Le linguiste était presque parfait

Description ajoutée par BooksFan-ny 2020-02-09T00:35:19+01:00

On traite le séduisant linguiste Jeremy Cook de trou-du-cul devant l'une de ses charmantes assistantes, et tout fout le camp ! D'autant que l'un de ses collègues de l'institut d'étude du langage des nourrissons, un individu discret et obsédé par l'étrange notion de "contre-amitié", vient d'être assassiné. Du jour au lendemain, Jeremy va devoir élucider un meurtre, rédiger une conférence dont l'intitulé change tous les matins, faire le joli cœur et, plus important encore, découvrir — grâce à la linguistique et à quelques coups tordus — d'où sortent ces foutues rumeurs sur lui. Qui a dit que la vie d'un linguiste était un long fleuve tranquille ?

David Carkeet crée un monde d'extravagances et d'antipathies, où se croisent un flic érudit dont la suffisance intellectuelle n'a d'égale que son aversion pour le crime, un directeur despotique dont les règles frisent la démence, et des chercheurs à l'esprit alambiqué. Dans la lignée de David Lodge, Joseph Connoly et Donald Westlake, Le linguiste était presque parfait nous entraîne au pays bizarre de la double négation et de l'énoncé performatif, où l'humour le dispute à la tragédie.

Extrait ajouté par Helodes 2015-04-16T14:53:41+02:00

"Cook, il foire tout, c'est un parfait trou-du-cul."

Philpot; qui était passé en premier, se retourna et, bouche bée, adressa à Cook un regard morne et compatissant, tandis que ce dernier avait les yeux fixés droit devant lui, où il n'y avait rien d'autre à contempler que le vide. L'esquisse d'un sourire inconfortable figé sur son visage, il fit son possible pour afficher une assurance amusée - mais ce n'était qu'une apparence.

Le résumé me tentait beaucoup. Le thème de la linguistique m'interpellait. Malheureusement je n'ai pas du tout accroché et j'ai abandonné ce livre. Chaque page me demandait un effort et j'avais continuellement envie de lâcher. c'est chose faite

Ce livre a été publié en 1980, ce qui a son importance. En effet, en 1976, Tom Sharpe publiait son premier Wilt, racontant déjà les mésaventures, souvent professionnelles, d'un héros maladroit et atypique. Difficile de ne pas penser à Tom Sharpe/Wilt, quand on lit David Carkeet et les aventures professionnelles de son héros Cook, qui subit comme Wilt un enchaînement d'événements défavorables. Bref, des aventures loufoques écrites par un auteur anglo-saxon, on connaît déjà… David Carkeet a d'ailleurs poussé la ressemblance jusqu'à faire intervenir un personnage prénommé Walter, ce qui rappelle le Wilt de Sharpe. Clin d'oeil intentionnel ?

D'après le magazine Elle (4ème de couverture de l'édition Points), dans le linguiste était presque parfait, « le rire vous saute dessus à chaque coin de phrase sans crier gare ». Eh bien, désolé, je n'ai pouffé qu'une fois, et c'était, je l'ai noté, page 262… Attention, je ne dis pas que la lecture ne soit pas sympathique ! (mais si vous voulez rire à chaque phrase, lisez plutôt Moi et François Mitterrand, d'Hervé le Tellier, le discours, de Fabcaro, ou des chroniques de Guy Carlier ou Nicolas Bedos).

A noter quelques bizarreries typographiques dans l'édition Points : certains mots sont écrits, en pleine ligne, avec un trait d'union. Par exemple « complè-tement » page 285.

Je découvre à nouveau un auteur que je n'avais jamais lu, ni même jamais entendu parler. Malgré le titre et la couverture qui ne m'accrochent pas plus que ça, il aurait été dommage que je passe à côté de ce livre-là.

Une petite enquête qui, mine de rien, m'a tenue en haleine. Une écriture fluide. Une petite touche d'humour de temps en temps. Des personnages assez atypiques. Une lecture légère, sympathique et sans prise de tête. Une fin plutôt inattendue. Et l'environnement dans lequel se déroule l'histoire est original.

Même si ça n'a pas été aussi drôle que ce que je me l'étais imaginé, j'en ai quand même négligé la lecture de mon gros pavé de plus de 1000 pages (que je lis normalement en alternance avec d'autres livres), ainsi que mes tâches quotidiennes, tout ça juste parce que je voulais connaître l'identité du meurtrier.

Bref, un livre comme je les aime, avec une histoire addictive que je n'arrivais pas à lâcher.

J'ai passé un très très bon moment en compagnie de ce livre, dévoré en même pas deux jours.

Sortez votre trench et votre loupe d'inspecteur et embarquez pour un Cluedo littéraire !

C'est un roman pour le moins original. On y retrouve beaucoup d'érudition autour de la linguistique, le monde de l'entreprise et... des meurtres : autant de sujets éloignés les uns des autres que l'on n'imaginerait pas ensemble, et pourtant ! Le mélange fonctionne très bien. C'est un roman drôle, aux personnages attachants et déroutants mais avant tout, c'est un récit qui ne mâche pas ses mots. Le lecteur se doit d'être attentif, s'éprend des personnages qu'il espère ne voir pas coupable, mais révise sans cesse son jugement. L'auteur nous invite à suivre les raisonnements du professeur Cook, et l'on va de syllogisme en syllogisme au cours de discours compromettants. On soupçonne tous les personnages, on en déteste certains et pourtant on est bien incapable de trancher jusqu'à la fin ! Entre polar et roman contemporain, ce livre a tous les ingrédients pour vous sortir de votre zone de confort sans brusquerie puisqu'il mêle les genres avec habilité. Une lecture qui remplit donc parfaitement son rôle dans le cadre du challenge Varions les éditions où il s'agit de faire des découvertes littéraires ! Merci Monsieur Toussaint Louverture pour ce récit inclassable.

Lecture plutôt sympathique, fluide, avec un personnage principal pas très attachant mais c'est aussi ce qui fait sa particularité. Ce n'était cependant pas aussi drôle que je ne l'avais pensé.

Un livre assez sympathique dans l'ensemble avec un décor des plus absurdes qui m'a souvent fait sourire. Cela dit l'enquête en elle-même est assez banale et le coupable n'est pas une véritable surprise comme dans les grandes enquêtes policières même si le moyen de le démasquer est original. Dans l'ensemble un bon livre sympathique sans être exceptionnel.

J'avais lu plusieurs très bonnes critiques de ce roman, la quatrième de couverture est accrocheuse, donc j'en attendais peut-être trop. Pourtant le sujet et le milieu dans lequel se déroule l'action - un centre d'étude du langage des bébés - sont originaux, les personnages, notamment le héros principal, ont un côté "Professeur Tournesol" et l'idée de faire intervenir un bébé dans la recherche du coupable est pleine d'humour. Cependant il y a beaucoup de longueurs qui nuisent au rythme de ce polar

Commentaire ajouté par Zina 2014-04-13T17:34:04+02:00

La comédie policière a encore de beaux jours ! Cette histoire est très originale, rafraichissante et drôle !

La première fois que j'ai vu ce livre, j'ai été repoussé par la couverture.

Tellement que j'ai décidé d'en lire le résume et là, surprise le résume est super accrocheur, et déjà je ris !

Je commence à le lire et de nouveau mitigé, l'histoire ne commence pas, et puis passé la cinquantième page c'est l'effervescence : l'histoire est drôle au possible tellement notre héros, Jeremy Cook, se retrouve dans des situations cocasses mais également haletant car on se demande qui est le tueur au Wabash Center !

Une fin de toute beauté, et un super livre comme quoi, il ne faut jamais juger un livre à sa couverture.

Le linguiste était presque parfait

• France : 2016-10-13 - Poche (Français)

Xelia l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-09T18:35:32+01:00