La Tournante

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-04-21T16:24:25+02:00

Marion, jeune Parisienne de quatorze ans, a disparu, et personne ne comprend pourquoi. Marion a un secret : elle participe à des tournantes depuis de longs mois. D'abord attirée par le goût du soufre, elle a vite décidé d'arrêter, choquée par la brutalité de ses agresseurs cagoulés. Mais on n'arrête pas si facilement les tournantes...

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-04-15T09:27:10+02:00

Le père milite pour les Droits de l’homme et la mère cuisine du tofu. C’est incroyable, tout de même, de planer comme ça, surtout quand on habite en plein Bronx.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-24T09:37:40+02:00

Bien plus que le récit en lui-même, déjà dur à aborder, c'est la plume froidement chirurgicale de l'autrice qui m'a complètement retournée; Les propos de certains protagonistes m'ont donné une sensation de haine et de dégoût tandis que le mépris et l'incompréhension dans la narration des faits et dans les échanges m'ont laissé une impression de totale déshumanisation des êtres, de leur corps et de leurs choix. La violence physique qui y est décrite est plus supportable que l'incroyable violence psychologique qu'on ressent à chaque page.

Commentaire ajouté par indra 2015-02-06T11:34:00+01:00

c'est un livre touchant qui montre à quel point les adolescents sont vulnérables. L'histoire est bien construite et assez rapide à lire. Le fait que cette histoire soit romancée donne une autre dimension au bouquin, une notion de surréaliste pour des faits pourtant bien réalistes.

Commentaire ajouté par Abyssos 2014-07-14T15:13:53+02:00

Une histoire touchante qui montre que les expériences d'adolescents peuvent vite tourner au cauchemar. L'auteur dénonce un phénomène de société avec cette jeune adolescente, perdue et qui va expérimenter des choses qu'elle ne devrait pas. Aspirée par une spirale infernale, on se rend vite compte que tout va très vite dans ce genre d'histoire et que, peu à peu, la vie privée et les proches peuvent être touchés. Ce qui ne semble être qu'une expérience intrigante se transforme alors en une peur permanente qui gâche plusieurs vies et qui obligent à faire des choix délicats pour s'en sortir, ou du moins, essayer de s'en sortir.

La personnage principale se construit et tire sa force du regard des autres : elle est au dessus de tout, sa beauté, ses habits, sa mentalité, sa grande maturité malgré ce qui lui arrive. J'ai beaucoup apprécié ce regard perpétuel que les autres personnages ont sur elle et qui façonnent ce charisme, ce qui la différencie peut-être un tantinet des habituelles héro(es) adolescentes de roman.

Le fait que l'auteure utilise un vocabulaire crue facilite l'immersion dans ce théâtre de cauchemar. L'idée d'entrecouper le récit avec des coupures de journaux (de vrais articles qui sont encore plus difficiles à lire puisqu'ils s'inscrivent dans un réel qu'on connaît très bien mais dont on ne parlera jamais assez) donne encore plus d'authenticité à l’œuvre qui reste assez surprenante par moment. La fin aurait peut-être mérité d'être un peu plus détaillée, mais Elise Brune a au moins le mérite de ne pas nous servir une happy ending réchauffée comme on aurait sans doute pu s'y attendre. Un beau livre.

Commentaire ajouté par anglecka 2013-06-02T11:48:53+02:00

J'hésite à le lire en fait, pourtant j'en ai lu dans ce thème. Mais le mot participer il me gêne.

Commentaire ajouté par devoreusedelivres 2012-07-19T12:15:22+02:00

Beaucoup aimé ce livre mais je reste dans incompréhension. Comment peut on avoir envie de participer à ce genre d'actions en tant que victime? Tant de gens qui y sont passé sans le vouloir en sont ressortie avec tant de traumatismes.

Commentaire ajouté par ange88 2011-12-18T11:04:48+01:00

roman qui raconte l'histoire d'une jeune fille de 14 ans qui participe a une tournante attention même si il est écrit inspiré d'une histoire vrai la ses un roman et non une histoire vécu ça ce lit très rapidement ses assez sympa sans plus attention dialogue très cru et on vois très bien que l'auteur n'aime pas ce quelle appel les racaille de banlieue a lire une fois sans plus

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2010-05-02T13:29:50+02:00

Un livre très touchant qui montre l'enfer dans lequel vivent les filles des cités. Le fait de montrer cet enfer dans un roman et non dans un livre témoignage permet, je pense, de toucher encore plus de personnes. Ce roman est basé sur des faits réels ce qui le rend très crédible. Un livre à lire absolument ! Il ne vous reste plus qu'à le rajouter à vos listes !

La Tournante

• France : 2003-10-15 - Poche (Français)