Alicia Escaragol et le manoir des énigmes

Description ajoutée par Avalon 2024-03-08T16:33:14+01:00

Mystères, énigmes et fantasy !

Sur l’île paisible de l’Ibis-Rouge, l’inspecteur Véronèse enquête sur un crime des plus étranges, celui d’une jeune femme habillée telle une princesse de contes de fées et percée de plusieurs flèches.

Bien avant cet évènement, Alicia Escaragol, la victime, débarque sur l’île et pénètre dans le manoir de sa tante récemment décédée dans de curieuses circonstances. La porte franchie, un compte à rebours se déclenche et tout un tas de phénomènes inexplicables survient.

Entre un chat psychopathe qui parle et collectionne des langues, un fil rouge qui se faufile sous les portes et des fantômes qui lui proposent de résoudre des énigmes, Alicia vient d’entamer une partie mortelle contre le mystérieux autre joueur dont personne n’a jamais découvert la cachette à l’intérieur de la demeure.

Pour Alicia et Véronèse, le temps est compté. Parviendront-ils à résoudre les énigmes du manoir et à découvrir l’identité de l’autre joueur ? Pour ce faire, ils devront peut-être savoir qui ils sont vraiment au fond d’eux…

Et vous, saurez-vous déterminer l’identité de l’autre joueur avant la fin du compte à rebours et plonger au cœur de vous-même ?

Ce roman est surprenant, perturbant et fascinant. Vous y trouverez :

Une enquête de police,

Des énigmes,

Des personnages peu communs,

Des histoires de vie,

Un univers loufoque,

Un jeu de rôle (dans un chapitre) 🥰

J'ai passé un excellent moment, je suis nulle en énigmes mais j'ai réussi à trouver une ou deux solutions. 🎊

L'auteur, Michael S. Pringère est très doué dans son style d'écriture. Il sait raconter une histoire et vous embarquer dans son univers. Sa plume est riche avec de belles tournures de phrases.

Si je devais résumer le livre en une des phrases contenues dans l'histoire, cela serait: "Tu vois ce que je suis, pas ce que j'étais" 🤔🤫

Vous avez aimé Alice au pays des Merveilles et bien vous aimerez Alicia Escaragol et le Manoir des Énigmes.

L'histoire commence comme un banal polar : un crime étrange et l'inspecteur Véronèse qui, suite à une bavure, doit redorer son blason et compte bien résoudre cette affaire.

STOP ! Je recommence... Non, l'histoire ne commence pas de façon ordinaire car d'emblée, les chapitres s'égrènent de façon décroissante et vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Alicia Escaragol est une jeune fille qui se cherche. Elle vient d'hériter du manoir de sa tante, décédée mystérieusement, sur l'île de l'ibis rouge.

Dès son arrivée, c'est une plongée dans l'étrange, l'endroit ne ressemble à nul autre, peuplé de créatures insolites. Alicia va vivre une course contre la montre, résolvant des énigmes, rébus et bizarreries en tout genre.

Nous suivons en parallèle l'aventure rocambolesque d'Alicia et l'enquête de Véronèse, les deux étant semées d'embûches !

Mon avis

Il fallait y penser, il l'a fait ! Ce roman est un véritable page turner, on plonge directement en totale immersion dans la 3e dimension !

La plupart des personnages sont attachants, nous les suivons dans leur quête de la vérité fébrilement, ne sachant lâcher le livre, tant on a envie de connaître la suite. L'auteur maîtrise le suspense avec excellence, avec de nombreux rebondissements et une fin qui met l'eau à la bouche dans l'attente de la suite des aventures d'Alicia...

Outre le côté fantastique, ce récit nous montre où se cachent les solutions et que pour trouver la vérité une certaine introspection est souvent nécessaire. À vous de résoudre l'énigme...

Encore un coup de cœur me concernant, tant pour l'histoire que la couverture, et j'ai hâte de lire le tome 2.

J'ai vu ce roman, j'ai lu le résumé et je savais que j'allais aimé.

Mais quand je l'ai commencé!!!

On commence par le dernier chapitre!!

Et là je me suis dis: Génial!!!

Ce roman est impressionnant car tu ne t'ennuies jamais, il y a des rebondissements tout le temps!!

Les personnages sont originaux et attachants.

Et puis tu as des énigmes aussi.C'est vraiment sympa.

Chat, chat, viens par là et parle moi

🦦🦦🦦

Alicia vient sur l'île qui a vu sa tante mourir. Ouais y'a plus joyeux, elle ne pensait pas qu'en passant la porte du manoir de cette tante, un comte à rebours s'enclenche...

Véronèse, policier agueri mais aigri, doit redorer son image. Il profite de devoir enquêter sur le corps d'une femme criblée de flèches

Nos deux perso vont faire face à beaucoup de choses

🦦🦦🦦

Loutre directement perturbée en commençant le roman... Et oui, les chapitres ont une caractéristique particulière. Je vais juste vous dire un mot : rebours

Et pourtant, la logique derrière ce choix est clairement fondée ! Donc, bravo !👏

Alicia est une jeune femme qui ne sait pas trop où se mettre dans sa vie. En plus, les raisons qu'elle énumére sont cohérentes. Ca fait plaisir d'avoir un perso qui ne se plaint pas pour rien 😂

Ce livre est tellement original que parfois j'ai pas tout compris 😂 Véridique, j'ai pas tout suivi 🫣

J'ai cependant parfois trouvé que certains points caractéristiques d'Alice aux pays des merveilles étaient trop flagrants. Bien que cela soit un univers que j'aime, c'était un peu trop gros parfois mais cohérent dans l'histoire !

🦦🦦🦦

Rythmée par diverses énigmes, l'histoire tient en haleine car

1) On veut les réponses des énigmes

2) On veut le fin mot de l'histoire

On ressent énormément le travail (de quualiteyyy) et le temps que l'auteur a investi dans son roman ! C'est vraiment plaisant de lire un livre travaillé ! ✨️

Les chapitres ne sont pas trop long (vous connaissez mon problème des chapitres teop long) 🤩

La plume, fluide, permet de tourner les pages facilement !

Jai énormément apprécié que les deux personnages aient autant de places l'un que l'autre. Leurs passés sont bien développés et cela fait évoluer le point de vue qu'on peut avoir sur l'un ou l'autre. Chapeau pour ce point là ! 🎩

Pour réussi à faire changer l'idée sur un perso c'est quand même pas mal !

🦦🦦🦦

J'ai donc passé une bonne lecture !

Ps : gratuit dans l'abonnement Kindle !

Ce qu’il faut savoir de la part de l’auteur : c’est un roman fantastique à énigmes, avec des thèmes comme l’identité, les énigmes, les jeux de société, il y a plusieurs tomes.

Mais sinon de quoi cela parle ? Patience petit scarabée, j’y vient.

Tout le monde à déjà jouer au jeu de l'oie ? Vous avez devinez, ce livre est un peu construit pareil ce qui m’a un peu déroutée, rire car je ne m’y attendais pas du tout et ne plus lâcher le livre.

L'Inspecteur Véronèse ne passe pas inaperçu car il boite d’une jambe, porte un costume vert avec un borsalino noir, la classe. Lui qui adore les énigmes, il va se régaler à découvrir celle qui l’attends ou pas !

Il va mener l’enquête sur le crime très étrange d'une jeune femme sur l'Île de l'Ibis-Rouge, car le corps de la jeune Alicia Escagarol, tout juste vingt ans, criblé de flèches repose dans sa robe de bal.

Au début commencer au chapitre 63 m'a perturbé...Oui vous avez bien lu mais il y a une raison que je vous laisse découvrir par vous-même. Je crois que je n'avais jamais lu un roman ou le lecteur choisit l'évolution du protagoniste, cela change.

Les chapitres passent de Alicia et l'inspecteur. L'intrigue est prenante du début à la fin, je croyais avoir compris, mais pas du tout, je me suis faite mener en bateau et j’adore ça. Je me suis complètement prise au jeu dans ce manoir labyrinthique.

Il y a beaucoup de rebondissements qui m'ont transportée, et le final je l’ai pas vu venir. J'ai adoré les enquêtes et les énigmes. J'ai vraiment passé un super moment avec ce roman.

Si tu aimes les enquêtes, les phénomènes étranges et les persos particuliers... Ce roman est fait pour toi.

Ce roman est un vrai jeu d'enquête. Il est très particulier dans le bon sens du terme 😜.

J'ai adorée les enquêtes et les énigmes. J'ai vraiment passé un super moment avec ce roman.

Au début commencer au chapitre 63 m'a perturbé... Et puis finalement bah non, c'est logique 😜.

Et puis je n'avais jamais lu un roman dans lequel un chapitre ou le lecteur choisit l'évolution du protagoniste 😝.

C'est du génie, le travail qu'il doit y avoir en amont et de recherche est vraiment à souligner 👏.

J'ai extrêmement été prise au jeu des enquêtes et des nombreux rebondissements qui m'ont déstabilisée. J'étais sûr d'avoir deviné la fin... Et ben non loin du compte 🤣.

Les protagonistes principaux : l'inspecteur Véronèse et Alicia sont tous les deux superbement bien pensé.

✨ Roman énigmatique et immersif ✨

Amateurs de jeux, d'énigmes en tous genres et de casse-tête, bienvenue dans l'univers d'Alicia Escaragol! Un monde à nul autre pareil. Entre personnages plus que singuliers et intrigue plus qu'étrange, entrez dans un premier tome haut en couleur. Mais...ne vous attendez pas à ce que ce voyage au cœur de l'inhabituel soit de tout repos. Car son auteur va mener vos méninges et vos émotions à rude épreuve. Tel a été mon sort en tout cas...

Au début de ma lecture, je me suis véritablement demandée dans quoi je m'étais embarquée, au point de craindre d'y perdre mon latin. Le premier tiers de cette l'histoire m'a laissée dans un flou total. En effet, l'ensemble du récit me semblait trop étrange et j'avais le sentiment de partager les sentiments de son héroïne, Alicia Escaragol. J'avais l'impression d'être perdue...totalement perdue parmi un univers kitsch à souhait. Et vint ce moment où..

Vint ce moment où tout bascula sans même que je ne comprenne ce qui s'est passé. Tout devint confortable, plaisant, limpide. Je suis entrée dans le jeu sans me moindre effort. Michael Springere serait-il magicien? Je suis assez tentée de le croire! D'une intrigue étrange voire trop étrange pour moi je suis passée, comme par magie, dans un autre monde où le jeu porte des thématiques fortes à bras le corps. La question de l'identité y a une place importante. Et ce sera là toute l'intelligence de ce premier tome. Les questions existentielles vont de bousculer dans les têtes. Des questions qui ne peuvent que toucher l'être humain que nous sommes. Au point même de nous faire douter parfois.

Et que dire de la volonté de résoudre des énigmes, toujours plus complexe qui m'a gagné dès l'instant où je me suis retrouvée submergé par l'intelligence de ce roman? Amatrice de ce genre de casse-tête mais aussi friande des Livres dont vous êtes le héros, je me suis totalement régalée. Les personnages mythologiques qui ponctuent de temps en temps les rencontres est un réel point positif également tout comme l'histoire que l'auteur a créé pour chacun de ses protagonistes. Je n'ai désormais plus que deux mots pour vous monsieur Springere: bravo pour cette belle surprise que fût pour moi cette lecture mais surtout merci!

Sur l'île de l'Ibis-Rouge, le corps sans vie d'Alicia Escaragol a été retrouvé proche d'un étrange manoir. L'inspecteur Véronèse est chargé d'enquêter sur la mort de la jeune femme afin de retrouver son meurtrier. Mais ça ne sera pas de tout repos, et Véronèse aura à surmonter plusieurs épreuves pour arriver à ses fins.

Comme vous vous en doutez alors, nous suivons, d'un côté, l'inspecteur et son enquête, et de l'autre Alicia, de son arrivée au manoir de sa tante récemment décédée jusqu'à son propre trépas. Et sa participation obligatoire au jeu mortel des fantômes du manoir, un jeu plein d'énigmes qui ravira tous les lecteurs qui aiment se triturer un peu les méninges.

Ce roman a été pour moi une très belle découverte, on se prend au jeu dès les premières lignes. Et directement, on se prends d'affection pour l'inspecteur, qui m'a bien fait rire, bien malgé lui, avec tout ses noms d'oiseaux. Très vite, les premières énigmes arrivent, et on se prend à poser le livre quelques minutes en espérant les résoudre de nous-même. C'est quelque chose que j'ai vraiment aimé, pouvoir "entrer dans le livre, dans le jeu", participer avec Alicia à ce jeu dangereux ou résoudre des énigmes moins meurtrières avec Véronèse. Ce roman, est un véritable jeu pour le lecteur également. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le chapitre où nous choisissons nous-même ce qu'Alicia va faire, quel chemin elle va prendre. J'ai dû passer bien trente minutes sur ce chapitre pour faire toutes les combinaisons possibles, c'était incroyable !

Outre le côté jeu, l'histoire est bien ficelée, les personnages sont bons et leurs histoires vraiment intéressantes, j'ai particulièrement apprécié la dénommée Cléopâtra, le chat parlant et l'histoire du Duc. Et la fin, que je pensais prévisible, m'a scotchée. Quelques chapitres avant, un passage nous fait penser à une fin possible. J'étais persuadée d'avoir deviné le dénouement de l'histoire alors que PAS DU TOUT. J'étais loin du compte, et on adore les fins pleines de surprises !

La seule chose qui m'a un poil dérangé, c'est une petite part de romance, qui selon les uns ne serait pas assez développée et selon d'autres aurait pu ne pas être dans le livre. Je fais partie de ceux qui auraient aimé la voir se développer un tantinet plus. Mais la romance n'est pas le but premier du roman, et donc je comprends tout à fait le choix de l'auteur.

Quoi qu'il en soit, je conseille vivement ce roman à tous les lecteurs et lectrices férus de fantastiques, d'enquêtes et d'énigmes, vous passerez sans nul doute un excellent moment en compagnie d'Alicia et des fantômes du manoir, ainsi qu'avec l'inspecteur Véronèse.

Sortie récente

"Alicia Escaragol et le manoir des énigmes" est sorti 2024-03-05T13:07:52+01:00
background Layer 1 05 Mars

Alicia Escaragol et le manoir des énigmes

• France : 2024-03-05 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-04-20T23:41:28+02:00