N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e)

Description ajoutée par Dioptase 2023-05-07T19:23:04+02:00

Sarah vit à Bruxelles. Lorenz aussi. Elle a perdu l’homme de sa vie. Il pense qu’il ne connaîtra jamais le grand amour. Elle essaie de surmonter le deuil. Il évite tout sentiment. Ils ne se connaissent pas. Mais ils s’écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes. La vie leur a joué de nombreux tours. Vont-ils pouvoir faire le chemin vers d’autres lendemains en laissant la place à l’inconnu(e) ?

Un étonnant jeu de l’amour et du hasard entre ces deux personnages qui pourraient se croiser sans se voir si la magie de la vie ne reprenait pas le dessus. Fémitude.

MAZARINE BOOK DAY 2019.

Epilogue:

Certains d'entre vous m'appelleront "fantôme", "spectre", "esprit", ou plus joliment "âme" ou encore "destinée".

Je ne suis rien de tout cela...

Je suis "l'Espoir", avec un grand E, celui qui ne doit jamais vous quitter, celui qui doit vous guider vers vos lendemains avec confiance et obstination.

La volonté de choisir la "Vie" est la plus grande force qu'il vous soit donné d'avoir : ne laissez rien, jamais, vous en détourner.

Même les plus grands malheurs.

Ceux-ci vous sont quelquefois envoyés pour vous guider vers d'autres contrées. Et, bien que différentes, elles n'en sont pas moins délicieuses...

Vous êtes tous des Sarah et des Lorenz...

Et, si je ne peux être présente pour vous tous, leur histoire a pour but que vous vous accrochiez à l'ESPOIR.

Je suis là.

Tout au fond de vous.

j'ai découvert dans ce livre, la plume de Sophie Villers que j'ai trouvé très talentueuse. Les personnages étaient tous touchants, authentiques et attachants. On ressent l'amour que l'auteur a voulu insuffler dans ce roman plein d'émotions. Bien que les sujets traités dans ce livre soit difficile, cette histoire reste pleine d'espoir, de délicatesse et de positivité. Ce roman est vraiment une merveille !

Déçue, au vue des critiques je m’attendais à autre chose.

Le livre est long, c’est toujours la même chose elle est triste du décès de son mari

Il n’y a pas de vrai échange avec Lorentz. On attend ça avec impatience et cela se passe sur la fin en un rien de temps sans détail et on se retrouve un an lus tard

Non vraiment grosse déception et sans intérêt véritable des pages sans grand intérêt même pas on ne sait si il y avait vraiment une autre femme

N'oublie pas de laisser la place à l'imconnu (e)

Sophie Villers

272 pages

Date de publication : 11/03/2020

❤️Gros coup de coeur ❤️

Un sublime roman ou l'auteur alterne entre Lorenz , homme de 40 ans qui vient de quitter sa compagne et Sarah mère de 3 enfants qui doit vivre sans le papa, sans son mari mort il ya 2 ans...

On rentre facilement dans l'histoire, on s'accroche à ces 2 personnages avec une grande facilitée.

On se met à la place de Lorenz et Sarah et de leurs vécus.

Dans ce livre on retrouve un mélange de sentimens tellement fort, la douleur, l'amour, la renaissance...

Sophie Villers a une écriture sublime, étonnante.

Ce roman es une pépite et quand vient le moment des remerciements dans les dernieres lignes je n'ai pu m'empecher d'avoir les larmes au yeux..

Merci Sophie pour cette belle histoire, merci de nous faire partager ce roman et bravo pour votre courage et votre force que vous avez en vous

Un début de lecture un peu difficile car je trouvais l'histoire un peu trop banale. Puis au fil des chapitres, j'ai aimé la tournure que prenait le récit.⁣

Quelle jolie histoire, on ne peut qu'être ému par Sarah qui vient d'être touchée de plein fouet par un deuil : la perte de son mari, l'amour de sa vie..⁣

Elle devra se reconstruire et "laisser la place à l'inconnue" tout comme Lorenz.⁣

C'est un livre sur l'espoir, même quand tout nous paraît noir, au bout du chemin il y a toujours la lumière.⁣

La vie est juste une belle aventure avec ses parts d'ombres.⁣

Au final, je l'ai dévoré et j'ai passé un excellent moment. Une autrice très talentueuse que je suivrai. Je vous le conseille vraiment.⁣

Merci @mazarine_editions et @netgalleyfrance pour cette jolie parenthèse !!!

L’avis de #Lilie : Intriguée par le quatrième de couverture, je me suis laissée tenter par ce roman car il m’inspirait douceur et optimisme. Je ne me suis pas trompée ! J’ai découvert, en tournant les pages, une histoire pleine de sensibilité et de sincérité qui m’a, un peu (beaucoup?), chamboulée.

Sarah est une femme qui survit depuis deux ans, depuis la mort de son mari, le grand amour de sa vie. Pour ses enfants, elle essaie de faire face mais elle a du mal, parfois, à ne pas perdre pied. Lorenz est un quadragénaire bel homme, qui réussit dans le milieu professionnel, mais qui n’arrive pas à se poser sentimentalement. Un jour, le destin leur fait installer une application de rencontre qui va leur permettre de faire connaissance. Une relation virtuelle se développe alors mais que va-t-elle donner ? Sont-ils prêts à passer le pas ? Sauront-ils faire confiance à l’inconnu ?

Le personnage de Sarah m’a beaucoup touchée. C’est une femme qui essaie de garder le cap, malgré les épreuves que la vie lui a imposé. Quand elle a perdu son mari, elle a tout perdu, mais pour ses enfants, elle essaie de garder le cap et de se battre. Heureusement, elle peut aussi compter sur son ami Olivier, une épaule solide et un personnage haut en couleur, bref, une personne sur qui on peut compter et que l’on chérit dès qu’on l’a fait entrer dans sa vie. Lorenz est un peu plus compliqué à cerner. On perçoit chez lui une envie de stabilité et de trouver SA moitié. Belle gueule, il n’en joue pourtant pas et est hypnotisé par le profil mystérieux de Sarah et par cette belle inconnue qu’il va croiser, plusieurs fois dans Bruxelles. L’histoire se construit vraiment pas à pas et j’ai aimé cette lenteur, cette nécessité de laisser le temps au temps.

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette lecture. J’ai trouvé la plume de l’autrice, en même temps, légère et grave. En effet, son écriture est toute douce, toute en poésie et on se laisse porter par le quotidien des deux protagonistes. En même temps, elle n’hésite pas à aborder le thème du deuil, de la douleur et du poids des secrets. Pourtant, elle fait très bien passer son message tout en insufflant beaucoup d’optimisme dans son récit. J’ai eu beaucoup de mal à poser ce roman tant on est emporté par un tourbillon émotionnel fort et j’ai aimé ressentir les doutes, les joies et la tristesse des personnages. Je trouve que l’on peut assez facilement s’identifier à eux, tant ils paraissent « normaux » et pourtant, je les ai trouvés extraordinaire grâce à leur capacité à affronter la vie et les épreuves qu’elle leur impose. Certains trouveront cela peut-être facile ou naïf, pour ma part, je me suis régalée.

Pour conclure, « N’oublie pas de laisser la place à l’inconnu(e) » est une très belle découverte et un gros coup de cœur de cette année 2020. Si vous aimez les belles histoires pleines d’optimisme, laissez-vous porter par la plume de Sophie Villers, une autrice à suivre et très prometteuse !

Deux âmes égarées par l'amour ne savent pas encore qu'ils peuvent se rencontrer. Lorenz et Sarah avec l'aide de leurs proches et le concours de la providence, ont pourtant droit à une seconde chance...

Sophie Villers délivre un roman pudique émotionnellement, et merveilleux. Avec une infinie sensibilité, elle évoque les ruptures, les aléas de la vie.

Comment continuer à être soi, vivant, vibrant, quand on a eu l'habitude d'être deux ?

À quel moment doit-on se délivrer de sa peine pour adopter un ton plus détaché ?

Avec Lorenz et Sarah, nous apprenons à gérer et à digérer toutes les émotions qui les assaillent. On reçoit, on s'amuse des signes qu'ils ne voient pas encore. Il y a quelque chose de tendre, d'inattendu dans leurs rapprochements, leurs échanges virtuels. On aime leur apprivoisement à travers la légèreté de leurs confidences. Petit à petit, ils deviennent sans vraiment l'admettre, essentiels, l'un à l'autre. L'écriture est délicate, sensible avec une touche d'humour qui donne le sourire, fait du bien.

Nos héros nous donnent à voir, à comprendre, à ressentir l'indescriptible, l'invisible même. Nous vivons leurs humeurs, leurs doutes, leurs difficultés entourés par la bienveillance de ceux qui les aiment. La vie rayonne de moments intenses, tendres, drôles et effrayants. Il y a de la magie, de l'espoir, des bonnes surprises.

Ce roman nous porte et nous transporte pour nous donner de la force, de la conviction à regarder devant soi. Bouleversant !

Une histoire émouvante avec des personnages très attachants.

Un premier roman à découvrir!