire ajouté par camille80 2021-09-01T15:40:01+02:00

Ce fut une relecture très sympathique, la plume est très fluide et agréable !

Commentaire ajouté par jesuisfandelivres 2021-08-01T14:06:23+02:00

Je n'ai pas besoin de développer, livre sans interêt .

Commentaire ajouté par estelle25390 2021-06-08T14:49:49+02:00

Une de mes série préférée de mon enfance qui a contribué à mon amour de la lecture

Commentaire ajouté par tekyla 2021-05-30T09:01:48+02:00

Un premier tome agréable à lire et bien prenante avec des rebondissements. Tous les protagonistes sont bien développé mais je trouve un peu mature pour de jeunes enfants.

Commentaire ajouté par Kyleblue 2021-02-26T19:54:41+01:00

Super livre, je l'ai lu il y une 15 aines d'années donc j'ai pas tout en tête mais je sais que j'avais bien aimé les premiers.

Et je sais que j'avais trop aimé ce livre j'avais lu les 2 autres que j'avais trouvé en médiathèque à l'époque.

Magyk, Tome 1

• France : 2005-03-02 - Poche (Français)

la_na15 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T08:45:38+01:00
Posayel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T11:01:17+01:00
Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T16:47:55+01:00
Amelyzz l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-18T02:17:43+01:00
Pekolax l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-11T11:36:56+01:00
Ceudfeu l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-23T17:10:54+01:00