Le Caveau de famille

Description ajoutée par x-Key 2011-03-28T20:21:09+02:00

Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche…

Comme le disait un critique littéraire suédois : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est gai. Bienvenue dans Le caveau de famille !

Extrait ajouté par Papillotte34 2013-01-14T17:42:24+01:00

Quand ils sont amoureux, les gens dégringolent à un QI de 72 environ, c'est ma théorie. Assez élevé pour pouvoir aller tout seuls aux toilettes et de ne pas se faire arrêter par la police dans la rue, mais trop bas pour qu'on puisse accorder une quelconque confiance dans leur jugement.

J'ai découvert il y a peu de temps cette auteur avec le premier tome "Le mec de la tombe d'a coté" encore un titre un peu étrange... On retrouve l'incroyable écriture du Katarina Mazetti mais contrairement au premier j'ai trouvée que ce livre avancait plus dans l'histoire: on voit moins les moments se répétés avec d'un coté Désiré et de l'autre Benny. Je me rangerais cette fois-ci du coté féminin que je comprends beaucoup plus.

"Caveau de famille" est un livre qui possède une histoire très interessante, avec beaucoup d'humour, on y devient facilement accros!

N'ayez pas peur d'être décu et plongé vous dans cette lecture extremement agréable et distrayante!

Commentaire ajouté par triumphansmile 2020-07-08T09:28:46+02:00

J'avais beaucoup aimé le premier tome... Mais alors celui-ci... pas du tout !

ça tourne en rond, on avance pas... les personnages sont redondants...

j'ai fini le livre parce que je m'en sentais l'obligation pour conclure l'histoire. Mais honnêtement, vaut mieux s'arrêter au premier tome !

Commentaire ajouté par Camille1340 2020-02-26T15:43:29+01:00

A la fin du tome 1 j'étais impatiente de savoir la suite.

J'étais un peu déçue de ce tome 2 car j'ai l'impression que ça tourne un peu en rond...

Commentaire ajouté par Fiametta 2020-02-18T22:03:27+01:00

J'avais beaucoup aimé "le mec de la tombe d'à côté", une romance douce-amère un peu bobo, très poétique. La suite a moins de charme, comme souvent la vie maritale a moins de charme que le début des idylles. La routine remplace le suspense et l'on a dans ce deuxième tome une chronique familiale dont l'écriture ressemble parfois un peu trop à celle des blogs. Je ne vois aucune différence dans la façon dont Désirée et Bernie s'expriment. Ils ont tous les deux les mêmes tics d'écriture calqués sur les blogueuses et chroniqueuses de magazines féminins. Par exemple : "Négatif. Le test de grossesse était négatif" dit Désirée au début d'un chapitre et ensuite c'est Benny qui commence avec "Le piétin ! 416 Rosamunda avait chopé le piétin". Par ailleurs, la narration semble être une collection d'anecdotes recueillies sur un forum de mères au foyer. Voilà pour les reproches. Côté qualités, l'écriture est tout de même sympa et les anecdotes sont parfois très rigolotes. C'est également très informatif sur la société suédoise, les congés de maternité ou paternité, les conditions d'hospitalisation, le casse-tête des paysans pour réussir à survivre en répondant aux normes draconiennes de l'UE et à l'inquisition de l'administration. Ayant ma petite idée très clichée de la Suède je me suis étonnée de découvrir une société paysanne très traditionnelle et patriarcale, et même carrément machiste. La Suède hyper-progressiste se limite sans doute aux élites intellos. Dans l'ensemble le roman est sympa mais il est loin d'avoir le charme du premier tome des aventures de Désirée et Bernie. Les personnages restent très touchants.

Commentaire ajouté par MissMalice 2019-07-26T22:32:04+02:00

J'ai de loin préféré le 1er tome...

Sur le fond : la plume de l'auteure est un régal (directe et sans fioriture). le Hic c'est que l'humour n'est pas au rendez-vous pour ce 2nd tome.

Sur la forme : Pour les 2 livres on a une critique de la société actuelle. Mais j'ai été assez déçue tout le long, je ne vois pas où l'auteur veut en venir. ne soyez pas agriculteur ? célibataire ? sans enfant ? n'ayez aucune ambition ? Déçue...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-04T12:49:06+02:00

Encore mieux que le premier, j'ai beaucoup apprécié celui ci, Désirée que je n'appréciais pas vraiment dans le premier m'a totalement impressionnée, les sacrifices qu'elle a fait pour l'homme qu'elle aime j'ai trouvé ça très touchant, et Benny toujours égal à lui même n'est pas en reste non plus, c'était très intéressant de pouvoir partager leur quotidien, une jolie surprise et la dernière phrase du livre m'a fait beaucoup rire

Commentaire ajouté par Estamini 2019-02-11T09:38:45+01:00

J'avais lu Le mec de la tombe d'à côté étant plus jeune et je ne l'avais pas apprécié sans pouvoir expliquer vraiment pourquoi. J'ai donc décidé de laisser sa chance à ce second tome.

Et cette fois, j'ai compris.

D'abord, j'ai du mal avec le style d'écriture de l'autrice. Je trouve qu'elle passe à la même vitesse sur tous les événements et ça ne nous permet pas de nous rendre compte de ce qui est vraiment important, marquant pour les personnages. C'est dommage.

Ensuite, le personnage de Benny est quand même incroyablement insupportable. Il est d'un égoïsme rare, ne fait aucun effort pour les personnes autour de lui et ne voit que ses propres intérêts partout.

Le roman est censé être drôle, mais il ne m'a pas du tout fait rire tant il se rapproche de situations réelles. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'y ai vu qu'un homme considérant sa femme comme un ventre sur pattes et comme son employée, et une femme qui avait posé dès le début comme limites qu'elle ne le deviendrait pas et qui pourtant l'accepte petit à petit. J'ai trouvé ça infiniment triste.

Commentaire ajouté par Marion-76 2018-08-22T11:24:09+02:00

J'ai largement préféré le premier tome "le mec de la tombe d'à coté" ! Je n'ai pas pu aller au bout de celui ci, un peu trop lent même ci drôle.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-06-08T10:08:03+02:00

Autant j'avais adoré Le mec de la tombe d'à côté, autant sa suite m'a un peu déçue.

Parce que je m'étais imaginée une toute autre suite. Cependant, ce n'est pas désagréable à lire, et on se laisse facilement prendre par l'histoire.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-12-20T23:26:05+01:00

J'ai bien aimé cette suite, aussi fluide et bien écrite que le premier tome.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2017-11-15T23:00:39+01:00

Je suis perplexe en fermant ce tome. J'aime beaucoup le style de l'auteure ça se lit tout seul. J'ai apprécié retrouver nos personnages et le côté un chapitre en alternance chacun je trouve ça vraiment sympa pour avoir leur point de vue très différent. Er de l'autre côté je me suis ennuyée à les suivre dans leur vie enfant boulot argent. Trop réel peut être ?!

Le Caveau de famille

• France : 2011-03-02 (Français)

--327 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T09:13:16+01:00