Là où tombent les samares

Description ajoutée par SuBla65 2021-05-24T23:33:18+02:00

Et si les réponses à nos questions se trouvaient au fond d'un coffre de bois ?

Trop longtemps bousculée par les rafales de la vie, Emma, mi-trentaine, ne sait plus où elle doit se poser. Devenue rigide, tant dans ses habitudes que dans son travail, elle s'est accrochée à sa souffrance d'avoir perdu un enfant et à son besoin de contrôler son environnement.

À la mort de sa mère, elle reçoit un coffre rempli d'objets dont chacun lui révélera une part d'elle-même. Ces objets la pousseront à affronter ses peurs, notamment en partant seule en Écosse. Troublée dans ses certitudes, elle en viendra à explorer le véritable sens du mot « héritage ».

Le parcours vers le bonheur d'une femme complexe et attachante.

Je ne pouvais supporter l'idée de mettre ce corps chaud et vivant dans une boîte et de le border sous une terre froide et humide !

Commentaire ajouté par Mcadam 2022-12-25T10:52:50+01:00

Bien qu'il ait été dans ma liste, j'ai ressenti l'envie de lire ce livre dans l'immédiat et je ne le regrette pas. L'histoire m'a profondément touchée. Un vrai coup de cœur.

Emma est une trentenaire blessée par la vie à plusieurs reprises. Depuis son enfance, elle est effacée, toujours vêtue de noir et souffre de troubles obsessionnels compulsifs.

Suite à la perte de son bébé âgé de 3 jours, Emma a sombré dans la dépression. Alors qu'elle remonte péniblement la pente, c'est son mariage qui s'effrite.

La seule personne sur qui elle a toujours pu compter depuis son enfance était sa maman. Mais celle-ci disparaît subitement à son tour, laissant à sa fille un coffre de bois contenant différents objets. Emma devra suivre pas à pas les énigmes qui devraient l'aider à se retrouver. Cela va notamment la mener vers l'Écosse, où se trouvent ses racines du côté de son père, décédé tragiquement lorsqu'elle avait 4 ans.

Mon avis :

J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer mon ressenti sur cette histoire.

J'ai littéralement été emportée par la plume de l'auteure à travers le voyage initiatique d'Emma. J'ai ressenti tellement d'émotions, celles de la dure réalité de la vie : tristesse, espoir mais surtout beaucoup de compassion et d'amour. Je me suis en partie retrouvée en Emma.

Les personnages sont très attachants et l'histoire pousse à se remettre en question et à apprendre à lâcher prise, chose très difficile pour moi. J'ai vraiment eu du mal à lâcher le livre tant j'étais prise dans ce fabuleux récit.

Merci Valérie Langlois pour ce magnifique livre.