Le Caveau de famille

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-05-12T09:50:05+02:00

Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d'ardeur livres et produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche...

Comme le disait un critique littéraire suédois : « Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre. » C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !

Pétillant et jubilatoire.

« Un bonheur qui ne vous lâche pas. » Cosmopolitan (à propos du Mec de la tombe d'à côté).

Née en 1944 en Suède, Katarina Mazetti est journaliste de formation. Aujourd'hui auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle rencontre un succès phénoménal avec Le mec de la tombe d'à côté traduit en de nombreuses langues. Le caveau de famille en est la suite.

Traduit du suédois par Lena Grumbach.

[Source : Éditions Gaïa 2011]

Extrait ajouté par Papillotte34 2013-01-14T17:42:24+01:00

Quand ils sont amoureux, les gens dégringolent à un QI de 72 environ, c'est ma théorie. Assez élevé pour pouvoir aller tout seuls aux toilettes et de ne pas se faire arrêter par la police dans la rue, mais trop bas pour qu'on puisse accorder une quelconque confiance dans leur jugement.

J'ai découvert il y a peu de temps cette auteur avec le premier tome "Le mec de la tombe d'a coté" encore un titre un peu étrange... On retrouve l'incroyable écriture du Katarina Mazetti mais contrairement au premier j'ai trouvée que ce livre avancait plus dans l'histoire: on voit moins les moments se répétés avec d'un coté Désiré et de l'autre Benny. Je me rangerais cette fois-ci du coté féminin que je comprends beaucoup plus.

"Caveau de famille" est un livre qui possède une histoire très interessante, avec beaucoup d'humour, on y devient facilement accros!

N'ayez pas peur d'être décu et plongé vous dans cette lecture extremement agréable et distrayante!

J'avais adoré "Le mec de la tombe d'à côté" et c'est avec avidité que je me suis jeté sur la suite des déboires amoureux de Désirée et de Benny. Si durant les 30 premières pages j'ai retrouvé avec bonheur l'atmosphère et l'humour du 1er opus j'ai assez vite perdu le rythme tout comme le roman. En effet, tout l'intérêt du premier volume tenait dans cette histoire d'amour improbable entre une bibliothécaire et un paysan. Or, on ne retrouve plus du tout cet écart entre les deux protagonistes dans le présent ouvrage, qui devient une description assez banal, somme toute, de la vie de couple. Désirée se résigne bien vite à son sort et d'ailleurs s'habitue trop facilement à la vie à la campagne, se transformant en une véritable poule pondeuse. Benny reste Benny, paysan bourru de son état, travaillant la terre pour nourrir sa petite famille. Rien de bien original dans tout cela. Heureusement l'humour et la fraicheur de l'écriture sauvent le tout! La lecture de ce livre reste tout de même assez agréable, mais n'atteint pas le niveau de son prédécesseur. Dommage

Commentaire ajouté par amande6433 2024-02-07T20:42:57+01:00

J'ai lu sans beaucoup d'enthousiasme.

J'ai trouvé le récit triste et un peu cliché.

Je suis contente de l'avoir malgré tout terminé !!

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-08-30T01:29:10+02:00

Vous vous souvenez probablement de mon désapointement à la lecture du Mec de la tombe d'à côté.

Mon retour était plus que mitigé après la lecture de cette histoire qui tournait en rond, sans grand intérêt entre une bourgeoise urbaine, métier bibliothécaire, et un éleveur de vaches laitières qui vivait dans un taudis resté dans son jus depuis le décès de ses parents, etc... et entrenait sa ferme tant bien que mal.

L'histoire se terminait sur un cliff et par curiosité, je voulais lire le début du second tome, Le caveau, pour connaître la chute du récit.

J'y allais à reculons, prête à abandonner très vite si ce roman était de la même veine que le premier.

Et puis finalement, je l'ai bien aimée, cette suite, avalée en quelques heures.

La plume est légère et fluide, l'histoire coule bien.

Cette fois on ne s'appesantit pas trop sur le détail des tâches de Benny, mais on est embarqué dans les difficultés de Désirée à accomplir un boulot épuisant.

J'ai aimé que soit mise en avant la dureté de la vie de femme de fermier flanquée de gamins, qui aide son "homme" à la ferme, gère la maison et bosse à l'extérieur.

De plus, l'homme ne voit pas du tout que sa femme est au bout du rouleau...

Je ne veux pas en dire trop, mais été agréablement surprise par ce second tome et je ne m'y attendais pas du tout.

Commentaire ajouté par Fanny3873 2023-05-16T18:26:56+02:00

Très agréable à lire. On découvre un bon macho avec qui il serait intéressant d'échanger les rôles pour qu'il se rende un peu compte de ce que c'est de s'occuper de 3 enfants en bas âge ! Désirée est vraiment courageuse!

Commentaire ajouté par Carollie 2023-05-08T15:32:46+02:00

J’ai un peu moins aimé ce tome, j’ai retrouvé l’humour et la même écriture au début du livre et ensuite il a disparu.

J’apprécie la réalité de l’histoire et de la relation. Les difficultés de tous les couples, du quotidien, compliqué par un domaine de travail qui demande une attention constante et journalière. L’amour est là mais comme dans la réalité de tous les jours, on ne le voit pas dégouliner en permanence.

Cette fois ci c’est avec Benny que j’ai eu souvent du mal. Je lui aurai volontiers tordu le cou parfois. Désirée est parfois plus effacée, j’ai moins retrouvé son caractère. Bien sûr les compromis sont nécessaires pour vivre en couple et pour avoir des enfants.

J’aurai aimé une sorte de petite conclusion car je déteste tourner la page et me dire « quoi?! C’est fini. C’est comme ça que ça se termine?!! »

Mais finalement c’est une fin dans la logique du livre et de ce petit bout de chemin que l’on a partagé avec Benny et Désirée. Il ne va pas y avoir de miracle et tout ne va pas devenir tout beau tout rose. Il y a du positif et du négatif comme pour tout le monde.

Commentaire ajouté par CharleneM 2023-02-22T10:06:34+01:00

Suite du livre "Le mec de la tombe d'à côté" que j'avais apprécié. J'ai moins aimé. Nous avons droit à tous les clichés de la vie de couple avec enfants. Les enfants tuent l'amour. Le boulot tue l'amour. C'est lourdingue, à la longue. Le grain de folie du premier roman s'est envolé. Je dirais presque que c'est une histoire désespérante et plombante. Tout sauf "pétillant et jubilatoire" comme il est indiqué sur la 4ème de couverture. Un livre qui vous met le moral dans les chaussettes !! Mais ce n'est que mon avis ....

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-27T09:03:56+01:00

Je me méfie en général des suites de romans, qui souvent délayent l'histoire sans rien apporter de nouveau. Ici, ce n'est pas du tout le cas et je trouve même que les personnages sont plus profonds que dans la première partie. L'histoire continue avec les mêmes personnages et toujours un peu d'humour, mais leurs expériences sont très réalistes donc pas toujours drôles et ils se trouvent confrontés à la vraie vie sans être aidés par leurs caractères et goûts complètements différents. Une histoire réaliste. Bonne traduction. A lire.

Commentaire ajouté par FloSham 2023-01-26T12:09:58+01:00

Ouf, suite du premier tome et happy end « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Ou pas?

Récit haletant à plusieurs voix d’un couple qui devient une famille, dans une vie quotidienne loin d’être idéalisée. Un peu désespérant, mais humour très sarcastique entre les deux héros pleins de tempérament et qui doivent chacun consentir des compromis car, au final, ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Ou pas?!

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T17:33:45+02:00

Je voulais lire la suite, pour passer à autre chose.

Je ne souhaitais pas qu'il traîne dans ma pal pendant des mois, voire des années (j'en suis capable).

Nouvelles résolutions prises en cet été 2022, je lis les suites pour ne plus jamais y revenir.

J'ai donc retrouvé Désirée et Benny… Une histoire de couple, divertissante. Avec tous les aléas d'une famille, avec leurs enfants, leurs colères, leurs amours, leurs dettes, leurs problèmes… La vie quoi !

Un agréable moment, tout de même, avec une légère brume.

Lire 1 livre de ce biais-là, oui. En lire 50 Non.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par ChrisL 2022-06-25T12:10:26+02:00

Même plaisir de lecture que pour "Le mec de la tombe d'à côté". Encore un bon moment de détente. Une histoire d'amour simple, qui nous donne à réfléchir avant d'agrandir la famille. Je l'ai dévoré comme le premier.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T15:35:26+02:00

Lu avant 2015, à la suite de "Le mec de la tombe d'à côté. J'avais été moins emballée par cet opus. Si les traits de caractère des personnages étaient toujours de mise, l'humour présent, Désirée en mère de famille nombreuse m'avait beaucoup moins convaincue...

Le Caveau de famille

• France : 2011-03-02 (Français)

Soutlea l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-22T23:25:34+02:00
Gene40 l'ajoute dans sa biblio or