La résiliente

Description ajoutée par LesPlumesdOcris 2018-05-14T14:12:22+02:00

Comment faire face, se relever quand des pans entiers de vie s’écroulent régulièrement, plus dramatiquement les uns que les autres ? C’est ce que nous raconte avec pudeur mais aussi sans ambages, Orianne Valdeau par la biographie de Sophie, héroïne malgré elle dans un parcours de vie si incroyable, tant les événements à surmonter se précipitent et s’enchaînent.

Beaucoup de lectrices reconnaîtront quelque chose d’elles-mêmes dans cette histoire de vie si particulière … Comme Sophie, où ont-elles trouvé courage et force ? Pourquoi ont-elles résisté ?

L’auteur nous dévoile les joies de Sophie, ses bonheurs, par de douces évocations mais aussi ses fêlures, ses déchirures qui peuvent mutiler une vie et contre lesquelles il faut entrer en RÉSILIENCE.

« Un récit très dense en rebondissements, poignant, haletant, servi par une écriture concise et très agréable : des chapitres nets, précis, vifs, menés «tambour battant» ; d’autres qui nous transportent par l’intensité émotive du récit, tout en retenue, très dignes et, en pause, des passages de mise à plat, de métaphores, de descriptions très visuelles, de jolies alternances de narrations et dialogues. »

Nouvelle Description

Extrait ajouté par LesPlumesdOcris 2018-05-14T14:21:42+02:00

Le temps n’a pas de prise sur l’amateur de jardin. Une bouture de rosier mettra deux ou trois ans à fournir vraiment, un fruitier cinq pour donner un premier panier de fruit, un arbre, dix pour apporter un ombrage bienfaiteur. C’est toujours faire confiance au temps qui passe et à la réussite de ce qui est bon.

Les jardiniers sont donc des gens heureux car ils savent se donner de la peine pour un bonheur futur. Ils ont la sagesse de croire aux fleurs sous la neige. Sans doute est-ce cela que la tendre grand-mère enseignait quand elle laissait sa petite apprentie biner un carré de son jardin. Elle lui apprenait d’où tirer sa force : croire au bonheur dans les difficultés.

Quel plaisir de donner à profusion, aux amis qui passent, plantes, pousses, arbustes nouveaux-nés, réservés pour cela ! La nature donne en excès : des milliers de graines pour que quelques-unes aient la chance de germer. Un petit coup de main et ce sont des dizaines de cadeaux fleuris à offrir. C’est bon de faire un peu comme la nature et de donner sans compter.

Commentaire ajouté par helenedebeaumont 2018-06-21T11:09:38+02:00

"La résiliente" : un récit de vie hors du commun, émouvant aux larmes. La pluie vient-elle après le beau temps ? Sophie, l'héroïne d'Orianne Valdeau, y croit malgré toutes les intempéries qui ne cessent de chahuter violemment, la barque de sa vie où sont ballotés ses enfants. Pour eux, elle trouve la force de combattre les vents contraires plus pervers les uns que les autres. Lire "la résiliente", c'est trouver de l'énergie dans le courage de cette femme de notre époque, c'est relativiser nos petits soucis quotidiens et s'identifier ici ou là, dans des combats menés. Un livre qui ne peut laisser indifférent personne et que je recommande vivement. Ma note : 10/10

Commentaire ajouté par thebest03 2018-06-19T23:57:24+02:00

Je remercie les Editions Les Plumes d’Ocris de m’avoir accordé leur confiance, en me proposant le service presse du témoignage «La Résiliente» écrit par Orianne Valdeau.

L’auteure nous livre ici un témoignage bouleversant. Elle va mettre des mots sur des maux pour essayer comme une thérapie d’extérioriser ses démons, ses épreuves.

Le style est fluide presque poétique et sans fioriture.

Inutile de chercher, la souffrance est à chaque paragraphe, comme un chemin sans fin. Elle nous explique empruntant le prénom de Sophie, comment elle a affronté les obstacles de la vie.

Rien de pouvait laisser présager une vie si difficile pour Sophie. Jeune fille de bonne famille, elle avait bien essuyé quelques taquineries lorsque ses parents avaient déménagé dans le sud-ouest.

Très vite soumise à l’autorité du patriarche qui choisira tout pour elle, du fiancé au métier le plus adéquat pour sa fille. Dans l’attente Sophie, apprend la couture mais aussi la maçonnerie sur des chantiers avec son père.

Jusqu’au jour, où lors d’un stage elle rencontre Joël, et pense être amoureuse, elle osera enfin tenir tête à ses parents et dire « NON ».

Une suite d’épreuves interminables feront de sa vie un parcours du combattant, passant par des sujets graves, la pédophilie, l’alcoolisme ou la drogue.

Une bataille des plus difficiles pour son fils, elle fera tout ce qui est en son pourvoir pour le défendre et le protéger (petit rappel de la couverture).

Sophie doit lutter, ne pas sombrer, rester debout la tête hors de l’eau, même si elle boit la tasse un peu trop souvent, épuisant toutes ses ressources physiques et psychologiques.

Le combat d’une femme, d’une mère devant lequel on ne peut rester insensible. Une formidable leçon de courage dans un monde dépourvu d’humanité où la justice prend parfois des décisions lourdes de conséquences.

Un témoignage poignant, écrit avec le coeur d’une mère, à découvrir absolument.

ma chronique complète :

Commentaire ajouté par diamelee 2018-05-14T17:06:44+02:00

Que dire de ce roman? Un roman fait de miettes de vies? Et, quelles miettes!! Qu’il est beau. Tout simplement. Qu’il est humain. Qu’il est humble. La résiliente se lit d’une traite. Facilement car les chapitres sont courts. L’écriture est simple. Il est superbe. De vie. De force. De belles histoires en kaléidoscope. Des histoires faites de mots. De maux. Des mots qui disent, qui expliquent des maux. Comment continuer à aimer la vie quand cette dernière vous a éprouvé plus qu’il n’en faut? Quand, comme Job, vous allez au fond de la douleur, de l’horreur, pour en revenir encore plus fort, encore plus courageux? Je vais vous faire un aveu. Il est rare que je lise aussi rapidement un livre: j’ai mis trois heures. Ce qui veut tout dire.

L’histoire d’une lutte récurrente. une lutte de chaque instant pour garder sa vie en main. Faire face. Toujours. Ne pas plier. Les mots sont naturels. Naturellement beaux. Naturellement forts. Que de belles batailles! Que de belles victoires! Un livre bouleversant qui vous remue l’âme et vous donne l’envie de prendre Sophie dans vos bras. Pas par pitié. Non, ce serait insultant. Mais, par respect pour sa force.

Un livre de tendresse. Un livre de douceur. Malgré les maux. Un livre où l’enfer est de plus en plus glauque. Où l’Humain montre son côté obscur. La profonde noirceur de son âme. j’ai eu beaucoup de respect pour ce petit bout de femme qui va au plus profond de la vie pour pêcher un sourire, y prendre une volonté de fer. Pour survivre. Pour vivre. J’ai adoré La résiliente. J’ai aimé les mots. C’est une ode à toutes ces personnes anonymes qui se battent tous les jours pour exister. Juste exister. A lire. A conseiller. A garder à son chevet. Une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par LesPlumesdOcris 2018-05-14T15:43:35+02:00

Quel parcours de vie ! Une jeune fille de bonne famille à qui tout sourit, se trouve confrontée au fil des années, à des difficultés singulières et graves. Tout au long de cette lecture très prenante, on se pose la question : " mais comment fait-elle pour résister ? " Chaque chapitre pourrait être le thème central d'un roman tant le thème qui y est abordé est fort. Les larmes viennent aux yeux souvent car l'écriture concise et pudique livre de l'émotion brute. On reprend pied avec Sophie quand elle se bat et l'on reçoit un peu de sa force, ce qui est sûrement l'objectif de l'auteur. Un livre à lire absolument et à faire connaître autour de soi tant chacun peu retrouver un peu de lui-même dans certains des combats menés.