Édimbourg noire

Description ajoutée par TerverChante57 2023-07-19T16:07:21+02:00

(Re)Découvrez l’Écosse et plongez dans une atmosphère des plus sombres du XVIIe siècle...

Année 1644. Une épidémie de peste bubonique sévit et dévaste Édimbourg.

Dépassé par la calamité engendrée par le fléau, le roi Charles Ier convoque à la capitale une poignée de médecins pour endiguer le mal noir.

Parmi eux se trouvent Lazare Greaserodan, un jeune physicien écossais prometteur qui vient tout juste d’achever ses études, et Ernest Yearnson, son confrère.

Si la mort court les ruelles les plus sombres de la ville, ce n’est pas là l’unique bataille que Lazare devra livrer… Entre pestilence, complots et châtiments, son partenaire et lui pourront-ils mener à bien leur mission?

L’Écosse leur laissera-t-elle la moindre chance de survie ?

Extrait ajouté par CharlyB 2023-09-16T12:28:37+02:00

Voilà qui j’étais, un homme armé de sa vision du monde où elle pourrait sauver des vies jusqu’à son dernier souffle.

Commentaire ajouté par emilie-1433 2024-01-23T15:49:44+01:00

J'ai lu ce livre, grandement attirée par sa magnifique couverture ! mais je reste avec une impression en demi-teinte.

L'idée de la trame est géniale, les personnages et leur statut idem, seulement j'ai trouvé que l'histoire manquait de tension pour que mon attention reste maximale durant ma lecture. Certes, ce livre se dévore avec une rapidité folle, notamment grâce à l'écriture fluide et simple et surtout au cadre historique TRES travaillé !

Aussi, il est dommage que les deux rebondissements majeurs du livre se résolvent aussi facilement, à mon sens, cela créait un déséquilibre entre les risques qu'encourent les persos, l'urgence qui se dessine à sauver... et la finalité >"tout est bien en fait, situation maîtrisée"...

Dernier point, je ne vois pas pourquoi avoir accentué sur Appolline ? Elle reste en retrait dans l'histoire et tout le mystère de la jeune femme, même après l'histoire... reste un mystère...

Commentaire ajouté par les_lecturesdAlice 2024-01-19T00:19:02+01:00

On est sur un roman historique et c’était la première fois que j’en lisais un. Je suis sortie de ma zone de confort (et vous savez qu’on aime ça 👀).

Lazare, protagoniste principal, médecin de la peste à Édimbourg, est un personnage morally grey. Je l’ai trouvé, dans certains moments, antipathique, arrogant, hautain et suffisant. Et à d’autres moments, surtout avec ses patients, j’ai pu voir une facette de lui que j’ai amplement apprécié : gentil, bon, doux et bienveillant.

J’ai trouvé certains passages assez long, surtout au début, mais l’autrice place le contexte historique et je comprends que ça ne soit pas aisé. Le ton du roman est adapté à la période (l’histoire se déroule en janvier 1644), ça peut paraître perturbant au début, quand on a pas l’habitude, mais on s’y fait rapidement surtout grâce à la fluidité de la plume.

On sent, à travers le texte, les nombreuses recherches de l’autrice, que ça soit sur les techniques médicales, la maladie ou la période.

C’était une bonne lecture. J’ai passé un très bon moment ☺️

Commentaire ajouté par Darkfairybooks 2023-10-10T16:26:24+02:00

🐀J’ai lu Edimbourg noire de ma très chère @MélanieGuertau et tu n’imagines même pas à quel point j’attendais ce roman. Je ne vais pas vous faire languir davantage c’est un coup de cœur que cette lecture.

🍂Mélanie Guertau signe ici de main de maître une fiction historique dans une Edimbourg pestilentielle ou la peste noire distille la mort au coins des ruelles sombres… c’est une plongée sombre et captivante dans l’Ecosse du 17ème siècle et le fléau qui l’assaillit…

🐀Au travers de sa plume toujours aussi fluide, soignée et riche en détails, l’autrice nous embarque dans une Ecosse dévastée par la peste bubonique, à cette époque où la médecine n’en est qu’à ses prémices et où la sorcellerie hante encore les esprits étriqués…De part ses descriptions justes et précises, on est embarqué et complètement immergé dans l’univers qui est parfaitement retranscrit autant du point de vue olfactif que visuel…

🍂Nous suivons Lazare, jeune physicien tout juste diplômé et mandaté par le roi pour endiguer le fléau. Affublé de son masque bec , il parcours les rues d’Edimbourg et prodigue les soins aux nécessiteux en compagnie de son collègue Ernest…

Il trouverons à loger chez Apolline, une jeune femme vivant seule dans une bâtisse au sein de la forêt et qui connaît les plantes qui soignent.

Au-delà de la peste à endiguer, nos personnages vont devoir faire face à moult batailles.

🐀Une fois de plus je suis bluffée par la qualité de construction des protagonistes qui sont tous magistraux, gris, travaillés et apportent tout ou presque à l’histoire. Du célèbre chirurgien au roi tous sont vraiment bien échafaudés et introduits. On ne peut absolument rester indifférent à aucun qu’importe ce qu’ils nous inspirent.

🍂J’ai été totalement convaincu par ce roman dont l’époque, les thèmes et l’écriture collent parfaitement à mes genres littéraires de prédilection. Les mœurs sont parfaitement retranscrit.

🐀J’avais été complètement fan lors de précédentes lectures de the corpse Queen et love story anatomy /immortality et je dois dire que l’ambiance ici n’a rien à envier à ces pépites littéraires bien au contraire, Mélanie s’aligne et y apporte sa touche personnelle que j’aime tant.

🍂Évidemment on sent tout le travail mené, ainsi que la passion qui habite l’autrice pour l’époque et l’Ecosse et, appréciant moi-même particulièrement tout ce qui s'y rapporte, j’ai vraiment ressenti ses inspirations et ce fut jubilatoire !

🐀Les chapitres courts, aérés, étayés de titre très éloquents et d’iillustrations joliment en adéquation avec le thème font de ce livre un réel page turner impossible à reposer . Autant dire que cela fait partie intégrante de la patte de l’autrice. A chacun de ses romans je suis happée !

🍂Une fois de plus Mélanie Guertau, aura su m’entraîner, me tenir en haleine et me faire ressentir énormément de choses. J ’ai littéralement dévoré l’histoire de Lazare qui résonnera longtemps dans mon esprit. Jai hâte de retrouver sa plume dans le tome compagnon qui nous en révélera d’avantage sur un personnage phare dont la brève rencontre m’a emplit de curiosité et de compassion.

🐀Après avoir suivi pas à pas la naissance de ce récit c’était pour moi un vrai plaisir et un honneur que de le lire et le chroniquer et je dois dire que je suis comblée au-delà de mes attentes. Je tiens à remercier l’autrice pour sa confiance, nos échanges et notre amitié sincère qui c’est lié autour de nos passions communes et qui m’est très chère.

🍂Si tu aimes l’Ecosse et les mœurs du 17eme siècle, l’histoire, les complots, les débuts de la médecine, la sorcellerie ainsi que les personnages entiers, accomplis, touchants ou détestables c’est dans Edimbourg noire que tu dois te plonger !

✨️Chapeau bas l’autrice ! Un vrai chef d’œuvre que cette fiction historique captivante que je recommande vivement. ✨️

Commentaire ajouté par CharlieDawn 2023-10-01T14:08:46+02:00

✨C'est un roman captivant qui plonge le lecteur au cœur de l'Écosse du 17e siècle, une époque marquée par l'obscurité de la peste et la lueur de l'espoir. L'auteure nous offre une véritable immersion dans l'atmosphère sombre et mystérieuse d'Édimbourg, une ville enserrée par la maladie et la peur.

✨L'histoire de Lazare, un jeune médecin talentueux, convoqué par le roi Charles 1er pour lutter contre l'épidémie de peste qui ravage la ville, est à la fois émouvante et palpitante. On suit avec passion son parcours semé d'embûches, alors qu'il tente de sauver des vies et de démystifier les secrets de cette maladie mortelle.

✨Ce roman brille par sa richesse historique et sa capacité à recréer avec précision l'Édimbourg de l'époque. On ressent le désespoir qui règne dans les rues, la tension palpable entre les habitants et la menace imminente de la peste. Mélanie Guertau parvient à rendre son personnage crédible et attachant, nous plongeant ainsi encore plus profondément dans l'intrigue.

✨Lazare, en tant que protagoniste, est un personnage fort et bien développé. Son dévouement envers son métier de médecin et envers le peuple d’Edimbourg, est admirable. On suit avec intérêt son parcours, ses doutes et ses triomphes.

✨Le mélange de mystère, d'intrigue politique et de romance subtile fait d'"Edimbourg Noire" un livre polyvalent qui saura plaire à un large public. L'intrigue est parfaitement dosée, nous tenant en haleine du début à la fin. Les rebondissements inattendus et les révélations captivantes donnent envie de tourner les pages sans interruption.

✨En somme, "Edimbourg Noire" est une fiction historique remarquable qui nous transporte dans une époque troublante, nous faisant vivre les défis et les triomphes de Lazare tout en explorant les profondeurs sombres de la peste qui hante la ville. Mélanie Guertau nous offre un voyage littéraire inoubliable, empreint de suspense et de passion, faisant de ce livre un must-read pour tous les amateurs de romans historiques.

Commentaire ajouté par bookly_n 2023-09-21T17:51:47+02:00

L'histoire se déroule en Écosse au XVIIe siècle, en 1644, en plein milieu d'une épidémie de peste bubonique dévastatrice à Édimbourg. Le roi Charles Ier convoque un groupe de médecins pour lutter contre cette maladie, parmi lesquels se trouvent Lazare Greaserodan, un jeune médecin écossais récemment diplômé, et son confrère Ernest Yearnson. Alors que la mort règne dans les rues sombres de la ville, Lazare et son collègue sont confrontés à une mission difficile. Ils doivent non seulement lutter contre la peste, mais aussi faire face à des complots politiques et des châtiments cruels.

L'histoire est sombre, remplie de scènes poignantes et d'émotions fortes, ce qui en fait une lecture intense.

Lazare, envoyé presque à la mort par le roi, incarne une lueur d'espoir au milieu du désespoir. Épaulé d'Ernest, son confrère maladroit, et par Apolline, leur logeuse optimiste, Lazare se bat pour sauver des vies. Ce trio est dynamique et offre de nombreux rebondissements et surprises tout au long de l'histoire.

L'auteure parvient à recréer une atmosphère pestilentielle qui vous plonge au cœur des rues d'Édimbourg. Les descriptions sont si saisissantes, que l'on ressent toute l'horreur de la situation. Les personnages sont bien développés, complexes, et leurs motivations restent parfois ambiguës, ce qui ajoute du suspense au récit.

L'auteure a réalisé des recherches minutieuses pour coller cette période historique et cela se ressent dans la précision des détails et des faits scientifiques évoqués. L'histoire, bien que fictive, semble tellement ancrée dans la réalité qu'on pourrait croire que les personnages ont véritablement existé.

L'intrigue, mêlant habilement les enjeux médicaux et politiques de l'époque, est portée par une écriture efficace et prenante.

C’est un roman historique passionnant qui mérite d'être découvert.

Commentaire ajouté par kathleen-1339 2023-09-17T22:30:05+02:00

Pour un premier roman historique, il s'agit d'un coup de cœur, merci @melanieguertau.auteur pour ta confiance 🫶🏻🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Bon alors déjà, l’Ecosse, mon pays d’amour, ensuite Edimbourg, ma ville d’adoption, mais surtout l’Edimbourg du 17ème siècle, l’époque dont la vieille ville est encore très imprégnée, d’un point de vue architectural, mais aussi des légendes locales ou symboles emblématiques que l’on peut y voir. Tout au long de l’aventure de Lazare, je me suis revue, sillonnant les ruelles sombres et anciennes de la ville, les tristement célèbres « closes » qui abritaient la partie la plus pauvre et criminelle de la population.

💉 Pour en revenir à Lazare, notre héros, il s’agit d’un jeune physicien envoyé par le roi Charles 1er pour tenter d’éradiquer l’épidémie de peste bubonique qui sévit dans la ville et commence à s’étendre. Il va y faire la rencontre d’Ernest, son confrère, et d’Apoline, une jeune femme courageuse et téméraire, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Comme je le disais avant, j’ai absolument tout aimé de ce roman : de l’écriture à la première personne qui rend le récit très immersif, du registre de langue relativement soutenu pour notre époque (mais totalement appropriée pour 1644) sans rendre la lecture lourde, à la modernité, la droiture et la bravoure de Lazare, la naïveté d’Ernest et l’indépendance d’Apoline, aux trahisons et rebondissements qui surviennent au cours du roman, et à ce dénouement qui appelle à une autre histoire que je suis impatiente de découvrir… 🤫

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Petit disclaimer, ce n’est ni une biographie ni un documentaire, c’est une fiction historique, ce qui veut dire que l’auteure s’est inspirée au plus près de la réalité historique, mais qu’elle s’est tout de même octroyée des libertés pour le bien de son intrigue.

Commentaire ajouté par CharlyB 2023-09-15T22:38:24+02:00

Lazare, un physicien écossais, n'a pas eu une vie facile, avec le soutien et la dévotion de sa soeur, il finit ses études et devient un jeune médecin prometteur.

Lorsque le roi Charles 1er le convoque de toute urgence, il n'a pas le choix, il doit se rendre à Edimbourgh.

Sa mission, soigner la population et endiguer le mal noir, car la peste sévit dans la capitale et le nombre de morts augmente chaque jour.

Avec Ernest, son confrère, Lazare prend très à coeur sa mission, mais il comprend bien vite que la tâche ne sera pas facile, l'épidémie et la misère sont partout, et les conditions sont déplorables.

Il se rend compte qu'il ne peut pas sauver tout le monde. Son seul réconfort face à ce fléau, c'est la belle Apolline, sa logeuse. Cette jeune femme courageuse a conquis son coeur, sa générosité et son fort caractère le charment et l'aident à tenir le coup.

Cette ville est infestée, mais son pire fléau est l'humain et ses vices.

Lazare découvre les complots et le véritable visage des traîtres, et ce qui se cache dans ces ruelles sombres.

L'auteure Mélanie Guertau signe un roman passionnant, et nous offre une intrigue addictive et palpitante.

J'ai adoré ma lecture, et je vous invite à découvrir ce livre et cette auteure de talent 😍

Commentaire ajouté par Mcadam 2023-09-14T15:06:59+02:00

L'histoire

Lazare Greaserodan, jeune physicien écossais, volontaire et motivé, est appelé par le Roi Charles 1er, afin d'endiguer l'épidémie de peste noire qui sévit, en ce début d'année 1644.

Avec son jeune confrère, Ernest Yearson, ils vont se battre contre ce fléau, avec les armes de l'époque, dans les bas-fonds d'Édimbourg. Tous deux sont hébergés par Apolline en-dehors de la ville.

Épuisés par cette lutte quotidienne, ils devront également affronter complots et trahisons, au péril de leur vie.

Vont-ils sortir indemnes de cette aventure ? Rien n'est certain...

Mon avis

Écrit à la première personne, à travers le regard de Lazare, nous sommes plongés au cœur du récit et ne pouvons que ressentir les émotions et sensations qui assaillent le jeune homme.

Si j'appréciais déjà la plume de l'auteure, c'est dans un tout autre registre qu'elle s'est ici surpassée, nous offrant un roman captivant du début à la fin. On ressent le travail de recherche effectué pour se fondre dans l'époque, tant au niveau des faits que du langage.

Divers thèmes sont subtilement abordés, de façon à toucher notre sensibilité, dans cette histoire pleine de rebondissements.

Encore une fois, Mélanie m'a transportée en terre d'Alba, un véritable coup de cœur pour cette pépite que je ne peux que recommander !

Commentaire ajouté par LunyAsthiers 2023-09-01T20:04:37+02:00

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Lorsque Mélanie Guertau m’a proposé de bêta-lire Édimbourg Noire, j’ai directement accepté de découvrir cette histoire malgré son thème douloureux. Forcément, la peste est un sujet sensible et compliqué à contourner tant les conséquences qu’elle engendre sur son sillage sont tragiques, laissant peu de place aux scènes lumineuses et à l’humanité.

Toutefois, dès les premières pages, j’ai été happée par la narration de Lazare, un physicien fraîchement diplômé, qui nous invite à le suivre à travers sa première mission, durant laquelle il se confrontera à de terribles épreuves, aux rats, à la souffrance, aux complots, aux doutes, à l’amour...

Car oui, vous l’aurez compris : Édimbourg Noire nous offre une palette d’émotions intenses qui ne m’a pas laissée indemne sur le coup. Bien sûr, de nombreuses scènes m’ont glacé le sang, mais aussi de nombreuses scènes m’ont attendrie grâce à la voix de Lazare, qui est un protagoniste brave et touchant. Envoyé quasiment à la mort par le Roi, revêtant la silhouette d’une faucheuse crainte par tous, il tente d’apporter une lueur d’espoir à celles et ceux qu’il secourt avec dévotion. Pour cette mission, il ne sera pas seul, puisqu’il est assigné à Ernest, un confrère frêle et maladroit, et soutenu par Apolline, leur logeuse au tempérament optimiste. D’ailleurs, de ce trio en découlent de nombreux rebondissements mais, bien évidemment, je vous laisse la surprise !

Conclusion : une lecture que j’ai énormément appréciée du début à la fin pour plusieurs raisons : pour son ambiance sinistre, le contexte historique, qui m’a permis d’apprendre des faits réels, et bien sûr un certain lien qui m’a émue mais, encore une fois, je n’en dis pas plus ! Je peux juste vous conseiller cette lecture en toute honnêteté, si vous vous sentez prêt(e) à plonger dans un récit poignant mais saisissant de bout en bout !

Édimbourg noire

• France : 2023-09-14 (Français)