Mystic river

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-12-17T21:15:16+01:00

Ce jour de 1975, quand éclate une bagarre en pleine rue entre Sean Devine (le plus raisonnable), Jimmy Marcus (la tête brûlée) et Dave Boyle (le plus timoré), les trois garçons sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s’arrête, deux hommes qui se prétendent de la police font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Dave ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s’est passé pendant ces quatre jours. Mais les trois garçons cesseront de se fréquenter. Vingt-cinq ans plus tard, ils sont mariés et pères de famille. Sean est un policier brillant mais miné par ses problèmes conjugaux, Jimmy, un ex-chef de gang s’est rangé en achetant un magasin d’alimentation ; quant à Dave, il a brièvement connu la gloire en devenant une star du base-ball, mais aujourd’hui, il part lentement à la dérive. C’est un événement tragique, comme un écho au kidnapping de Dave, qui va les mettre de nouveau en présence : l’assassinat brutal de Katie, la fille aînée de Jimmy, âgée de dix-neuf ans. A mesure que Dean mène l’enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur des vérités aussi troubles que les eaux de la Mystic River, dont les profondeurs recèlent bien des secrets inavouables. Pris dans l’engrenage infernal de la souffrance, du remords et du désir de vengeance, les trois anciens amis n’auront plus d’autre choix que de s’affronter en un combat dont aucun ne peut sortir indemne. Roman très noir, mais aussi hymne à la vie, Mystic River nous touche droit au coeur. C’est le plus grand livre de Dennis Lehane.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-06-04T14:08:55+02:00

Elles comptaient faire la fête comme si des gitanes les avaient saupoudrées de poussière d'or en leur disant que tous leurs rêves allaient se réaliser.

Comme si elles avaient acheté en commun un billet de loterie gagnant ou obtenu le même jour un résultat négatif à leur test de grossesse.

Un trés bon livre dont l'atout principal reste les personnages, j'ai vraiment vécu avec eux le temps de ma lecture. Mais, comme pour presque tout les policiers, j'avais deviné le coupable bien avant la révélation alors que j'aurais aimé être bluffée comme beaucoup de lecteurs. Il m'en reste néanmoins un très bon souvenir car le livre se lit très vite et l'on tourne les pages avec plaisir.

Avec "Shutter Island", "Mystic river" est un must du polar. Il a déjà été tellement commenté que ça ne sert strictement à rien de raconter l'histoire une dixième fois.

Au delà de l'intrigue, ce roman de Lehane nous raconte les abominations que subissent des enfants (on voit cela tous les jours à la TV et dans les journaux) et l'influence que cela peut avoir quand ils deviennent adultes.

L'un des trois enfants, Dean devenu policier 25 ans plus tard, va essayer de démêler une affaire sordide où la fille de son copain Jimmy Marcus est assassinée à 18 ans.

Ce livre à la fois très sombre et violent, est comme le dit le résumé, un hymne à la vie.

J'ai adoré "Shutter Island" car il est complètement hors normes. J'ai aimé les aventures du couple Kenzie/Genarro. Je dois avouer que "Mystic River" est un pur chef d'œuvre.

Tout simplement magnifique.

J'espère que Dennis Lehane va continuer à nous écrire de tels polars.

Si je pouvais mettre 6 étoiles je les mettrais sans hésiter.

Pour terminer, je pense que chacun à ses propres émotions et que pour certains sans doute ce livre les à laissé de marbre.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par AA71 2019-04-03T08:48:28+02:00

J'avais vu le film mais le livre est, comme d'habitude, beaucoup mieux, plus puissant que le film ...

quelle histoire !

je vous le conseille

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2018-12-14T23:51:21+01:00

Un chef d'oeuvre puissant ! C'est un très beau roman, profondément humain, même s'il est très noir.

L'intrigue policière, bien qu'elle soit efficace et implacable, n'est que le second point fort du roman. Le premier point fort, ce sont les personnages, et la description des quartiers des Flats et du Point, comme s'ils étaient des personnages essentiels à l'histoire. Une puissance impressionnante se dégage des mots, nous saisissant souvent pour nous plomger au coeur des méandres de ce roman.

L'adaptation de Clint Eastwood est très fidèle à l'esprit du roman, mais elle est pauvre. Le roman fourmille de trésors de description qui font l'identité de l'oeuvre et qui sont impossibles à transcrire sur un écran.

Commentaire ajouté par JamaisSansToi 2018-06-01T04:18:03+02:00

Une decouverte pour moi ! Je n'avais jamais lu de Dennis Lehane avant et je dois bien avouer que je suis conquise. Aussi bien par sa plume que par l'histoire en elle meme.

Niveau thriller : peu mieux faire...J'avais devine le coupable au milieu du livre.

Niveau psychologie des personnages : Top top top ! Les personnages font le livre ils sont profonds et credibles.

Dennis Lehane nous livre egalement un recit sur la vie en general, le fait d'etre humain, de vivre et de souffrir avec ses demons, ses imperfections et ses fautes. Tout ca sans tomber dans la lourdeur ou les clichés.

Mon premier coup de Coeur 2018 !

Commentaire ajouté par Aralorn 2017-01-22T22:21:14+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre que je n'ai pu lâché avant la fin, comme avec tous les Dennis Lehane. Toutefois, je ne peux le mettre en diamant car même si je n'ai pas décroché une seule fois, je suis assez déçue d'avoir rapidement résolu l'affaire. J'ai loupé le premier indice mais dès le deuxième, j'ai eu une idée qui s'est confirmée à chaque nouveau élément. Savoir de qui il s'agissait dès le premier quart du livre m'a déçu. J'aurais aimé me tromper.

Il n'en reste que les personnages sont, comme toujours, incroyables, réalistes, profonds. Rien n'est blanc ou noir chez les personnages de Lehane, c'est ce que j'adore.

Commentaire ajouté par gargamel 2016-06-07T06:54:11+02:00

Fan de polar? Ce livre doit faire partie de votre bibliothèque! Pas encore lu...IL n'est jamais trop tard pour réparer cette erreur ;-).

Histoire bien ficelée , roman bien écrit, personnages attachants et denses.

A placer dans le top 10 des romans policiers.

Commentaire ajouté par lila11 2016-01-03T10:44:45+01:00

J'ai vu le film et j'ai ensuite lu le livre : les 2 sont fantastiques. J'adore le style de Dennis Lehanne! Ses livres ne sont pas de simples polars, les personnages sont fouillés, surtout dans celui-ci. L'histoire est émouvante: d'anciens amis d'enfance se retrouvent réunis 25 ans après le kidnapping de l'un d'entre eux. Et à partir de là, la pelote est déroulée et on remonte le temps au fil des pages.

Commentaire ajouté par Marjogch 2015-12-17T14:16:43+01:00

Que dire de ce livre sinon que c'est une merveille. Je suis très fan de cet auteur et de son style. Il se lit facilement malgré l'histoire sombre. Les personnages sont très réalistes. J'ai toujours du mal à laisser mon livre quand j'en commence un de cet auteur

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T13:25:14+01:00

Tout simplement magnifique.

J'espère que Dennis Lehane va continuer à nous écrire de tels polars.

Si je pouvais mettre 6 étoiles je les mettrais sans hésiter.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Perfecta 2015-03-31T07:17:35+02:00

Un excellent polar tout simplement !

Commentaire ajouté par Shavri 2015-03-20T14:13:57+01:00

Le polar comme j'aime. Tout n'est pas évident, il faut remettre en place les petits trucs. Le passé des personnage, très travaillé.

J'ai deviné un peu plus vite qu'avec Gone, baby gone, mais le livre tiens en haleine malgré tout.

Mystic river

• France : 2004-05-07 - Poche (Français)

Cbadi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T11:52:48+02:00
Dan-6 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T15:11:57+01:00
lilou44 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T12:34:16+02:00
Albugs l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-31T00:51:56+02:00