La dernière sorcière d'Ecosse

Description ajoutée par anonyme 2014-02-02T02:31:39+01:00

Au printemps 1748, le petit village écossais de Glenmuick est le théâtre d'un horrible massacre. Seule Isla, une jeune guérisseuse, échappe à la tragédie. À son réveil, elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé, mais une étrange marque à son bras éveille les soupçons : serait-elle une sorcière ?

Persuadée qu'elle est vouée à accomplir la sombre destinée prédite par la sorcière Janet Horne, qui a péri sur le bûcher vingt ans plus tôt, Isla se lance en quête de la vérité. Elle est accompagnée par Brodick MacIntosh, un jacobite ayant combattu sur le champ de bataille de Culloden et vouant une haine sans borne aux Anglais qui ont envahi l'Écosse.

Pourront-ils, à deux, vérifier les dires de Janet Horne, et surtout faire condamner les coupables du massacre de Glenmuick ?

Extrait ajouté par LizzieB 2015-08-24T19:48:00+02:00

Il frotta sa joue contre la mienne.

-Est-ce que tu m'aimes ? demanda-t-il avec une simplicité désarmante.

-Aye, répondis-je avec un sourire.

-Dis-le.

J'hésitai un court instant, gênée.

-Tha gaol agam ort [Mon amour est sur toi].

Il eut une exclamation satisfaite.

-Bien ! C'est tout ce que nous avons besoin de savoir pour le moment. Pour le reste, nous aviserons.

Un roman sur une période historique assez rare en littérature (les révolutions jacobites), ce qui est un très bon point.

Le scénario tente de se distinguer en nous entraînant dans une chasse aux trésors, façon Benjamin Gates ou Indiana Jones (mais soft) ; hélas, il s'écroule avant la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(quel était l'intérêt d'aller dans les tunnels chercher le médaillon sur l'homme de sel, à part le "coup de foudre" prophétisé ? Autant envoyer directement Isla à Edimbourg)

La romance est présente trop vite mais, au moins, le texte s'égaie de quelques scènes érotiques.

Le final est rapide et nous laisse un peu sur notre faim.

J'ai adoré ce roman!!!

L'histoire est magnifique.

Isla , la seule survivante d'un massacre barbare, est soupçonnée d'être une sorcière

C'est très bien écrit, on a de l'action tout le temps. Impossible de décrocher!!!

Les personnages sont hyper attachants. J'ai eu peur pour eux, j'ai espéré..

Il n'y a pas de longueur et on a des descriptions efficaces qui ne trainent pas en longueur.

Un roman pleins d'émotions!!!

Je ne lis que très rarement des romans historiques car j'ai toujours l'appréhension que cela soit trop compliqué à comprendre. Ici, l'autrice réussie à nous transmettre sa passion pour l'Écosse de façon très accessible et j'ai adoré découvrir ce pays via ses yeux. On y trouve d'ailleurs de nombreuses notes de bas de page pour bien tout comprendre et de jolies descriptions pour être en immersion totale au milieu des paysages.

Nous sommes donc au milieu du XVIIIe siècle, avec un thème que j'apprécie beaucoup: les sorcières. Vous vous en doutez, ce thème est extrêmement bien mis en avant à travers le cadre spatio-temporel du roman.

Concernant les personnages, j'ai apprécié cette relation qu'on ne peut pas vraiment qualifiée de "enemies to lovers" mais on voit bien qu'Isla (notre protagoniste féminine) ne veut tout d'abord pas avoir affaire à cet homme mais va s'y attacher petit à petit.

Concernant le protagoniste masculin, je l'ai trouvé touchant à l'égard des actions qu'il a envers elle et également très respectueux dans son comportement.

Malgré cette description assez fleur bleue, l'autrice ne nous ménage pas, je pense notamment à une scène qui m'a beaucoup remuée (moins que Isla...).

Les aventures de nos deux personnages étaient chouettes à suivre. Je ne vais pas trop développer afin que vous puissiez les découvrir mais les situations dans lesquelles ils se sont retrouvés sont très recherchées sans pour autant être invraisemblables.

Concernant les révélations finales, j'en avais vu venir une partie mais une fois encore nous ne sommes pas ménagés par les événements...

En bref, un roman que j'ai dévoré en une journée, qui nous plonge dans l'Écosse des années 1750 en compagnie de personnages qu'on adore suivre dans leurs quêtes.

Merci à Valérie Langlois pour l'envoi de son roman.

Si comme moi vous êtes fan de tout ce qui touche de près ou de loin à l’Ecosse et que vous aimez la magie, alors ce livre est fait pour vous ! L’un des gros points forts de l’auteur que je trouve important de souligner, est qu’elle nous transporte dans un autre monde, dans une autre époque tout en gardant une part de vérité historique qui est juste géniale. Ne serait-ce qu’au début du livre, nous avons le droit à des repères historiques pour s’y retrouver, et tout au long du livre on retrouve des annotations qui expliquent que certaines des choses citées se sont réellement passées. Personnellement je suis fan du concept, car j’adore allier plaisir et culture durant une lecture.

Nous rentrons donc dans le vif du sujet dès l’ouverture du livre où nous assistons à l’exécution de la dernière sorcière d'Écosse à Dornoch en 1727 – qui pour le coup c’est réellement passé – et cette sorcière énonce une bien étrange prophétie sur sa descendance. C’est ainsi que nous nous retrouvons aux côtés d’Isla 20ans plus tard, une jeune femme rescapée d’un massacre mais portant la marque des sorcières. Elle ne se souvient plus de ce qui s’est passé, ni qui lui a infligé cette cicatrice mais ce qui est sûr, c’est que sa vie ne sera plus la même. Elle va alors rencontrer Brodick MacIntosh, un jacobite pur et dur qui se retrouve à l’aider dans sa quête. Bien qu’elle prétende ne pas être une sorcière mais une simple guérisseuse, Isla entend tout de même des voix qui vont la guider et l’envoyer en quête de la vérité. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre et elle risque d’en apprendre plus qu’elle ne s’y attendait en cours de route.

Isla est une jeune femme très attachante, un peu paumée, la pauvre on dirait que le monde est à sa poursuite. Il y a toujours quelqu’un pour la traquer et on comprend très bien qu’elle regrette sa vie d’avant dans son petit village. Cependant, on la voit évoluer et s’adapter courageusement aux évènements et phénomènes qui la dépassent, quitte à se sacrifier pour protéger son Highlander. Enfin, si ce dernier veut bien la laisser faire. Et comment dire qu’il n’y a pas plus têtu qu’un Highlander tel que Brodick. Cet ancien soldat, qui s’est donné pour mission d’aider une jeune femme, qu’elle soit ou non une sorcière, a un sacré caractère. On peut dire qu’il transpire l’Écosse et que s’il peut se mettre un Anglais sous la dent il ne rechignera pas.

En ce qui concerne l’écriture, la plume de l’auteur est très riche et fluide, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais. Entre les informations historiques, les rebondissements de situations inattendues et la quête d’Isla, à chaque nouvelle page tournée on ne veut qu’une chose, c’est continuer notre lecture ! Nous suivons plusieurs points de vue dans ce livre, majoritairement celui d’Isla et de Brodick et à l’occasion d’autres personnages, ce qui est toujours très intéressant. La seule chose que je trouve dommage c’est qu’au début du livre, quand on ne sait pas encore trop qui est qui, on peut changer de point de vue au sein d’un même chapitre et parfois être un peu perdu. J’ai également ressenti de la frustration car l’action est coupée avec la personne qu’on suit et il faut attendre de revenir dessus pour connaître le fin mot de l’histoire. Bon cela dit, cela attise la curiosité du lecteur ahah. Toutefois, cela n’a lieu qu’au début, et une fois ces quelques chapitres de lus, on reste essentiellement avec les points de vue d’Isla et Brodick. Enfin, j’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait des mots voire des phrases complètes en gaëlique, ça nous transporte encore un peu plus !

En clair une histoire qui mêle avec brio Écosse, magie et une touche de romance, que je recommande fortement à tous les amoureux de l’Écosse.

Je n’ai qu’une chose à dire: véritable coup de cœur, ce livre est une vraie perle, une pépite. Je n’avais pas été autant absorbé depuis très longtemps, qu’on se le dise! Fan de romans historiques, d’Écosse, et d’amour, foncez tout de suite!

Un très bon roman que l’on a du mal à lâcher !! J’ai beaucoup aimé l’univers en Écosse mêlé de légendes et de sorcellerie . Un roman passionnant que je recommande !

Quelle belle surprise que cette auteure Canadienne ... Dès les premières pages j'ai eu des frissons d'émotions, la gorge serrée par la scène décrite ... les larmes sont venues et je me suis dit "Yes ce livre va être un vrai bon moment". Je ne me suis pas trompée. J'ai adoré les personnages, le fait que cela se passe en Ecosse joue aussi car j'aime ce pays inconditionnellement. Et pour finir, Valérie Langlois est très accessible et j'ai pu discuter avec elle de façon naturelle et sincère, une personne adorable. J'espère vivement qu'elle va continuer à écrire et une belle suite à ce livre serait un vrai bonheur ...

Une belle surprise dans le rayon " Ecosse , historique" . J'avais un peu peur d'une énième histoire un peu gnian gnian du beau highlander un peu rustre qui tombe éperdument amoureux d'une jeune et faible jeune fille naïve. Bon c'est un peu le cas mais l'histoire et l'écriture sont si bien menés que ça passe très bien. Sur font de sorcellerie ( un peu ) de quête et d'énigme nos héros traversent l'ecosse d'après Culloden ! J'ai vraiment aimé , j'ai passé un bon moment.

Depuis ma lecture de la saga /Le chardon et le tartan/ de Diana Gabaldon, j'ai développé un intérêt pour les romans historiques dont l'histoire se situe en Écosse. J'avais lu récemment le premier roman de Valérie Langlois : "Culloden, la fin des clans". Il me fut agréable de retrouver le personnage de Brodrick dans ce second roman doit l'histoire se situe deux ans après la célèbre bataille de Culloden. Valérie Langlois a une écriture simple et agréable à lire. Le récit est captivant et comprend bien des revirements. Les personnages sont sympathiques. Toutefois, j'ai trouvé les descriptions de scènes érotiques trop fréquentes et certaines sont longues et détaillées inutilement, d'autant que celles-ci ne sont pas essentielles au récit. J'aurais aussi apprécié davantage de références historiques. Ce fut toutefois une agréable lecture.

Je suis tombée sur ce livre par hasard : il a été une belle découverte ! Les aventures de Isla et Brodick nous gardent en haleine et les revirements de situations me prenaient souvent de court. C'était une lecture addictive et prenante, avec des personnages attachants. Je le recommanderais à quiconque aime les aventures, le fantastique et même la romance !

La dernière sorcière d'Ecosse

• France : 2014-01-27 - Poche (Français)

Cicia le place en liste or
2022-10-30T21:26:36+01:00