La Vie rangée d'une fille dérangée

Description ajoutée par bellajessica 2015-11-10T03:54:16+01:00

«?Je voulais tout lui déballer?: ma confusion par rapport à mon orientation sexuelle, mes comportements autodestructeurs et, par-dessus tout, ma fâcheuse tendance à m'enticher de mes professeures. Je désirais mettre cartes sur table, lui dresser un portrait à mon image pour qu'elle sache à quoi s'en tenir, pour éviter que mon visage de petite fille sage induise son intuition en erreur (.). J'en avais assez de créer malgré moi une dichotomie entre l'image que je projetais et la personne que j'étais?».

Transcrire ses états d'âme sur papier se révèlera l'échappatoire idéale pour cette jeune femme excessive, mais ô combien lucide

Monologue à propos des écoles privées

"Les individus à la tête de cet établissement compétitif ambitionnaient tellement avec leurs projets plus grands que nature, nous incitaient tellement à nous dépasser dans toutes les sphères de votre vie que nous soyons supposément de meilleurs personnes, prétextant que notre potentiel incroyable nous le permettait tout en précisant que ce serait du gaspillage de ne pas l'exploiter, nous poussaient télément à nous démarquer, à perforer et à frôler la perfection que ma conception de la réussite de la réussite fut biaisée par la leur, aucunement nuancée: soit tu réalises des objectifs d'envergure et que tu deviens quelqu'un, soit tu échoues lamentablement. C'est la conclusion à laquelle j'arrivai à force de me faire bourrer le crâne de leurs critères de performance irréalistes qui firent en sorte que je me rabaissai beaucoup, puisque j'incarnais l'antithèse de l'individu prédisposé à se rendre loin dans la vie selon leur vision dun succès. J'étais introvertie, inscrite dans aucune activité parascolaire, nullement impliquée dans la vie étudiante, invisible en grand groupe, je n'osais pas participer à un échange scolaire et je crus pendant longtemps n'avoir ni passion ni talent particulier. Ce n'est qu'au retour du Guatemala que je pris conscience de l'absurdité de leur propagande. Ces gestionnaires en complet de détenaient pas la vérité absolue sur la bonne manière d'être, ni sur le chemin à parcourir pour avoir du succèsport, ni sur la réussite en soi. Côtoyer des individus qui visaient la lune accrut ma volonté d'exceller dans tout ce que j'entreprenais."

Il y a quelque temps j'ai acheté ce livre un peu par hasard; il me semblait bien, je m'attendais un peu à une histoire du style "Aurélie Laflamme" et en plus l'auteure a à peu près mon âge alors je me suis dit que ce serait bien de l'encourager en lisant ses écrits... J'étais tellement loin du compte. Jamais je ne me serais attendue à un tel contenu. Je me suis sentie énormément interpellée par son histoire. Plus jeune, j'étais un fille extrêmement timide et je manquais cruellement de confiance en moi, et ce roman est venu chercher en moi des émotions par rapport à ce temps-là. J'ai aussi vécu des troubles alimentaire et j'ai pris conscience d'un tas de choses en lisant ce livre, sans oublier ce sentiment inestimable d'être comprise... Je crois que ce livre pourrait aider beaucoup de personne. J'ai compris ÉNORMÉMENT de choses avec ce livre. Il m'a bouleversé, perturbé, rassuré et m'a ouvert les yeux. Si je n'avais pas autant de respect pour les livres, je l'aurais annoté et surligné d'un bout à l'autre. L'auteure a une façon d'expliquer les faits avec beaucoup d'émotions et d'explications, mais aussi, et c'est ce que je trouve génial, avec un regard critique. Je me suis rendue compte des raisons qui me poussaient à agir de telle ou telle façon dans ma vie. Je me suis aussi rendue compte à quel point la société nous mets de la pression. Bref, qui que vous soyez, si vous avez de la difficulté à vous apprécier, si vous croyez que vous ne vallez pas grand chose, si vous pensez que les autres ont une image de vous qui ne correspond pas à qui vous êtes réellement, si vous cherchez sans cesse l'approbation et l'appréciation des autres, si vous avez des difficultés à vous affirmer et à prendre votre place: vous devriez lire ce lire. Je ne dis pas que ça réglera tous vos problèmes, mais ça donne un point de vu critique très intéressant. Et vous pourriez comprendre pleins de choses par rapport à vous-même. Tout ça pour dire que c'est un livre génial!

La seule chose qui m'a déplu, c'est que le livre est écrit sous forme d'anecdotes expliquées par le personnage principal: il n'y a donc presque aucun dialogue et une absence d'histoire continue. MAIS c'est un livre super quand même.