La mort des Césars

Description ajoutée par Bleuarole 2016-11-08T20:52:36+01:00

Il est d'usage de prétendre que l'approche de la mort reflète toute une vie. Les empereurs romains, dans les derniers jours sont racontés dans cet ouvrage, n'échappe pas à cette contastation. Ils sont 70, depuis César en 44 avant Jésus-Christ - qui n'en a pas la dignité, mais laisse son nom et sa renommée à tous ses successeurs - jusqu'à Romulus Augustule en 476 après Jésus-Christ. Assassinats, maladies,lentes agonies, suicides ou par fois même fins glorieuses face à l'ennemi rythment les derniers souffles de ceux qui régnèrent pendant un demi millénaire sur l'ensemble du monde connu. Pour chacun de ces empereurs c'est le bilan de leurs vies et de leurs règnes qu'au milieu de leurs fièvres, de leurs cauchemars et de leurs rêves, de leurs souffrances, de leurs peurs, de leurs remords et de leurs colères, ils tente de dresser.

Extrait ajouté par Melaina 2023-08-08T23:10:21+02:00

Une fois seul, il se couvre la tête, comme s'il s'apprêtait à dormir, et il rend l'âme dans la nuit qui suit, le 17 mars 180. La garde qui veille à l'entrée de sa tente croit l'entendre murmurer une de ses pensées : "De même que tu attends le moment où un petit enfant s'éloigne du giron de ton épouse, ainsi dois-tu attendre aussi l'heure où ton âme s'évadera de son enveloppe." Et on entendre comme un voix venue des cieux : "Puisque Marc-Aurèle n'a pu sauver le monde, qui le sauvera ?"

Tirée d'un livre d'histoire, voici une série de voix que personne n'a jamais entendues.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2019-07-29T10:42:48+02:00

Un livre sur la mort des empereurs romains, vous vous dites que c'est un peu macabre, oui mais c'est aussi intéressant parce que vous avez aussi un petit résumé des actions des empereurs et l'explication des complots ou des morts naturelles de ses Césars. Donc c'était intéressant.

Commentaire ajouté par Bleuarole 2017-03-05T14:19:07+01:00

Un livre intéressant sur l'Empire romain et ses nombreux empereurs.

Certains plus intéressants que d'autres.

Cela donne un bon aperçu de cette époque.

À compléter avec d'autres supports pour une meilleure information et compréhension.

La mort des Césars

• France : 2016-09-15 - Poche (Français)