Le Dernier Elfe

Description ajoutée par nidja05 2010-03-24T14:35:40+01:00

Le jeune Yorsh, dernier des elfes, fuit son village détruit. Il croise sur son chemin deux êtres humains, une femme et un chasseur qui vont le prendre un temps sous leur protection. Lors de leur fuite commune, ils vont rejoindre un endroit étrange dans lequel vit un dragon. Pour réaliser une prophétie ancienne, l'elfe va demeurer auprès du vieux dragon pour le servir. Alors que Yorsh se morfond auprès de l'acariâtre monstre, la découverte d'un livre sur les dragons lui ouvre de nouveaux horizons... L'aventure ne fait que commencer...

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-08T21:38:35+01:00

"Quand tout te fait peur, tu as plus besoin de rêver que de manger."

Univers de fantasy, la poésie en plus ! Yorsh, le petit elfe trop naïf (mais tellement gentil) qui devient grand est vraiment un personnage attachant ! Et le récit est plein d'humour.

Un livre magnifique, dont les personnages sont très attachants.

Je recommande à ceux qui l'ont aimé la "suite" : "le dernier orc", qui est à la fois la même histoire d'un autre point de vue, et la suite.

Commentaire ajouté par Red-Panda 2023-05-01T13:33:08+02:00

Ce livre est le premier livre de fantasy que j'ai acheté. C'est pour dire, ça remonte il y a bien longtemps. Et malheureusement, comme à ma fâcheuse tendance de l'époque, j'abandonnais souvent les livres, découragée par leur épaisseur. Le Dernier Elfe ou "L'Ultimo Elfo" en italien n'est pas un livre récent ; il est sorti en 2004. Son auteure Silvana de Mari est psychothérapeute. Et on sent dans le livre aux mots techniques et difficiles son travail pour la matière.

Je l'avais donc commencé il y a au moins 15 ans en arrière et je ne l'avais pas achevé. J'ai décidé de le reprendre du début et d'aller jusqu’au bout cette fois-ci (il fait quand même 380 pages, c'est pas rien).

C'est drôle, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.

Je suis un peu déçue aussi car étant enfant, je n'avais pas ce souvenir-là de ce roman. Il y a un proverbe qui dit "Toujours garder son âme d'enfant".

Je pense l'avoir gardé mais je regarde cette fois-ci Le Dernier Elfe avec un regard adulte. Et ce n'est pas du tout la même chose qu'avec un regard d'enfant.

Le roman se découpe en 2 parties distinctes : la première, baptisée "Le Dernier Elfe" est centrée sur le petit elfe Yorsh.

La seconde est tout simplement la suite de la 1ère, baptisée "Le Dernier Dragon".

Si mes souvenirs sont bons, je m'étais arrêtée à la première (quelle fainéante!) et je crois bien que la première partie reste ma préférée.

Voici l'histoire : Yorsh est un petit elfe rescapé in-extremis de son village, englouti par les eaux. Il est le dernier de son espèce. Pour accomplir sa destinée, il devra faire route avec un chasseur (Monser) et une femme (Sajra) qu'il rencontrera. Voici ce que dit la prophétie :

"Quand l'eau recouvrira la Terre,

Le soleil disparaîtra, les ténèbres et la glace arriveront

Quand le dernier dragon et le dernier elfe briseront le cercle,

Le passé et le futur se rencontreront,

Le soleil d'un nouvel été resplendira dans le ciel".

C'est une très jolie prophétie, poétique surtout.

Et donc, ce que Yorsh ne se doute pas, c'est que cette prophétie en cache une autre...

Oui, j'ai vraiment préféré la 1ère partie, la 2nde étant vraiment trop lente, trop longue à se mettre en place. Par moments même, j'en ai eu marre et j'ai refermé le livre car ça m'agaçait...Silvana de Mari est très compliquée !!!

Pour un livre destiné à un public jeune, je me pose des questions.

Le vocabulaire et l'écriture ne sont pas fluides du tout. Il y a beaucoup de mots qui relèvent d'un registre soutenu et d'autres, plus techniques, relevant de la psychologie ou des termes médicaux....

C'était vraiment soûlant.

Aussi, autre chose soûlante : les dragons. Nos 2 dragons (le premier étant Erbrow le vieux, le second Erbrow le jeune) parlent comme d'illustres savants, presque comme des philosophes et moi ça m'a gênée. C'est vraiment très gênant. Ils se plaignent tout le temps, pleurnichent et pleurnichent...

On se demande au bout d'un moment comment les faire taire.

Je ne voyais pas les dragons ainsi.

Tout comme Yorsh. Ce petit elfe passe ses journées à gémir, se plaindre et pleurer pour quoi au final ??....Pour rien !

Il est bête et son esprit est très peu développé.

Là aussi, je ne voyais pas les elfes ainsi : je les voyais grands, forts, majestueux et intelligents. Là on peut dire que Silvana de Mari casse les codes !

En tout cas pour moi, je n'ai pas accroché tellement que ça à cette histoire que je trouve tirée par les cheveux et légère !!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne comprends pas aussi la mort subite et inattendue du chasseur Monser et de sa femme Sajra ! Franchement : ça casse tout quoi, c'est nul ! Du coup, ils laissent derrière eux leur fille unique et orpheline Rosalba ou Robi qu'on voit dans la 2ème partie.

En définitive, très déçue par ce roman dont je n'avais pas gardé ce souvenir.

Je ne sais pas si je lirais la suite et franchement, je ne suis pas très emballée !

Commentaire ajouté par MissLune31 2022-05-06T15:43:47+02:00

La plume de l'auteur est fluide, facile à lire, même si je n'ai pas trop adhéré à l'histoire, elle est assez originale.

L'écriture, simple, avec des notes d'humours, peut très bien convenir à un jeune lectorat et faire une première lecture convenable pour de jeunes lecteurs, leur permettre de faire connaissance avec la littérature de l'imaginaire. Même si je ne conseille pas spécialement cette lecture à des lecteurs plus matures, mais après ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé ce livre que ce sera le cas de tout le monde. Un aspect intéressant de ce livre, c'est les petites anecdotes qui sont glissés dans l'histoire de manière très fluide. Il nous montre aussi que, parfois, ce sont les esprits les plus simples qui ont une vision plus juste du monde Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, quand Yorsh parle du fait que la Terre est ronde et que c'est elle qui tourne autour du soleil et non l'inverse, tandis que ses compagnons n'osent pas le contredire alors qu'ils pensent que le petit elfe se trompe : pour eux, il est évident que le soleil tourne autour de la Terre et il y a juste à regarder autour d'eux pour s'en convaincre).

Commentaire ajouté par Heyv 2022-03-06T16:59:18+01:00

Yorsh est un petit personnage très attachant, et j'ai beaucoup aimé la façon dont naissent les dragons.

L'univers donne envie d'en apprendre plus, et c'est facile à lire !

Commentaire ajouté par Pitchipoii 2021-09-11T09:30:05+02:00

Voici un livre que je n'ai pas réussi à terminer, il est destiné à un public plutôt jeune (8 à 10 ans d'après l'éditeur...). J'ai eu beaucoup de mal avec les prénoms des personnages, l'elfe avec son nom à rallonge à coucher dehors, ne m'a décelé aucune émotion, c'était plutôt de l'énervement face à sa bêtise et à ses cris... Bref, je n'ai pas du tout accrocher à ce roman / tome. Mise à part cela, les dessins qui nous décrivent les scènes sont très sympa mais aucune idée du nom du dessinateur... L'histoire en elle même est intéressante, bien écrit, il y a une certaine addictivité. Je le recommande tout de même aux petits jeunes. :)

Commentaire ajouté par Atai 2019-12-28T20:07:57+01:00

Très enfantin, mais l'histoire est tout de même originale, assez bien écrite, et surtout, les personnages sont très attachants, et adorables. Si ça avait été plus approfondi, avec une réflexion plus poussée Spoiler(cliquez pour révéler)sur les "êtres qui ont pensé" ou la géographie, par exemple, j'aurais trouvé tout ça beaucoup plus intéressant. Mais tout de même, je conseille cette lecture aux enfants, c'est tour à tour drôle, triste ou sérieux; Ceci dit, les "grands enfants" pourront y interpréter d'autres choses, surtout au niveau des émotions, pilier essentiel dans la construction de l'histoire.

PS : je l'ai compris assez tard, mais en fait, c'est l'intégrale de la trilogie, directement format poche (atout majeur hi hi !)

Sur ce, bonne.s lecture.s !

Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2019-12-28T00:18:05+01:00

Un petit livre de fantasy jeunesse poétique et sympathique. J’ai vraiment passé un agréable moment.

Par rapport à d’autres livres jeunesse, il se démarque en nous offrant une intrigue froide et cruelle mais tout en étant toujours touchante et merveilleuse. Certains éléments de l’intrigue ne surprendront surement pas les lecteurs les plus aguerris et on retrouvera une fois de plus la prophétie comme élément principal, mais cela ne nuira aucunement à l’intrigue car tout est bien amené et utilisé. L’autrice aborde en plus des thèmes vraiment intéressants.

Au début, le petit Yorsh est vraiment un personnage tout mignon et naïf, mais une fois qu’on le retrouve à l’adolescence, je l’ai trouvé plus froid et un peu plus grincheux, ce qui est une évolution complètement normale. (Vivre tout le reste de son enfance dans une grotte, seul, avec un vieux dragon qui se plaint toute la journée, normal que tu restes pas tout joyeux et naïf en grandissant.)

Le livre comporte aussi de magnifiques illustrations, malheureusement en nuances de gris. Je ne sais pas si à la base elles ont été pensées comme tel ou si elles étaient en couleur, mais je trouve cela vraiment dommage de ne pas les avoir eus en couleur. (Peut-être aussi que mon édition est un peu vieille.)

Le livre possède tous les ingrédients pour être un bon livre jeunesse. Une écriture est un univers simple, mais qui rend une bonne ambiance. Une histoire avec des motifs qui peuvent agacer (la prophétie), mais tout est assez bien exploité et les thématiques sont bien utilisées en plus de donner de bonnes réflexions. Il n’y a plus qu’à se laisser porter !

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-12-11T03:26:54+01:00

J'ai lu ce livre au collège, je l'ai lu assez rapidement mais je n'ai pas autant accroché que ça. Ce roman se lit très facilement et rapidement mais J'ai trouvé l'histoire comme les personnages barbant

Commentaire ajouté par mielou35 2019-01-22T21:23:18+01:00

Un livre vraiment magnifique, à la fois triste et très touchant. Les personnages sont vraiment très attachants, et l'histoire est attendrissante, quoi qu'un peu prévisible quand on la regarde avec des yeux d'adultes.

Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-06-03T19:52:37+02:00

De la bonne fantasy, avec des retournements de situation sympathiques et des personnages attachants.

Commentaire ajouté par alawana24 2018-05-02T09:44:11+02:00

Le Livre de mon enfance !! Le nombre de fois où ma mère nous le lisait avant de s'endormir, et j'en garde que de bon souvenir, j'ai à chaque fois été subjugué par l'histoire et par cette aventure !!

Le Dernier Elfe

• France : 2005-10-05 (Français)
  • France : 2010-09-22 - Poche (Français)