Le Caveau de famille

Description ajoutée par x-Key 2011-03-28T20:21:09+02:00

Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche…

Comme le disait un critique littéraire suédois : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est gai. Bienvenue dans Le caveau de famille !

Extrait ajouté par Papillotte34 2013-01-14T17:42:24+01:00

Quand ils sont amoureux, les gens dégringolent à un QI de 72 environ, c'est ma théorie. Assez élevé pour pouvoir aller tout seuls aux toilettes et de ne pas se faire arrêter par la police dans la rue, mais trop bas pour qu'on puisse accorder une quelconque confiance dans leur jugement.

J'ai découvert il y a peu de temps cette auteur avec le premier tome "Le mec de la tombe d'a coté" encore un titre un peu étrange... On retrouve l'incroyable écriture du Katarina Mazetti mais contrairement au premier j'ai trouvée que ce livre avancait plus dans l'histoire: on voit moins les moments se répétés avec d'un coté Désiré et de l'autre Benny. Je me rangerais cette fois-ci du coté féminin que je comprends beaucoup plus.

"Caveau de famille" est un livre qui possède une histoire très interessante, avec beaucoup d'humour, on y devient facilement accros!

N'ayez pas peur d'être décu et plongé vous dans cette lecture extremement agréable et distrayante!

Commentaire ajouté par MissMalice 2019-07-26T22:32:04+02:00

J'ai de loin préféré le 1er tome...

Sur le fond : la plume de l'auteure est un régal (directe et sans fioriture). le Hic c'est que l'humour n'est pas au rendez-vous pour ce 2nd tome.

Sur la forme : Pour les 2 livres on a une critique de la société actuelle. Mais j'ai été assez déçue tout le long, je ne vois pas où l'auteur veut en venir. ne soyez pas agriculteur ? célibataire ? sans enfant ? n'ayez aucune ambition ? Déçue...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-04T12:49:06+02:00

Encore mieux que le premier, j'ai beaucoup apprécié celui ci, Désirée que je n'appréciais pas vraiment dans le premier m'a totalement impressionnée, les sacrifices qu'elle a fait pour l'homme qu'elle aime j'ai trouvé ça très touchant, et Benny toujours égal à lui même n'est pas en reste non plus, c'était très intéressant de pouvoir partager leur quotidien, une jolie surprise et la dernière phrase du livre m'a fait beaucoup rire

Commentaire ajouté par Estamini 2019-02-11T09:38:45+01:00

J'avais lu Le mec de la tombe d'à côté étant plus jeune et je ne l'avais pas apprécié sans pouvoir expliquer vraiment pourquoi. J'ai donc décidé de laisser sa chance à ce second tome.

Et cette fois, j'ai compris.

D'abord, j'ai du mal avec le style d'écriture de l'autrice. Je trouve qu'elle passe à la même vitesse sur tous les événements et ça ne nous permet pas de nous rendre compte de ce qui est vraiment important, marquant pour les personnages. C'est dommage.

Ensuite, le personnage de Benny est quand même incroyablement insupportable. Il est d'un égoïsme rare, ne fait aucun effort pour les personnes autour de lui et ne voit que ses propres intérêts partout.

Le roman est censé être drôle, mais il ne m'a pas du tout fait rire tant il se rapproche de situations réelles. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'y ai vu qu'un homme considérant sa femme comme un ventre sur pattes et comme son employée, et une femme qui avait posé dès le début comme limites qu'elle ne le deviendrait pas et qui pourtant l'accepte petit à petit. J'ai trouvé ça infiniment triste.

Commentaire ajouté par Marion-76 2018-08-22T11:24:09+02:00

J'ai largement préféré le premier tome "le mec de la tombe d'à coté" ! Je n'ai pas pu aller au bout de celui ci, un peu trop lent même ci drôle.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-06-08T10:08:03+02:00

Autant j'avais adoré Le mec de la tombe d'à côté, autant sa suite m'a un peu déçue.

Parce que je m'étais imaginée une toute autre suite. Cependant, ce n'est pas désagréable à lire, et on se laisse facilement prendre par l'histoire.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-12-20T23:26:05+01:00

J'ai bien aimé cette suite, aussi fluide et bien écrite que le premier tome.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2017-11-15T23:00:39+01:00

Je suis perplexe en fermant ce tome. J'aime beaucoup le style de l'auteure ça se lit tout seul. J'ai apprécié retrouver nos personnages et le côté un chapitre en alternance chacun je trouve ça vraiment sympa pour avoir leur point de vue très différent. Er de l'autre côté je me suis ennuyée à les suivre dans leur vie enfant boulot argent. Trop réel peut être ?!

Commentaire ajouté par Forvero 2017-07-27T13:13:50+02:00

J'ai été conquise par la suite "du mec de la tombe d'à côté" !

C'est parfois drôle, parfois triste, parfois loufoque, parfois très réaliste...

Un bon roman duquel j'ai eu du mal à me décrocher ...

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-22T11:44:02+02:00

J'ai littéralement adorée cette suite. (Suite du livre intitulé "Le mec de la tombe d'à côté)

Je tiens juste à préciser que j'ai "lu" ce livre en édition audio.

J'ai adorée retrouver les personnages de Benny et de Désirée.

Dans les deux tomes on les retrouve confrontés à de multiples embûches nous rappelant que rien ne prédisposait ces deux êtres à se rencontrer. Elle, bibliothécaire en résidant en ville et lui, fermier et à la campagne. Et pourtant, l'amour peut dépasser toutes les frontières...

Même si ils s'étaient séparés à la foin du tome 1, c'est par un désir subit d'avoir un enfant, quitte à ce qu'elle doive l'élever toute seule, que Désirée reprend contact avec Benny en lui demandant tout simplement s'il ne voudrait pas être le géniteur.

Et c'est là que les problèmes resurgissent avec l'arrivée de Désirée dans la ferme de Benny afin d'accoucher de leur premier enfant...

Ce roman à deux voix, alternance des deux points de vues à chaque chapitre est tout simplement un petit bijoux !

Il s'agit là d'un roman rempli d'humour, d'amour et de tendresse ... A découvrir d'urgence !

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-05-29T10:34:51+02:00

Quand j’étais petite, j’écoutais souvent des histoires sur disque ou cassette, mais je n’avais jamais tenté les livres audio. J’ai profité d’un petit voyage seule en voiture pour emprunter un livre audio à la bibliothèque. Mon critère était simple : une durée d’environ cinq heures, soit un petit aller-retour Tours-Rennes. J’ai jeté mon dévolu sur Le caveau de famille de Katarina Mazetti et ses 5h08 d’écoute.

Le caveau de famille est la suite du Mec de la tombe d’à-côté que j’ai lu il y a tellement longtemps que je ne me souvenais pas de grand chose. Mais le petit résumé de départ m’a remis les idées en place.

Je me suis mise en route et après m’être retrouvée sur l’autoroute, j’ai lancé le CD. J’ai beaucoup apprécié ce trajet qui est passé très vite à écouter cette histoire et je suis certaine que je retenterai l’expérience lors de mon prochain trajet en solo.

C’était très plaisant et j’ai beaucoup apprécié de voir évoluer cette histoire d’amour – et de famille – entre deux personnes qui ne pourraient pas être plus éloignées l’une de l’autre et qui ne se comprenaient pas vraiment. Les voix étaient agréables et j’ai bien apprécié les interludes au piano.

Il y a de l’humour et de la vie dans ce roman, je ne regrette pas de l’avoir choisi parmi plein d’autres romans tentants.

Pour ma prochaine lecture audio, j’ai envie de tenter un roman plus punchy avec plus de dialogues et peut-être du mystère… (ou alors un Jane Austen) Vous avez des recommandations à me faire ?

Le Caveau de famille

• France : 2011-03-02 (Français)